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vjucker

Article sur la leaf qui me refroidi

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Bonjour a tous, je m’apprête a signer un bon de commande pour une leaf 30kw, notamment en raison de son autonomie et je tombe sur cet article, via google actualité(et moteur nature):

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28113

 

D'un coup ça me refroidi sévère de signer le bon de commande.Si c'est pour me retrouver avec la même autonomie que ma zoé, (je fais en gros 170 km) c'est pas trop la peine (a part la propriété de la batterie).Qu'en pensez-vous?

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Bonjour,

 

Ce n'est rien de nouveau, et ce n'est pas la Leaf qui est en cause. L'objet de cet article concerne les chiffres de consommation et d'autonomie du cycle européen NEDC, qui donne des résultats beaucoup trop optimistes, et non atteignables en pratique.

Pour avoir des chiffres réalistes, il vaut mieux se baser sur les chiffres publiés suivant le protocole de l'EPA américaine.

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Ta ZOE, c'est une Q210 ou une R240 ?

 

Si tu as une Q210, alors tu arrives à peu près à 81% du cycle NEDC (210km).

Si tu as une R240, alors tu arrives à peu près à 71% du cycle NEDC (240km).

 

La LEAF 30kWh a une autonomie de 250km en cycle NEDC.

Par conséquent :

- si tu as une Q210, tu ferais 202km en LEAF 30kWh

- si tu as une R240, tu ferais 177km en LEAF 30kWh

 

Pour rappel, l'autonomie NEDC de la LEAF 24 kWh est de 200 km, donc ça représenterait 162km pour toi si tu as une ZOE Q210 ou 142km pour toi si tu as une ZOE R240.

 

... tout ça bien sûr si tu arrives à avoir la même "efficacité" de conduite sur les deux voitures, ce qui n'est pas automatique vu qu'elles ont certains points de différence importants.

 

 

-----

Enfin, concernant l'article en lui-même, le site "moteurnature" est connu pour avoir un avis relativement partial et pas vraiment "pro-VE". Disons que ceux qui y écrivent sont "gentils" avec les VT et très critiques envers les VE.

La Tesla Model S85, évoquée dans l'article, a une autonomie de 502km en cycle NEDC, contre 426km en cycle EPA (norme US). Tesla annonce bien l'autonomie NEDC en Europe et l'autonomie EPA aux États-Unis, et non la même autonomie des deux côtés de l'atlantique comme indiqué dans cet article, qui en devient donc mensonger.

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Il faudrait aussi arrêter de parler de Leaf 24 ou 30kwh, ca induit les gens en erreur, sinon il faut aussi faire de même avec les autres VE et dans ce cas on parle de Zoé 26kwh......

Les 30kwh sont la capacité nominale.... Il reste 25(26?) utilisable, donc niveau autonomie faut pas s'attendre à des miracles....

 

De tout façon, rien de mieux qu'un essais pour te faire une idée de l'autonomie réelle.

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Bonjour,

 

Avec ma Leaf et ma conduite il m'est très difficile de dépasser 120 km d'autonomie.

D'autres font mieux, c'est sûr, mais dans quelles conditions ?

 

Si tu veux faire 170 km sans recharge intermédiaire, c'est soit une BMW i3 avec REX, une Tesla S ou peut-être une Kia Soul EV (en conduisant vraiment pépère).

 

A+

Tux

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Il dit qu'il fait 170km avec sa ZOE.

 

concernant les autonomies de vehicules comparables on lit tout ca va d'une extreme a l'autre et c'est bien dommage car celui qui dans les meilleures conditions d'utilisation arrive a peine a faire 75% de ce qu'un autre realise se pose toujours plein de questions...a noter que mon livreur de journaux fait 120 km avec sa zoe premier modele...lui doit donc forcement avoir le nouveau modele...

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a noter que mon livreur de journaux fait 120 km avec sa zoe premier modele...lui doit donc forcement avoir le nouveau modele...

 

Je fais facilement 145km dont beaucoup de voie rapide avec ma ZOE "premier modèle".

J'en connais qui font dans les 170km, ils roulent ultra pépère et font énormément de ville...

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a noter que mon livreur de journaux fait 120 km avec sa zoe premier modele...lui doit donc forcement avoir le nouveau modele...

 

Je fais facilement 145km dont beaucoup de voie rapide avec ma ZOE "premier modèle".

J'en connais qui font dans les 170km, ils roulent ultra pépère et font énormément de ville...

 

je ne dis pas le contraire...maintenant je ne crois pas que ce monsieur frequente les forums mais il pourrait donc se poser ces fameuses questions de la qualite des batteries de sa voiture...

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Une règle souvent citée pour éviter toute angoisse liée à l'autonomie, est d'avoir 30% de marge par rapport au trajet régulier le plus long, dans les conditions les plus défavorables (en hiver, vent de face, par exemple).

 

En-deçà, il faut avoir l'esprit joueur.

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Ta ZOE, c'est une Q210 ou une R240 ?

 

Si tu as une Q210, alors tu arrives à peu près à 81% du cycle NEDC (210km).

Si tu as une R240, alors tu arrives à peu près à 71% du cycle NEDC (240km).

 

La LEAF 30kWh a une autonomie de 250km en cycle NEDC.

Par conséquent :

- si tu as une Q210, tu ferais 202km en LEAF 30kWh

- si tu as une R240, tu ferais 177km en LEAF 30kWh

 

Pour rappel, l'autonomie NEDC de la LEAF 24 kWh est de 200 km, donc ça représenterait 162km pour toi si tu as une ZOE Q210 ou 142km pour toi si tu as une ZOE R240.

 

... tout ça bien sûr si tu arrives à avoir la même "efficacité" de conduite sur les deux voitures, ce qui n'est pas automatique vu qu'elles ont certains points de différence importants.

 

 

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Enfin, concernant l'article en lui-même, le site "moteurnature" est connu pour avoir un avis relativement partial et pas vraiment "pro-VE". Disons que ceux qui y écrivent sont "gentils" avec les VT et très critiques envers les VE.

La Tesla Model S85, évoquée dans l'article, a une autonomie de 502km en cycle NEDC, contre 426km en cycle EPA (norme US). Tesla annonce bien l'autonomie NEDC en Europe et l'autonomie EPA aux États-Unis, et non la même autonomie des deux côtés de l'atlantique comme indiqué dans cet article, qui en devient donc mensonger.

 

J ai une q210,les premieres de septembre 2014(enfin elle charge a 43kw quoi). Après, je sais que les autonomies sont théorique. J'ai lu plusieurs tests de la Leaf 2016 30 kW par des journalistes qui indiquent que les 200kilomètres sont réalisables.je sais aussi que moteur nature est connu pour etre anti ve.j'i juste un doute d un coup...

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Moteur-Nature est une "fausse barbe".

Il s'agit ici d'allumer un "contre-feu" en réponse au diesel-gate, en prenant pour cible le VE le plus vendu dans le monde.

Tout les constructeurs prennent soin de préciser l'autonomie réelle suivant les conditions de conduite.

Pour Nissan, c'est ici : http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/charging-and-battery/range.html

Vous connaissez beaucoup de constructeur qui évoque la consommation réelle (et en conséquence l'autonomie) de leurs modèles thermique ?

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Moteur-Nature est une "fausse barbe".

Il s'agit ici d'allumer un "contre-feu" en réponse au diesel-gate, en prenant pour cible le VE le plus vendu dans le monde.

Tout les constructeurs prennent soin de préciser l'autonomie réelle suivant les conditions de conduite.

Pour Nissan, c'est ici : http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/charging-and-battery/range.html

Vous connaissez beaucoup de constructeur qui évoque la consommation réelle (et en conséquence l'autonomie) de leurs modèles thermique ?

Comprend pas comment ils font pour calculer une autonomie:

- 250km à 61km/h de moyenne (j'imagine), 20°C (OK) et chauffage/PAC à l'arrêt (OK)

- 230km à 38km/h de moyenne, 22°C (idem ci-dessus) et chauffage/PAC à l'arrêt (OK).

 

Tu devrais avoir plus d'autonomie avec le scénario 2. En tout cas c'est ce que j'observe avec mon VE. Ou alors c'est pas la vitesse moyenne. Il conduit avec le frein à mains mis,... Il annule le régénératif. Il accélère à fond pour freiner au dernier moment...

 

Tout ce que je veux dire c'est que donner ces chiffres ne sert pas plus que le cycle NEDC, étant donné que l'on a pas les hypothèses de départ !

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250km d'autonomie implique une conso de 10kWh/100, qui fait ça dans des conditions normales ?

J'entends, la circulation de tous les jours, car oui sur un trajet particuliers dans des conditions particulières, moi aussi j'arrive à 10kWh/100 (10.4 pour être exacte sur les 35km d'un tour de périph' parisien) mais dans la "vrai" vie, on est vite à ~12-13kWh/100, ça fait tout de suite 50km de moins .....

 

(faudrait mètre un sondage en place pour connaitre la conso des gens, mais je suis certain qu'on est bien au dessus de 13kWh/100....)

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Je fais moins de 13Kw /100 tous les jours en allant au taf...je suis autour de 12.6...donc sur une batterie de 30 kw comme la leaf, même si elle est un peu plus lourde et donc consomme un peu plus, je pense que pour ce même trajet je dois pouvoir faire 200 km non?

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200km oui avec 13kWh au 100km mais pas 250km. C'est ce que dit Teirhy.

 

Avec le e-NV200 EVALIA nous sommes plutôt en utilisation normale vers les 14-15kWh au 100km en été et sur le plat. Et nous consommons vers les 18kWh au 100km en utilisation montagneuse.

 

Ca nous a pas empêché de faire du 12,6kWh/100km au retour de Chamonix (215km). Oui mais y a 1000m de descente au total et on a pris notre temps. A l'aller on avait fait 17,4kWh/100km avec la montée.

 

Attention aux unités vjucker kW différent de kWh et de kWh/100km

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Perso je préfère être pessimiste, c'est pour ça que quand on me demande combien de km je fais sur 1 plein je réponds entre 150 et 200, alors que j ai toujours pu dépasser les 200km. Sauf que Perso vu que la batterie m'appartient je préfère éviter de passer sous les 10%. Et il faut aussi prendre en compte l'usure, car Dans 2 ans je n'aurais peut-être plus que 90%, et ainsi de suite... Sur un même trajet je peux être à 10kwh/100 comme à 14.... bref j'aime prévoir de la marge, mais ça m'a pas empêcher de partir a l'aventure,... http://www.automobile-propre.com/kia-soul-ev-5-000-kilometres/

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