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goodyguy

Auto-contrôle de l'état des batteries (SoH)

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Le marché du VE s'abrite derrière le mirage d'un véhicule pratiquement sans entretien dont le plein de e-carburant ne coûte que 2 € sur une prise électrique domestique.  C'est oublier un peu vite l'épée de Damocles que constitue l'état de la batterie laquelle représente au bas mot 40% du prix du véhicule, une vraie bombe à retardement !!!

 

Outre le vieillissement normal qui ampute chaque année la batterie d'environ 2,3% de sa capacité, il y a toujours le risque de défaillance d'une cellule qui induit la panne totale du véhicule, la garantie n'est donc pas une chose à négliger.

 

Fort de 8 ans d'expérience du véhicule électrique, je pense qu'il est vital de surveiller régulièrement (semestriellement, annuellement ?) le SoH (State of Health) qui est le critère déterminant pour faire jouer la garantie.  Or la pratique prouve que les concessionnaires sont très discrets voire muets quant à la fourniture de cet indicateur et à son évolution.

 

Faute de disposer de cet indicateur sur nos tableaux de bord, le seul recours possible me parait donc être l'auto-contrôle par le propriétaire lui-même ce qui suppose :

- soit de se doter des outils¹ permettant d'accéder à ce paramètre via le réseau CAN du véhicule, dongle + application (agréée ?),

- soit de faire appel à un tiers indépendant (agréé ?) capable de produire un certificat (on commence à en trouver ...).

 

C'est la seule façon que j'entrevois de disposer d'un historique fiable opposable au constructeur en cas de litige, sinon, il sera toujours à la fois juge et partie.  Il n'y a que nous qui puissions faire bouger les choses. 

 

Y avez-vous pensé ou avez-vous déjà mis ce genre de moyens en oeuvre ?

 

¹ Sur les Czimion, grâce à l'application gratuite Canion, nous disposons de bons outils d'évaluation comme la mesure de tension individualisée par cellule et la capacité globale (Ah History).  J'aimerais beaucoup disposer d'une application gratuite équivalente pour les Upmigo.

 

Modifié par goodyguy

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En ce qui me concerne, je n'ose presque plus le répéter, mais oui, avec une appli au prix scandaleux de 2 €/mois. Je te laisse chercher mes sujets ce concernant.

 

Le SOH de ma batterie après un an oscille autour de 92 %, stable depuis plusieurs mois.

 

Jan 😉

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Il y a 1 heure, Mister MMT a dit :

En ce qui me concerne, je n'ose presque plus le répéter, mais oui, avec une appli au prix scandaleux de 2 €/mois. Je te laisse chercher mes sujets ce concernant.

Salut Jean,

 

Je présume que tu parles de l'application Power Cruise Control que j'ai déjà évoquée -> ici   (sujet resté sans réponse).

 

Je ne trouve pas que 24 €/an soit si négligeable que ça pour celui qui n'envisage la récupération qu'une fois par an du SoH et de la tension individuelle des cellules mais ... ce n'est que mon point de vue !

 

Modifié par goodyguy

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Bonjour,

la très grande majorité des batteries de VE sont garanties 8 ans et autour de 150 000km. L'épée est donc à une bonne hauteur au dessus de nos têtes ! Pour ce qui de la bombe à retardement, les triplettes de la famille IMiev arrivent à 10 ans d'age et rien de spectaculaire ne s'est produit...

Les batteries ont certes perdu de la capacité, mais les cellules HS brutalement sont restées très rares.

La garantie est justement là pour les "vraies" pannes immobilisant la voiture. Hélas, je crois assez illusoire de penser qu'une garantie va permettre de changer une batterie dont la capacité aurait baisser un peu trop au gout du propriétaire. Avec les progrès considérables des cellules actuelles, il y a peu de chance de retrouver des pertes accélérées de capacité comme l'ont connu les premières Leaf.

 

Là où la mesure le SOH me parait primordiale, c'est pour le marché de l'occasion. Je verrais bien une mesure faite par le contrôle technique, donc pas trop discutable ?

Pour cela il faudrait que tous les constructeurs mettent le SOH disponible sur l'OBD.

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il y a une heure, goodyguy a dit :

Salut Jean,

 

Je présume que tu parles de l'application Power Cruise Control que j'ai déjà évoquée -> ici   (sujet resté sans réponse).

 

Je ne trouve pas que 24 €/an soit si négligeable que ça pour celui qui n'envisage la récupération qu'une fois par an du SoH et de la tension individuelle des cellules mais ... ce n'est que mon point de vue !

 

je ne serais pas d accord pour payer 24€/an pour faire uniquement une mesure de soh par an, mais dès que j aurais ma eup, je testerai PPC et checkerais le soh . et au pire , si les autres fonctions ne t interessent pas , je desinstalle l appli . et la reinstalle 1 fois par an pour checker le soh.

 

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Il y a 2 heures, Mister MMT a dit :

En ce qui me concerne, je n'ose presque plus le répéter, mais oui, avec une appli au prix scandaleux de 2 €/mois. Je te laisse chercher mes sujets ce concernant.

 

Le SOH de ma batterie après un an oscille autour de 92 %, stable depuis plusieurs mois.

 

Jan 😉

tu parles de ta eup de 05/2020 ???? 😮😗😜

92% de soh en si peu de temps , ça me ferais flipper ... en meme temps, vaut mieux qu elle claque dans les 1eres années pour etre sur que ça passe sous garantie.

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il y a 11 minutes, Montagnion a dit :

Bonjour,

la très grande majorité des batteries de VE sont garanties 8 ans et autour de 150 000km. L'épée est donc à une bonne hauteur au dessus de nos têtes ! Pour ce qui de la bombe à retardement, les triplettes de la famille IMiev arrivent à 10 ans d'age et rien de spectaculaire ne s'est produit...

Les batteries ont certes perdu de la capacité, mais les cellules HS brutalement sont restées très rares.

La garantie est justement là pour les "vraies" pannes immobilisant la voiture. Hélas, je crois assez illusoire de penser qu'une garantie va permettre de changer une batterie dont la capacité aurait baisser un peu trop au gout du propriétaire. Avec les progrès considérables des cellules actuelles, il y a peu de chance de retrouver des pertes accélérées de capacité comme l'ont connu les premières Leaf.

 

Là où la mesure le SOH me parait primordiale, c'est pour le marché de l'occasion. Je verrais bien une mesure faite par le contrôle technique, donc pas trop discutable ?

Pour cela il faudrait que tous les constructeurs mettent le SOH disponible sur l'OBD.

à moitier d accord sur la hauteur de l épée.

pendant 30 ans, j ai acheté des VT d occase avec environ 10ans d age et entre 100000 et 160000km, pour des sommes  inferieures à 3000€, et qui m ont durée de nombreuses années et km sans grande catastrophe en reparation ( la derniere m a fait 100000km et elle part en prime à la conversion) .

 

en fin de garantie de batterie à 150000-160000km, la batterie d un VE aura déjà bien donné, suivant le modele +ou- bien fait, +ou- haut de gamme, elle durera peut etre encore 100000-200000km ... mais pour les modeles d'entrée de gamme comme une eup ??? ça reste un pari risqué (que je m apprête à faire malgré tout).  l épée , apres la sortie de garantie, sera tres tres proche de la tete du conducteur , et ça peut envoyer à la casse des caisses en parfait état mecanique , et ça serait un gros échec d un point de vue ecologique.

 

Si elles tiennent jusqu à 250000km en 20 ans , le pari pour remplacer les VT de monsieur toutlemonde sera gagné, mais si elle lache avant 200000, le bilan tant financier que ecologique sera mediocre, ou au moins moins bon qu esperé.

 

il faut esperer qu'une filiere de remise en état de batterie hors constructeur se structure rapidement et efficacement.

C'est un sacré defi pour les petits garagistes et autres chaines d entretien de VT.

et Vu les freins au changement dans ce milieu, c est pas gagné.

 

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Il y a 5 heures, Mister MMT a dit :

Le SOH de ma batterie après un an oscille autour de 92 %, stable depuis plusieurs mois.

Une perte de 8% après 1 an seulement me parait assez préoccupante, ma "vieille" iOn de 8 ans et 40000 km a perdu 20% ce qui est conforme au statistiques.

 

Il y a 3 heures, Montagnion a dit :

la très grande majorité des batteries de VE sont garanties 8 ans et autour de 150 000km. L'épée est donc à une bonne hauteur au dessus de nos têtes ! Pour ce qui de la bombe à retardement, les triplettes de la famille IMiev arrivent à 10 ans d'age et rien de spectaculaire ne s'est produit ...

L'échéance arrive très vite, j'y suis et je peux te dire que les concessionnaires que je sollicite pour une reprise sont particulièrement frileux.  Conclusion un peu abrupte, après 8 ans un VE devient un VJ, "Véhicule Jetable" !

 

Il y a 3 heures, Montagnion a dit :

Là où la mesure le SOH me parait primordiale, c'est pour le marché de l'occasion. Je verrais bien une mesure faite par le contrôle technique, donc pas trop discutable ?

Approuvé, sans réserve pour le CT !

Sinon il y a des petits malins qui ont flairé le marché potentiel, voir -> ici

 

Il y a 2 heures, bioman83 a dit :

il faut esperer qu'une filiere de remise en état de batterie hors constructeur se structure rapidement et efficacement.

C'est un sacré defi pour les petits garagistes et autres chaines d entretien de VT.

Pour passer des "mains dans le cambouis" aux "mains dans les électrons", il faudra une révolution culturelle  !

Heureusement, il y en a qui y arrive, voir -> ici

 

Il y a 2 heures, Terriblement a dit :

On en est à 100€/kWh aujourd’hui, soit 3500€ pour notre pack. 

Il y a un gouffre, que dis-je, un abyme, entre ce prix indicatif du kWh et le coût réel d'un échange de pack de batterie (voir -> ici ) d'où mon concept de "VJ" cité plus haut.

 

Modifié par goodyguy

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Il y a 14 heures, Terriblement a dit :

On en est à 100€/kWh aujourd’hui, soit 3500€ pour notre pack. 
a voir dans 10ans mais il y a pire comme « grosse panne »

sans doute , mais on sait pertinemment que le prix en sav constructeur ne tiendra pas compte de cette evolution, et  qu elle ne jouera que sur le prix des VE neufs.

seul espoir, une filiere  de reparation hors constructeur...

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Il y a 12 heures, goodyguy a dit :

 

Pour passer des "mains dans le cambouis" aux "mains dans les électrons", il faudra une révolution culturelle  !

Heureusement, il y en a qui y arrive, voir -> ici

 

sauf qu il me semble avoir lu que CMJ n existait plus ... j imagine qu apres ce genre d'article fort interessant , citroen/PSA a tout fait pour leur mettre  des battons dans les roues.

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il y a 28 minutes, bioman83 a dit :

seul espoir, une filiere  de reparation hors constructeur...

C 'est évident. La demande sera là donc l'offre suivra car changer une batterie entière pour 1 cellule malade... une fois les 8 ans passés on aura des batteries "donneuses" de cellules.

Une idée de dernière activité avant ma retraite....

 

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Il y a 19 heures, goodyguy a dit :

Salut Jean,

 

Je présume que tu parles de l'application Power Cruise Control que j'ai déjà évoquée -> ici   (sujet resté sans réponse).

 

Je ne trouve pas que 24 €/an soit si négligeable que ça pour celui qui n'envisage la récupération qu'une fois par an du SoH et de la tension individuelle des cellules mais ... ce n'est que mon point de vue !

 

En effet, et j'en ai parlé ICI et ICI. Comme je viens de l'écrire en réponse à un commentaire de @Bazilesun bon indicateur du bon fonctionnement de l'unité de contrôle BMS (Battery Management System) est la valeur de la différence (le Delta V) des tensions entre la cellule la plus basse et la plus haute exprimée en mV. PCC l'indique et elle ne devrait pas dépasser 22 mV. 

 

La page Car Data de PCC l'indique, ainsi que la température de la batterie, le SoC en %, l'énergie disponible, la vitesse GPS et en haut à droite la puissance d'entrée et de sortie de la batterie. Je l'utilise pour savoir avec quelle puissance je recharge à une borne de recharge, en activant le contact sans démarrage du système. Je le fais maintenant régulièrement à une borne CCS 50 kW Lidl gratuite à Kehl, et c'est instructif.

 

J'ai critiqué le lay-out peu lisible et le trop d'infos de cette page, et le développeur la modifiera lors d'une mise à jour prévue pour 2021.

 

1673182373_PPCcardatapage.jpg.817c9834b0cef93d427ea3c811ab283e.jpg

 

Mais PCC est avant tout un outil de navigation comme expliqué dans mes autres sujets la concernant, et si on ne fait que très rarement de longs trajets, je comprends ceux qui refusent d'y mettre 24 €/an. Dans les autres sujets, on trouve des commentaires sur la validité et l'intérêt du SoH indiqué par PCC.

 

Il doit être clair que ce n'est pas une valeur qui sera reconnue par le constructeur, mais uniquement un outil de comparaison entre exemplaires et un suivi à titre personnel.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Il y a 9 heures, bioman83 a dit :

sauf qu il me semble avoir lu que CMJ n existait plus ... 

AÏE !  Je découvre ... Il se confirme que CMJ Solutions est en liquidation judiciaire depuis le 12/11/2020  🙁

C'est même l'objet d'un très gros sujet sur AP -> ici

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il y a 17 minutes, goodyguy a dit :

Il se confirme que CMJ Solutions est en liquidation judiciaire

Trop tôt et pas assez gros pour résister aux assauts des constructeurs.

Le deuxième ou le troisième sera le bon.

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Il y a 11 heures, Mister MMT a dit :

En effet, et j'en ai parlé ICI et ICI. Comme je viens de l'écrire en réponse à un commentaire de @Bazilesun bon indicateur du bon fonctionnement de l'unité de contrôle BMS (Battery Management System) est la valeur de la différence (le Delta V) des tensions entre la cellule la plus basse et la plus haute exprimée en mV. PCC l'indique et elle ne devrait pas dépasser 22 mV.

J'avais déjà pris connaissance des 2 premiers sujets que tu as mis en liens, par contre je n'avais pas vu le commentaire.

Je trouve étonnantes voire préoccupantes ces basses valeurs de SoH sur des véhicules aussi récents, quel dommage de ne pas pouvoir faire des statistiques à plus grande échelle. 

 

Il y a 11 heures, Mister MMT a dit :

Il doit être clair que ce n'est pas une valeur qui sera reconnue par le constructeur, mais uniquement un outil de comparaison entre exemplaires et un suivi à titre personnel.

Encore que ... si le concepteur de PCC rendait publique la façon dont il accède à cette valeur et si un propriétaire de Upmiigo pouvait produire un historique de relevés de cette valeur sur une longue période, je pense que cela pourrait constituer un élément à la fois de preuve et également de prédiction du vieillissement de la batterie. 

 

Modifié par goodyguy

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je creuserai vraiment dans qq semaines quand j aurais ma eup, mais je suis pas loin de penser que un test et beau rapport par an avec "la belle batterie" ne serait pas un mauvais placement dans la durée.

et meme à la reception du vehicule neuf, pour établir une bonne base , et revoir avec le constructeur/vendeur si ce n'ai pas a 100%.

 

amha, PCC sera toujours un bon indicateur , mais ne pourra jamais etre opposable.

en tout cas , il ne fait probablement que lire une valeur presente dans l'informatique de la voiture.

alors que la belle batterie fait faire une procedure de test en charge beaucoup plus poussée, concrete et réaliste de ce qui sort de la batterie sur tout un cycle. (enfin, à preciser, mais c'est ce que j avais retenu de ma lecture en diagonale de leur site)

Modifié par bioman83

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il y a une heure, bioman83 a dit :

je suis pas loin de penser que un test et beau rapport par an avec "la belle batterie" ne serait pas un mauvais placement dans la durée.

et meme à la reception du vehicule neuf, pour établir une bonne base , et revoir avec le constructeur/vendeur si ce n'ai pas a 100%.

...

alors que la belle batterie fait faire une procedure de test en charge beaucoup plus poussée, concrete et réaliste de ce qui sort de la batterie sur tout un cycle. (enfin, à preciser, mais c'est ce que j avais retenu de ma lecture en diagonale de leur site)

Je suis potentiellement d'accord avec toi à 2 détails près concernant La Belle Batterie :
 - leur méthode de calcul de me parait quand même un peu opaque,

 - existeront-ils encore dans 8 à 10 ans ???
Je prends le pari que dès que le marché de l'occasion du VE va devenir significatif, les associations de consommateur vont faire pression sur les CC et les constructeurs  pour obtenir la publication de cet indicateur clef.

 

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pas mieux / pas faux.

mais une mesure independante de la capacité de la batterie (faisable avec les mesures embarquées dans l informatique de la voiture  et avec un cycle de charge/decharge comme semble le proposer la belle batt) serait quand meme un plus.

la methode de calcul du soh interne à la voiture est encore plus opaque et potentiellement  arrangée par le constructeur et à son avantage.

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pour la durée de vie de la belle batterie , c'est extrêmement difficile d 'imaginer comment cette activité specifique et aujourd 'hui de niche va s articuler dans les 10 ans entre les constructeurs , les particuliers et surtout le CT qui pourrait/devrait integrer (pour le bien des acheteurs) une mesure de l etat de la batterie .

mais le besoin existe et va grossir avec les ventes de VE, donc a priori gros potentiel.

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