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Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

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Le 12/01/2023 à 20:33, VFR-67500 a dit :

Donc en hiver quand maxi 200Km

Je me base là-dessus, et entre 100 et 150km sur autoroute. En été je pars sur 300 et 150/200. Mon plus long sur autoroute a été en octobre dernier, 233km... Mais pas à 130km/h 😉

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Hier, départ des Arcs 1800 : -16°C affichés par la voiture. 71% de SoC. 2h de route prévus + 15 min de charge sur SuC. Finalement, on a mis presque 4h.

 

Avec le chauffage, l'autonomie a bien fondu dès le début, mais grâce à la descente, on a récupéré ce qu'on avait perdu. Ensuite pas mal de bouchons donc consommation mesurée. La température était remontée à 2°C une fois arrivés sur l'aire d'autoroute. 49% de SoC, ABRP avait prévu 43%.

 

Par contre la vitesse de charge a été très limitée à cause de la température (voir screenshot). Je mets aussi le résumé complet du parcours :

 

 

Screenshot_20230122-195224~2.png

IMG_20230121_121948.jpg

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Oui, le stockage par grand froid puis peu de sollicitations font très mal au moment de la charge rapide... 19kW au bout de 9 minutes, ouch 😳

 

De mon côté j'ai noté sur un trajet identique de descente de station avoir consommé 10kWh/100 par -10°C au lieu de ~0kWh/100 par 0°C. Le réchauffage de la batterie et habitacles fait mal sous les -5 puis -7°C...

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Je suis assez surpris du peu d'autonomie de la 208, je suis à 18kwh/100km en faisant moitié départementale moitié 4 voies à 110km/h. En abusant pas de la clim ou du chauffage et pourtant avec 50% de la charge je fais seulement 90km. Limiter l'utilisation de la batterie dans une plage de 80-20% semble assez contraignant puisque pour faire 90km il faut charger sa voiture tout les jours. A voir si ça s'améliore au printemps. 

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Limiter la charge à 80% n'a que peu d'intérêt puisque Peugeot a déjà intégré une plage de sécurité.

Il reste néanmoins le fait que l'hiver a un énorme impact sur les performances des batteries lithium, et donc sur l'autonomie des VEs...

 

Quant à charger tous les jours : quand on a une prise chez soi, c'est beaucoup moins contraignant que d'aller à la pompe.

Ca prend 10s. Le reste se fait pendant que tu dors :)

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La dessus je suivais ce que j'ai pu lire ça et là pour éviter la dégradation prématurée de la batterie.

Oui ce n'est pas vraiment contraignant la voiture est en charge pendant 5h en heures creuses. Mais quand même c'est impressionnant de voir la vitesse à laquelle l'autonomie diminue !

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90km ? Il te faut vraiment charger plus ! Je consomme (bien) plus que toi et en fais + par ~0°C. Encore samedi parti de bon matin avec 98% de charge, rentré à midi avec 36% après 110km dont une bonne majorité à 130km/h et chauffage normal à 19°C (+sièges ch. à 2) et je pouvais donc encore faire plusieurs petits trajets tranquillement.

 

Vivement le printemps pour la voiture 😉

 

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Ce week-end j'ai fait l'aller-retour Strasbourg-banlieue de Munich, par des témpératures entre -3 et 1°, essentiellement sur de l'autoroute en restant dans des vitresses de110-135 quand ça bouchonnait pas, chauffage en permanence à 21°  avec une conso moyenne de 20,2 kWh sur le trajet (pre conditionnement des matins inclus)


Donc celà me permettait de faire sans soucis des tronçons de 150km entre 2 recharges sur une plage 15-85%

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Il faut que je regarde de plus près combien je fais exactement mais j'ai l'impression que l'autonomie affichée n'est pas vraiment fiable. Elle descend très vite sur la 1ère moitié de la jauge et j'ai l'impression que c'est moins rapide ensuite.

Il a fait un peu plus doux aujourd'hui et effectivement elle consomme un peu moins (environ 1Kw/100).Avec 30-35% de batterie j'ai pu faire mes 90km aujourd'hui, je pense pouvoir en faire un peu plus avec le reste (100-120km).

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Il ne faut pas en tenir compte

Il faut se fier au % ou à la jauge mais pas à l'autonomie affichée qui est complètement farfelue

 

Descend en flèche au début, même parfois avant d'avoir roulé

Plus cohérente dans son évolution (mais avec des valeurs déjà fausses) jusqu'aux alentours de 40%

Ensuite tu voies que ca bouge plus bcp et s'adapte en permanence mais pour moi en étant tjrs péssimiste

 

 

 

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Le plus rageant est que quand nous avons reçu notre e-208 en décembre 2020, l'autonomie affichée était fiable et cohérente. Mais depuis une grosse mise à jour garage lors de la révision intermédiaire des 12.500 km, patatra ! elle nous affiche n'importe quoi : l'autonomie fond comme neige au début puis sur le dernier tiers de batterie restant elle stabilise autour des 40 km d'autonomie affichée.

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ma femme, qui habituellement consomme 11% pour rentrer du taf, n'a consommé que 4% hier soir. Est-ce fiable ? un bug de l'affichage ? Une faille spatio-temporelle ? Une conduite éco poussée à l'extrême ? La connaissant elle n'est pas spécialement éco. Elle était perturbée en arrivant, et m'a dit que c'était de la merde :D

Je suis d'accord que la fiabilité de l'affichage est discutable.

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OFF 🤣

entre avec clim et sans l’hiver je pense pas que la différence soit énorme, c'est plus quand il pleut que la clim évite la condensation.

Après auto ou manuel c'est suivant ton ressenti/confort souhaité.

Je suis en manuel, 2 pales vers le haut, 18°C et cela tout le temps. Si j'ai froid, je mets le siège chauffant (1 led) le reste du temps ça me convient... Chacun a un ressenti différent !

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Le 16/02/2023 à 05:37, balbu64 a dit :

Bonjour. Petite question...

Quel est le mode de chauffage le plus économique: A/C ou normal? auto ou manuel?

J'ai lu quelque part que lorsque l'on désactive A/C, cela désactive la pompe à chaleur, et que le chauffage (si nécessaire) sera alors assuré par les résistances électriques.

Ce qui devrait consommer plus que si le chauffage est assuré par la pompe à chaleur.

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normalement, désactiver A/C permet d'avoir du chaud tout le temps. Sur mon ancienne clio, je coupais l'A/C sinon j'avais pas d'air vraiment chaud. Sur la e208 je le fais aussi, mais ça coupe aussi le mode auto, donc il faut gérer les zones et la ventilation à la mano.

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Le 28/02/2023 à 21:53, White a dit :

J'ai lu quelque part que lorsque l'on désactive A/C, cela désactive la pompe à chaleur, et que le chauffage (si nécessaire) sera alors assuré par les résistances électriques.

Ce qui devrait consommer plus que si le chauffage est assuré par la pompe à chaleur.

Ce comportement serait aberrant... Est-ce confirmé ?

Perso, en hiver (sur petits trajets) je mets une T° assez basse genre 18° pour peu consommer.

Si jamais je suis garé au soleil, la T° va grimper à 25 voire 30°, donc la clim se mettrait à fond pour refroidir. Ce qui n'a pas d'intérêt.

Donc je désactive la clim.
J'espère bien que, du coup, la pompe à chaleur se met quand même en route quand il fait froid dans la voiture...

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Le 06/03/2023 à 10:19, bambou a dit :

Ce comportement serait aberrant... Est-ce confirmé ?

Perso, en hiver (sur petits trajets) je mets une T° assez basse genre 18° pour peu consommer.

Si jamais je suis garé au soleil, la T° va grimper à 25 voire 30°, donc la clim se mettrait à fond pour refroidir. Ce qui n'a pas d'intérêt.

Donc je désactive la clim.
J'espère bien que, du coup, la pompe à chaleur se met quand même en route quand il fait froid dans la voiture...

J'ai retrouvé la page où ce sujet était abordé :

 

C'est plutôt flou 😅

 

Est-ce que A/C OFF :

- désactive seulement la refroidissement, et force donc la PAC en mode "chauffage" ?

- désactive complètement la PAC... ?

 

Un forum en anglais n'apporte pas plus de précisions.

 

Le manuel de la voiture nous dit :

"Marche / arrêt de l'air conditionné"

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Le 06/03/2023 à 19:00, marcopomerol a dit :

La PAC sert aussi pour les batteries , on ne peut pas la désactiver.

C'est grâce à elle que la E208 peut charger à 100kW .

En A/C off, il serait possible qu'elle serve encore pour la batterie, mais plus pour la régulation thermique de l'habitacle.

 

C'est d'ailleurs le cas en ce qui concerne la climatisation, puisque le refroidissement de l'habitacle est coupé en A/C off, mais la PAC s'activera quand même pour refroidir la batterie si besoin.

 

Dans mon message précédent, je parlais de la régulation thermique de l'habitacle en disant "désactive complètement la PAC".

J'aurais dû le préciser 😉

Modifié par White

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Oui, on parle bien de l'habitacle.

C'est déjà bien assez flou sans y ajouter la gestion de la T°batterie :)(elle est indépendante et heureusement ! :) )

 

"Marche / arrêt de l'air conditionné" à la base ça veut juste dire qu'on arrête le refroidissement.

Le fait que la PAC soit réversible ne devrait donc pas l'empêcher de fonctionner pour chauffer.

 

Je vais donc garder mon comportement en désactivant l'A/C en hiver et ainsi éviter que la T° soit abaissée quand la voiture était garée au soleil :)

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