Aller au contenu
idétrois

Assurance Enyaq à quel coût?

Messages recommandés

Je reviens après un petit tour de marché. Bien sûr une comparaison absolue n'est pas possible mais quand même avec le même conducteur et le même véhicule, pour des garanties très proches sinon des différences cosmétiques qui alimentent le marketing des assurances, c'est un peu dur à avaler.

Merci à tous les répondants de ce post qui m'ont bien aidé à défricher et à sortir de mes 30 ans de GAN et 3 semaines de Groupama, car mon contrat était tout neuf avec eux et c'est l'achat du Enyaq 85 qui a fait exploser la facture.

Il y a donc les contrats de luxe GAN plus de 1000€, Groupama 937,73€ et aucune réponse à mes demandes.

Suivis par les presques raisonnables, MMA 807,81€, MAAF 851,85€.

Les négligeants MACIF 0 réponse en 3 jours.

Les bien placés GMF 509,82€ sans efforts spécial et 90€ de réduction ponctuelle pour fêter leurs 90 ans! et AXA 489,90€ au forcing tarifaire, la seule où on avait quelqu'un responsable au téléphone pour interagir.

Bon voilà, et pour cette fois ce sera AXA qui me fait cadeau de 2 mois de cotisation si j'apporte le deuxième véhicule, un CADDY VW VAN ou le score était beaucoup plus serré, tout le monde dans un grans mouchoir de 75 euros et hiérarchie respectée comme ci-dessus.

Bref une belle expérience.

En résumé, l'inertie et la fidélité de l'assuré engraissent la marge de l'assureur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai également contacté plusieurs assureurs (en ce qui me concerne la MACIF m'a répondu très rapidement, super sympa, et très compétitif : c'est moi qui ait appelé).

Evidemment les tarifs que j'indique correspondent à mon profil mais au moins ils sont comparables entre eux car j'ai mis les mêmes options (je ne pense pas que ce soit le cas pour toi car tu as peu d'écart entre MMA et MAAF : je pense qu'il y a moins de choses dans le contrat MAAF car moi à garanties égales la MAAF est significativement plus chère que MMA : il faut regarder les durées de prêt de voiture de remplacement, la garantie panne 0 km ou 50 km et la franchise, et mettre les mêmes options (selon son besoin) chez tout le monde).

Dans les options j'ai systématiquement choisi les franchises les plus élevées (grosso modo intéressant si on a moins d'1 accident tous les 4 ans. Je ne parle pas des bris de glace). Comme la franchise la plus élevée chez MMA était vraiment élevée (890 €) j'ai aussi fait une simulation avec une franchise de 590 € : intéressant seulement si on a + d'1 accident tous les 4 ans (ou + de 2 sur 8 ans). C'est un pari.

 

image.thumb.png.1fee0c40d80ca3cce4333b041f004d01.png

 

Alors il faut regarder :

- la MACIF est la moins chère à 650 € par an, avec une franchise intéressante en plus, un prêt de remplacement tout à fait honorable, mais plus chère sur les bris de glace*, et seulement 36 mois de remboursement prix d'achat. Ainsi que pas de prise en charge des réparations mécaniques (certes normalement on n'a pas besoin au début avec la garantie + l'extension de garantie).

- Si on est intéressé par cette option "Réparations mécaniques" la MATMUT est intéressante à 911 € (mieux que la MAAF, mais franchise réparation mécanique plus élevée).

- Si ce qu'on veut c'est un remplacement au prix d'achat pendant 4 ans alors c'est la MAIF qu'il faut prendre, mais ensuite c'est seulement VRADE+20%

- Ne pas se faire avoir par le prix d'appel de la MAAF : c'est seulement la 1ère année, et de toutes façons c'est plus cher que la MACIF

 

Pour le moment pour moi c'est la MACIF qui tient la corde avec des prestations tout à fait intéressante pour le prix.

 

Il faut encore que j'appelle la GMF (leur simulateur en ligne buggue avec Skoda) et AXA

 

 

*En ce qui concerne la franchise pour le bris de glace il ne faut pas se prendre la tête vu que beaucoup d'opérateurs (tels que Direct Pare Brise et autres) remboursent la franchise...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complété mon tableau en appelant la GMF. Pour Axa ça sera plus tard : leur site m'a donné un prix d'appel à 494 € par an, mais à mon avis ils n'ont pas mis toutes les options (peut-être que si mais il faut que je vérifie au téléphone).

 

En ce qui concerne la GMF elle est bien placée mais ne bat pas la MACIF. Ce qui est bien c'est que pour un prix raisonnable on peut avoir les 48 mois de remboursement prix d'achat. C'est moi qui ait demandé les franchises les plus élevées (102 € au lieu de 68 € pour bris de glace et 600 € au lieu de 400 € pour accident/vol). J'ai viré la MAAF du tableau, vraiment trop chère. Vous avez les colonnes dans le tableau message précédent au cas où.

 

(idétrois, si tu peux regarder ton devis GMF à 509 € et nous dire la différence avec les 2 propositions dans mon tableau pour voir ce qui n'est pas inclus. Je pense que tu as 3 jours de véhicule de remplacement (on peut choisir 3 jours, 4 jours ou 7 jours). Vu les délais de réparation de Skoda, j'ai préféré prendre l'option large chez tout le monde 😁, pour comparer.

 

image.thumb.png.ef1d4a2e20e50166f0dea0b64f9208b0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu embêtant AXA : impossible d'avoir un document ou devis détaillé j'ai essayé de refaire une simulation mais ils veulent absolument que j'appelle un conseiller et du coup je n'ai pas de tarif. Bon on essaiera demain. On va dire que c'est pour proposer le meilleur tarif.

 

La seule chose que je sais avec les documents qu'ils m'ont envoyé c'est ça, à confirmer :

image.png.1a9332139b70b0143ebb186286fed9cb.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec Direct Assurance, une filiale d'Axa, j'ai un peu plus d'infos, mais sur l'espace personnel je n'ai pas accès au devis. Juste des informations un peu générales, et un gros bouton "Je m'assure" 😅

 

image.thumb.png.29b005ce4753b688aa1b3c2096c5086c.png

 

Mais j'aimerais juste avoir le devis détaillé.

 

Bref, ça commence mal Direct Assurance, malgré le tarif attractif, je le sens pas trop. On verra demain au téléphone.

 

Tableau complété :

image.thumb.png.a1c8df8fb3bbe502627c7ca9fedecc58.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le retour de mon agence MMA

C’est bien 30€ / an l’assistance 24/7 0 km avec véhicule de remplacement catégorie B jusqu’à 7j.

Je me mangeais 10% d’augmentation en 2024, ramené à 2% par « fidélité » après discussion.

 

Ca me fera un contrat annuel à 557€ / an.

Et variable importante, 27000 km / an max sans pénalité, km remboursés autrement.

Ca m’est déjà arrivé d’avoir un trop versé de 40 à 50€. Mais ce ne sera pas le cas cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner les précisions demandées, mon bonus est de 50%, pas d'accident responsable depuis 5 ans, franchise bris de glace 0, franchise accident 660€, pas de véhicule remplacement (j'en ai un chez moi!), prise en charge 0km, garantie conducteur 500000€, pas de remplacement à neuf (je paye déjà ça dans le contrat LLD de SKODA).  Bonnes prospection en attendant d'élucider le 5CV ou 6CV. J'attends mon immatriculation mais mon véhicule est bloqué par le couac SKODA du moment , voir forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 
 

il est quasi impossible de comparer des contrats entre nous, les facteurs influençant le tarif étant tellement nombreux. 
 

Moi, je suis chez Allianz, pour mon entreprise, et pour le perso. 
Mon Enyaq 80 Sportline est assuré en perso, bonus 50%, tous risques, 0 euro de franchise, assistance panne et accident, valeur à neuf 3 ans pour 726 euros annuels. 
 

Je trouvais ce tarif relativement élevé à la souscription. Visiblement, ça a l’air plutôt correct vu les garanties. Mais encore une fois, très difficile de comparer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 08:36, snoopy10800 a dit :

Bonjour à tous. 
 

il est quasi impossible de comparer des contrats entre nous, les facteurs influençant le tarif étant tellement nombreux. 
 

Moi, je suis chez Allianz, pour mon entreprise, et pour le perso. 
Mon Enyaq 80 Sportline est assuré en perso, bonus 50%, tous risques, 0 euro de franchise, assistance panne et accident, valeur à neuf 3 ans pour 726 euros annuels. 
 

Je trouvais ce tarif relativement élevé à la souscription. Visiblement, ça a l’air plutôt correct vu les garanties. Mais encore une fois, très difficile de comparer…

Déjà rien que le fait de (je prends ma situation) :
 

- habiter dans un pavillon individuel sécurisé

- Voiture qui dort dans un garage fermé sécurisé

- Commune rurale pas réputée pour sa délinquance.

 

On ne parle même pas de voiture, et ça fait partie des facteurs les plus importants presque ^^

 

Persuadé que si ma voiture dormait dehors dans la grande ville à côté, ma cotisation serait majorée de 200€ / an 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 08:36, snoopy10800 a dit :

Bonjour à tous. 
 

il est quasi impossible de comparer des contrats entre nous, les facteurs influençant le tarif étant tellement nombreux.

tout à fait. C'est pour ça que j'ai fait un tableau avec un cas donné (bonus max, pas de sinistres récents, voiture dans garage individuel fermé) et que j'ai essayé pour chaque assureur de mettre les mêmes garanties :

 

ça permet de comparer les tarifs entre eux et de voir qui est plus cher ou moins cher que le peloton au milieu.

 

ça ne permet pas de savoir quel sera son tarif (sauf si on est dans le même cas que la simulation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau mis à jour :

- Infos obtenues pour Direct Assurance (je ne pouvais pas avoir le devis car la date d'effet dépassait les 30 jours)

- J'ai supprimé la prise en charge des réparations mécanique dans la Matmut, qui n'était pas dans les autres assurance, pour baisser le prix et que la comparaison soit plus juste

- il manque encore les infos pour Axa, je n'ai pas pu les appeler. Je verrai aussi pour l'Olivier

 

Ce que ce tableau ne montre pas : la qualité et le relationnel de chaque assurance (délais, réactivité, etc.)

 

image.thumb.png.61d3516aa29eeb7cb7fac09fa3678dc1.png

 

Sous réserve que la qualité des assurances soit la même on voit que Direct Assurance peut être intéressant pour les 4 premières années (remplacement au prix d'achat), et changer ensuite, par exemple pour MACIF (VRADE+30%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation au Crédit Mutuel où j'assure mes véhicules depuis longtemps

Pour un Coupé 85, contrat tout risques, franchise vol, incendie, dégât 350€, bris de glaces 50€

Prix 62€/mois soit 744€ par an, le même prix que pour mon Rav4, bonus 50% déduit 

Sans aucune franchise 876€

Comme je suis très content de leurs services et que le prix est raisonnable, je resterai chez eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est important d'avoir les garanties à neuf, de mémoire ici quelques assurances le font et pour certaines, il faut avoir assuré le véhicule chez eux avant 1 ou 2 ans de mise en circulation pour pouvoir bénéficier de la garantie :

- La poste 5 ans (attention les retours client)

- la maif 4 ans

- le credit mutuel 4 ans

- Cardiff de la BNP 4 ans

- la GMF aussi il me semble, mais attention le siège éjectable en cas de sinistre.

 

Roole ex-identity car vous permet aussi pour 16€/ mois d'avoir en tant que complémentaire d'assurance auto un rachat de franchise, un tracker bluetooth, un remorquage 0km  une surprime à neuf de 3 à 4000 € selon l'ancienneté du contrat etc etc

https://devenirmembre.roole.fr/

 

Pour un éclairage rapide des contrats selon les compagnies, c'est ici

https://label-excellence.profideo.com/form/assurance-véhicule

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 13:40, PascalM a dit :

C'est important d'avoir les garanties à neuf, de mémoire ici quelques assurances le font et pour certaines, il faut avoir assuré le véhicule chez eux avant 1 ou 2 ans de mise en circulation pour pouvoir bénéficier de la garantie :

- La poste 5 ans (attention les retours client)

- la maif 4 ans

- le credit mutuel 4 ans

- Cardiff de la BNP 4 ans

- la GMF aussi il me semble, mais attention le siège éjectable en cas de sinistre.

 

Roole ex-identity car vous permet aussi pour 16€/ mois d'avoir en tant que complémentaire d'assurance auto un rachat de franchise, un tracker bluetooth, un remorquage 0km  une surprime à neuf de 3 à 4000 € selon l'ancienneté du contrat etc etc

https://devenirmembre.roole.fr/

 

Pour un éclairage rapide des contrats selon les compagnies, c'est ici

https://label-excellence.profideo.com/form/assurance-véhicule

 

 

merci pour les liens. Pour info j'ai mis dans le tableau ci-dessus le nombre de mois (max car c'est important tu as raison) de remboursement à neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre à l'édifice. J'ai réalisé 3 demandes en "tous risques" pour mon Enyaq coupé 85.

 

Devis chez

- SG

- Crédit Mutuel (offre "optimale")

- Macif (offre "Confort")

 

Pour info, on a mis en prérequis

- Assistance 0km

- indemnisation valeur du neuf pendant X temps

 

Nous sommes ici sur un bonus 0,50, le véhicule est stationné dans une ville moyenne, sur une place de parking privée devant la maison mais ouverte sur la rue (pas cloisonnée).

 

Les avantages de chacun

- SG --> aucun avantage réel, hormis une prime de 150€ si on ouvre deux contrats d'un coup chez eux (donc ça serait nos deux voitures). Prix de 80€ par mois pour leur offre "tous risques". J'ai pas vraiment pris plus de temps avec eux parce que déjà plus cher que les autres, mon conseiller n'avait pas franchement l'air d'y connaitre plus que le formulaire qu'il remplissait.

 

- CM --> devis réalisé très rapidement c'est appréciable. 78€ par mois. L'offre est assez complète. Gros avantage, indemnisation en valeur à neuf pendant 5 ans. L'offre est assez complète, et peut être complétée par un complément d'1,56€  par mois pour améliorer la durée et la catégorie du véhicule de prêt en cas de problème, et d'une participation aux frais de réparation en cas de panne mécanique pour 3,36€ par mois (je n'ai pas trouvé/cherché le montant de cette participation, ni les modalités).

 

- Macif --> Gros avantage, l'offre la plus complète au meilleur prix. l'offre de la catégorie "confort" (pour les détails, c'est ici : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-automobile ). Mais on retrouve les prérequis cités plus haut, et tout un ensemble mieux que les autres : une indemnisation des biens dans la voiture jusqu'à 2k€, l'indemnisation valeur neuf pendant 3 ans (certes 5 ans chez CM), véhicule de prêt par défaut, etc.
Le prix ? 58€ par mois. Autrement dit, moins cher que les autres, pour mieux.

 

Pour être déjà chez la Macif avec l'ancien véhicule, la seule fois où nous avons eu un problème ça c'était bien passé (accident non responsable) et les indemnisations/experts/réparations s'étaient bien passées, donc une première bonne expérience.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 15:52, elliott120 a dit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice. J'ai réalisé 3 demandes en "tous risques" pour mon Enyaq coupé 85.

 

Devis chez

- SG

- Crédit Mutuel (offre "optimale")

- Macif (offre "Confort")

 

Pour info, on a mis en prérequis

- Assistance 0km

- indemnisation valeur du neuf pendant X temps

 

Nous sommes ici sur un bonus 0,50, le véhicule est stationné dans une ville moyenne, sur une place de parking privée devant la maison mais ouverte sur la rue (pas cloisonnée).

(...)

- Macif --> Gros avantage, l'offre la plus complète au meilleur prix. l'offre de la catégorie "confort" (pour les détails, c'est ici : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-automobile ). Mais on retrouve les prérequis cités plus haut, et tout un ensemble mieux que les autres : une indemnisation des biens dans la voiture jusqu'à 2k€, l'indemnisation valeur neuf pendant 3 ans (certes 5 ans chez CM), véhicule de prêt par défaut, etc.
Le prix ? 58€ par mois. Autrement dit, moins cher que les autres, pour mieux.

 

Pour être déjà chez la Macif avec l'ancien véhicule, la seule fois où nous avons eu un problème ça c'était bien passé (accident non responsable) et les indemnisations/experts/réparations s'étaient bien passées, donc une première bonne expérience.

 

 

Salut, merci pour les infos.

C'est cohérent avec le tableau plus haut où la MACIF est à 650 € (et c'est effectivement un très bon prix par rapport aux autres). La différence avec toi (outre le fait que la voiture sera dans un garage privé) c'est que je n'ai pas pris l'indemnisation des biens dans la voiture à hauteur de 2k€ (j'ai pris protectrice, en dessous de confort, en rajoutant les options que je voulais). Du coup ça fait donc 54 € par mois. Pour le reste je confirme ce que tu dis : 3 ans d'indemnisation à neuf. 

Et merci pour l'info sur ton expérience avec la MACIF, car ça c'est ce que je ne peux pas savoir quand je fais mes devis.

 

D'après mon tableau je partirai sur Direct Assurance (AXA) pour avoir les 4 ans de remboursement valeur à neuf pour moins cher (44 € par mois) et les mêmes garanties par ailleurs, mais il faut voir ce que vaut cette assurance dans les cas concrets. Sinon le suivant dans le tableau c'est effectivement la MACIF.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 18:18, mic78999 a dit :

Salut, merci pour les infos.

C'est cohérent avec le tableau plus haut où la MACIF est à 650 € (et c'est effectivement un très bon prix par rapport aux autres). La différence avec toi (outre le fait que la voiture sera dans un garage privé) c'est que je n'ai pas pris l'indemnisation des biens dans la voiture à hauteur de 2k€ (j'ai pris protectrice, en dessous de confort, en rajoutant les options que je voulais). Du coup ça fait donc 54 € par mois. Pour le reste je confirme ce que tu dis : 3 ans d'indemnisation à neuf. 

Et merci pour l'info sur ton expérience avec la MACIF, car ça c'est ce que je ne peux pas savoir quand je fais mes devis.

 

D'après mon tableau je partirai sur Direct Assurance (AXA) pour avoir les 4 ans de remboursement valeur à neuf pour moins cher (44 € par mois) et les mêmes garanties par ailleurs, mais il faut voir ce que vaut cette assurance dans les cas concrets. Sinon le suivant dans le tableau c'est effectivement la MACIF.

 

Après recherches, comme mic78999 je pense partir avec Direct Assurance pour mon 85 SUV Pack +

- soit 499.80€/an formule Tous Risques Maxi,

- soit 432.97€/an formule Tous Risques + pack Sérénité

avec bonus 50% depuis + de 12 ans et usage Privé et Professionnel Occasionnel, voiture parquée dans garage à la maison - à priori une préférence pour la formule à #500€ pour remboursement à valeur à neuf pendant les 4 premières années.

 

Reste à attendre la livraison !!! date limite 30 avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, j'apporte ma pierre à l'édifice

 

Enyaq 80 sportline de 2022

bonus 50% depuis pfui! 20 ans peut-être

dans la diagonale du vide ( campagne près de Limoges)

 

contrat plénitude

franchise générale 170€

franchise glaces 0€

indemnisation prix d'achats 4 ans

panne 0km + voiture de remplacement

déplacements perso + pro occasionnels

 

837€/an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, j'apporte aussi ma pierre à l'édifice

 

Enyaq 85 Pack plus + accessoires (crochet attelage + extension de garantie + jantes 20 pouces)

Bonus 50% depuis au moins 6 ans

Région parisienne

À la Macif (et avec d'autres contrats, ce qui peut aider à un effet "volume" à mon avis sur le tarif final)

 

Contrat full options Confort

Franchise générale 400€

Franchise glaces 0€ (y compris rétros et vitre arrière, mais PAS le toit pano)

Indemnisation prix d'achat 3 ans

Panne 0 km + voiture de remplacement (7 à 15 jours selon panne ou accident)

Déplacements perso + pro occasionnels

Contenus privés 2 000 euros

Accessoires 2 000 euros (porte-vélo etc...)

Prêt volant (et madame d'office même niveau de couverture que moi)

667€/an (frais de mensualisation de 2,2% inclus pfff)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.