Aller au contenu
Jonas

Augmentation du prix de vos Ioniq 5 après retard

Messages recommandés

Bonjour, je suis dans la meme situiation ici, finition creative, le concess m'anonce +2k2 ou annulation. J'attends le retour de mon avocat pour voir les possibilités mais clairement ils sont pas dans les clous et le savent tres bien. On a un max de protections en tant que conso en France on verra coment mon concees reagira au premier recomandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:44, HubertDeLaBatte a dit :

Normalement nos commandes restent prioritaires par rapport au nouvelles commandes. Donc les délais devraient être possiblement ceux annoncés : décembre 2023

Début Août nous avons signé pour la version 2023 qui remplace notre commande de début Mai "la version 2022" notre commercial nous a confirmé que nous restons prioritaires sur les nouvelles commandes donc livraison pour décembre

Quelque jours après la signature nous avons reçu la validation de notre commande 

 

 

 

C152A8CD-8638-4F42-964E-91302A022EBF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 16:12, Mormar77 a dit :

Bonjour, je suis dans la meme situiation ici, finition creative, le concess m'anonce +2k2 ou annulation. J'attends le retour de mon avocat pour voir les possibilités mais clairement ils sont pas dans les clous et le savent tres bien. On a un max de protections en tant que conso en France on verra coment mon concees reagira au premier recomandé...

Ils vont surement se protéger derrière le fait qu'il ne t'oblige en aucun cas à commander le nouveau modèle.

Je ne veux pas paraître pessimiste, mais cette décision a dû être mûrement réfléchi avec comme pilier une armée d'avocats pour que ce soit accepté sur le marché français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:30, sACLe a dit :

Pour une personne qui commanderait maintenant ?
Tu n'inclus pas nos commandes transférées ?

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage
 

Oui, pour une nouvelle commande.

 

Il m'a aussi été dit que les commandes en cours (MY2022 vers MY2023) seraient prioritaires (décembre 2022) même par rapport aux besoins showroom et stock des CC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 16:50, HubertDeLaBatte a dit :

Je ne veux pas paraître pessimiste, mais cette décision a dû être mûrement réfléchi avec comme pilier une armée d'avocats pour que ce soit accepté sur le marché français...

Parfois la décision est prise en étant parfaitement conscient d'être dans l'illégalité, mais en tablant sur le fait que le client devra aller jusqu'au procès et qu'avec un peu de mauvaise foi, on pourra faire traîner les choses 4 ou 5 ans.

 

Au final, le nombre de clients qui iront jusqu'au bout et gagneront leur procès sera tellement minime que ça coûtera moins cher que d'avoir produit les voitures 2022 promises ( d'autant qu'en France, les dommages et intérêts n'ont aucune mesure avec ceux des US par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 16:50, HubertDeLaBatte a dit :

Ils vont surement se protéger derrière le fait qu'il ne t'oblige en aucun cas à commander le nouveau modèle.

Je ne veux pas paraître pessimiste, mais cette décision a dû être mûrement réfléchi avec comme pilier une armée d'avocats pour que ce soit accepté sur le marché français...

On parle pas d'un proces aux assises, ca reste du civil le dossier est simple ca peut etre traité rapidement, de plus le contrat ne me lie pas avec hyundai france mais mon concess. C'est clair et net que Hyundai France a balancé la sauce sur leur reseau de concess et qu'ils font tous d'une maniere differente pour traiter le probleme. SI il étaient sur de la légalité du procédé ils auraient envoyé un recommandé à tous les clients et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois la décision est prise en étant parfaitement conscient d'être dans l'illégalité, mais en tablant sur le fait que le client devra aller jusqu'au procès et qu'avec un peu de mauvaise foi, on pourra faire traîner les choses 4 ou 5 ans.
 
Au final, le nombre de clients qui iront jusqu'au bout et gagneront leur procès sera tellement minime que ça coûtera moins cher que d'avoir produit les voitures 2022 promises ( d'autant qu'en France, les dommages et intérêts n'ont aucune mesure avec ceux des US par exemple)
Je penche là dessus. Hyundai Corée impose.
Les distributeurs nationaux et concessionnaires se protègent comme ils peuvent, en faisant les gros bras pour impressionner et éviter le max de procédures (et en même temps ils constituent un capital de gestion de risques juridiques)

Le constat ne leur donne pas tord.
Annulations,
Acceptations plus ou moins dégoûtés (j'en fais partie),
Quelques uns en mode troll qui vont les pourrir 10 fois par jour sur les réseaux (j'avoue me défouler aussi de temps en temps)

Au final je ne connais personne qui va en procédure. Si tu t'engage dans cette voie, je ne peux qu'approuver ton courage et ta patience. Et te souhaiter une victoire !

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:15, Mormar77 a dit :

On parle pas d'un proces aux assises, ca reste du civil le dossier est simple ca peut etre traité rapidement, de plus le contrat ne me lie pas avec hyundai france mais mon concess. C'est clair et net que Hyundai France a balancé la sauce sur leur reseau de concess et qu'ils font tous d'une maniere differente pour traiter le probleme. SI il étaient sur de la légalité du procédé ils auraient envoyé un recommandé à tous les clients et basta.

Je ne sais pas pour toi mais ici on a reçu un recommandé pour nous prévenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 14:42, HubertDeLaBatte a dit :

Il est tout à fait normal d'être mécontent de tous les problèmes que l'on rencontre avec les commandes de nos Ioniq 5, mais il ne faut pas oublier non plus que les concessions ont également subi la décision de Hyundai France d'arrêter la production de la version 2022.

Je ne sais pas comment vos concessions ont géré le problème, mais pour ma part c'est directement le responsable commercial de la concession qui a rappelé tous les clients pour leur annoncer la nouvelle, et vu qu'il nous a rappelé dès qu'il a reçu les premières informations, il nous a rappelé au moins 4 jours d'affilés parce qu'eux aussi avaient les informations au compte goutte de la part de Hyundai France.

De plus, les concessions ont certes une marge de manoeuvre pour la négociation des prix, mais pour ce qui est des négociations sur la commande de la 2023 suite à un bon de commande 2022, Hyundai France leur a fermé beaucoup de portes en leur imposant des tarifs et des marges de négociations fixes sans possibilités de pouvoir renégocier sur certains options ou autres.

 

Il y a certes des concessions qui ne font pas très bien leur boulot, mais le problème initial vient plus du siège social que de ceux en bas de l'échelle.

Alors comme je l'ai dit au CC. Je me fous de Huyndai motor. Le BDC je l'ai signé avec la concession. En tant que client je n'en ai rien a carrer de leurs pbs. Je suis désolé mais j'ai un peux d'experience dans le retail et quand tu signe un BDC avec une grande surface par exemple je peux t'assurer que tu vends pas un centime plus cher que ce qui est signé sur le BDC! quoi qu'il arrive. que tu ais -20% (tant mieux pour toi) ou +150 d'augmentation c'est pour ta trogne. Et je parles pas des indemnités en cas de retars. 

C'est juste intolerable ce comportement. D'autant que j'ais du systématiquement moi prendre les devants en termes de communication. Aucun appel aucun courrier ou mail.

Je n'irais pas au procès car de toute façon j'ai acheté une autre voiture entre temps. J'attends juste qu'ils me rembourse mes Arrhes.  

 

Modifié par zornn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:44, HubertDeLaBatte a dit :

Je ne sais pas pour toi mais ici on a reçu un recommandé pour nous prévenir...

Non pas de recommandés envoyés pour ma concession  et je suis pas un cas isolé de source sure. J'ai rien de special a reprocher a mon concess d'ailleurs ils sont plutot sympa mais c'est leur nom sur le bon de commande...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:51, zornn a dit :

Alors comme je l'ai dit au CC. Je me fous de Huyndai motor. Le BDC je l'ai signé avec la concession. En tant que client je n'en ai rien a carrer de leurs pbs. Je suis désolé mais j'ai un peux d'experience dans le retail et quand tu signe un BDC avec une grande surface par exemple je peux t'assurer que tu vends pas un centime plus cher que ce qui est signé sur le BDC! quoi qu'il arrive. que tu ais -20% (tant mieux pour toi) ou +150 d'augmentation c'est pour ta trogne. Et je parles pas des indemnités en cas de retars. 

C'est juste intolerable ce comportement.

Je n'irais pas au procès car de toute façon j'ai acheté une autre voiture entre temps. J'attends juste qu'ils me rembourse mes Arrhes. 

 

Ils vont certainement oublier que c'est *2 pour eux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:39, Mormar77 a dit :

Je pars confiant, je vois pas leur intérêt de risquer de faire casser des dizaines de contrats si une jurisprudence se fait et que la dgccrf met son nez dedans... 

"quelques dizaines" de contrat cassés, ça leur coûtera beaucoup moins cher que d'offrir quelques centaines de modèles 2023 à la place des 2022.

 

Le 19/09/2022 à 17:51, zornn a dit :

Je n'irais pas au procès car de toute façon j'ai acheté une autre voiture entre temps.

Donc ils ont eu tout à fait raison d'agir ainsi. Ca leur évite de prendre l'augmentation "dans la trogne" pour ta commande.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 18:22, Remy a dit :

"quelques dizaines" de contrat cassés, ça leur coûtera beaucoup moins cher que d'offrir quelques centaines de modèles 2023 à la place des 2022.

C'est dommage ca leur aurait fait de la pub gratuite, je suis sur qu'ils y auraient gagné sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:51, zornn a dit :

Alors comme je l'ai dit au CC. Je me fous de Huyndai motor. Le BDC je l'ai signé avec la concession. En tant que client je n'en ai rien a carrer de leurs pbs. Je suis désolé mais j'ai un peux d'experience dans le retail et quand tu signe un BDC avec une grande surface par exemple je peux t'assurer que tu vends pas un centime plus cher que ce qui est signé sur le BDC! quoi qu'il arrive. que tu ais -20% (tant mieux pour toi) ou +150 d'augmentation c'est pour ta trogne. Et je parles pas des indemnités en cas de retars. 

C'est juste intolerable ce comportement. D'autant que j'ais du systématiquement moi prendre les devants en termes de communication. Aucun appel aucun courrier ou mail.

Je n'irais pas au procès car de toute façon j'ai acheté une autre voiture entre temps. J'attends juste qu'ils me rembourse mes Arrhes.  

 

Effectivement ils ne vont pas te vendre une voiture plus cher que ce qui était sur ton bon de commande initial, vu qu'ils te font un nouveau bon de commande, normal étant donné que ce n'est pas le même produit vendu. 

Mais effectivement, le système d'arrhes fait qu'étant qu'ils sont à l'origine du défaut de bon de commande, ils te doivent le double en arrhes, c'est pourquoi beaucoup de concession fonctionnent sans arrhes et plutôt avec une "promesse" d'acompte, encaissé seulement à la réception de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 16:12, Mormar77 a dit :

Bonjour, je suis dans la meme situiation ici, finition creative, le concess m'anonce +2k2 ou annulation. J'attends le retour de mon avocat pour voir les possibilités mais clairement ils sont pas dans les clous et le savent tres bien. On a un max de protections en tant que conso en France on verra coment mon concees reagira au premier recomandé...

Je pense que tu as bien fait. C’est triste pour le CC mais le contrat a été signé avec lui, donc c’est à lui d’en assumer les conséquences éventuelles. En espérant que seul le courrier de ton avocat suffira et que tu n’aies pas à supporter un procès (sauf si tu en as le courage et que probablement tu le gagnes, auquel cas cela vaudra jurisprudence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mormar77


J'ai une protection juridique et j'étais super chaud... mais au final avec de la négo je suis tombé à + 900 pour moi.
Le pour: tu gagnes easy le fait qu'ils doivent honorer le BDC

le contre: ils vont traîner des pieds pour exécuter le jugement et peut être te livrer après la date du bonus écologique (un pipo de logistique comme ils ont fait pour les tesla commandées pas cher)
Tu risques donc de te faire bananer le bonus, ensuite tu vas devoir faire un nouveau procès avec estimation des dommages et intérêts, là tu vas encore gagner easy.
niveau délais j'ose plus compter...
Ave ta caisse un jour  tu vas vouloir faire marcher la garantie, le constructeur va passer ta caisse au peigne fin pour trouver comment casser la garantie (pour récupérer les dommages et intérêt car t'auras une croix rouge en face de ton nom ^^)
Bref je fabule peut-être mais pour 900€ j'ai pas voulu tenter, même si je me sens un peu faible et vénère comme le dit @sACLe

Modifié par bodtx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand chose à faire au niveau juridique.

 

Quoi qu'il arrive, chacun des parties est libre d'annuler le bon de commande, bien sûr en assumant les conséquences.

Autrement dit, la plupart des concessions fonctionnent avec deux voir trois choix pour la vente :

  • Chèque d'acompte encaissé à l'achat (souvent utilisé en cas de crédit auprès de la concession)
  • Arrhes
  • Acompte classique

 

Dans le premier cas (comme moi), c'est ce qui est utilisé lorsque qu'un crédit est souscrit auprès de la concession. Il n'y a ni perdant ni gagnant. Chacun peut annuler la vente, le chèque n'est pas encaissé, c'est souvent à cause de cet option de paiement que les concessions se retrouvent avec des voitures en stocks avec options déjà dispo.

 

Dans le cas des arrhes, si l'acheteur annule, la concession garde les arrhes. Si la concession annule, elle doit rembourser le double des arrhes versés. Voilà pourquoi certaines concessions ne passe pas par cet option, de peur de ne pas pouvoir honorer leur bon de commande.

 

Dans le troisième cas, c'est un peu plus compliqué. Si il y a annulation d'un des deux côtés, les conséquences sont le paiement de dommages et intérêts, pouvant aller jusqu'au paiement intégral de la voiture, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

 

 

Donc pour ce que j'en pense, Hyundai est dans les clous (eeeeh oui ça fait chier) :

  • Si vous êtes dans le premier cas, il vous rendront votre chèque d'acompte, annulation du crédit, etc...
  • Si vous êtes dans le deuxième cas, ils sont obligés de vous verser le double des arrhes.
  • Si vous êtes dans le troisième cas (assez rare), ils doivent vous payer des dommages et intérêts.

 

Comme je le disais plus tôt, c'est vraiment pas cool pour nous, mais on va devoir faire avec. Vu le nombre de Ioniq 5 en commande, Hyundai n'allait pas prendre cette décision si la loi leur aurait fait perdre trop d'argent.

Donc si vous ne souhaitez pas commander la 2023 suite à bon de commande de la 2022, l'annulation du bon de commande vient de leur côté, donc vous vous retrouvez dans l'un des trois cas que j'ai cité précédemment. 

Je ne veux pas vous couper dans vos élans juridiques et cette soif de vengeance, mais ne rêvez pas trop, vous n'aurez rien de plus, que de temps et de l'argent à perdre... 

C'est malheureux mais c'est comme ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 01:05, HubertDeLaBatte a dit :

Il n'y a pas grand chose à faire au niveau juridique.

 

Quoi qu'il arrive, chacun des parties est libre d'annuler le bon de commande, bien sûr en assumant les conséquences.

Autrement dit, la plupart des concessions fonctionnent avec deux voir trois choix pour la vente :

  • Chèque d'acompte encaissé à l'achat (souvent utilisé en cas de crédit auprès de la concession)
  • Arrhes
  • Acompte classique

 

Dans le premier cas (comme moi), c'est ce qui est utilisé lorsque qu'un crédit est souscrit auprès de la concession. Il n'y a ni perdant ni gagnant. Chacun peut annuler la vente, le chèque n'est pas encaissé, c'est souvent à cause de cet option de paiement que les concessions se retrouvent avec des voitures en stocks avec options déjà dispo.

 

Dans le cas des arrhes, si l'acheteur annule, la concession garde les arrhes. Si la concession annule, elle doit rembourser le double des arrhes versés. Voilà pourquoi certaines concessions ne passe pas par cet option, de peur de ne pas pouvoir honorer leur bon de commande.

 

Dans le troisième cas, c'est un peu plus compliqué. Si il y a annulation d'un des deux côtés, les conséquences sont le paiement de dommages et intérêts, pouvant aller jusqu'au paiement intégral de la voiture, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

 

 

Donc pour ce que j'en pense, Hyundai est dans les clous (eeeeh oui ça fait chier) :

  • Si vous êtes dans le premier cas, il vous rendront votre chèque d'acompte, annulation du crédit, etc...
  • Si vous êtes dans le deuxième cas, ils sont obligés de vous verser le double des arrhes.
  • Si vous êtes dans le troisième cas (assez rare), ils doivent vous payer des dommages et intérêts.

 

Comme je le disais plus tôt, c'est vraiment pas cool pour nous, mais on va devoir faire avec. Vu le nombre de Ioniq 5 en commande, Hyundai n'allait pas prendre cette décision si la loi leur aurait fait perdre trop d'argent.

Donc si vous ne souhaitez pas commander la 2023 suite à bon de commande de la 2022, l'annulation du bon de commande vient de leur côté, donc vous vous retrouvez dans l'un des trois cas que j'ai cité précédemment. 

Je ne veux pas vous couper dans vos élans juridiques et cette soif de vengeance, mais ne rêvez pas trop, vous n'aurez rien de plus, que de temps et de l'argent à perdre... 

C'est malheureux mais c'est comme ça.

 

On est précisément dans le 3 eme cas, rien ne justifie d'annuler le premier BDC en fait.

Modifié par Mormar77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 01:05, HubertDeLaBatte a dit :

Il n'y a pas grand chose à faire au niveau juridique.

 

 

[...]

 

 

Dans le troisième cas, c'est un peu plus compliqué. Si il y a annulation d'un des deux côtés, les conséquences sont le paiement de dommages et intérêts, pouvant aller jusqu'au paiement intégral de la voiture, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

 

[...]

 

  • Si vous êtes dans le troisième cas (assez rare), ils doivent vous payer des dommages et intérêts.

[...]

 

Je ne veux pas vous couper dans vos élans juridiques et cette soif de vengeance, mais ne rêvez pas trop, vous n'aurez rien de plus, que de temps et de l'argent à perdre... 

C'est malheureux mais c'est comme ça.

 

Déjà, rien que pour obtenir des dommages et intérêts, il faudra sans doute en passer par la voie juridique, sinon ils vont y aller au culot en disant "on annule, on vous rembourse l'acompte et on ne vous doit rien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, rien que pour obtenir des dommages et intérêts, il faudra sans doute en passer par la voie juridique, sinon ils vont y aller au culot en disant "on annule, on vous rembourse l'acompte et on ne vous doit rien".
J'ai bien le mail reçu. On vous rembourse le chèque encaissé et on est quitte

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 09:36, Mormar77 a dit :

On est précisément dans le 3 eme cas, rien ne justifie d'annuler le premier BDC en fait.

C'est bien tout le problème, aux yeux de la loi, tant que l'un des deux parties paye ce qu'il doit à l'autre, il n'y a pas spécialement de justification à donner.

Dans le cas d'un acompte déjà versé, le seul parti à devoir apporter une justification est l'acheteur, si l'annulation vient de lui et qu'il veut tout de même récupérer son acompte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.