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jch@11

Après 10 jours, 1er bilan

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Ben voilà, déjà 10 jours que e208 a intégré le home familial et voici un premier bilan.

 

Le compteur approche des 900 km parcourus. 

La conso moyenne est de 16,3 kWh/100

La vitesse moyenne est de 58km/h

 

C'est le mode "normal" qui est utilisé la plupart du temps et un petit coup de "sport" quand il faut doubler ou s’insérer dans le flot de véhicule a un stop par exemple. Le mode "éco" est au abonné absent (même jamais essayé)

De même la position B n'est jamais utilisée.

Il en est de même pour les fonctions régulateur et limiteur. Après, vu le réseau routier emprunté, y'a pas trop de quoi l'utiliser.

Le chauffage/clim est calé à 21° automatique. La température moyenne extérieure a été de 9° (de très belle journée mais aussi des matins très frais), c'est donc le chauffage qui a essentiellement fonctionné.

 

C'est mme qui utilise la e208 à 75% du temps pour les déplacements quotidiens.

Que de la départementale virevolteuse et vallonée et quasiment pas de ville. Pas encore fait d'autoroute avec.

En terme de conduite, nous conduisons tous les 2 de façon relativement dynamique (déjà flashé à 93, retenu 88 km/h 😋). On va dire que le 80km/h n'est pas la "norme"... c'est d'ailleurs pareil pour la grosse majorité des automobilistes locaux : à 80 km/h, on se fait coller au kul, à 90, on est dans le flot de circulation.

Si perso, j'essaye au mieux la conduite par anticipation des virages, carrefours, ralentissements..., ce n'est pas le cas de mme.

Après, comme nous rechargeons à la maison quand il le faut, ni elle, ni moi ne cherchons à faire la course à l'économie. On profite au max de notre auto, tant niveau confort que conduite.

 

En terme de recharge, nous rebranchons quand on arrive aux environs du 1/4 de la jauge et chargeons à 24A (chargeur nomade wattsattitude réglable). C'est plus rapide que l'ancienne greeup à 16A et ça permet de conserver notre abonnement à 9kVA.

Toujours rechargé à 100% et n'ayant pas d'HP/HC, on branche quand on rentre et on débranche le lendemain matin.

Après recharge, l'autonomie affichée est entre 270 et 290 km.

 

Au niveau utilisation de la technologie embarquée, nous sommes assez... "vieux jeu" et la débauche électronique est sous exploité. Ainsi, aucune connexion téléphone avec la voiture n'a été faite, ni même Android auto et compagnie. Le GPS, pas eu l'occasion d'essayer, ni même d'ailleurs de l'afficher sur les écrans. On en reste au stade de la radio FM 😊.

De même, l'appli MyPeugeot ne nous sert à rien. Par exemple, aucun contrôle de la charge en cours car pas de réseau mobile bouygue chez nous... et donc pas de possibilité de pré conditionner l'habitacle le matin s'il fait frais (heureusement le garage est tempéré).

 

Après, keskon apprécie, et l'inverse... (on passe le coté esthétique qui est une affaire de gout personnel)

 

On apprécie :

- le plaisir de conduite qu'on avait perdu avec la zoé. Comme dit mon épouse "j'ai envie de faire du kilomètre avec".

- le coté "passe partout" de la e208 qui est visuellement similaire a ses sœurs thermiques. Ça va peut être en surprendre certains, mais avec zoé, on ressentait parfois une certaine agressivité d'autres conducteurs vis a vis du VE

- le passage automatique des phares route/croisement

 

On apprécie moins :

- le bug de l'option Proximty qui oblige quand même a utiliser la télécommande chaque matin.

- l'absence d'affichage continu pendant la charge (enfin c'est surtout moi qui regrette)

- l'effet nouveauté de la 208 avec les gens qui tournent autour pour la regarder

 

Modifié par jch@11

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Merci pour ce retour

 

Je me permets juste une question : pourquoi n'utilises-tu jamais le mode B ?

 

Après 2800 kms pour nous (on est 3 avec mon épouse et mon fils à conduire le véhicule) c'est presque devenu incontournable et quand la voiture est complètement chargée c'est un réel manque de ne pouvoir en bénéficier
Peut-être en tant que novice du VE j'ai loupé qq chose, mais d'anticiper de se servir de la décélération au lieu du frein, que ce soit en grande ville, ou sur routes secondaires c'est super.

 

Sinon pour le pré conditionnement, programme le quand tu as du réseau selon le planning de vos départs le matin ...c'est ce que j'ai fait car sinon le matin la communication via l'App My Peugeot cà marche très aléatoirement

Modifié par ACMC

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Comme on ne cherche pas l'économie, le coté régénération ne nous intéresse pas trop.

De plus, vu les routes empruntées et la façon de conduire, on trouve cela un peu... "violent". Surement un manque d'habitude et dosage en terme d'utilisation.🤔

Nous aurons surement l'occasion de mieux apprécier ce mode lors d'un long déplacement où autonomie et conduite douce à une pédale seront un plus non négligeable.

 

Après niveau pré conditionnement, avec zozo, on faisait ça en fonction des températures du matin. Avec 10/11° le matin, on s'en passait  mais avec 2/3° on mettait.... enfin quand il y avait du réseau (Renault est basé sur Orange et des fois dans le garage, y'a des soubresauts de connexion).

Bon, en général, ça chauffe vite. Le temps de sortir la voiture, aller refermer la porte du garage, ça a déjà bien pris en température... l'avantage de la pac.

Modifié par jch@11

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Comme on ne cherche pas l'économie, le coté régénération ne nous intéresse pas trop.

De plus, vu les routes empruntées et la façon de conduire, on trouve cela un peu... "violent". Surement un manque d'habitude et dosage en terme d'utilisation.🤔

Nous aurons surement l'occasion de mieux apprécier ce mode lors d'un long déplacement où autonomie et conduite douce à une pédale seront un plus non négligeable.

 

Après niveau pré conditionnement, avec zozo, on faisait ça en fonction des températures du matin. Avec 10/11° le matin, on s'en passait  mais avec 2/3° on mettait.... enfin quand il y avait du réseau (Renault est basé sur Orange et des fois dans le garage, y'a des soubresauts de connexion).

Bon, en général, ça chauffe vite. Le temps de sortir la voiture, aller refermer la porte du garage, ça a déjà bien pris en température... l'avantage de la pac.

On peut programmer la climatisation via la tablette dans le mode climatisation le bouton option et puis programmation et là on programme l’heure et les jours où on veut que ça fonctionne comme ça pas besoin de téléphone. 

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il y a 30 minutes, WATTSON a dit :

Hello JCH, et merci pour ce compte rendu ;)

 

Une petite question: sur quoi branches-tu ton chargeur nomade (pour avoir 24A) ?

J'ai un chargeur nomade réglable que j'ai pris chez wattsattitude

https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a-lg-6mtrs/

 

Branché sur P17 mono 32A

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Le 29/02/2020 à 22:11, jch@11 a dit :

Un dernier truc qui n'a aucune importance mais en terme de lumière d'ambiance, nous avons opté pour le bleu. 😋

Mais on changera de temps en temps... mme jch aimait bien le rose 😂

Il n'existe pas plusieurs profils de conducteur, avec chacune ses réglages ?
(c'est comme ça dans la Megane IV, même si c'est très limité)

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Le 29/02/2020 à 21:09, jch@11 a dit :

J'ai un chargeur nomade réglable que j'ai pris chez wattsattitude

https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a-lg-6mtrs/

 

Branché sur P17 mono 32A

Est-ce que ça veut dire que grâce à ce type de câble on peut charger sur une prise monophasée 32A (donc pas de travaux compliqués à prévoir, juste une prise dédiée) à 7 kW, soit autant qu'une WallBox plus chère et compliquée/encombrante à installer ?

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J'ajouterais à la question de Peanut: est-ce que ça marche bien? Ca été installé par un électricien? Il a mis quoi comme disjoncteur ou autre équipement dans le tableau électrique?

 

J'avoue jch que ta solution m'intéresse beaucoup. J'étais parti sur une solution Green Up (avec un abonnement de 9kVA), limité à 14A donc, mais la solution de la prise P17 est intéressante, ne serait-ce que pour recharger à 24A, donc plus rapidement. Apparemment, ça à l'air de marcher... :)

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Ça fonctionne parfaitement et ça permet de choisir la puissance de charge.

C'est une installation simple, pas de connexion wifi, de délestage, de programmation... du simple comme j'aime.

Les protections installées par l’électricien sont exactement les mêmes que pour une Wallbox 7,4 kW.

La différence est qu'il ne s'agit pas d'une installation fixe mais mobile.

Le chargeur n'est pas raccordé directement au tableau mais par l'intermédiaire d'une prise P17 32A. Donc le chargeur n'est pas considéré comme faisant partie du circuit électrique de la maison.

Du coup, pas besoin d'agrément IRVE ou je sais pas quoi.... mais pas de subvention CITE ou Prime renov'

Modifié par jch@11

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Merci jch.

 

Je réfléchie à une solution trés proche, P17 + chargeur nomade, à la différence que je pense utiliser une rallonge de 10m type P17, 32A, entre la prise P17 et le chargeur nomade. 

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Il y a 5 heures, WATTSON a dit :

Merci jch.

 

Je réfléchie à une solution trés proche, P17 + chargeur nomade, à la différence que je pense utiliser une rallonge de 10m type P17, 32A, entre la prise P17 et le chargeur nomade. 

Bonsoir, attention à la distance !!!! image.png.a66d086c1b2d0e1b9c5d47ab7b2a265e.png

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