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Laurent73

Assistances à la conduite : Tesla 1- Hyundai 0,5

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Deuxième round. Après + de 16 000 km j'ai diamétralement changé de point de vue sur l'autopilot.
Pourquoi ? Parce-qu'une fois que tu connais ses limites ben c'est quand même super balaise cette capacité à rester au milieu de la voie. Sans aucun effet ping pong, sans nécessairement avoir de bandes planches au sol. Et dans des conditions de pluie torentielle ça marche encore.
Comparativement avec la Hyundai I5 que je possédais l'an dernier, il n'était souvent pas possible de s'en servir hors autoroute. Dès qu'une bande blanche manquait par exemple, c'était fini. En contrejour c'était finit aussi.
En revanche je me suis tellement habitué à me reposer sur l'autopilot que je me demande si je ne commence pas à avoir une conduite dangereuse vis à vis de la faune qui traverse la route...
Je dis ça car je viens de perdre mon chat qui s'est fait écraser par une auto. (je suis effondré). Je ne voudrais pas écraser ni un chat par manque d'attention ni un animal sauvage.
Quelqu'un a-t-il expérimenté une traversée d'animal sous Autopilot ? Que fait la voiture ? Elle freine ? Elle ne le considère pas et l'écrase ?

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Le 13/07/2023 à 21:24, Laurent73 a dit :

Deuxième round. Après + de 16 000 km j'ai diamétralement changé de point de vue sur l'autopilot.
Pourquoi ? Parce-qu'une fois que tu connais ses limites ben c'est quand même super balaise cette capacité à rester au milieu de la voie. Sans aucun effet ping pong, sans nécessairement avoir de bandes planches au sol. Et dans des conditions de pluie torentielle ça marche encore.
Comparativement avec la Hyundai I5 que je possédais l'an dernier, il n'était souvent pas possible de s'en servir hors autoroute. Dès qu'une bande blanche manquait par exemple, c'était fini. En contrejour c'était finit aussi.
En revanche je me suis tellement habitué à me reposer sur l'autopilot que je me demande si je ne commence pas à avoir une conduite dangereuse vis à vis de la faune qui traverse la route...
Je dis ça car je viens de perdre mon chat qui s'est fait écraser par une auto. (je suis effondré). Je ne voudrais pas écraser ni un chat par manque d'attention ni un animal sauvage.
Quelqu'un a-t-il expérimenté une traversée d'animal sous Autopilot ? Que fait la voiture ? Elle freine ? Elle ne le considère pas et l'écrase ?

La chaîne EV vient de faire son test de la Ioniq 6 (entre autres) :

 

 

Bon les meilleurs semblent être les allemands aujourd'hui sur les autopilot.

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La Tesla n'a aucun mal à gérer les routes pourries de ce type là, elle se passe même de bande centrale. Elle est incomparable avec la I5 ou I6. Quand tu utilises souvent l'Autopilot hors autoroute c'est le pied absolu.
C'est au test du passage de la simple à la double voie que la Tesla te secoue, elle réussie toutefois à choisir l'une ou l'autre voie mais si tu la laisses au centre, c'est vraiment brutal. Dans ce test de la Ioniq 6 se désactive comme le faisait la 5.
Tu te demandes si la Tesla ne ferait pas mieux de se désactiver...

Capture d’écran 2023-07-15 à 07.26.11.jpg

Capture d’écran 2023-07-15 à 07.33.40.jpg

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J’ai vu une vidéo anglaise qui testait l’autopilot et les petits animaux ne sont pas détecté par les systèmes de la voiture donc écraser un chat serait possible malheureusement… 

Pour revenir au sujet de l’AP en général, j’avais une Hyundai Ioniq plug in avant la model 3. Pour le comportement de l’AP j’aurais aimé un peu des 2 voitures. La Ioniq s’arrêtait beaucoup trop brusquement mais la tesla accélère depuis l’arrêt bien trop brusquement à mon goût. Je pense pas mais est-ce que c’est possible d’adoucir ces accélérations. 
Résultat je n’utilise pas l’AP des 2 voitures dans des bouchons qui vont jusqu’à l’arrêt…

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Il y a quelques jours, j'ai passé le réglage de la DIRECTION ASSISTEE de confort à SPORT, j'ai l'impression que lors du passage de la simple à la double voie, ça se passe mieux et que c'est plus progressif. Vous avez remarqué ça aussi ?

 

Le S de la mort est super mal géré par la Ioniq 6, c'était un problème ces virages serrés avec la 5 sur la vidéo précédente, ça me saoulait cette incapacité à gérer le moindre virage un peu marqué.

Avec la Tesla c'est BEAUCOUP BEAUCOUP mieux !

Mais toujours pas parfait non plus. Si tu roules pépère sur des routes sinueuses, ça marche mais si tu commences à rouler un peu fort, elle dévie du centre voir se coupe quand elle atteint la bande extérieure. J'imagine qu'il faudra payer le FSD un jour si tu veux que ça copilote dans toutes les conditions même difficiles...

 

Vraiment excellentes leurs vidéos, je viens seulement de découvrir la fonction synchronisation manuelle de la vitesse de la Tesla ! J'ignorais qu'elle avait cette fonction.

Capture d’écran 2023-07-15 à 13.37.41.jpg

la vidéo comparant I5, E-Niro et  Model 3 est intéressante mais ils n'ont pas fait assez d'essais pour repérer comment la Tesla te secoue lorsque tu passe de une à deux voies. Car elle ne le fait pas à chaque fois.

Par contre la désactivation à chaque dépassement les saoule comme pour tous les utilisateurs (réglé en EAP, option rajoutée "gratos" sur les Tesla d'occasion ou une fortune).

Sur le croisement du zoo, le commentaire est exact, tu peux être très secoué. Je ne lui aurait même pas donné ce point ! Ils lui donnent un point "parce qu'elle est tellement bonne partout", pas très neutre. Une auto qui te secoue ainsi ne mérite pas 1 à ce test pour moi.
S de la mort: effectivement fabuleuse auto pour rester au milieu de la voie quand c'est un peu sinueux.
Sur le sentiment de sécurité c'est dur de trancher effectivement car c'est très constrasté, pendant des centaines de km, elle ne te lâche pas et soudain bam elle te secoue. Mais mais avec un peu d'expérience tu finis par anticiper quand elle ne va pas savoir gérer (toujours sur un passage en 2 voie ou un élargissement de la voie avec un tourne à droite).

 

Modifié par Laurent73

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Hier matin, en AP à 110 sur l'autoroute, soleil rasant.

L'autopilot s'est mis en mode essorage 🤣, ping-pong gauche droite en permanence à cause des bandes "de réparation" de la route, elle ne savait plus lesquels étaient les lignes de circulation.

Sur l'écran, les lignes s'élargissaient et se rapetissaient en continu.

J'ai du repasser au régulateur adaptatif ^^

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Le 19/07/2023 à 09:45, Max01 a dit :

Hier matin, en AP à 110 sur l'autoroute, soleil rasant.

L'autopilot s'est mis en mode essorage 🤣, ping-pong gauche droite en permanence à cause des bandes "de réparation" de la route,

on dirait que tu as trouvé la limite de l'autopilot= soleil rasant + bandes oranges ou jaunes. Merci, c'est bon à savoir, je me méfierai de cette situation. De toute façon quand il y a des travaux, je le désactive pratiquement tout le temps. Hors de question que ma voiture bute un cône ou un "homme en jaune".
@Sobyte j'appelle synchronisation manuelle le fait qu'en abaissant la manette de droite la voiture remonte à la vitesse supérieure qu'il vient de détecter. Avant je remontais ça bêtement à la main. Donc effectivement le terme est mal choisi .... on va dire la resynchronisation manuellement déclenchée ? Enfin il doit y avoir un terme précis pour qualifier cette manoeuvre ...

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Le 13/07/2023 à 21:24, Laurent73 a dit :

...
Pourquoi ? Parce-qu'une fois que tu connais ses limites ben c'est quand même super balaise cette capacité à rester au milieu de la voie. Sans aucun effet ping pong, sans nécessairement avoir de bandes planches au sol. Et dans des conditions de pluie torentielle ça marche encore.
...

 

C'est ce que je me tue à dire aux détracteurs. Personnellement, j'en use et en abuse de l'AP (de base) sur tous types de routes/4 voies/autoroutes, en général réglé à +10 km/h par rapport aux panneaux...

 

Quand on en connait les limites et qu'on se rappelle que c'est une aide à conduite et non pas une conduite autonome, on anticipe le fait de reprendre la main dans les situations où on sait que ça ne va pas le faire.

 

Personnellement, même le fait de remettre l'AP après un changement de voie ne me gêne plus. Ma main droite a l'habitude de le remettre instinctivement.

 

Finalement, c'est juste dans les bouchons que c'est très très moyens et où je ne l'utilise pas.

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Le 21/07/2023 à 13:54, rifilou a dit :

Finalement, c'est juste dans les bouchons que c'est très très moyens et où je ne l'utilise pas.

Autant elle gère bien la décélération sur des "grandes vitesse", autant à faible allure, c'est limite grosse accélération et piler à chaque fois.

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Le 21/07/2023 à 11:38, Laurent73 a dit :

on dirait que tu as trouvé la limite de l'autopilot= soleil rasant + bandes oranges ou jaunes. Merci, c'est bon à savoir, je me méfierai de cette situation. De toute façon quand il y a des travaux, je le désactive pratiquement tout le temps. Hors de question que ma voiture bute un cône ou un "homme en jaune".

Je dois avoir gardé l'enregistrement Dashcam, je la mettrai la semaine prochaine^^

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Le 21/07/2023 à 14:16, Max01 a dit :

autant à faible allure, c'est limite grosse accélération et piler à chaque fois.

Depuis la dernière mise à jour problème de brutalité de suivi au régulateur réglé 🤩😋👍👍👍👍 presque aussi doux qu’avec la Ioniq 5. Ma femme va pouvoir dormir pendant les trajets. Finies les secousses !

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Le 13/07/2023 à 21:24, Laurent73 a dit :

Deuxième round. Après + de 16 000 km j'ai diamétralement changé de point de vue sur l'autopilot.
Pourquoi ? Parce-qu'une fois que tu connais ses limites ben c'est quand même super balaise cette capacité à rester au milieu de la voie. Sans aucun effet ping pong, sans nécessairement avoir de bandes planches au sol. Et dans des conditions de pluie torentielle ça marche encore.

Tiens tiens.

 

 

Prochain coup, essaye d’écouter ceux qui ont plus d’expérience avec que toi 😉

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Bonne question, j'en suis à 50 000 km.
L'autopilot est bien plus précis et fonctionne dans des situations bien plus complexes que celui de la Hyundai.

Maintenant je sais détecter en avance dans quelle situation il va donner un coup de volant à droite presque à tout les coups.
Je comprends que pour certains ces coups de volant soient rédhibitoire.
Sur mon trajet habituel, 3 coups de volants dont un particulièrement surprenant sur le descente du viaduc d'Oléron.
La gestion des panneaux est par contre devenu moins bonne avec les dernières versions ! Il faut forcer régulièrement la vitesse pour ne pas se retrouver à 40 sur une route à 80 km/h. Quand ce n'est pas une indication à 20 !
Il ne reste plus qu'à espérer que Tesla progresse dans une MAJ pour que la victoire soit acquise à Tesla.
Pour l'instant le Score reste de 1/ 0,5 donc toujours pas de KO.

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c'est vrai qu'il se démerde mieux que d'autres sur des routes au marquage douteux, mais c'est pas sur des "petites" routes que j'ai envie de l'utiliser (la voiture est justement super agréable à conduire soi même hors autoroute), et malheureusement sur autoroute il est très pénible, or c'est la qu'il serait le plus utile...

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