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Bush

Augmentation Taille Pneus

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Bonjour,

D'origine sur les jantes 16 pouces de la e-208 la monte est 195/55 R16.

Je dois changer deux pneus mais il y a une différence énorme entre les e.Primacy 195/55 R16 et les 205/55 R16 ... +/- 40€ de différence par pneu !

A votre avis est-ce que je peux monter des 205/55 R16 ?

Merci

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C'est la largeur de la jante (1cm de différence), en pratique on peut le faire mais c'est largement déconseillé car on peut déjanter dans un virage par exemple et le pneu sera soumis a des torsions pour lesquelles il n'a pas été conçu !

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C'est la largeur de la jante (1cm de différence), en pratique on peut le faire mais c'est largement déconseillé car on peut déjanter dans un virage par exemple et le pneu sera soumis a des torsions pour lesquelles il n'a pas été conçu !

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Bonjour, 

Personnellement j'ai répondu sur l'aspect réglementaire, en terme d'équivalence en développement de la bande de roulement. Avec la dimension cible, l'écart de développement est trop important pour être admis réglementairement (écart tachymètre, modification des performances,...) 

Quant à la faisabilité technique c'est un autre aspect. 

Pour répondre à @danm_cooltout dépend de la largeur de la jante d'origine. Une même largeur de jante peut recevoir techniquement plusieurs tailles de pneus dans une fourchette. Si avec le 195 on n'est pas en limite haute de la fourchette on peut mettre du 205 sans soucis.

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En théorie, ne peut être monté sur une voiture qu'une paire de roues ayant été homologuée pour cette voiture. Comprendre, ce n'est pas parce que la circonférence est identique que vous aurez le droit de prendre une taille équivalente (malgré tous les sites vous donnant la tolérance).

 

Le truc, c'est que Peugeot n'indique pas forcément les tailles homologuées pour la e-208, que ce soit en pneu été ou en pneu hiver. De mémoire, y a que le 195/55 R16H et le 205/45 R17H qui sont donnés dans la doc commerciale, mais faudrait aussi voir sur le manuel de la 208 (ou plutôt idéalement dans le CoC (certificat d'homologation) mais pareil, Peugeot ne le fournit pas à ma connaissance - alors que d'autres constructeurs le font)

 

Modifié par Pahtath

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il y a 42 minutes, Pahtath a dit :

En théorie, ne peut être monté sur une voiture qu'une paire de roues ayant été homologuée pour cette voiture. Comprendre, ce n'est pas parce que la circonférence est identique que vous aurez le droit de prendre une taille équivalente (malgré tous les sites vous donnant la tolérance).

 

Le truc, c'est que Peugeot n'indique pas forcément les tailles homologuées pour la e-208, que ce soit en pneu été ou en pneu hiver. De mémoire, y a que le 195/55 R16H et le 205/45 R17H qui sont donnés dans la doc commerciale, mais faudrait aussi voir sur le manuel de la 208 (ou plutôt idéalement dans le CoC (certificat d'homologation) mais pareil, Peugeot ne le fournit pas à ma connaissance - alors que d'autres constructeurs le font)

 

 

Pour info j'ai vu passer sur le forum des certificats d'homologations belges, pays dans lequel ces dits certificats sont obligatoires pour immatriculer les véhicules (donc les concess les fournissent).

Il y est effectivement précisé, de mémoire, toutes les montes possibles.

 

A voir où j'ai lu ça par contre...🤔

Modifié par FFF3347

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Merci pour les réponses,

Il me semble que je peux également contacter un contrôle technique, en lui fournissant le VIN il devrait pouvoir me dire quelles montes sont autorisées ?!

Je le ferai prochainement et reviendrai ici pour vous donner la réponse.

Il faut que je contacte également Michelin pour savoir pourquoi un pneu plus petit est 30% plus cher ! 😄

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Le prix d'un produit est aussi fonction de la quantité fabriquée sur une série , le changement de produit sur une ligne à un cout . Si on fabrique 50.000 pneus et 500.000 le prix du pneu ne sera pas le même. Sur ma BM série 1 les pneus av en 215 étaient + cher de 20€ que l'ar en 225.

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Personnellement j'ai demandé mon COC à l'achat de ma e208 à mon concessionnaire (Français). 

Si ça intéresse quelqu'un je fais un retour des dimensions quand je l'aurai.

Comme dit plus haut avant d'avoir une Peugeot, pour les dimensions des pneus homologuées il suffisait comme chez Renault de regarder l'étiquette des pressions.

Modifié par Fredscott

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il y a 44 minutes, VFR-67500 a dit :

Le prix d'un produit est aussi fonction de la quantité fabriquée sur une série , le changement de produit sur une ligne à un cout . Si on fabrique 50.000 pneus et 500.000 le prix du pneu ne sera pas le même. Sur ma BM série 1 les pneus av en 215 étaient + cher de 20€ que l'ar en 225.

Et oui ! Comme les pneus des VFR ;-)

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Bon et bien j’ai eu ma réponse sans appeler le contrôle technique ni Peugeot pour demander le coc....mais simplement en rangeant des papiers ! Je suis tombé sur un vieux courrier que j’avais complètement zappé !

Les seules dimensions homologuées sont

195/55 R16 - 6.50J16 ET32

205/45 R17 - 7.00J17 ET32

EF8A6BAE-9223-4A20-A3E9-475BC8E3E712.jpeg

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bon, ça ne m'a finalement pas été demandé, mais voici ce qui est inscrit sur le COC de ma e208GT livrée en 11/2020

 

image.png.679aa6a67e9aa4cbf418c08e58dd5eb6.png

 

ce qui corrobore les infos du fameux courrier que vous mentionnez

Modifié par Fredscott

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Le 12/04/2021 à 23:21, Bush a dit :

Bonjour,

D'origine sur les jantes 16 pouces de la e-208 la monte est 195/55 R16.

Je dois changer deux pneus mais il y a une différence énorme entre les e.Primacy 195/55 R16 et les 205/55 R16 ... +/- 40€ de différence par pneu !

A votre avis est-ce que je peux monter des 205/55 R16 ?

Merci

tu as regardé avec un indice de vitesse H ?

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Il y a 7 heures, Fredscott a dit :

tu as regardé avec un indice de vitesse H ?

Oui malheureusement je le trouve grosso modo à 117€ en H ou V !

Alors qu'en 205 je le trouve à 76€ !

Le pire est que cette taille est indisponible chez beaucoup de fournisseurs, il y a seulement du 205/55 R16 !

Je vais devoir passer à la caisse ...ou être hors la loi ! :)

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Oui les Goodyear efficient grip performance mais j’ai déjà roulé pas mal d’années avec ceux là alors les e.primacy me tentent bien, pour tester la nouveauté....et puis c’est français....enfin je crois que Michelin est encore français :)

Modifié par Bush

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Ma golf gte était montée en Dunlop sport maxx RT. Je sais pas s'il en a été question ailleurs sur le forum mais ils étaient pas mal : performances et résistance au roulement.

Peut être une piste ? 

Sinon Continental a une gamme VE me semble t'il. Peut être là aussi une piste à creuser ? 

Modifié par Fredscott

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