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MobilE

Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

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Le 06/03/2023 à 18:31, White a dit :

Est-ce que A/C OFF :

- désactive seulement la refroidissement, et force donc la PAC en mode "chauffage" ?

- désactive complètement la PAC... ?

Pour au moins les versions 2019/2020 en mode Éco seule la pompe à chaleur fonctionne, A/C ou pas.

Je n'ai pas de source sous la main, juste mon ancienneté ici à proposer 😅

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quand t'as pas la fonction A/C en équipement, tu as de l'air chaud ou de l'air qui vient de l'extérieur à la température de l'extérieur. Donc désactiver l'A/C désactive la fonction air réfrigéré.

De mon côté, j'ai remarqué que mettre la clim en auto à 22° apporte de l'air chaud pendant 5-10min puis après plus rien, même si la vitre est ouverte et qu'il fait froid dehors. Alors qu'en désactivant l'A/C j'ai de l'air chaud tout le temps.

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l'été dernier (neuve) elle m'affichait 360km à 100%. Durant l'hiver c'est tombé à 324km au plus froid. En ce moment (10°C) elle affiche 330km. On verra si ça remonte encore avec les températures.

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Bizarre chez moi, elle n'a pas descendu. Je l'ai eue durant l'hiver. Après charge, elle commence toujours à 348-356km d'autonomie. De même, si je débranche, rebranche à 100%. Elle ne charge pas plus comme certains le font.

Modifié par sim_v

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Avec l'arrivée du printemps et des températures plus douces, je vois que j'ai moins de pertes lors de la recharge. Je compare ce que ma borne a délivré lors d'une recharge et la quantité d'électricité chargée par la voiture selon Jedlix. Tout l'hiver, j'avais des pertes de l'ordre de 15%. Depuis deux semaines, je tourne plutôt autour de 5%.

J'ai une fois regardé les données OBD2 quand je chargeais et j'avais vu que la batterie semblait maintenue à 15° (il faisait beaucoup plus froid dehors). Je suppose qu'en hiver, la voiture consomme de l'énergie pour maintenir la batterie à température pendant la charge. Vous constatez la même chose?

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bonsoir, petites stats sur mes dernières charges(conso, charge et perte en kw/h):

date      conso     charge    température min    perte     efficacite %
01/03    30.496    28.44      -2.5°C                   2.056     0.93%
05/03    30.094    25.60      -2.5°C                   4.494     0.85%
09/03    31.315    26.64      5.5°C                    4.675     0.85%

24/03    36.236    31.54      5°C                       4.696     0.87%

 

pas de relations flagrante entre température et rendement de charge

 

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Je viens de faire les mesures d’une petite charge à 16 A.

La batterie est passée de 30,56 kWh à 46,19 kWh (oui, elle est parfaite à 8000 km) soit une injection de 15,63 kWh.

Le chargeur a consommé 18,57 kWh.

Les pertes à 16A sont de 18,8 % chez moi.

C’est effectivement 2 fois plus qu’avec un chargeur 32A (j’ai plusieurs mesures à 9.35-9.45 % sous 29A).

 

 

 

 

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J'ai une question qui va paraître idiote : Autant je vois bien comment vous comptez les kWh qui entrent dans la voiture, autant je ne vois pas comment vous savez ce qui est stocké.

 

Je m'explique :

J'ai chargé chez Allego, et j'ai reçu une facture pour 40kWh. Ce chiffre est donc l'équivalent de ce que me donnerait un Wattmètre que j'aurais branché chez moi.

L'appli Jedlix (qui interroge les serveurs Peugeot a priori, et qui est donc censée savoir ce que j'ai effectivement mis dans la batterie) me dit que j'ai stocké... 44kWh.

 

Et, comme ça parait louche, je précise bien que je n'ai pas inversé les chiffres.

 

Voyez-vous pourquoi je me pose des questions ?

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Le 29/03/2023 à 10:39, bambou a dit :

J'ai une question qui va paraître idiote : Autant je vois bien comment vous comptez les kWh qui entrent dans la voiture, autant je ne vois pas comment vous savez ce qui est stocké.

 

Je m'explique :

J'ai chargé chez Allego, et j'ai reçu une facture pour 40kWh. Ce chiffre est donc l'équivalent de ce que me donnerait un Wattmètre que j'aurais branché chez moi.

L'appli Jedlix (qui interroge les serveurs Peugeot a priori, et qui est donc censée savoir ce que j'ai effectivement mis dans la batterie) me dit que j'ai stocké... 44kWh.

 

Et, comme ça parait louche, je précise bien que je n'ai pas inversé les chiffres.

 

Voyez-vous pourquoi je me pose des questions ?

J'utilise l'appli Tronity pour avoir le détail de la charge.

Et un compteur d'énergie sur ma greenup

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Le 29/03/2023 à 08:22, sim_v a dit :

Je viens de faire les mesures d’une petite charge à 16 A.

La batterie est passée de 30,56 kWh à 46,19 kWh (oui, elle est parfaite à 8000 km) soit une injection de 15,63 kWh.

Le chargeur a consommé 18,57 kWh.

Les pertes à 16A sont de 18,8 % chez moi.

C’est effectivement 2 fois plus qu’avec un chargeur 32A (j’ai plusieurs mesures à 9.35-9.45 % sous 29A).

 

 

 

 

C'est pour cela que le CRO doit rester occasionnel comme son nom l'indique "câble de recharge occasionnelle"

@sim_vtu as une photo de ton CRO car Opel ne fournissait pas au départ le même que la e208 ?

 

Modifié par Tech21

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Une recharge avec une borne 16A aurait exactement la même efficience. Le O pour occasionnel est une invention française comme l’huile pour moteur essence soi-disant différente de celle pour moteur diesel.

Les Anglo-saxons parlent de chargeur portable/transportable ; c’est plus conforme à la réalité.

 

Oui, c’est le chargeur noir gainé de caoutchouc « Stellantis ». J'ai viré le caoutchouc et installé en fixe comme premier chargeur. Il a le mérite de ne quasiment rien consommer une fois en veille (0.3 watt).

J'ai un VEVOR 32A en second chargeur également installé en fixe.

 

image.png.cf6f3879442f3fbb4280b49d5153a72c.pngimage.png.8850113f23491c152817139b26f43f3e.png

Modifié par sim_v

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Le 29/03/2023 à 14:13, Tech21 a dit :

Merci pour ton retour, donc une wallbox (32A) sera toujours plus efficiente comme solution de recharge à la maison.

Oui, mais à comparer avec le surcoût d'investissement dans le chargeur 32A (et son installation) plus le surcoût d'abonnement électrique (si on n'est pas en 9kVA). Le surcoût par les pertes de la recharge 16A  d'une batterie vide en tarif de base c'est 1€.

Perso, j'ai mis en place et j'utilise la recharge 32A quand le CRO 16A ne suffira pas à remplir la batterie à 100% durant les 8 heures creuses (je suis en tempo).

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Le 29/03/2023 à 12:54, higgins91 a dit :

J'utilise l'appli Tronity pour avoir le détail de la charge.

Et un compteur d'énergie sur ma greenup

Ok. Mais Tronity se base sur les données fournies par Peugeot, comme Jedlix...

Alors pourquoi Peugeot pense que j'ai rechargé 44kWh quand Allego me dit qu'ils n'en ont fourni que 40...

Ce n'est pas de l'intérêt d'Allego de sous-facturer...

 

Il y a forcément un bug quelque part, mais où ?

 

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Le 29/03/2023 à 13:04, Tech21 a dit :

C'est pour cela que le CRO doit rester occasionnel comme son nom l'indique "câble de recharge occasionnelle"

Je suis très septique sur ces écrits . Le terme de CRO a été inventé sur ce forum et pas par Peugeot . Aucun document Stellantis ne le stipule . Vous ne trouverez rien sur internet à ce sujet . Mon concessionnaire m'avez bien indiqué de privilégier ce mode de recharge  car à 16A , il protège nos batteries , contrairement aux recharges de 100kW .

Modifié par marcopomerol

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Le terme de CRO n'a pas été inventé sur le forum, mais par Renault.

Renault voulait privilégier l'installation de "wallbox".

 

Charger à 100kW n'est effectivement pas le mieux pour la batterie, mais entre charger à 2, 4 ou 7kW, ça ne change pas grand chose sur sa durée de vie.

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Dans le manuel de la e-208 il est stipulé "Câble de charge avec boîtier de contrôle intégré". Effectivement l'acronyme "CRO" venant de Renault était tout de même plus pratique sur le forum 😉

Chez Kia on parle de "Chargeur portatif", simple et efficace...

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Le 29/03/2023 à 15:39, marcopomerol a dit :

car à 16A , il protège nos batteries , contrairement aux recharges de 100kW .

Le100kW est maintenue très peu de temps, en fait la limite sans risque est fonction de la capacité. Pour une batterie vide la puissance de début considérée comme  parfaite est 1 fois sa capacité horaire (1C) en l'occurrence pour une E-208 c'est 50kWh donc une puissance de 50kW. Les 16 A/3,5kW recommandés par le concessionnaire n'ont aucune raison technique sauf qu'il s'agit effectivement de la valeur qui est maintenue par le chargeur jusqu'à 100%, même si on a commencé à 11kW...

La conclusion, c'est que sur un chargeur rapide à 50kW (qui est maintenue si tout va bien jusque vers 80%) on ne prend aucun risque de dégrader sa batterie, mais peut-être un peu son portefeuille...

 

Modifié par Guzel

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Si on chargeait des cellules Li-Ion directement, c’est 0.8C donc 40 kW qui serait la puissance la plus élevée puis une recharge quotidienne. Cette valeur serait appliquée jusqu’à 80 % puis l’intensité diminuerait jusqu’à 100 %.

image.png.70e53840c581bf3ec060a8ef295ff9bd.png

 

Quand on voit la courbe de recharge de la plateforme Stellantis. On voit bien que la courbe 50 kW est assez conforme à la charge idéale (bien qu’elle soit un peu plus élevée que le 0.8C idéal).

La charge 100+kW est rapidement dégradée, mais tellement pratique lors d’un déplacement.

image.png.91300623021dd2fa793b756665a6b8a5.png

Modifié par sim_v

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