Aller au contenu
Bruxelles15

Attention aux surcoûts cachés de la batterie louée de ZOE

Messages recommandés

Notre famille a acheté une voiture électrique RENAULT ZOE et nous sommes extrêmement déçus par RENAULT. Et il n’y a pas que le problème de l’autonomie sur autoroute qui chute de +/- 120 km en été à +/- 70 km en hiver.

 

Il y a les très gros problèmes des conditions générales de location de la batterie de traction. En effet, trois mois après l’achat de la ZOE, nous recevons enfin le projet de contrat de location de la batterie de traction. A la lecture des conditions générales que la marque RENAULT (via sa filiale RCI) nous demande de signer, nous allons de surprise en surprise. En plus du loyer mensuel pour la batterie (annoncé dans la brochure), RENAULT veut nous faire payer toutes sortes de suppléments cachés, tantôt à l’occasion de l’achat ou le jour où on arrête d’utiliser la voiture, tantôt tous les mois. Entre autres suppléments, la marque RENAULT impose au consommateur de prendre une assurance Omnium (nom de la couverture en Belgique) ou Tous risques (nom de la couverture en France) couvrant le véhicule et la batterie, et cela pendant toute la durée de vie du véhicule ! (ou encore de payer un supplément de loyer pour couvrir ce risque). Vous imaginez le surcoût chaque année à l’usage de la RENAULT ZOE ? Il s’élève à plus de 900 EUR si vous êtes un conducteur sans accident ! Et ne parlons pas du surcoût si vous avez déjà eu des accidents en tort…

 

Assez bizarrement, ni la brochure remise par le garage RENAULT ni le vendeur formé spécialement par RENAULT pour vendre les véhicules électriques n’avaient mentionné l’existence de ces multiples suppléments. Nous avons refusé de signer ces conditions générales dont notre avocat nous dit qu’elles sont contraires au droit européen de la consommation. L’affaire vient à l’audience en février. Si le jugement confirme que les droits du consommateur ont été bafoués, nous en ferons la publicité dans les médias car de telles pratiques de la part d’une grande marque comme RENAULT sont trop scandaleuses. Un tel jugement pourrait fort intéresser les réalisateurs d’émissions de défense des consommateurs comme « On n’est pas des pigeons » (émission belge accessible partout via internet). Nous vous tiendrons informés de la suite de cette affaire.

 

Mme Vervaeke, Bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

 

Il existe déjà un sujet et de nombreuses discussions autour de la location de batterie et du contrat associé.

 

Déjà, il est étonnant que vous ayez pu prendre possession du véhicule et de sa batterie sans avoir signé le contrat au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuii les vendeurs sont bien trop évasifs sur toutes les conditions cachées. Je ne comprends toujours pas pour quoi en France nous n' avons pas le droit de choisir si on loue ou si on achete commme chez nissan qui est pourtant du même groupe !

Quelle est cette bonne raison ? L' emission "on est pas des pigeons" nous montre souvent que oui ! Pire, des palombes avec les chasseurs qui attendent qu' on se pose pour se faire flinguer.

C' est pas joli joli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ce FIL.

 

A mon avis, l'assurance est fautive, faut juste attendre la fin de la procédure. Il n'y a absolument aucune raison qu'une partie de l'auto ne soit pas couverte. La batterie est en location au même titre que le reste de la voiture si elle est louée.

 

Une assurance qui présenterait une charge supplémentaire, faudra l'éviter tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ce FIL.

 

A mon avis, l'assurance est fautive, faut juste attendre la fin de la procédure. Il n'y a absolument aucune raison qu'une partie de l'auto ne soit pas couverte. La batterie est en location au même titre que le reste de la voiture si elle est louée.

 

Une assurance qui présenterait une charge supplémentaire, faudra l'éviter tout simplement.

 

D' où l' utilité de clarifier directement le problème et ne pas laisser ses utilisateurs dans la mouise. Certains assureurs font bien leur métier et vous previennent de prendre l' assurance corporelle du conducteur qui n 'est pas toujours incluse. Pourquoi Renault ne la garantit pas dans son prix de location de batterie, ils se sucrent tellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à Renault de garantir ce qui t'appartient le temps de la location. On ne se pose pas ces questions quand on loue une voiture, un appart ou je ne sais quoi. Non, l'assurance assure la voiture; évidemment les batteries en font partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable cette affaire de location ! Si on est pas d'accord avec ce principe, on ne choisit pas RENAULT : point ! Et on ...........essaie de s'acheter/louer une TESLA, BMW, VW, NISSAN, hein ?

Pourquoi faire du forcing à tout prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Alain, mais moi (et d'autres) ce que je trouve incroyable c'est l'acharnement de Renault à refuser d'offrir une option "achat de la batterie". Il pourrait continuer à présenter Zoé avec les prix d'appel actuels mais satisferait, en plus, ceux qui refusent de ne pas posséder entièrement leur véhicule.

C'est un peu comme si l'on avait que le choix LLD/LOA sans possibilité d'achat pour l'ensemble d'une voiture. Pourquoi cette restriction ?

Par curiosité, quel est pour la Leaf le rapport achat/location de batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, l'occasion créerait une concurrence à laquelle ils ne pourraient pas répondre. Enfin, en tout cas, c'est leur stratégie et elle se défend. Je ne vois pas pourquoi il s'obligerait à changer, visiblement ça ne gène pas les ventes

 

Pour la Leaf la grande majorité doit être acheté puisque la location est venue dans un second temps si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs, il me semble que ça a marqué un petit rebond des ventes avec un prix révisé à la baisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout: pour la leaf les voitures sont à priori complètes, avec batteries (contrairement à la zoé). Elle est louée complète, et la DIAC la revend complète à la fin de la LLD. Ce n'est qu'en cas d'achat que la location de batteries est proposée: dans ce cas Diac devient propriétaire de la batterie seule, et la loue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours de LLD sont des Flex, forcément. Les gens ne vont pas louer la voiture et acheter la batterie.

 

l inverse est possible il me semble

 

 

perso je loue ma voiture, la batterie est louée avec , meme si j ai 2 factures, pour moi c est un tout .

 

j aurais acheté la voiture, effectivement il aurais eté hors de question de n 'acheter que la moitié et payer une dime a vie ...

c est le seul frein qui m empeche d acheter une zoé en seconde electrique ... pourtant elle serais parfaite pour remplacer une twingo en ville , et la loc de zoé ( + batterie ) reviens trop chere face a une essence qu on possede déja .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure les batteries de la Leaf soient majoritairement achetées.

Quand on voit le nombre de Flex à vendre, elles viennent bien de quelque part.

 

Il y a beaucoup de flex a vendre parce que personne n'en veut tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours de LLD sont des Flex, forcément. Les gens ne vont pas louer la voiture et acheter la batterie.

Ben non, en LLD, c'est pas forcément des flex.

Pourquoi louer d'une part la voiture et d'autre part la batterie?

On loue l'ensemble.

 

Donc, la voiture est commercialisé par Nissan en tant qu'achat intégral au loueur.

 

Les locations de batterie, c'est pour ceux qui achètent le véhicule. Ça n'a pas de sens en LLD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure les batteries de la Leaf soient majoritairement achetées.

Quand on voit le nombre de Flex à vendre, elles viennent bien de quelque part.

 

Il y a beaucoup de flex a vendre parce que personne n'en veut tout simplement...

 

Ca, j'avais bien compris.

Mais elles viennent bien de quelque part quand même.

 

Pour la petite histoire, quand je suis allée chez Hyundai pour une proposition sur une Ioniq, j'avais demandé une LLD (ou une LOA).

Vu mon kilométrage, et donc la valeur de reprise, c'était a priori plus intéressant d'acheter.

Le commercial, qui reste un commercial, me disait qu'il n'avait pas d'inquiétude pour rependre un VE dans 3 ans, à un prix supérieur à la valeur de reprise du logiciel.

A condition que ce soit pas un VE à batterie louée, parce qu'ils ont une Leaf qui moisit sur leur parking, et qui leur coute tous les mois la location de batterie.

Il m'a semblé très frileux à l'idée d'avoir à faire une reprise sur ce type de VE, et j'ai conclu que si j'achetais, ça serait forcément batterie incluse. Donc, exit Zoé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout: pour la leaf les voitures sont à priori complètes, avec batteries (contrairement à la zoé). Elle est louée complète, et la DIAC la revend complète à la fin de la LLD.

Pas évident du tout : voir le cas de "Zek", qui a une "flex" en LLD.

 

Je dirais même qu'au contraire, Nissan a tout intérêt à faire des LLD sur des versions "flex" :

les 6 k€ de différence de prix permettent d'avoir des loyers (voiture + locbat) plus faibles et d'être plus compétitif sur le marché, l'amortissement de la batterie se poursuivant avec les acheteurs de VO (s'il y en a !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il se trouve que j'ai une leaf en LLD, je n'ai qu'un prélèvement mensuel et reçoit une facture chaque mois portant sur un véhicule complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

 

Pas évident du tout : voir le cas de "Zek", qui a une "flex" en LLD.

 

Je dirais même qu'au contraire, Nissan a tout intérêt à faire des LLD sur des versions "flex" :

les 6 k€ de différence de prix permettent d'avoir des loyers (voiture + locbat) plus faibles et d'être plus compétitif sur le marché, l'amortissement de la batterie se poursuivant avec les acheteurs de VO (s'il y en a !).

 

Zek n'est pas en LLD, il est en LOA.

(J’avais posé la question, parce qu'il disait "louer", mais en fait, c'est dans sa signature).

Ca change un peu la donne en terme de financement, et donc, de répartition voiture/batterie.

 

Dans tous les cas, l’amortissement de la batterie se poursuit après une location. Elle garde une valeur intégrée au prix de la voiture qu'il faudra bien continuer à payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons acheté une Zoe avec les batteries en location et nous sommes aussi en procès pour les batteries. Notre avocat nous dit que Renault fait tout ce qu'il peut pour retarder le procès. Et vous, votre procès est terminé? Y a un jugement? Quand on réfléchit à acheter une Renault Zoe, on se posze beaucoup de question pour l'autonomie, la fiabilité, ... mais le plus gros problème de la Renault Zoe, c'est les conditions générales de location de la batterie. C'est notre avis sur la base de notre expérience malheureuse d'utilisateurs de la Zoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.