Aller au contenu
pulsar-q2

Augmentation du kWh.

Messages recommandés

Salut, 

 En ce 1er février 2023, le kWh à augmenté.

 

En  Tarif bleu EDF - option base pour les particuliers (Tarifs TTC) :   0.2141€

En Tarif bleu EDF - option Heures pleines / Heures creuses pour les particuliers (TTC): 0.2308€   et  0.1695€

 

Moi je suis en tarif bleu de base, donc à 0.2141€  kWh au lieu de 0.1740€

Concrètement, au mois de janvier j'ai utilisé  361 kWh à domicile pour env.  63€

 

Si je faisait la même conso en février:  361kWh   reviendrait à  77€    soit env. 14.5€ en plus!

 

( Avec 361kWh  et env. 18kWh de moyenne, cela donne 2000kms parcouru pour 63€. Même avec 77€ on est encore largement gagnant, ouf.

Avec mon diesel, en hiver, la moyenne est de 7L/100 cela  n'aurait coûté env. 280€ avec le gasoil à env. 2€.)

 

A++

 

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca fait une belle augmentation quand même.

A noté aussi que l'écart heure creuse / heure pleine est plus grand.

Avant augmentation, on avait les tarifs HP=0,1841€ et HC=0,1470€ soit un écart de 0.0371€

Maintenant on a un écart de 0,0401€

 

Va falloir que je relance mes calculs pour voir si c'est rentable de passer en heure creuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

 

certains abonnements ont baissé ce matin, je suis chez EDF en contrat zen +
le prix a baissé 

hp de 21.03 a 20.23 cts le kw

hc de 14,99 a 14,2 cts le kw 

le prix de l’abonnement n’a pas évolué 

cependant le tarif bleu de base est bien passé de 17,4 à 20,62 sacrée augmentation ( +18,5%!)

 

comparez les offres de chez EDF il y a moyen d’avoir un tarif inférieur …

 

bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en Tarifs Tempo.
Avec 65% de mes consos en heures creuses, c'était le plus intéressant.
Etrangement certains prix ont baissé, par contre le KWh en HP les jours rouges, ça pique ... 

 

Voici un résumé :

 

Abonnement : 183.93€ (contre 181.32€ en 2022)

Jours bleus :
HC : 0.097 € (contre 0,086 € en 2022)
HP : 0.1249 € (contre 0,1272 €)
Jours blancs /
HC : 0.1140 € (contre 0,1112 €)
HP : 0.1508 € (contre 0,1653 €)
Jours rouges :
HC : 0.1216 € (contre 
0,1222 €)
HP : 0.6712 € (contre 0,5486 €)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 22:08, pommer452 a dit :

Les tarifs non réglementés chez EDF (zen, vert auto...) Doivent changer le 13/03. C est affiché dans l espace client. Donc attention a la bascule ça risque de piquer fort....

Il sera toujours possible de faire la bascule zen+ -> base si les prix ne sont plus intéressants , elle coute 3€50 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Finalement, le prix du kWh est un peu différent, je ne sais pas pourquoi!

 

En  Tarif bleu EDF - option base pour les particuliers (Tarifs TTC) :   0.2062€

 

C'est ce montant qui est affiché sur mon contrat.

Donc, vérifié bien votre contrat!

 

A++

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc avec l'offre Tempo, faut pas être chez soi pendant les jours rouges !! 

 

Par curiosité, certains d'entre vous ont ils choisis des offres avec des heures super creuses de 2h à 6h comme propose TotalEnergies par exemple ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 05:35, nfkb a dit :

Dis donc avec l'offre Tempo, faut pas être chez soi pendant les jours rouges !! 

 

Par curiosité, certains d'entre vous ont ils choisis des offres avec des heures super creuses de 2h à 6h comme propose TotalEnergies par exemple ? 

j'ai voulu mais on ne peut que si on passe par leur installation de borne de recharge...

J'ai 2 panneaux solaires et bientôt quelques uns en plus donc mes conso journées vont bien diminuer et je cherche aussi un moyen de charger moins cher la nuit,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 05:35, nfkb a dit :

Dis donc avec l'offre Tempo, faut pas être chez soi pendant les jours rouges !! 

 

Par curiosité, certains d'entre vous ont ils choisis des offres avec des heures super creuses de 2h à 6h comme propose TotalEnergies par exemple ? 

Il faut juste pouvoir décaler les gros consommateurs ( Lave linge, vaisselle ou autres ) les jours rouges, les HC étant peu chères. Très content de mon abonnement tempo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une voiture électrique et en programmant les appareils, il y a moyen d'avoir 60% de consommation en HC.

Avec l'offre HP/HC, le gain est plutôt limité. Dans mon cas, je passe de 2450 à 2225€/an.  
C'est un peu contraignant, on a pas forcément rechargé sa voiture en 8h sur une prise 10A. Du coup, s'il faut encore acheter une wallbox, autant rester en tarification de base.

L'offre tempo est largement plus rentable. Je passe de 2450 à 1650€/an. C'est ce que j'ai pris, avec une wallbox 7,2kW.
Les jours rouges, tu fais un peu attention ou tu utilises le V2L.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon😭, nouvelle augmentation de kWh +10%

 

En  Tarif bleu EDF - option base pour les particuliers (Tarifs TTC) :   

0.2062 €  ==>   0,2276 €

 

En janvier 2023, 100km  à 14 kWh :   2,436€

En aout 2023, 100km à 14kWh :         3,186€

 

Soit,  30.7% d'augmentation !

 

Au mois de janvier, j'ai consommé 361kWh, soit 62€ env. Aujourd'hui cela me couterait 82€ env.

 

A++

 

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 11:59, pulsar-q2 a dit :

Salut, 

 En ce 1er février 2023, le kWh à augmenté.

 

En  Tarif bleu EDF - option base pour les particuliers (Tarifs TTC) :   0.2141€

En Tarif bleu EDF - option Heures pleines / Heures creuses pour les particuliers (TTC): 0.2308€   et  0.1695€

 

Moi je suis en tarif bleu de base, donc à 0.2141€  kWh au lieu de 0.1740€

Concrètement, au mois de janvier j'ai utilisé  361 kWh à domicile pour env.  63€

 

Si je faisait la même conso en février:  361kWh   reviendrait à  77€    soit env. 14.5€ en plus!

 

( Avec 361kWh  et env. 18kWh de moyenne, cela donne 2000kms parcouru pour 63€. Même avec 77€ on est encore largement gagnant, ouf.

Avec mon diesel, en hiver, la moyenne est de 7L/100 cela  n'aurait coûté env. 280€ avec le gasoil à env. 2€.)

 

A++

 

Et les taxes ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le mois d'octobre est passé, le moment de faire les comptes !

 

En octobre 2022 j'ai utilisé 370 kWh !🤔  et cela m'a couté 64€ env.

En octobre 2023 j'ai utilisé 293 kWh et cela m'a couté 66€ env.

 

Donc une différence de 77 kWh, soit environ une charge complète + 1/3, soit environ 400 à 500 kms de perdu !!😭

 

 

 

 

Depuis janvier j'ai fait 15991 kms  pour  551 €.

en comptant les charges rapides et gratuites et l'augmentation graduelle du kWh, on a :

 

551/15991 ==> 0,034 € ==> 3.4 centimes € le km

 

Sur le même type de trajet (péri-urbain), mon KIA Sportage (2011) diesel consomme env. 6.5L  pour env.600/650kms avec 43L env.

Au prix du gasoil cela donne env:  +/- 0,13 centimes € au km !

 

Je suis donc 3.8 fois moins cher👍, cela reste intéressant (j'avais compté jusqu'à 5x moins cher l'année dernière!😥) à condition de rester avec une consommation de 14 kWh de moyenne, ce que fait très bien la MG5 sans rouler comme un escargot.

 

A++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:05, pulsar-q2 a dit :

Je suis donc 3.8 fois moins cher👍, cela reste intéressant (j'avais compté jusqu'à 5x moins cher l'année dernière!😥) à condition de rester avec une consommation de 14 kWh de moyenne, ce que fait très bien la MG5 sans rouler comme un escargot.

Sauf l'hiver, où même avec l'écoconduite, je suis plus à 16-17 kWh/100. cet été, j'étais à 11-12 kWh. Grosse sensibilité au froid pour nos MG5 ( NMC ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon😭 😭 😭, ENCORE une bonne nouvelle, augmentation de kWh +8,6%

 

En  Tarif bleu EDF - option base pour les particuliers (Tarifs TTC) :   

0,2276 €  ==>  0,2471€ environ

 8,6 % pour les foyers en Option Base et de 9,8 % pour les foyers en Option Heures Pleines / Heures Creuses.

 

Ex. pour 100kWh: on passe de 22,76€ à 24,71€

 

A++

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens pour une petite question indirecte sur l'augmentation du KwH. Afin d'avoir une estimation de la conso, vu que tout est sur la facture j'ai décidé d'installer une prise connectée 20A avec mesure de consommation.

Ma titine est la version confort, donc 50Kw en LFP avec 46Kw en utile. Je suis plutôt étonné de voir les pertes de charges assez importante lors des sessions, ce qui fait qu'au final le bilan est nettement moins flatteur qu'en théorie.

 

Petit récap des données :

          - j'habite dans le sud (Montpellier) donc températures clémentes

          - usage plutôt urbain avec quelques voies rapides (80% urbain /20% voies rapides)

          - chauffage/clim tout le temps allumé

          - pas de dénivelées

          - charge à domicile en 16A

          - je suis au tarif base réglementé

 

Pour donner un exemple, j'étais à 58% lors de ma dernière charge d'hier et j'ai consommé à la prise 30,27 Kwh, soit à peu près 3,5 Kwh de plus que la théorie (58% de 46v= 26,7). Sur une durée plus importante (25 jours), j'ai consommé 150 Kwh pour 330 Km réalisés.

C'est moi ou c'est pas ouf du tout ?

Modifié par Drmethod007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 10:48, Drmethod007 a dit :

je viens pour une petite question indirecte sur l'augmentation du Kw/H.

 

donc 50Kw en LFP avec 46Kw en utile

 

j'ai consommé à la prise 30,27 Kw soit à peu près 3,5 Kw

 

46v

 

j'ai consommé 150 Kw

kWh partout ?

 

Le 01/02/2024 à 10:48, Drmethod007 a dit :

Pour donner un exemple, j'étais à 58% lors de ma dernière charge d'hier et j'ai consommé à la prise 30,27 Kw, soit à peu près 3,5 Kw de plus que la théorie (58% de 46v= 26,7)

3,5 / 30,27 = 11% de "pertes" (dont une grande partie pour alimenter l'électronique de la voiture durant les 8 heures de charge), c'est dans la normale.

 

Le 01/02/2024 à 10:48, Drmethod007 a dit :

j'ai consommé 150 Kw pour 330 Km réalisés.

Là par contre, 45 kWh/100 km c'est beaucoup, mais si tu fais beaucoup de petits trajets, c'est peut-être la consommation du chauffage (il a fait plutôt froid sur les 25 derniers jours) qui est en cause.

A moins que ce soit une consommation moyenne de 150 Wh/km sur une distance de 330 km, ce qui serait normal (d'où l'importance des unités...)

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,27 / 26,7 => 13% de plus.

C'est tout à fait dans la norme pour le rendement de remplissage

 

150 kW pour 330 km => 450 Wh/km, la oui c'est enorme ! (ca fait du 11€ les 100 km)

Tu es sur de ta mesure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour les réponses et les corrections. En fait comme tout le monde j'essaie d'avoir un ratio sur ma conso tout en sachant que l'hiver est la plus défavorable des périodes.

 

J'ai fait un simple calcul des recharges réalisées sur une période, consommations sur la prise et non sur la voiture (en Kwh), avec les Km réels grâce au relevés du compteur.  Je suis dans ces chiffres là oui et cela m'étonne fortement. En comparant avec les données d'hello Watt ça colle tout à fait.

 

Je suis donc à une consommation de 150 KwH pour 330 km.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette video, la conclusion est une surconsommation de 11.1% lors de la recharge sur la MG5 61kWh (à 44min38s) par contre pas d'info pour la standard.

 

 

Je suis chez Total energies et j'hesitais avec l'offre super creuse qui est devenu l'offre charg'heure et après les avoir appelé on est plus obligé d'acheter la borne à 888 € pour pouvoir profiter de l'abonnement il faut simplement une carte grise de voiture électrique alors que précédemment la borne était obligatoire.

 

Hormis l'EDF Tempo qui me fait de l'oeil, quel abonnement EDF ou autre fournisseur serait plus intéressant pour recharger la batterie full 1 fois par semaine maintenant que les prix viennent d'augmenter ?

 

Modifié par PIFOUKIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

45kWh  au 100kms, je pense qu'il faut améliorer votre gestion de votre véhicule.

 

De plus, les batteries LFP sont moins performantes énergétiquement d'environ -15%🤔, il y aura une surconsommation de  +15% par rapport aux NMC pour la même demande.

C'est pour cela que le moteur fait 177ch sur la LFP, cela permet d'équilibrer 😁les performances motrices et dynamiques par rapport à la NMC.

 

Par contre dans les autres cas ou la batterie (hors 12v) est utilisé: Chauffage , préchauffage, etc.. Il y aura un déséquilibre.😕

 

C'est le revers de la médaille des LFP. Personnellement je ne connaissais pas cette différence entre les batteries!

 

Donc, préserver la batterie en utilisant le mode ECO + KERS 2 ou 3 et conduite anticipé (le plus souvent possible) et surtout, baisser le chauffage vers 19°c maxi.

Alors, on se gèle dans une voiture électrique? Oui !🥶

 

On peut pas tout avoir! (moi je met entre 17 et 19 et le siège chauffant).

 

bon test, tiens nous au courant de l'évolution de t'es consos !😉

 

A++

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 14:05, pulsar-q2 a dit :

De plus, les batteries LFP sont moins performantes énergétiquement d'environ -15%🤔, il y aura une surconsommation de  +15% par rapport aux NMC pour la même demande.

C'est pour cela que le moteur fait 177ch sur la LFP, cela permet d'équilibrer 😁les performances motrices et dynamiques par rapport à la NMC

je crois que vous faîtes une erreur : MG5 LFP ou MG5 NMC il me semble que ce sont exactement les mêmes moteurs.
La référence est inscrite sur l'étiquette se trouvant sur la face inférieure du capot avant. 
A savoir TZ204XS1152 et ce moteur est egalement utilisé sur le MG ZS EV long range.
 

D'autre parts les performances du 0 à 100 sont  7,7 secondes pour les deux MG5 LFP ou NMC. (voir fiche en pj).
 

Par ailleurs plus le SOC baisse, plus la batterie LFP sera performante par rapport à une NMC.
En faite c'est la batterie NMC qui devient moins performante au fur et à mesure que son SOC diminue.
Cela est dû à la tension de la batterie LFP qui reste pratiquement constante  de 90% de SOC à 15% de SOC.
Alors que la tension de la batterie NMC est en baisse pratiquement constante à mesure que son SOC diminue.

Fiche-produit-MG5-au-01-09-23.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, je ne fait pas erreur !😉, voici les caractéristiques des moteurs:

 

478088131_2024-02-0301_32.07www.mgmotor.fr1043e13799a1.thumb.jpg.a513d0b173d0c0696e445c9023bed926.jpg

 

130Kw ==>  176,751 ch

115Kw ==>   156,356 ch

 

 

Ensuite, les batteries LFP sont moins énergétique pour la même masse que les NMC, le bloc batterie étant le même, la capacité est donc différente 50kWh et 61kWh.(la masse des véhicules également égales)

 

 

Il y a forcement un  rapport entre tension/courant défavorable au LFP et sans doute un bridage en courant sur les 115kW.

 

On notera aussi une consommation supérieur du modèle LFP  vs NMC.

1803680871_2024-02-0313_40.13www.mgmotor.fr75f84aaf6ac2.thumb.jpg.ff6bb0fbd02d1e722e80cdfd0431a2c0.jpg

 

Bref, c'est complexe, mais il ont pas mis 177ch pour rien !

 

A++

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 14:05, pulsar-q2 a dit :

Salut,

 

45kWh  au 100kms, je pense qu'il faut améliorer votre gestion de votre véhicule.

 

De plus, les batteries LFP sont moins performantes énergétiquement d'environ -15%🤔, il y aura une surconsommation de  +15% par rapport aux NMC pour la même demande.

C'est pour cela que le moteur fait 177ch sur la LFP, cela permet d'équilibrer 😁les performances motrices et dynamiques par rapport à la NMC.

 

Par contre dans les autres cas ou la batterie (hors 12v) est utilisé: Chauffage , préchauffage, etc.. Il y aura un déséquilibre.😕

 

C'est le revers de la médaille des LFP. Personnellement je ne connaissais pas cette différence entre les batteries!

 

Donc, préserver la batterie en utilisant le mode ECO + KERS 2 ou 3 et conduite anticipé (le plus souvent possible) et surtout, baisser le chauffage vers 19°c maxi.

Alors, on se gèle dans une voiture électrique? Oui !🥶

 

On peut pas tout avoir! (moi je met entre 17 et 19 et le siège chauffant).

 

bon test, tiens nous au courant de l'évolution de t'es consos !😉

 

A++

 

 

Je te remercie, mais dire d'améliorer la gestion du véhicule c'est un concept. En gros la voiture dort dehors, impossible de gérer le préchauffage de la batterie à la demande. Et la batterie LFP effectivement n'est pas connue pour aimer cela, parcontre j'habite dans le sud, les températures on été vraiment clémentes. Je me dis que cela aurait pu être pire si j'étais dans le nord.

 

Se mettre en mode eco pour moi ne baissera pas la conso de manière significative, la différence entre les deux sur deux charges (de 75 à 100%) n'a pas été probante, j'ai eu à peu près les mêmes quantités rechargées.

 

Pourtant ce que je ne comprends pas c'est que sur le tableau de bord sur 2000 km je suis à 20 kwh de conso. En rajoutant les 11-13% on serait proche de 23 KWh, mais loin de ce que je consomme sur ma prise et mon compteur linky.

 

Vos consommations réelles (à la prise et non au tableau de bord) sont de quel ordre de grandeur pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.