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EricIndexA

Assurance des voitures électriques

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Bonjour à tous,

 

Nouveau venu sur ce forum, j'aborde la voiture électrique via la problématique de son assurance.

En effet, je suis éditeur d'un site indépendant sur l'assurance automobile (Index Assurance). J'ai donc réalisé un tableau comparatif des tarifs pratiqués par les assureurs auto sur une sélection de véhicules électriques (Renault Zoé, Nissan Leaf, Smart Fortwo Coupé Electric, Kia Soul EV et Peugeot iOn). Le calcul des tarifs a été effectué à l'aide des formulaires de devis en ligne sur les sites des assureurs.

 

L'étude est perfectible car elle s'appuie sur un profil de conducteur et un usage de véhicule précis. La formule Tous risques choisie n'est également pas à l'abri de véritables différences entre les assureurs sur les franchises et les plafonds de garantie, même si j'ai tenté de comparer des niveaux de garanties très proches.

 

Il est tout de même intéressant de constater les variations de tarifs / garanties entre assureurs et selon les modèles. Il est à noter que tous les assureurs testés garantissent les batteries louées, avec parfois des différences dans les termes exacts de la garantie.

 

L'étude est consultable ici : https://www.index-assurance.fr/pratique/devis-souscription/comparatif-auto-electrique

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

Éric

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Pour certaines assurances comme la MAIF ou la GMF ont des tarifs biens différents si le propriétaire est fonctionnaire ou salarié d'une association.

Avec la GMF, si on a un abonnement annuel aux transport en commun (Navigo en Ile de France), on a encore une réduction...

La localisation joue aussi pour beaucoup et chaque assurance a son propre avis sur le sujet...

Idem pour les accidents récents.

Bref les comparatifs c'est vraiment toujours compliqué et c'est surtout personnel, chaque cas étant bien différent, donc faut remplir le questionnaire sur chaque site d'assurance !

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Merci pour vos réponses !

Et non, ce n'est pas "juste de la pub ce message" ! (mais je comprends la réflexion).

 

Il est vrai qu'il est assez complexe d'établir un comparatif parfaitement exhaustif tant les formules proposées par les assureurs font varier les franchises, montants de garantie. De plus, ils ne se basent pas sur les mêmes éléments statistiques pour évaluer le risque, et donc le tarif.

C'est encore plus flagrant sur les voitures électriques où il est difficile d'obtenir une cohérence entre les modèles et les assureurs.

Par exemple, la Smart est le modèle le moins cher à assurer chez Axa, mais largement le plus cher chez MMA et Macif. Ou encore la Zoé qui est le modèle le plus cher à assurer chez Aviva, contrairement aux autres assureurs.

En bref, les assureurs manquent à mon avis encore de recul pour évaluer complètement les coûts liés aux sinistres, aux réparations, à l'achat des pièces détachées, etc. D'où ces différences de tarifs.

 

Pour finir, je constate qu'il y a assez peu de différences tarifaires avec les véhicules thermiques. Et les "avantages" pour les véhicules électriques n'en sont pas vraiment vu les tarifs pratiqués par ceux qui les proposent (hormis la MAAF qui est relativement cohérente dans son approche).

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Le problème des assurances est que chacune fait "a sa sauce" :

 

- Assurance A : vous êtes un gros rouleur , donc plus d'expérience => moins cher

- Assurance B : vous êtes un gros rouleur , donc plus de risque car plus souvent sur la route => plus cher

 

Et cela varie sur chaque critère , age , situation familiale , distance du travail , si on a un garage ou pas , etc.....

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Bonjour,

Merci pour le comparatif, j'en ai profité pour faire l'essai pour ma classe B.

J'obtiens un tarif de 551€ avec une franchise de 650€ chez Inspeer

A titre de comparaison la Matmut me propose les tarifs suivant en tout risque :

534€ avec franchise de 580€

612€ avec franchise de 480€

 

Je m'attendais à une meilleure offre de ce courtier. Je vais donc rester chez la Matmut.

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Je suis à la MACIF, bien classée dans le comparatif, mais j'ai eu un gros problème avec la batterie. Ils ne comprenaient pas que seul Renault louait les batteries et que j'étais pleinement propriétaire de la batterie. il a fallu que je me batte pour que cela apparaisse dans les conditions particulières.

Sinon ils sont cool et réactifs sur des problèmes et donc j'y reste

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Ben non, justement, Nissan aussi la loue.

Chez Renault, elles sont forcément louées. Donc, l'assureur ne peut pas prétendre ne pas le savoir.

Chez les autres constructeurs, sauf Nissan, elles sont forcément achetées. Donc, l'assureur ne peut pas prétendre ne pas le savoir.

 

Par contre, le doute n'existe que chez Nissan, où le client a le choix, et il faut être vigilent si on a pris l'option "batterie louée".

Mais comme tu as acheté la batterie, peu importe, puisque que tu n'es pas dans le cas où la Diac peut demander une somme extravagante en cas de non restitution de la batterie.

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Bonjour

Pour ma part je suis chez Allianz sans franchise tout risque tout conducteur, dépannage 0km, valeur à neuf sur 3 ans avec assurance financière (loa 60 mois). 50% de bonus et je paie 164 euros par mois pour une tesla modèle S 100d

 

Allianz fait des remises si :

Conduite autonome possible ou parking automatique

Et si traceur gps

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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