Aller au contenu
Myrcé

Arrêt au SUC avec femme et enfants (bébés) - que peut-on y faire pendant l'attente?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu de post concernant ce sujet donc je me permets d'en créer un.

Je devrais recevoir ma TM3 au mois de décembre (enfin j'espère car toujours pas de VIN ?) et je commence à expliquer à ma femme que nous ferons désormais nos trajets en voiture électrique. (par exemple un Toulouse-Paris ou un Toulouse-Nice)

Il y a donc des arrêts aux SUC à prévoir et j'ai tout pu vérifier sur ABRP, aucun souci à ce sujet.

Néanmoins je m'interroge, imaginons que j'arrive sur un superchargeur en pleine nuit si j'ai décidé de rouler en nocturne pendant que les petites dorment, que peut-on faire en attendant la recharge étant donné qu'il ne s'agit pas d'une aire d’autoroute. Est-il possible d'accéder à des WC (notamment pour Madame) ?

Même question de jour, si c'est l'heure du casse-croûte ou du goûter, et que l'on ne souhaite pas aller au restaurant d'un hôtel, j'imagine qu'il n'y a pas de tables de pique nique sur les parkings des SUCS? 

J'imagine aussi qu'il y a des heures ou les hôtels ou autres restaurants à proximité sont fermés, donc là aucun WC, ou aucun café possible?

Comment faites-vous, pourriez-vous me donner des retours d'expérience car j'ai beaucoup de mal à me représenter tout ça pour le moment.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! C'est une excellente question, surtout qu'il y a quand même pas mal de SUC qui sont sur des parking d'hôtel... Moi je n'ai pas encore eu cet usage (et mes SuC sur grand trajet sont tous sur l'autoroute...) mais c'est vrai que, ne serait-ce que pour les toilettes, ce n'est pas un point à négliger.

Pour le reste, entre netflix, youtube, le web... et la rapidité des charges... Y a pas de quoi s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les superchargeurs que j'ai fréquentés étaient soit sur une aire d'autoroute, soit proche d'un hotel accessible h24. Une dernière option, pour les superchargeurs en rase campagne, ils installent un algeco avec toilettes et distributeur de boissons/nourriture a proximité.

Dans tous les cas il y a de quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'ai eu besoin, il s'agit soit d’hôtel avec accueil 24/24 , soit le code d'accès au parking s'affiche sur l'écran de ta voiture si tu cliques sur le superchargeur sur la carte.

Tu as ensuite accès aux WC, à la machine à café ou au bar.

En ce qui concerne le pic nic, ça, c'est mort, tu ne trouveras pas de table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir fait un tour de l'Europe sur de nombreux SuC c'est environ :

  • 40% du temps rattaché à un hotel
  • 40% à une station essence
  • 10% autre
    • Aire d'autoroute
    • Zone réservé (charge électrique) avec tables, café et machines charges électriques. De mémoire Bregenz Autriche et Dietlikon Suisse par exemple.
    • Centre commercial
    • ...

Dans le Sud de la France et en Italie je suis toujours tombé sur des Hotels je crois. Dans tous les cas, normalement, tu as tout le temps un WC accessible. Ça m'est arrivé une fois (peut être au Liechtenstein) de devoir marcher 3 minutes pour m'y rendre, rien de grave donc !

 

Pour la partie goûter/déjeuner, c'est plus aléatoire, surtout selon l'horaire. A noter que parfois le lieu rattaché au chargeur (ex: un hotel) propose des tarifs préférentiels autant sur la nuit (jamais testé) que sur la nourriture/boissons.

 

Enfin tu as ce topic où, il me semble, que les gens (an)notes les SuC :

 

 

Et quelqu'un qui essai d'en faire une application par ici.

 

Bonne soirée !

 

PS : Aucun soucis pour le Nice-Toulouse A/R. Mon premier grand trajet que j'avais fait.

PS2 : Globalement tu verras aussi que le temps passe vite en chargeant.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myrcé, félicitation pour ta future Model 3 et bienvenu chez Tesla.

 

La recharge se fait en moyenne entre 20-40 minutes. 50min-1h voire plus si tu veux aller à 100% dans un SuC rempli (temps de recharge plus long). 

La première chose avant le départ serait de planifier son trajet avec abetterrouteplanner.com. Ça va te donner une simulation de ton trajet en indiquant les endroits ou tu vas t’arrêter. Tu pourras déjà avoir une idée des lieux d’arrêt. 

 

Les SuC sont situés soit aux aires d'autoroutes, soit au parking d'un hôtel haut de gamme, soit au parking d'un centre commercial. Tesla avait bien évidemment pensé à tout ça et n'a pas construit ses SuC dans des endroits isolés. Mis à part les SuC Tesla, il y aussi des chargeurs Ionity et d'autres borne de recharges 50kW un peu partout en France. Tu peux regarder sur chargemap. La couverture des bornes de recharges est de mieux en mieux même si c'est pas encore la perfection pour le moment.

 

Dans des situations normales, il n'y a aucun problème pour faire ses besoins, manger, faire les courses, jouer aux jeux, regarder une vidéo de Tesla M3P vs BMW M3, naviguer sur google, faire un sieste, discuter avec les autres propriétaires de Tesla, tu vas voir, même pour quelqu'un de timide comme moi, la discussion part tout seul, c'est souvent les autres qui viennent vers moi pour taper la discute. C'est très intéressant car beaucoup d’échanges d'informations et tu apprends des choses parfois. Chose qui est inexistante entre deux possesseurs de véhicule thermique. En général, le temps passe très vite sauf si tu n'as envie de rien faire...le plupart du temps, tu n'as même pas le temps de manger dans un fast-food ou faire les courses que la recharge est déjà terminée.

 

Dans le cas extrême que tu as cité, il ne doit pas y'avoir de problème, tout est une question d'anticipation, si vous savez que vous allez rouler la nuit, prévoyez de la nourriture; si vous avez besoin d'aller au toilette, rien ne vous empêche d’arrêter à un aire d'autoroute pour faire ses besoins, même si vous ne rechargez pas la voiture. Par contre pour les pic nic, je pense qu'il va falloir les faire aux SuC ou aux aires d'autoroutes qui ont des borne de recharges.

 

Je te conseille de lire ce topic pour avoir plus de retours des membres sur les longs trajets. Un conseil que je peux te donner, c'est de toujours arriver au prochain SuC avec une marge de 10% d'autonomie. Au moins tu roules avec l'esprit tranquille et permet d'anticiper aux éventuelles surconsommation de la batterie. Ne t’inquiète pas, tout est une question d'anticipation et d'organisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Myrcé Bravo pour ton choix !

Concernant les SUCs tu as plein d'informations dans des fils existants (pas besoin d'en créer un nouveau - cela fait passer l'existant en arrière)

Pour tous les aspects de planification et de questions de vie sur place :

https://forums.automobile-propre.com/topic/longs-trajets-confiance-sérénité-15012/?tab=comments#comment-317232

Pour l'utilisation de chaque SUC

https://forums.automobile-propre.com/topic/le-guide-des-superchargeurs-tesla-carte-interactive-10537/?page=15&tab=comments#comment-466433

Pense bien que les superchargeurs comme pas mal de questions sont communes à tous les modèles Tesla, beaucoup de réponses se trouvent donc dans les forums Tesla, pas spécifique Model 3.

Le positionnement des SUCs est en général plutôt judicieux en terme d'environnement et souvent meilleur que celui des aires d'autoroute. Les hôtels sont tous très sympas et ouverts aux utilisateurs Tesla.

@Kratus de voir pour le regroupement de ton fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de tomber sur des SuC avec un hôtel fermé à côté.

 

Le plus simple, je pense, est de regarder les avis des SuC sur google maps. Ça donne souvent une bonne idée de ce que l'on peut y faire.

Modifié par DamienCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Myrcé a dit :

Je n'ai pas vu de post concernant ce sujet

Bonjour,

 

comme l'a indiqué @Samsaggace, les sujets qui sont communs à tous les modèles de véhicules Tesla ne sont pas dans le forum Model 3 mais dans le forum Tesla.

 

Je verrouille donc ce sujet et je t'invite à rejoindre la discussion dans ceux dont les liens ont été donnés ci dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...