Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Après 1 mois en électrique : le quotidien est top, mais les zones reculées restent un frein

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon retour d’expérience.

Le quotidien :
Pour tous les trajets du quotidien (travail, courses, déplacements locaux), c’est parfait : pas de contrainte de recharge à l’extérieur, autonomie largement suffisante, et un plaisir de conduite indéniable. Ma Citroën ë-C3 (44 kWh) répond parfaitement à ces besoins (Nous l'avons acheté en 2éme voiture).

En revanche, dès qu’il s’agit de partir dans des zones peu équipées comme la Lozère, la Chartreuse ou le Vercors, ça se complique :

• Rareté des bornes : Si une borne est en panne ou occupée, il faut souvent faire un détour important pour en trouver une autre.

• Puissance insuffisante : Beaucoup de bornes sont encore lentes (7 à 22 kW). Un arrêt de 30 minutes, c’est ok en week end, mais avec ces puissances, on ne récupère pas assez d’autonomie pour repartir sereinement.

Mon avis : l’électrique est parfait pour 90% de mes trajets, mais pour les zones reculées (Trajets vacances / week end / maison de famille), il manque encore un maillage de bornes rapides et fiables dans chaque village. Si c’était le cas, je basculerais la première voiture thermique en électrique sans hésiter !

Solution idéale : Des bornes rapides DC dans chaque commune (50 kW minimum) permettraient de récupérer 100 km en 30 min, ce qui lèverait un vrai frein pour l'électrification.

Y'a t'il un plan national pour ajouter des bornes afin de couvrir la population ?

Posté(é)
il y a 8 minutes, Olive a dit :

Ma Citroën ë-C3 (44 kWh)

En revanche, dès qu’il s’agit de partir dans des zones peu équipées comme la Lozère, la Chartreuse ou le Vercors, ça se complique :

• Rareté des bornes : Si une borne est en panne ou occupée, il faut souvent faire un détour important pour en trouver une autre.

• Puissance insuffisante : Beaucoup de bornes sont encore lentes (7 à 22 kW). Un arrêt de 30 minutes, c’est ok en week end, mais avec ces puissances, on ne récupère pas assez d’autonomie pour repartir sereinement.

Mais quelles sont les distances de vos trajets ? 250, 300, 400 km pour avoir besoin de charger lors d'un trajet "touristique" ?

Mon avis : l’électrique est parfait pour 90% de mes trajets, mais pour les zones reculées (Trajets vacances / week end / maison de famille), il manque encore un maillage de bornes rapides et fiables dans chaque village.

Donc des bornes rapides tous les 10 ou 20 km ? L'autonomie de la C3 n'est pourtant pas celle de l'Ami.

Si c’était le cas, je basculerais la première voiture thermique en électrique sans hésiter !

Solution idéale : Des bornes rapides DC dans chaque commune (50 kW minimum) permettraient de récupérer 100 km en 30 min,

Vous avez un véhicule classifié parmi les citadines, présenté comme apte à circuler en zones urbaines et péri urbaines.

Votre avis est pour être valable pour le véhicule que vous avez choisi. Mais faut il en faire une généralité ?

Posté(é)

Je pense qu'il faut un peu plus d'un mois, et différents contextes d'utilisation du VE pour en comprendre les subtilités et apprécier son utilisation sans avoir l'impression de subir des contraintes.

La recharge à domicile, pour ceux qui peuvent le faire, c'est top : ça permet de charger en temps masqué, la nuit, et à un tarif très bas.

La recharge AC, ça permet de faire un complément de charge en temps masqué pendant que l'on fait autre chose (courses, visites, etc.) ou bien de recharger complètement la batterie sur une plus longue durée (nuitée ou journée de travail par exemple). Ce n'est pas le mode de recharge adapté à de l'itinérance (trajet long nécessitant recharge en cours de route).

La recharge DC est idéale pour de l'itinérance. Cela nécessite une infrastructure lourde, qu'il faut pouvoir rentabiliser. C'est pour cela que l'on trouve des stations de charge DC sur les grands axes et dans les lieux où il y a beaucoup de passage (centres commerciaux par exemple).

Installer des bornes DC dans tous les villages n'est pas économiquement réalisable, mais il y a toujours des bornes DC sur un trajet.

Posté(é)

Même dans les zones "désertes " on trouve quand même du DC. Certes c'est plus lâche comme maillage et on a pas trop le choix du réseau, mais on trouve si besoin.

Posté(é)
il y a une heure, jphilippe a dit :

C'est pour cela que l'on trouve des stations de charge DC sur les grands axes et dans les lieux où il y a beaucoup de passage (centres commerciaux par exemple).

Sauf quand les stations sont siglées IECharge et qu'elles sont au milieu des pâtures à vaches 😇

Jun et Aloes avec des vaches bd.jpg

Le genre d'endroit où sans boussole il est complexe de trouver la station 😂

Posté(é)
  • Auteur

Ci joint mon coin de Lozère / Aubrac ou je vais régulièrement.

En gros, on va au gite, puis on faire un balade dans la campagne : plateau d'Aubrac Mont Lozère ou il n'y a pas forcément de bornes même AC.

Le plus confortable ça serait d'avoir une borne au gite, même une prise renforcée pourrait éviter de planifier les ballades en fonction des bornes.

Un moyen de recharge va devenir un critère de sélection de gites dorénavant.

image.png

Posté(é)

Bonjour.

En mai dernier j'étais dans le Massif Central où la densité de bornes est très en dessous de la moyenne nationale et j'ai pu quand même me balader grace aux applications Chargemap et ABRP qui aident à repérer les bornes rapides DC sur un trajet donné ou dans une région.

Et en plus si on veut préparer un voyage, il y a aussi la carte de Denis qui liste toutes les bornes rapides en France:

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&ll=46.62854423895616%2C2.1754276499999925&z=6

Vue agrandie autour de l'Aubrac:

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&ll=44.63330107127338%2C3.167003146796148&z=9

(j'étais plus à l'ouest du coté de Figeac).

Modifié par Edmond17
edit

Posté(é)

Il n'y pas l’électricité au gite ?

Sans borne ni green up ça fonctionne en 10A et tu as largement les 100km en 10h (sans autoroute).

Si tu n'es pas proprio, tu paies les kWh consommés .

Posté(é)

Bonjour,

Cela démontre en tout cas qu'il est important de réfléchir à son usage et ses destinations pour choisir le VE le plus adapté à ses attentes.

Ceci dit, avec la plupart des VE un minimum récent, on peut quand-même déjà rouler pas mal mais si on a peur de tomber sur une station indisponible il faut se ménager une réserve raisonnable.

Je n'ai jamais roulé en VE dans cette région mais à voir google maps, les patelins équipé de bornes ne sont pas non plus éloignés de centaines de kilomètres.

Capture d’écran 2026-06-16 141408.jpg

En location, il faut aussi se renseigner sur l'autorisation de recharger à domicile, à 8 ou 10A on récupère plusieurs dizaines de kilomètres sur une nuit de recharge.

J'imagine qu'avec le temps, de plus en plus de logements de vacances permettront le ravitaillement en limitant éventuellement la puissance disponible; Tout comme les départements boudés par les électromobilistes finiront par se rendre compte que les bornes c'est bon pour le tourisme.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Olive a dit :

Mon avis : l’électrique est parfait pour 90% de mes trajets, mais pour les zones reculées (Trajets vacances / week end / maison de famille), il manque encore un maillage de bornes rapides et fiables dans chaque village

C'est une équation économique.
Tu veux des bornes DC dans chaque village. Ca a un coût. Exponentiel. Couverture radio, télé, 4G, Fibre, Borne DC .... ce sont toujours les derniers % qui coûtent le plus.
Es-tu favorable à une augmentation significative du tarif de recharge, pour équiper chacune des 36.000 communes françaises d'une ou deux bornes DC ?
Il faut trouver le bon réglage du curseur : accepter quelques contraintes en zone rurale ou payer plus cher ?

il y a 28 minutes, Olive a dit :

Un moyen de recharge va devenir un critère de sélection de gites dorénavant.

J'ai déjà lu ça dans un bouquin "Avec la voiture électrique on ne choisit plus son hotel en fonction de la vue par la fenêtre ou la qualité du petit déjeuner, mais selon qu'il a (ou pas) des bornes de recharge..."

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.