Aller au contenu
krucial

Arcachon -> Lyon en Ionic 28. Combien de temps selon vous ?

Messages recommandés

Yo !

 

Je reçois ma Ionic 28 cette semaine normalement. J'ai un truc à faire à 19h a Lyon prochainement, et je veux y aller avec la Ionic.

 

Il y a 611km a parcourir. Au niveau bornes, ça à l'air pas mal :

 

1686183314_Capturedecran2019-11-12a19_36_19.thumb.png.c15d8e5b62ec24da6021e5c3a4dda27e.png

 

Le problème c'est le temps. J'ai du mal à le calculer.

 

1) Google me donne 6h pour y aller. Mais vu que je vais limiter à 110km/h, je compte plutot 7h.

2) Je vais charger tous les 100km environ, pour faire des arrets pas trop longs, et pas prendre de risque avec les bornes HS. 600km = 6 recharges. 1 recharge = 100km à 15 kWh/100 = 15kWh (wow !). Sur une borne 50kW, je vais partir sur 25 minutes de charge.

 

Donc 6h + 1h (110 km/h) + 6x25mn = 6h + 1h + 2h30 = 9h30.

 

Donc, je me base sur 10h de route.

 

Qu'en pensez-vous ? Je suis bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krucial a dit :

C'est valable ce site ? 

 

Oui c'est super bien foutu.

Après le calibrage des consommations est à faire en fonction de ta propre conduite. Pour moi les prévisions sont un peu pessimistes, ce qui fait que j'arrive tjs avec plus de marge que prévu et ça me va très bien comme ça.

En revanche Chargemap reste indispensable pour vérifier l'état et la disponibilité des bornes (notamment la partie "communauté" qui permet de voir si la borne convoitée est souvent en panne ou pas.

Et pour les bornes Corri-Door, l'appli Izivia est plus précise que Chargemap sur l'état des bornes.

 

PS : pour la capture d'écran j'ai mis 5°C de mémoire.

Modifié par Lemont
Apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes calculs sont corrects.

la ioniq prends 10kWh en 15 min sur une borne 50kW Sodetrel.

 

As-tu fait le plein de badges ?

Les bornes sont a vérifier sur charge-map la veille ( surtout les commentaires )

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes. J'ai le badge chargemap et le izivia est commandé. Je suis excité par cette experience. 

 

Par contre, avec abetterrouteplanner, j'ai testé la meme route avec une tesla, c'est abusé comment tu gagnes du temps... Vivement ionity partout... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, krucial a dit :

Yes. J'ai le badge chargemap et le izivia est commandé. Je suis excité par cette experience. 

 

Par contre, avec abetterrouteplanner, j'ai testé la meme route avec une tesla, c'est abusé comment tu gagnes du temps... Vivement ionity partout... 

Ionity ça se développe pas mal... https://ionity.eu/en/where-and-how.html

Mais les traversées est-ouest et globalement le massif central resteront les parents pauvres pour longtemps sans doute

Tesla, c'est nickel, mais pour le moment ça reste encore hors budget pour ceux qui ne peuvent acheter que d'occasion, hélas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 08:55, krucial a dit :

Par contre, avec abetterrouteplanner, j'ai testé la meme route avec une tesla, c'est abusé comment tu gagnes du temps... Vivement ionity partout... 

Ionity (ou tout autre borne permettant de délivrer plus de 150kW de manière fiable) aiderait c'est clair. Mais il y a aussi ce qu'est capable d'encaisser le véhicule (sur la durée de la charge, et pas qu'en pointe), qui va énormément entrer en ligne de compte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Njxt a dit :

Ionity (ou tout autre borne permettant de délivrer plus de 150kW de manière fiable) aiderait c'est clair. Mais il y a aussi ce qu'est capable d'encaisser le véhicule (sur la durée de la charge, et pas qu'en pointe), qui va énormément entrer en ligne de compte.

 

 

Pour la question de la stabilité de la vitesse des recharges successives de la ioniq, elle est bien lotie même sur borne très rapide. (refroidissement actif à air pulsé dixit le manuel) 

En pratique pas de rapidgate. Du coup, les proprios de Ioniq s'impatientent d'avoir ionity de partout !! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, krucial a dit :

"Conso moyenne trajets pro été 8.8kWh, mi saison 9.5kWh, hiver 10.9kWh."

Je sais pas comment tu fais pour arriver à ces chiffres. Je suis a 14 de moyenne là.

 

il y a 26 minutes, krucial a dit :

"Conso moyenne trajets pro été 8.8kWh, mi saison 9.5kWh, hiver 10.9kWh."

Je sais pas comment tu fais pour arriver à ces chiffres. Je suis a 14 de moyenne là.

 

Parcours favorable, voiture couche garage nuit et journée à température plus haute que l'extérieur, et quelques notions d'eco conduite intégrées et appliquées sans efforts (habitude), chauffage modéré en eco sinon ventilation seule, pas de mode sport, pas d'autoroute (mais du periph), et un max de régénération en descente. 

C'est un ensemble de conditions favorables. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ce trajet en 8h le jour où j'ai eu ma model S (en fait j'allais en Allemagne), je le raconte ici

ton recap en ioniq m’intéressera, avec ma zoe 22kWh ça passe pas c'est quasiment infaisable parce qu'il y a un gros désert de bornes sur la A89

Modifié par amiral_sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 16:50, amiral_sub a dit :

j'ai fait ce trajet en 8h le jour où j'ai eu ma model S (en fait j'allais en Allemagne), je le raconte ici

ton recap en ioniq m’intéressera, avec ma zoe 22kWh ça passe pas c'est quasiment infaisable parce qu'il y a un gros désert de bornes sur la A89

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.