Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Attention: UMC ne détecte pas l'absence de Terre 🔌🌩️

Featured Replies

Posté(é)
Le 07/06/2024 à 16:31, BRETON38 a dit :

Donc une greenup "adaptée à la recharge VE", c’est 8A max?

 

En fait je réagis juste à ton affirmation "interdit" ce qui n’est pas le cas. Même sur le site Promotelec ils ne parlent pas d’interdiction mais d’usage exceptionnel. Et le mot "exceptionnel" à autant de sens que le CRO (cable de recharge occasionnel) utilisé par des milliers de gens tout les jours.

 

Pour avoir travaillé sur le développement des bornes de recharge et démontré en labo en cycle ageeing la dangerosité à terme des prises domestiques, mais à 16A, une telle prise à 8A ne sort même pas du régime adiabatique. Ce n’est plus parachute et bretelle mais un peu nawak à cette valeur.

 

Si c’est stipulé ainsi c’est surtout pour éviter que des non initiés branchent leur câbles contrôleurs sans s’inquiéter du courant traversant, par ignorance du domaine. Et celui ci peut aller de 8 à 16A selon les câbles.

 

Et on vient juste de chopper 2PHEV chargeant ainsi a 3,7kW sur leur prise domestique dans leur box en s/sol. Les gens tombent des nues car leur concessionnaire leur a expliqué que le droit à la prise ne concerne que les VE donc ils peuvent se brancher sur une simple prise... 

Screenshot_20240607_163326_Samsung Internet.jpg

Et du coup quel risque y a t’il à charger tous les jours sur une prise classique à 8A? (Une prise sur la ligne, protégee par un fusible 20a)

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 08:13, vanquishV12 a dit :

Et du coup quel risque y a t’il à charger tous les jours sur une prise classique à 8A? (Une prise sur la ligne, protégee par un fusible 20a)

Tu combines là 2 choses différentes :

- une ligne dédiée avec les protections adéquates

- la prise "classique" sans définition particulière 

L’ensemble ne pose aucun souci avec une charge à 8A mais avec une prise mieux choisie (comme une green’up) tu pourrais charger à 13A avec un UMC. Si la ligne est bonne, changer la prise est vraiment un non-problème.

Je signale par ailleurs que ce sont les branchements/débranchements successifs qui peuvent causer l’usure d’une prise.

Il est donc recommandé de limiter ces cycles en laissant l’UMC connecté et en veillant à ne jamais déconnecter en cours de charge (comme pour toute utilisation d’un appareil électrique, on ne le débranche jamais de sa prise en cours de fonctionnement).

Posté(é)
Le 09/06/2024 à 21:52, Bigozorus a dit :

Il n'y a pas de liste éligibilité. Tu confonds peut-être avec une certification ou une prise en compte de pbs avec les assurances car la borne n'a pas de capuchon amovible sur le connecteur.

Bonjour,

 

Pas de liste mais une contrainte : ""disposant de la capacité de moduler temporairement la puissance électrique appelable sur le point de recharge, sur réception et interprétation des signaux tarifaires transmis par les fournisseurs d’électricité et des signaux transmis par les gestionnaires du réseau de distribution"

 

Est-ce le cas de la borne Tesla ?

 

 

 

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 08:13, vanquishV12 a dit :

Et du coup quel risque y a t’il à charger tous les jours sur une prise classique à 8A? (Une prise sur la ligne, protégee par un fusible 20a)

Aucun risque de charger à 8A. Juste vérifier que l’installation derrière ne date pas du moyen age et la connectique. Mais la ligne complète et les connections ne sortirons même pas du régime adiabatique, cad que ça ne chauffera pas du tout tellement les faibles calories à dissiper seront inférieures aux sections de câbles, des connections et des broches de la prise. 

Le seul risque peut être au niveau des protections et entre autre le différentiel s’il existe qui peut ne pas être immunisé contre les composantes continues susceptibles de remonter du chargeur voiture en cas de défaut. L’autre possibilité aussi est que le législateur imagine que des gens ignorants complets du domaine électrique puisse brancher des umc et charger à 13A voire 16A avec certains umc du commerce sans se poser plus de question. Et j’en ai 2 comme ca dans ma copro qui chargent leur PHEV sur la prise de leur vie avec 30m de 1,5mm carré derrière... Ca promet.

Donc obliger à passer à minima sur prise renforcée avec ligne dédiée permet de sécuriser un peu ce genre de cas qui vont être de plus en plus nombreux. Éternel débat avec des gens qui maintiennent le fait du "mais c’est écrit dessus 16A!"

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 17:02, vanquishV12 a dit :

Donc à 8A sur ma prise seule sur sa ligne et protégée par un fusible années 90 de 20A pas de souci ?

 

On va dire non pas de soucis, pas interdit mais pas souhaitable sans une protection à minima différentielle dans une utilisation journalière.

Le mieux étant de s'assurer qu'il y a moins de 24m de câble, qu'il est bien à minima de 2,5mm carré, entre le tableau et la prise, d'acheter un combo Greenup Legrand chez Leroy Merlin à moins de 200 boules avec prise et disjoncteur différentiel. Pas besoin d'être électricien IRVE pour les installations à moins de 3,7kW sous 240V soit 16A.

 

Je pense que la sécurité des biens et des personnes vaut bien 200€ je pense même si charger à 8A convient occasionnellement. 

 

Il faut bien penser quand même qu'à 8A le rendement du chargeur doit être bien pourri et que chaque kWh mis dans la batterie et génère peut être 500W de perte à chaque fois... Je n'ai jamais instrumenté pour vérifier mais un chargeur probablement dans sa zone de rendement maximale à 11kW ne soit pas se sentir à l'aise à moins de 2kW 

 

Donc la perte c'est ce qui sort du porte monnaie dans des kWh qui ne serviront pas à mouvoir la voiture.

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 17:02, vanquishV12 a dit :

un fusible années 90 de 20A

Tu veux dire disjoncteur… ou pas ?

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 17:23, BRETON38 a dit :

Il faut bien penser quand même qu'à 8A le rendement du chargeur doit être bien pourri et que chaque kWh mis dans la batterie et génère peut être 500W de perte à chaque fois...

Pourquoi dis-tu cela ? Le chargeur Tesla est sur 5-32A. Comment son rendement serait plus mauvais à basse intensité ? En tous les cas, la perte s’il y a, est dans le chargeur, pas dans la ligne, non ?

Modifié par Samsaggace

Posté(é)

Dans le chargeur et le bms / convertisseur ac/DC et l'informatique de la voiture, plus tu charge a faible intensité plus la charge dure longtemps et tu as de la consommation fantôme

Posté(é)

Déjà plus on reste longtemps à charger, donc avec des intensités faibles, plus longtemps la voiture reste éveillée en consommant 200 à 300W rien que pour alimenter ses accessoires.

 

ADAC allemand avait fait ces mesures de rendement sur 4 VE dont la modele 3 jusqu’à 15% sur une prise. Rien de surprenant dans des redresseurs-convertisseurs ac/dc fonctionnant à leur plus basse plage de fonctionnement. Tout dépend de la conception aussi du chargeur et de sa qualité.

 

https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/recharger-voiture-prise-perte-energie.html

Modifié par BRETON38

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 19:43, jpp59 a dit :

Dans le chargeur et le bms / convertisseur ac/DC et l'informatique de la voiture, plus tu charge a faible intensité plus la charge dure longtemps et tu as de la consommation fantôme

D'accord avec cà ,  relevé sur un fil de discussion :95900375_charge5A.jpg.a8276a86abdb3c66f871825bcfe655be.jpg

Je l'ai vérifié aussi en charge à 3.7 kW avec chargeur mobile : pertes mini 10.19 %

et test charge à 1kW :pertes 30.99% 

 

Cà vérifie bien ce qui est dit au dessus .

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 20:30, BRETON38 a dit :

plus longtemps la voiture reste éveillée

Je ne sais pas si l’article cité ci-dessus est encore d’actualité mais la voiture ne reste pas éveillée en chargement.

Par contre, la consommation dite fantôme est présente que l’on charge ou pas.

Bien sûr cette consommation fantôme représente une part plus importante lorsque l’on charge à faible intensité mais il ne faut pas la compter dans le bilan de la charge puisqu’elle existe avec ou sans charge en cours.

Posté(é)

Chargeant à 8a et pouvant constater la vitesse à laquelle ça charge réellement je suis sûr qu’on a pas du tout des pertes de 30 ou 40%

Posté(é)
Le 12/06/2024 à 22:13, Samsaggace a dit :

mais la voiture ne reste pas éveillée en chargement.

Si, cela se remarque à la connexion immédiate de l'application. 

Posté(é)
Le 15/06/2024 à 17:55, pistache a dit :

Si, cela se remarque à la connexion immédiate de l'application. 

Justement non, la voiture se réveille chez moi en ouvrant l’application quand elle charge sur UMC

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Le 15/06/2024 à 20:17, Samsaggace a dit :

Justement non, la voiture se réveille chez moi en ouvrant l’application quand elle charge sur UMC

Un changement sur la HL? Mais ça serait un gros changement alors si les différentes parties sont indépendantes. On pourrait également imaginer un fonctionnement séparé pour Sentinelle. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.