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Infactor

Arrêt programmé de la charge...sans programmation

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Le 07/01/2025 à 18:47, daaj a dit :

Tente de descendre de 100% à 90% ou 60% l'ampérage de la charge, dans le menu du tableau de bord, pour voir si ça améliore la seconde charge après une première charge interrompue par la programmation.

 

Je suppose que tu n'as pas de réglage heures creuses sur ta voiture.

Ok, je vais essayer. Non, je n'ai pas de réglage des heures creuses. Je n'ai pas de borne chez moi.

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Le 26/11/2024 à 15:59, Infactor a dit :

Bonjour à tous,
Sur ma Kia EV6 AWD, lorsque je charge à une borne DC Engie Vianeo qui est à coté de chez moi, j'ai parfois la charge qui s'arrête toute seule et sur l'appli Vaneo, j'ai le message qui apparait "charge arrêtée selon la programmation".
Or, je n'ai aucune programmation, ni dans l'appli vianeo, ni dans l'appli Kia connect, ni dans le véhicule. Ce phénomène est aléatoire, des fois ça va jusqu'au bout de la charge, des fois ça s'arrête. Aujourd'hui par exemple, la charge s'est arrêtée à 47% !

Avez vous une idée de la cause ?

Est-ce un de ces chargeurs rapides qui dégradent les condensateurs de ton ICCU récente à petit feu, et comme tu as fait le rappel SC327, en réponse ton EV6 sait se défendre contre cette dégradation avec une coupure "programmée" ?


Indeed, during rapid DC charging, the ICCU (DC-DC converter) remains operational, providing power to the low DC side. However, voltage fluctuations on the rapid DC charger side have caused overheating of the capacitors. These capacitors are cooled by thermal paste, but the voltage fluctuations have significantly increased their workload beyond anticipated levels. This issue with rapid DC chargers was unforeseen.[...]

The rapid DC charger provider should be held accountable for this situation. Nevertheless, we have proactively implemented additional redundancy measures on our end to prevent such occurrences.If the rapid DC charger causes this issue, the charging session will be terminated. If the EV owner restarts the session, it will be terminated again.

Modifié par daaj

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Le 16/01/2025 à 15:34, daaj a dit :

Ah, voilà une piste intéressante. Je précise cependant que ce problème arrivait avant la mise à jour ICCU, et continue depuis la mise à jour.
Depuis, j'ai testé sur d'autres bornes et je n'ai pas eu le problème. C'est très aléatoire.
Du coup, je ne sais pas si ça vient réellement des bornes ou de mon EV6.

Pour exemple :
Vendredi dernier, il me restait 7% de batterie, je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller à cette borne Engie Vianeo qui est juste à coté de chez moi avec laquelle j'ai régulièrement le problème J'ai rechargé jusqu'à 37% et arrêt automatique de la charge "selon la programmation" encore une fois, sans demande quelconque de ma part. J'ai recommencé à la même borne et ça à chargé jusqu'à 80% sans problème. La précédente fois, j'ai chargé sur une borne Powerdot, et je n'ai eu aucune coupure.
Mais j'ai eu aussi une coupure sur une borne Electra, donc la borne Engie n'est pas la seule avec laquelle je rencontre le problème. 

 

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J'ai l'impression que les message "arrêt suivant la programmation " est générique. L'application me l'envoi même quand j'arrête la charge depuis la borne ou quand j'enlève le connecteur après avoir déverrouillé les portes 

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Le 20/01/2025 à 17:06, Nerrick a dit :

J'ai l'impression que les message "arrêt suivant la programmation " est générique. L'application me l'envoi même quand j'arrête la charge depuis la borne ou quand j'enlève le connecteur après avoir déverrouillé les portes 

Je l'ai aussi quand j'ai l'électricité qui saute chez moi, donc un arrêt brutal non programmé.  

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Bonsoir @infactor

 

J'ai souvent ce message peu compréhensible à la maison (pour mon Niro EV).

Cela apparaît quand l'arrêt est sollicité par un autre système que le véhicule. Ce serait la borne la coupable ??

 

Je m'explique: si la programmation est faite sur la borne ou bien lorsque j'ai paramétré une "recharge intelligente" sur l'app Engie Drive belge (=Jedlix). Si Engie estime que j'ai le temps d'ici la fin de nuit/journée pour terminer la recharge, l'app coupe et relance le processus de manière un peu erratique (je suppose selon le prix du moment t ou la charge du réseau, ou l'intensité solaire dans la région, parce que moi mon prix est fixe toute la nuit/tout le jour 😂).

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Je viens à nouveau d'avoir un arrêt de charge sur une borne 300kW Total énergies (aire de vironvay sur A13, juste avant le péage d'Heudebouville)

 

Arrivée (préchauffée) à 16%, la charge s'est arrêtée à 25%

J'ai relancé ensuite (déconnexion, badgeage, connection ... ) et ça a fait le 25 - 80 d'une traite.

 

Chant du cygne de l'iccu ou borne défaillante... je ne sais pas

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Le 30/01/2025 à 20:24, EnergieZ a dit :

l'iccu c'est que en charge lente sur courant alternatif ;) 
Les bornes hautes puissances sont en courant continue, donc pas d'ICCU il me semble;

Je n'en suis pas si sûr ! Il ne faut pas oublier que tous les modules de commande de puissance sont alimentés par la batterie 12V (B12V)

Notamment la commande moteur d'où le message d'arrêt d'urgence en cas de défaillance de la B12V si plus de 12V ou chute importante de cette tension le moteur de la voiture s'arrête.

Pour moi lors d'une recharge en CC, il y a forcément une gestion de la charge donc besoin de la B12V donc il y a de forte chance que l'ICCU continue de charger la B12V.

Je n'est pas encore testé cela avec mon module BM300 branché en // sur la B12V. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une recharge en CC. Mais vous pouvez déjà aller voir le long post que j'ai mis dans le topic "Problème batterie 12V" et les rappels sur le topic "V2L"

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Oui l'ICCU est concerné, ça a été documenté sur le fil à ce sujet.

 

Le 30/01/2025 à 17:59, Nerrick a dit :

Chant du cygne de l'iccu ou borne défaillante... je ne sais pas

Malheureusement il faut envisager la première option...

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L'ICCU intervient en charge DC, il est actif pour alimenter toute l'électronique 12v de la voiture.

 

Le problème ICCU qui cause la perte d'alimentation 12v semble avoir été trouvé, il s'agirait de perturbations électromagnétiques sur le circuit DC causée par des fluctuations de courant importants lors de charges DC, de perturbations magnétiques sur les câbles de charge DC, ou de pic de régénération forte et très soudaine (problème de stabilité de tension de chargeur DC, ou fluctuation brute de régénération dû à l'activation de l'ESP par exemple).

 

Tout ca c'est en tous cas ce que j'ai retenu à la lecture des posts du compte EV- Technician (apparemment ingénieur sur plateforme e-gmp), que je vous invite à lire sur les forums kiaevforums.com. A prendre avec des pincettes mais semble assez cohérent.

 

Le tout dernier firmware vient palier ca de manière logicielle en modifiant la logique de fonctionnement de l'ICCU.

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Le 31/01/2025 à 09:34, thomas73 a dit :

Oui l'ICCU est concerné, ça a été documenté sur le fil à ce sujet.

 

Malheureusement il faut envisager la première option...

 

C'est bien ce que j'ai compris au fil des posts. J'ai fait le rappel courant décembre pourtant. 

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