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Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

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normalement, désactiver A/C permet d'avoir du chaud tout le temps. Sur mon ancienne clio, je coupais l'A/C sinon j'avais pas d'air vraiment chaud. Sur la e208 je le fais aussi, mais ça coupe aussi le mode auto, donc il faut gérer les zones et la ventilation à la mano.

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Le 28/02/2023 à 21:53, White a dit :

J'ai lu quelque part que lorsque l'on désactive A/C, cela désactive la pompe à chaleur, et que le chauffage (si nécessaire) sera alors assuré par les résistances électriques.

Ce qui devrait consommer plus que si le chauffage est assuré par la pompe à chaleur.

Ce comportement serait aberrant... Est-ce confirmé ?

Perso, en hiver (sur petits trajets) je mets une T° assez basse genre 18° pour peu consommer.

Si jamais je suis garé au soleil, la T° va grimper à 25 voire 30°, donc la clim se mettrait à fond pour refroidir. Ce qui n'a pas d'intérêt.

Donc je désactive la clim.
J'espère bien que, du coup, la pompe à chaleur se met quand même en route quand il fait froid dans la voiture...

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Le 06/03/2023 à 10:19, bambou a dit :

Ce comportement serait aberrant... Est-ce confirmé ?

Perso, en hiver (sur petits trajets) je mets une T° assez basse genre 18° pour peu consommer.

Si jamais je suis garé au soleil, la T° va grimper à 25 voire 30°, donc la clim se mettrait à fond pour refroidir. Ce qui n'a pas d'intérêt.

Donc je désactive la clim.
J'espère bien que, du coup, la pompe à chaleur se met quand même en route quand il fait froid dans la voiture...

J'ai retrouvé la page où ce sujet était abordé :

 

C'est plutôt flou 😅

 

Est-ce que A/C OFF :

- désactive seulement la refroidissement, et force donc la PAC en mode "chauffage" ?

- désactive complètement la PAC... ?

 

Un forum en anglais n'apporte pas plus de précisions.

 

Le manuel de la voiture nous dit :

"Marche / arrêt de l'air conditionné"

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Le 06/03/2023 à 19:00, marcopomerol a dit :

La PAC sert aussi pour les batteries , on ne peut pas la désactiver.

C'est grâce à elle que la E208 peut charger à 100kW .

En A/C off, il serait possible qu'elle serve encore pour la batterie, mais plus pour la régulation thermique de l'habitacle.

 

C'est d'ailleurs le cas en ce qui concerne la climatisation, puisque le refroidissement de l'habitacle est coupé en A/C off, mais la PAC s'activera quand même pour refroidir la batterie si besoin.

 

Dans mon message précédent, je parlais de la régulation thermique de l'habitacle en disant "désactive complètement la PAC".

J'aurais dû le préciser 😉

Modifié par White

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Oui, on parle bien de l'habitacle.

C'est déjà bien assez flou sans y ajouter la gestion de la T°batterie :)(elle est indépendante et heureusement ! :) )

 

"Marche / arrêt de l'air conditionné" à la base ça veut juste dire qu'on arrête le refroidissement.

Le fait que la PAC soit réversible ne devrait donc pas l'empêcher de fonctionner pour chauffer.

 

Je vais donc garder mon comportement en désactivant l'A/C en hiver et ainsi éviter que la T° soit abaissée quand la voiture était garée au soleil :)

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quand t'as pas la fonction A/C en équipement, tu as de l'air chaud ou de l'air qui vient de l'extérieur à la température de l'extérieur. Donc désactiver l'A/C désactive la fonction air réfrigéré.

De mon côté, j'ai remarqué que mettre la clim en auto à 22° apporte de l'air chaud pendant 5-10min puis après plus rien, même si la vitre est ouverte et qu'il fait froid dehors. Alors qu'en désactivant l'A/C j'ai de l'air chaud tout le temps.

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l'été dernier (neuve) elle m'affichait 360km à 100%. Durant l'hiver c'est tombé à 324km au plus froid. En ce moment (10°C) elle affiche 330km. On verra si ça remonte encore avec les températures.

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Bizarre chez moi, elle n'a pas descendu. Je l'ai eue durant l'hiver. Après charge, elle commence toujours à 348-356km d'autonomie. De même, si je débranche, rebranche à 100%. Elle ne charge pas plus comme certains le font.

Modifié par sim_v

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Avec l'arrivée du printemps et des températures plus douces, je vois que j'ai moins de pertes lors de la recharge. Je compare ce que ma borne a délivré lors d'une recharge et la quantité d'électricité chargée par la voiture selon Jedlix. Tout l'hiver, j'avais des pertes de l'ordre de 15%. Depuis deux semaines, je tourne plutôt autour de 5%.

J'ai une fois regardé les données OBD2 quand je chargeais et j'avais vu que la batterie semblait maintenue à 15° (il faisait beaucoup plus froid dehors). Je suppose qu'en hiver, la voiture consomme de l'énergie pour maintenir la batterie à température pendant la charge. Vous constatez la même chose?

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bonsoir, petites stats sur mes dernières charges(conso, charge et perte en kw/h):

date      conso     charge    température min    perte     efficacite %
01/03    30.496    28.44      -2.5°C                   2.056     0.93%
05/03    30.094    25.60      -2.5°C                   4.494     0.85%
09/03    31.315    26.64      5.5°C                    4.675     0.85%

24/03    36.236    31.54      5°C                       4.696     0.87%

 

pas de relations flagrante entre température et rendement de charge

 

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Je mesures à 7.22%, 20.82%, 17.5%, 14.89% tes pertes. Tu charges à 8A ?

 

Perso, je mesure 9.35-9.45% avec une recharge à 6.6kW.

Modifié par sim_v

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Je viens de faire les mesures d’une petite charge à 16 A.

La batterie est passée de 30,56 kWh à 46,19 kWh (oui, elle est parfaite à 8000 km) soit une injection de 15,63 kWh.

Le chargeur a consommé 18,57 kWh.

Les pertes à 16A sont de 18,8 % chez moi.

C’est effectivement 2 fois plus qu’avec un chargeur 32A (j’ai plusieurs mesures à 9.35-9.45 % sous 29A).

 

 

 

 

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J'ai une question qui va paraître idiote : Autant je vois bien comment vous comptez les kWh qui entrent dans la voiture, autant je ne vois pas comment vous savez ce qui est stocké.

 

Je m'explique :

J'ai chargé chez Allego, et j'ai reçu une facture pour 40kWh. Ce chiffre est donc l'équivalent de ce que me donnerait un Wattmètre que j'aurais branché chez moi.

L'appli Jedlix (qui interroge les serveurs Peugeot a priori, et qui est donc censée savoir ce que j'ai effectivement mis dans la batterie) me dit que j'ai stocké... 44kWh.

 

Et, comme ça parait louche, je précise bien que je n'ai pas inversé les chiffres.

 

Voyez-vous pourquoi je me pose des questions ?

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Le 29/03/2023 à 10:39, bambou a dit :

J'ai une question qui va paraître idiote : Autant je vois bien comment vous comptez les kWh qui entrent dans la voiture, autant je ne vois pas comment vous savez ce qui est stocké.

 

Je m'explique :

J'ai chargé chez Allego, et j'ai reçu une facture pour 40kWh. Ce chiffre est donc l'équivalent de ce que me donnerait un Wattmètre que j'aurais branché chez moi.

L'appli Jedlix (qui interroge les serveurs Peugeot a priori, et qui est donc censée savoir ce que j'ai effectivement mis dans la batterie) me dit que j'ai stocké... 44kWh.

 

Et, comme ça parait louche, je précise bien que je n'ai pas inversé les chiffres.

 

Voyez-vous pourquoi je me pose des questions ?

J'utilise l'appli Tronity pour avoir le détail de la charge.

Et un compteur d'énergie sur ma greenup

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Le 29/03/2023 à 08:22, sim_v a dit :

Je viens de faire les mesures d’une petite charge à 16 A.

La batterie est passée de 30,56 kWh à 46,19 kWh (oui, elle est parfaite à 8000 km) soit une injection de 15,63 kWh.

Le chargeur a consommé 18,57 kWh.

Les pertes à 16A sont de 18,8 % chez moi.

C’est effectivement 2 fois plus qu’avec un chargeur 32A (j’ai plusieurs mesures à 9.35-9.45 % sous 29A).

 

 

 

 

C'est pour cela que le CRO doit rester occasionnel comme son nom l'indique "câble de recharge occasionnelle"

@sim_vtu as une photo de ton CRO car Opel ne fournissait pas au départ le même que la e208 ?

 

Modifié par Tech21

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Une recharge avec une borne 16A aurait exactement la même efficience. Le O pour occasionnel est une invention française comme l’huile pour moteur essence soi-disant différente de celle pour moteur diesel.

Les Anglo-saxons parlent de chargeur portable/transportable ; c’est plus conforme à la réalité.

 

Oui, c’est le chargeur noir gainé de caoutchouc « Stellantis ». J'ai viré le caoutchouc et installé en fixe comme premier chargeur. Il a le mérite de ne quasiment rien consommer une fois en veille (0.3 watt).

J'ai un VEVOR 32A en second chargeur également installé en fixe.

 

image.png.cf6f3879442f3fbb4280b49d5153a72c.pngimage.png.8850113f23491c152817139b26f43f3e.png

Modifié par sim_v

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Le 29/03/2023 à 14:13, Tech21 a dit :

Merci pour ton retour, donc une wallbox (32A) sera toujours plus efficiente comme solution de recharge à la maison.

Oui, mais à comparer avec le surcoût d'investissement dans le chargeur 32A (et son installation) plus le surcoût d'abonnement électrique (si on n'est pas en 9kVA). Le surcoût par les pertes de la recharge 16A  d'une batterie vide en tarif de base c'est 1€.

Perso, j'ai mis en place et j'utilise la recharge 32A quand le CRO 16A ne suffira pas à remplir la batterie à 100% durant les 8 heures creuses (je suis en tempo).

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Le 29/03/2023 à 12:54, higgins91 a dit :

J'utilise l'appli Tronity pour avoir le détail de la charge.

Et un compteur d'énergie sur ma greenup

Ok. Mais Tronity se base sur les données fournies par Peugeot, comme Jedlix...

Alors pourquoi Peugeot pense que j'ai rechargé 44kWh quand Allego me dit qu'ils n'en ont fourni que 40...

Ce n'est pas de l'intérêt d'Allego de sous-facturer...

 

Il y a forcément un bug quelque part, mais où ?

 

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