Aller au contenu
Mister MMT

Etrange baisse soudaine du SoH (État de santé) de la batterie après 3 mois (problème résolu)

Messages recommandés

L'état de santé (SoH) de notre e-Up! lu avec l'aide de l'appli Power Cruise Control a jusqu'au début de cette semaine toujours été d'environ 98%. Notre e-Up! a parcouru un peu plus que 3000 km depuis début février. J'ai toujours rechargé à la maison le nécessaire avec le CRO à 10 A.

 

Lundi dernier, j'ai fait une excursion dans la Forêt-Noire (voir mes vidéos). Après avoir chargé la e-Up ! à 100 % en vue d'un équilibrage des cellules (procédure préconisée par le constructeur) , cette valeur n'était plus que de 91-92 %. La capacité de la batterie semble également avoir diminué. La différence de tension entre les cellules (Delta mV 8 -9) était très faible, indiquant un très bon équilibrage et à priori l'absence de cellules défectueuses.

 

Notre petite fonctionne comme d'hab très bien.

 

Un ami m'a dit que les batteries LiIon perdent au début rapidement de la capacité pour se stabiliser après un certain temps.

 

Vous le confirmez, ou alors, est-ce que je dois quand même craindre un problème ?

 

Jan  🤔

 

Screenshot_20200519-154027_e-up! 187 kWh  368 kWh - Power Cruise Control.jpg

2020_07_17_06_19_43.jpg

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SoH stable à 91 %, mais on a peu roulé. Je vous tiendrai au courant.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour un problème, de mesure ou de logiciel car ça parait bien soudain comme évolution.

Après 3 ans et demi et 70000 km ma e-up v1 me donne un SOH de 88-89% selon le jour. À noter qu'il faut patienter un moment (jusqu'à 30 sec.) à l'affichage dans PCC car la valeur continue d'augmenter avant de se stabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, PCC ne fait que relayer ce que l'OBD lui fournit, de la manière d'un technicien utilisant la valise diagnostique. Il se peut qu'il s'agit d'un problème de calibrage du BMS, qui a perdu le nord, c'est à dire les 0 et 100 %.

 

Pour le savoir, il faudrait que je fasse une charge à 100 %, roule à consommation constante autour de 20 kW jusqu'à la décharge complète (mode tortue), et la recharge à 100 %. C'est fastidieux et je ne sais pas quand je pourrais le faire.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse! En utilisant PCC sur un Samsung A50 sous Android 10, le SOH est donné pour 97 % et n'a donc guère évolué.

1096079519_2020_07_22_A50_Soh97.thumb.jpg.87d0b4a1519452fd32d5b3f5c154c0a5.jpg

La tablette fonctionne sous Android 9 Go, une version allégée. Il se peut donc qu'il s'agit d'un problème de fonctionnement de PCC sous cette version allégée d'Android. 

 

J'ai aussitôt vérifié sur la tablette et le phénomène se reproduit avec une SoH de 91 %.

 

J'avais en plus noté un petit bug lors d'un parcours à multi-destinations, où la transition entre étapes imposait une manoeuvre supplémentaire. 

 

J'ai rapporté cette observation aux développeurs, et je suis content que tout est Ok avec la batterie de notre e-Up!.

 

Jan 😉

 

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est mieux ! Et rassurant pour tout le monde... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la baisse du SoH que j'avais constaté pourrait être bien réel. En calculant par une règle de trois la capacité nette de la batterie ((capacité nette affichée/valeur SoC)) x 100), j'ai noté qu'elle est tombé au matin du 16 Juillet après une recharge à 95 % à 30,5 kWh. Avant le 15 Juillet, elle était donnée comme 32,6 kWh. Il est possible que ce soit du à une faute de calibrage du BMS. 

 

Il fallait donc charger la batterie à 100 %, la vider complètement et la recharger, afin de recalibrer le BMS. Aujourd'hui, j'ai effectué 220 km dont un tiers à 130 km/h et ailleurs à la vitesse autorisée. La vitesse moyenne plutôt basse est due à quelques pauses système "on", deux longs chantiers et le roulage vers la fin à basse vitesse pour vraiment épuiser la batterie.

 

Notons au passage l'excellente aptitude de l'e-Up! à faire ce type de trajet.

 

Les affichages par PCC du SOC et de l'énergie restante dans la batterie (en kWh) se sont révélées très precises. Les calculs faits par l'appli sont plutôt conservateurs, laissant une certaine marge. Par example, quand un trajet comporte beaucoup d'autoroute à parcourir à 130 km/h, PCC assume que l'on va rouler très souvent à cette vitesse. Lorsqu'il "note" que ce n'est pas le cas, cela se solde par une augmentation de l'estimation de l'energie restante à l'arrivée et une valeur positive de l'indicateur % sur l'écran heaven/hell. Notez le réchauffement de la batterie de 24 à 33 °C et la consommation somme tout basse.

 

L'e-Up! est en train de charger à 10 A (2,3 kW) jusqu'à 100 %. Résultat demain...

 

Jan 😉

 

 

2020_07_29_12_00_20.jpg

2020_07_29_03_24_34.jpg

20200729_153258.jpg

2020_07_29_04_45_40.jpg

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la recharge pendant la nuit terminée, voilà ce que PCC a donné comme résultat.

 

Rien n'a changé ! La capacité utile restante de la batterie à 29 °C, après 4330 km parcourus en 6 mois, est de 30,7 kWh. Le SoH se situe entre 92 et 92,5 %, ce qui parait plausible. Le DeltaVolt de seulement 6 mV indique un très bon équilibrage des tensions de chaque cellule. L'autonomie affichée par l'OdB de 362 km reste très appréciable. La e-Up! fonctionne très bien.

 

Ces valeurs restant stables depuis maintenant 2 semaines, la batterie semble dès à présent "maturée".

 

Les développeurs ont récemment apporté dans une réponse à une FAQ (Frequently Asked Question) leur vision sur le rôle que la valeur du SoH joue dans la gestion de la batterie par Power Cruise Control®.

 

Ils insistent sur le fait que PCC n'est pas un outil analytique diagnostique et ne devrait pas être utilisé tel quel, mais stipulent également que les résultats de la gestion des déplacements de PCC prouvent la grande précision de sa méthode innovante de mesure de l'énergie. 

 

PCC lit les données directement à partir du BMS de la voiture et affiche des valeurs réelles, non filtrées. Ces données sont utilisées pour calculer l'énergie disponible en kWh. C'est la seule mesure réelle de l'énergie disponible.

 

A titre personnel, je fais confiance aux valeurs affichées sur la page CarData de PCC. Mon trajet de hier l'a encore illustré. En attendant peut-être l'arrivée d'outils diagnostiques certifiés, cette appli m'aidera à garder un œil sur l'évolution de la capacité utile de la batterie, sa température pendant les trajets et avant et après les recharges, la vitesse GPS, et le SoC en %. 

 

Jan 😉

 

 

2020_07_30_09_46_12.jpg

20200730_094359.jpg

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...