Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Arrêt programmé de la charge...sans programmation

Featured Replies

Posté(é)

J'ai l'impression que les message "arrêt suivant la programmation " est générique. L'application me l'envoi même quand j'arrête la charge depuis la borne ou quand j'enlève le connecteur après avoir déverrouillé les portes 

Posté(é)
Le 20/01/2025 à 17:06, Nerrick a dit :

J'ai l'impression que les message "arrêt suivant la programmation " est générique. L'application me l'envoi même quand j'arrête la charge depuis la borne ou quand j'enlève le connecteur après avoir déverrouillé les portes 

Je l'ai aussi quand j'ai l'électricité qui saute chez moi, donc un arrêt brutal non programmé.  

Posté(é)

Bonsoir @infactor

 

J'ai souvent ce message peu compréhensible à la maison (pour mon Niro EV).

Cela apparaît quand l'arrêt est sollicité par un autre système que le véhicule. Ce serait la borne la coupable ??

 

Je m'explique: si la programmation est faite sur la borne ou bien lorsque j'ai paramétré une "recharge intelligente" sur l'app Engie Drive belge (=Jedlix). Si Engie estime que j'ai le temps d'ici la fin de nuit/journée pour terminer la recharge, l'app coupe et relance le processus de manière un peu erratique (je suppose selon le prix du moment t ou la charge du réseau, ou l'intensité solaire dans la région, parce que moi mon prix est fixe toute la nuit/tout le jour 😂).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Je viens à nouveau d'avoir un arrêt de charge sur une borne 300kW Total énergies (aire de vironvay sur A13, juste avant le péage d'Heudebouville)

 

Arrivée (préchauffée) à 16%, la charge s'est arrêtée à 25%

J'ai relancé ensuite (déconnexion, badgeage, connection ... ) et ça a fait le 25 - 80 d'une traite.

 

Chant du cygne de l'iccu ou borne défaillante... je ne sais pas

Posté(é)

l'iccu c'est que en charge lente sur courant alternatif ;) 
Les bornes hautes puissances sont en courant continue, donc pas d'ICCU il me semble;

Posté(é)
Le 30/01/2025 à 20:24, EnergieZ a dit :

l'iccu c'est que en charge lente sur courant alternatif ;) 
Les bornes hautes puissances sont en courant continue, donc pas d'ICCU il me semble;

Je n'en suis pas si sûr ! Il ne faut pas oublier que tous les modules de commande de puissance sont alimentés par la batterie 12V (B12V)

Notamment la commande moteur d'où le message d'arrêt d'urgence en cas de défaillance de la B12V si plus de 12V ou chute importante de cette tension le moteur de la voiture s'arrête.

Pour moi lors d'une recharge en CC, il y a forcément une gestion de la charge donc besoin de la B12V donc il y a de forte chance que l'ICCU continue de charger la B12V.

Je n'est pas encore testé cela avec mon module BM300 branché en // sur la B12V. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une recharge en CC. Mais vous pouvez déjà aller voir le long post que j'ai mis dans le topic "Problème batterie 12V" et les rappels sur le topic "V2L"

Posté(é)

L'ICCU intervient en charge DC, il est actif pour alimenter toute l'électronique 12v de la voiture.

 

Le problème ICCU qui cause la perte d'alimentation 12v semble avoir été trouvé, il s'agirait de perturbations électromagnétiques sur le circuit DC causée par des fluctuations de courant importants lors de charges DC, de perturbations magnétiques sur les câbles de charge DC, ou de pic de régénération forte et très soudaine (problème de stabilité de tension de chargeur DC, ou fluctuation brute de régénération dû à l'activation de l'ESP par exemple).

 

Tout ca c'est en tous cas ce que j'ai retenu à la lecture des posts du compte EV- Technician (apparemment ingénieur sur plateforme e-gmp), que je vous invite à lire sur les forums kiaevforums.com. A prendre avec des pincettes mais semble assez cohérent.

 

Le tout dernier firmware vient palier ca de manière logicielle en modifiant la logique de fonctionnement de l'ICCU.

Posté(é)
Le 31/01/2025 à 09:34, thomas73 a dit :

Oui l'ICCU est concerné, ça a été documenté sur le fil à ce sujet.

 

Malheureusement il faut envisager la première option...

 

C'est bien ce que j'ai compris au fil des posts. J'ai fait le rappel courant décembre pourtant. 

Posté(é)

C’est peut-être justement le rappel qui fait que l’ICCU stoppe la charge par sécurité si un problème sur la borne est détecté, pas forcément un problème sur ton véhicule.

A voir si ça se reproduit ailleurs.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bon, à nouveau sur une borne 300kW Total de l'aire de Vironvay sur l'A13,  charge arrêtée avant la fin.

 

De 13% à 45%, stop. J'ai relancé et ça reprend la charge.

 

J'ai fait plusieurs charges AC sur d'autres bornes et surtout la borne Kalista 360kW de Douains. Ça ne me fait Ça que sur les Total.

 

Posté(é)

Charge ce jour sur une borne Total sur l'A4. Je profite de la pause déjeuner pour faire un 60 - 90%.

 

20min de charge annoncé.  Contrairement à hier, je n'ai  pas lancé le préchauffage. 

 

Même résultat. Arrêt de la charge avant la limite. 

 

... les bornes Total n'aiment pas mon EV6 .. ou l'inverse 😏

Modifié par Nerrick

Posté(é)

Suite de mes recharges. J'ai fait un 10-80% sur une borne Ionity sans interruption. 

J'ai bien l'impression qu'il y a un problème de communication entre mon EV6 et Total énergies 

Posté(é)

Plus que le fournisseur d'énergie (Total, Ionity, IEC, Fastned, etc ...), il serait intéressant de connaître la marque de la borne (enfin pour ma part, cela serait plus parlant car le fournisseur d'énergie fonctionne comme une marque blanche dans ce cas).

 

 

Posté(é)
Le 26/02/2025 à 19:30, Nerrick a dit :

Suite de mes recharges. J'ai fait un 10-80% sur une borne Ionity sans interruption. 

J'ai bien l'impression qu'il y a un problème de communication entre mon EV6 et Total énergies 

J'ai aussi observé une déconnection lors de mon dernier trajet (sinon je n'ai jamais vu; et l'ICCU a été changé sur mon EV6). Et comme toi j'ai observé cette déconnection sur une borne total énergie de 150 kW (aire du Canaver sur l'A8 direction aix en provence).

Une corrélation n'est pas un lien de cause à effet, mais ça n'incite pas à aller chez total ^_^.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

C'était sur des hypercharger Alpitronic20250326_152647.thumb.jpg.898952b482fcc70605db0757e7f71214.jpg HYC_300

 

Ça me l'a refait une fois depuis. Ça aurait pu le faire une fois de plus, mais toutes les bornes étaient rouge l'a dernière fois que j'y suis passé... 😅

 

 

cependant, j'ai chargé aujourd'hui sur ma borne habituelle kallista, et arrêt de charge à 73% ald 80%

 

La batterie a été préchauffée et le 30-80 annoncé en 17min.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.