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Norton

Appel à un électricien... Quel cablage pour une Box Tesla en monophasé ?

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Bonjour,

Je connais mieux les retaillages d'arbre à came et les polissages d'entrée de culasse que l'électricité…

Mais bon, j’ai moi-même réalisé la liaison électrique entre la maison et un nouveau garage/atelier. En demandant conseil et en lisant pas mal à l’époque, j’ai installé un tableau secondaire – voir photo – relié au tableau principal de la maison. J’avais mis du cuivre de 10mm² de mémoire... Avec l’isolant ils font 6mm de diamètre, et environ 4mm de cuivre. 4X3,14 donc 12 ou 10mm² ?

"L'électrichien homologué Tesla" ne répond même pas, et en regardant le mode d'emploi de la box, je constate qu'il y a trois fils à brancher sur celle-ci, et c'est tout… A première vue, c’est dans mes cordes.

J’ai pas mal de matériel datant d’autres travaux. Sont-ils utilisables ? C’est pas que je sois radin, mais la Tesla a épongé toutes mes petites économies, car passé 70 ans, plus moyen de trouver un crédit !

Logiquement, je mets un disjoncteur différentiel pris sur l’arrivée principale de mon compteur secondaire de garage- comme sur ceux des photos, et je tire deux gros cables... 13 mètres entre le tableau du garage et la box…

Pour les disjoncteurs, j’ai :

- un Merlin Gerin Multi 9 C60N D 32A 415V couplé à un Vigi C60 de 30mA…

- un Merlin Gerin Multi 9 DPN Vigi C10 300A 230V

et deux disjoncteurs sans protection … qu’il faudrait alors mettre derrière le différentiel du tableau ?

Quelle est la meilleure option ?

J'ai en réserve des cables alu de 16mm²... J'hésite entre les utiliser et à acheter du cuivre en 6 ou 10mm² 

Enfin j’avais ^planté pour la terre du garage un piquet de terre maousse… Mais comment vérifier avec un simple multimètre qu’il assure vraiment bien son job ?

Un électricien compétent peut-il me donner son avis sur le meilleur choix de disjoncteur, sur l’utilisation - ou non - de mon câble alu de 16 et sur la vérif de la qualité de ma mise à la terre ?

Le tout va quand même avoir à supporter... Sans chauffer si possible bien sûr...

A supporter combien au fait ?

C’est pas clair nulle part, la capacité de la box de Tesla…

Merci d’avance de vos lumières… Amitiés électriques et thermiques aussi !


 

 

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Je ne savais pas qu'il existait des câbles en aluminium mais ce que je peux dire c'est que la conductivité de l'alu est 62 % de celle du cuivre donc du 16 mm² en alu équivaut à du 10 mm² en cuivre niveau résistance donc chute de tension et puissance perdue par effet Joule (donc chauffe).

 

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Il y a vraiment beaucoup de paramètres, et tu pars d'assez loin on dirait.

 

Tes différentiels ne semble pas être au moins de type A, donc pas bon.

Pour une IRVE, le calibre des disjoncteurs, c'est 20A pour un point de recharge en 3,6kW et 40A pour un point de recharge en 7,4kW, donc pas bon non plus.

 

"L'arrivé principale de mon compteur secondaire de garage", c'est assez flou. Ton tableau divisionnaire a été prévu pour quelle puissance? Il est protégé par quoi dans le tableau principal? connecté par quelle section de fil, sur quelle longueur?

 

Pour mesurer une terre proprement, il faut un telluromètre, et ça coute très cher. Sinon, tu peux juste tester que ça saute bien à 30mA avec un testeur de terre, bien moins cher.

 

D'après la photo que tu montres de ton tableau, et avec le nombre d'inconnue, je pense que faire intervenir un électricien serait une bonne idée. Personnellement, et sans méchanceté, je m'abstiendrais de donner des conseils sur une installation qui ressemble à du bricolage et dont les modules semblent avoir été dimensionnés à la louche. C'est déjà assez complexe pour des installations simples, ton cas est vraiment particulier.

 

Si j'étais toi, je commencerais pas faire un schéma précis de l'existant, disjoncteurs de branchement, linky, disjoncteurs divisionnaires, interrupteur différentiels, section de câble, longueur de câble, avec les références, type et calibre, ainsi que le type d'équipement connecté au bout du circuit. Ça permet déjà d'avoir les idées plus claires et de se poser les quelques bonnes questions importantes.

 

Un exemple de ce que j'avais fait pour demander conseil (schéma à la fin du message):

 

PS: Je ne suis pas électricien

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Tu peux garder le piquet de terre de ton bâtiment mais tu dois impérativement relier la terre de ton bâtiment a la terre de ta maison.

Le risque est une très grande différence de potentiel entre les deux terres en cas de d'impact de foudre.

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Bonjour, 

 

Je vous recommande de lire attentivement le message de alex42 ainsi que le post sur lequel il renvois pour l'exemple : 

Le 13/02/2023 à 23:46, alex42 a dit :

Il y a vraiment beaucoup de paramètres, et tu pars d'assez loin on dirait.

....

Un exemple de ce que j'avais fait pour demander conseil (schéma à la fin du message):

 

PS: Je ne suis pas électricien

 

Je trouve qu'il arrive a mettre en avant l'essentiel et son conseils en introduction me semblent très sages et pertinents!

 

Je ne pense pas qu'un électricien se risque a vous donner des conseils pour la réalisation de votre installation pour plusieurs raisons : 

  • L'installation d'une borne de recharge d'une puissance de > à 3.7KW est illégale ( j'imagine que le risque juridique est minime jusqu'au jour où il se passe quelque chose... ) 
  • Difficile de donner un avis professionnel sans avoir vu l'installation.
  • Responsabilité du professionnel qui vous encourage dans cette direction ? 

 

De mon côté si je peux vous donner quelques conseils : 

  • A quelle puissance avez vous l'intention d'utiliser la borne ?
  • N'utilisez pas de câblage aluminium si vous n'êtes pas certains de vous : 
    • A puissance égale les câble aluminium doivent être plus gros (il y a des abaques pour les section de câble en cuivre / aluminium en fonction de l'intensité, la distance du câblage.... ) 
    • Avec la section plus grande des câbles ca peut ne plus passer dans les borniers (protection/équipements)
    • Certains équipements/borniers ne peuvent être câblé qu'avec du cuivre OU de l'aluminium a cause d'échanges chimiques entre les matériaux... Du coup pour passer de l'un a l'autre il faut utiliser des raccords spéciaux)
  • Si vous "recyclez" d'anciennes protections assurez vous qu'elles aient été stockés dans des conditions correctes et ne présentent pas de trace de corrosion/oxydation (si on parle d'envoyer 7KW pendant 10H une mauvaise connexion aura un effet dramatique)
  • Vérifiez votre liaison entre les deux tableaux : 
    • Quelles protections
    • Quelle longueur de câble
    • Quelle section
    • ==> Quelle puissance est dispo dans le second tableau
  • Un schémas exhaustif de votre installation sera une aide indispensable pour vous comme pour les personne souhaitant vous aider dans votre projet. 
  • J'imagine que le tableau en photo est celui du garage ? Il a l'air entièrement remplis non ? Où seront installée les nouvelles protections ?
  • Pour le câble d'alimentation de la borne même à 7KW : du cuivre de 6mm² seras bon pour une distance de 13 mètres (sous réserve des pertes de tensions entre votre tableau principal et le secondaire)
  • Je vous confirme comme alex42 que les protections que vous avez montrer en photo ne peuvent pas être utilisées pour ce projet. 

 

Si vous avez du mal a réaliser les schémas n'hésitez pas a poster plus de photos voir des schémas "fait main" 

 

Bon courage pour vos travaux, j'espère que vous avez quand même une solution de charge provisoire en attendant la borne.

 

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Bonjour Riton...

Tous les câbles aériens EDF sont en alu, en raison du poids. Il faut en effet surdimensionner de 50%, mais du coup c'est beaucoup moins lourd et moins cher... Peu utilisé en domestique car pas très souple, mais pour un passage fixe je pense que c'est jouable... Je demande donc des avis à ce sujet...

 

Bonjour Alex42, 

Je suis conscient que tu as raison... Je cherche à minimiser les derniers couts, ayant raclé avec attention et sans limite les fonds de tiroirs ... j'avoue...

Puis j'aurais sans doute pu éviter de finir le désastre en achetant la wallbox Tesla à 500€. :! 

Dans le lien que tu m'envoies, il y a un super beau schéma de ton installation. Cà, je sais pas trop faire.

Par contre, prévoyant la possibilité de tour et fraiseuse j'ai prévu du 10mm² sur les 16 m entre le tableau de la maison et celui que j'ai réalisé dans mon nouveau garage atelier. Le tableau de la maison n'a que dix ans, et celui que j'ai réalisé l'a été avec des éléments de qualité... même si, comme tu le dis, les modules - offert par un ami - sont sans doute surdimensionnés. 

Seul module " de récup" celui de gauche avec son différentiel qui te déplait, et celui de droite encore "sans emploi"...

 

Partant de là, pour alimenter la wallbox, tu me conseille un disjoncteur 40A 

Dans ce cas, est-il logique de changer mon module de gauche, celui avec différentiel, par un de plus forte puissance avec un différentiel 

 du bon type, et de mettre un disjoncteur de 40A dans le tableau ?

Quoi qu'il en soit, merci des tuyaux...

Bien cordialement,

Pierre

 

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Bonsoir Yankee, Bonsoir Link...

Je trouve vos messages après avoir concoté ma réponse aux deux précédents avis.

Merci Yankee...

Relier les deux terres va être plus que compliqué... 

Je vais demander conseil, là, parce que je vois vraiment pas comment faire...

 

Merci Link,

Je réalise à vous lire tous que c'est la m.... 

J'ai mis du 10mm² sur 16m entre le tableau maison et le tableau du nouveau garage.

J'ai pris le courant sur le tableau maison ( fait par un pro il y a dix ans,) au niveau des arrivées avant les différentiels.

Le reste est dans ma réponse au dessus...

 

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Bonjour,

Les différents interrupteur différentiel montré dont celui du tableau général sont des type AC ou C et ne conviennent pas pour la recharge d'un VE c'est minimum un type A de 30mA.

Méthode pour les reconnaître.

608156142_symbolediffrentiel.jpg.d267764deadf81c7e7836b89eabf50aa.jpg

 

Privilégie plutôt le cuivre, du 6mm² pour 13m en 32A c'est bon.

Je travaille au chemin de fer et on utilise beaucoup l'alu à cause des vols des câble en cuivre, le problème c'est qu'il doivent être de section plus grosse et sont moins maniable. Autre gros inconvénient c'est que l'alu s'oxyde et crée une petite couche isolante qui provoque des échauffements souvent très important c'est pour cela qu'on utilise des souliers câble spécial bimatériaux.

 

 

Modifié par id3

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Merci ID3, j'abandonne l'alu ! 

Et je mets un premier gros disjoncteur avec un 30mA de type A...

 

Je bloque sur la possibilité de relier les terre de la maison et du garage...

Je bloque aussi sur la méthode pratique pour vérifier ma mise à la terre...

 

Et encore merci à tous...

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Le 14/02/2023 à 21:43, Link214 a dit :

Certains équipements/borniers ne peuvent être câblé qu'avec du cuivre OU de l'aluminium a cause d'échanges chimiques entre les matériaux... Du coup pour passer de l'un a l'autre il faut utiliser des raccords spéciaux)

C'est a mon avis la meilleur raison pour ne pas utiliser un câble alu ici.

Tout le matériel domestique courant est prévu pour du câblage en cuivre. Les utiliser avec un autre métal c'est un peu chercher les ennuis à plus ou moins long termes.

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Le 14/02/2023 à 21:58, Norton a dit :

Bonjour Alex42, 

Je suis conscient que tu as raison... Je cherche à minimiser les derniers couts, ayant raclé avec attention et sans limite les fonds de tiroirs ... j'avoue...

Puis j'aurais sans doute pu éviter de finir le désastre en achetant la wallbox Tesla à 500€. :! 

Dans le lien que tu m'envoies, il y a un super beau schéma de ton installation. Cà, je sais pas trop faire.

Par contre, prévoyant la possibilité de tour et fraiseuse j'ai prévu du 10mm² sur les 16 m entre le tableau de la maison et celui que j'ai réalisé dans mon nouveau garage atelier. Le tableau de la maison n'a que dix ans, et celui que j'ai réalisé l'a été avec des éléments de qualité... même si, comme tu le dis, les modules - offert par un ami - sont sans doute surdimensionnés. 

Seul module " de récup" celui de gauche avec son différentiel qui te déplait, et celui de droite encore "sans emploi"...

 

Partant de là, pour alimenter la wallbox, tu me conseille un disjoncteur 40A 

Dans ce cas, est-il logique de changer mon module de gauche, celui avec différentiel, par un de plus forte puissance avec un différentiel 

 du bon type, et de mettre un disjoncteur de 40A dans le tableau ?

Quoi qu'il en soit, merci des tuyaux...

Bien cordialement,

Pierre

 

 

La bonne nouvelle est que les 10mm² de cuivre sur t'as passé sur 16m permet d’amener jusqu'à 45A à ton tableau divisionnaire.

 

Dans ton tableau principal, tu n'a cependant pas le droit de brancher les fils qui partent vers ton tableau divisionnaire directement sur le bornier. Tu dois passer par un disjoncteur.

 

J'ai fait un schéma "vite fait" sans m'embêter avec phase/neutre. C'est une base de dialogue, je rappel toujours que je ne suis pas électricien. Ca permettra juste à chacun de discuter autour d'un dessin et valider ou pas ma proposition au cas où j'ai fait des erreurs.

 

En jaune, ton installation existante

En bleu, ce qu'il faut modifier/ajouter

 

PS: pour modifier le dessin, il suffit d'importer le fichier .drawio en pièce jointe sur https://app.diagrams.net/

 

norton.drawio

 

norton.drawio.thumb.png.e22ae0f972b62ec3615247d9dcde8aba.png

 

Modifié par alex42

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Le 13/02/2023 à 22:39, Norton a dit :

Enfin j’avais ^planté pour la terre du garage un piquet de terre maousse… Mais comment vérifier avec un simple multimètre qu’il assure vraiment bien son job ?

Pas possible avec un multimètre.

 

Sur ce point, j'ai acheté un testeur de fuite à la terre qui permet de "fuiter" 10, 15, 20, 25, 30 et 35mA et vérifier que ça déclenche bien à une valeur inférieure ou égale à 30mA.

 

Et accessoirement, ça permet de vérifier que phase, neutre et terre n'ont pas été inversés.

 

Le prix le moins cher que j'ai trouvé, Castorama, 19,90€: https://www.castorama.fr/testeur-vt35-terre-et-diff-multimetrix/3760171410370_CAFR.prd

 

Question pour un champion: Si je met une résistance de 7,6kOhm (10W type résistance ciment) entre la phase et la terre, ça me donne bien une fuite de courant de 30mA? Je pense que c'est le cas en DC, mais aucune idée si c'est aussi valable en AC.

Bon après, c'est juste pour la curiosité car vu le prix des composants à l'unité, ça revient plus cher que d'acheter le testeur...

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Le 15/02/2023 à 09:35, alex42 a dit :

Sur ce point, j'ai acheté un testeur de fuite à la terre qui permet de "fuiter" 10, 15, 20, 25, 30 et 35mA et vérifier que ça déclenche bien à une valeur inférieure ou égale à 30mA.

Ca permet de tester le différentiel et de vérifier que la terre est branchée, mais ça ne donne pas une mesure (ni même une estimation) de la résistance de terre.

 

A défaut d'un telluromètre (d'utilisation compliquée selon les environnements), on peut utiliser une mesure de la boucle phase terre qui donnera une valeur légèrement supérieure à la véritable résistance de terre (très simple à réaliser, mais l'appareil est coûteux... pour une utilisation ponctuelle, on peut le louer

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Bonjour,

 

Le 15/02/2023 à 09:35, alex42 a dit :

Question pour un champion: Si je met une résistance de 7,6kOhm (10W type résistance ciment) entre la phase et la terre, ça me donne bien une fuite de courant de 30mA? Je pense que c'est le cas en DC, mais aucune idée si c'est aussi valable en AC.

 

Oui, plus ou moins en fonction de votre résistance de terre et de la tension qui arrive réellement chez vous (tolérance +/-10% ENEDIS).

 

Intensité du courant "de fuite" : 230/7600 => 30,3mA (Si on compte 10% de toélrance pour la tensions et 10% pour la résistance le courant se situe entre 24,7 et 36,99 mA) (cela ne prend pas en compte la résistance de votre terre.

 

Puissance dissipée par la résistance : 230²/7600 = 7W (avec une tolérance de 10% on varie entre 5 et 9,4

 W dans le cas le plus mauvais on approche quand même dangereusement la puissance max de la résistance) 

 

Il faut quand même faire attention a ne pas remplacer par inadvertance la résistance par vos doigts. 

 

Je pense que votre schémas vas grandement aider ce sujet :)

Modifié par Link214

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Le 15/02/2023 à 12:27, Remy a dit :

Ca permet de tester le différentiel et de vérifier que la terre est branchée, mais ça ne donne pas une mesure (ni même une estimation) de la résistance de terre.

 

A défaut d'un telluromètre (d'utilisation compliquée selon les environnements), on peut utiliser une mesure de la boucle phase terre qui donnera une valeur légèrement supérieure à la véritable résistance de terre (très simple à réaliser, mais l'appareil est coûteux... pour une utilisation ponctuelle, on peut le louer

C'est ce que je disais dans mon premier commentaire:

"Pour mesurer une terre proprement, il faut un telluromètre, et ça coute très cher. Sinon, tu peux juste tester que ça saute bien à 30mA avec un testeur de terre, bien moins cher."

 

Par habitude, les gens demandent comment mesurer leur mise à la terre, mais en général, ce qui les intéresse surtout, c'est juste de tester afin savoir si elle est suffisante pour que l'interrupteur différentiel se déclenche correctement.

 

Du coup, pas besoin de telluromètre coûteux, un simple petit testeur à 10/15€ (AliExpress / Amazon) avec un bouton de test est suffisant. Pour allez un peu haut, on peut passer sur celui à 19€ que dont j'ai mis le lien au dessus avec un test à différent niveau de fuites, qui permet de voir si un différentiel ne serait pas un peu trop sensible / défectueux.

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Bon bon bon bon...

D'abord un vrai grand merci à tous ceux qui essayent de me conseiller utilement, et plus particulièrement à toi, Alex ( de la Loire ?) pour le temps passé à réaliser un schéma, à comprendre mon installation en effet bordélique à bas coût, etc, etc...

Si je suis ton schéma je devrais m'en sortir...

 

Tu précises à chaque fois que tu n'es pas électricien.... Je ne suis pas mécanicien, juste instit, mais j'ai des compétences correctes en mécanique... C'est visiblement ton cas en électricité, mais je comprends parfaitement tes avertissements...

Pour une vingtaine de lampes, toutes à led, environ 20x15w, un seul disjoncteur de 10A est-il suffisant ?

 

Pour les prises , sachant que je n'ai que deux mains, et que donc je n'utiliserais jamais plus de deux prises à la fois, avec des machines outils de 1200W, maxi 2000W pour l'instant, une seule prise 20 A suffit elle ? Ou 30 ?

 

Quel inconvénient y a-t-il à surdimensionner ( genre 20A ) ?

Je pense essayer de trouver dans le coin un électricien pour me conseiller, voire venir vérifier mon boulot... 

Je reste preneur de vos idées...

 

Encore merci,

Pierre "Norton"

 

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Tu trouvera sur Youtube des personnes qui montre leur installation de recharge 32A, il suffit de taper "P17 32A Tesla".

 

 

Le 15/02/2023 à 14:26, Norton a dit :

Tu précises à chaque fois que tu n'es pas électricien.... Je ne suis pas mécanicien, juste instit, mais j'ai des compétences correctes en mécanique... C'est visiblement ton cas en électricité, mais je comprends parfaitement tes avertissements...

Pour une vingtaine de lampes, toutes à led, environ 20x15w, un seul disjoncteur de 10A est-il suffisant ?

 

Pour les prises , sachant que je n'ai que deux mains, et que donc je n'utiliserais jamais plus de deux prises à la fois, avec des machines outils de 1200W, maxi 2000W pour l'instant, une seule prise 20 A suffit elle ? Ou 30 ?

 

Quel inconvénient y a-t-il à surdimensionner ( genre 20A ) ?

20x15W c'est 750W soit 3,3A donc oui un 10A c'est bon.

2000W soit 9A donc oui 20A c'est bon.

 

Les disjoncteurs protège le câblage en fonction de leur section et aussi de leur longueur bien que dans ce cas c'est l'utilisation d'une section plus grande qui est utilisé.

Pour du 1,5mm² c'est un disjoncteur de 16A et pour du 2,5mm² c'est un disjoncteur de 20A, ce qui veut dire que tant que l'ensemble de ce qui est branché ne dépasse pas la valeur du disjoncteur le câblage le supportera.

Modifié par id3

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Le 15/02/2023 à 14:26, Norton a dit :

Bon bon bon bon...

D'abord un vrai grand merci à tous ceux qui essayent de me conseiller utilement, et plus particulièrement à toi, Alex ( de la Loire ?) pour le temps passé à réaliser un schéma, à comprendre mon installation en effet bordélique à bas coût, etc, etc...

Si je suis ton schéma je devrais m'en sortir...

 

Tu précises à chaque fois que tu n'es pas électricien.... Je ne suis pas mécanicien, juste instit, mais j'ai des compétences correctes en mécanique... C'est visiblement ton cas en électricité, mais je comprends parfaitement tes avertissements...

Pour une vingtaine de lampes, toutes à led, environ 20x15w, un seul disjoncteur de 10A est-il suffisant ?

 

Je t'en prie :)

 

42 => https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l'Univers_et_le_reste

 

Pour tes lumières LED: Disjoncteur 10A x 230V = 2300W, donc aucun problème à mettre 20 x 15W = 300W

 

Le 15/02/2023 à 14:26, Norton a dit :

 

Pour les prises , sachant que je n'ai que deux mains, et que donc je n'utiliserais jamais plus de deux prises à la fois, avec des machines outils de 1200W, maxi 2000W pour l'instant, une seule prise 20 A suffit elle ? Ou 30 ?

 

Quel inconvénient y a-t-il à surdimensionner ( genre 20A ) ?

 

 

Quand tu parles de prise 20A ou 30A, tu parles de disjoncteur plutôt?

Les socles de prises de courants, c'est:

- 16A pour max en pointe pour les prises domestiques classiques (type E)

- 32A pour max en pointe pour prises domestique pour des plaques de cuissons par exemple

 

- Domestique 16A (que tout le monde à chez soi) - Type E: lien

- Domestique 32A: lien

 

La règle dans la NF-C-15-100 pour les prises domestique 16A classique type E:

- Avec un disjoncteur 16A => circuit de 8 prises de courants, câblé en 1,5mm² minimum

- Avec un disjoncteur 20A => circuit de 12 prises de courants, câblé en 2,5mm² minimum

 

Aucune idée si on peut surdimensionner, perso je ne le ferais pas, mais je n'ai rien de concret pour l'expliquer. Je préfère m'en tenir à ce que dit la NF-C-15-100 que j'ai cité juste au dessus.

Modifié par alex42

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Bonjour, 

 

Le 15/02/2023 à 15:00, alex42 a dit :

- Domestique 16A - Type E: lien

- Domestique 32A: lien

- P17-16A monophasé: lien

- P17-32A monophasé: lien

 

La règle dans la NF-C-15-100 pour les prises:

- Avec un disjoncteur 16A => circuit de 8 prises de courants 16A maximum, câblé en 1,5mm² minimum

- Avec un disjoncteur 20A => circuit de 12 prises de courants 16A maximum, câblé en 2,5mm² minimum

 

Aucune idée si on peut surdimensionner, perso je ne le ferais pas, mais je n'ai rien de concret pour l'expliquer. Je préfère m'en tenir à ce que dit la NF-C-15-100 que j'ai cité juste au dessus.

 

Vous n'avez pas le droit de "surdimensionner" le disjoncteur car ce dernier protège le câblage et la prise qui du coup risquent de transporter plus de courant que leur section le permet => échauffement => fusion de l'isolant => cours jus => feu ...) 

==> Cable de 1.5mm² = Disjoncteur 16A MAX  => Si on veux plus de puissance il faut soit ajouter un 16A et répartir la puissance sur les deux, soit passer tous les circuits en aval en 2.5mm² 

==> Cable de 2.5mm² = Disjoncteur 20A MAX

Vous pouvez par contre "surdimensionner" le câblage pour des raisons techniques (longueur de câble importante donc plus gros pour limiter les pertes et la chute de tension, ...) ou des raison qui vous sont propres. Il faudra tout de même s'assurer que la section plus importante ne pose pas d'autre problèmes (compatibilité des borniers / encombrement des conduits,..) 

 

Pour vos outils ils sont surement branchés sur des prises E 16A.

  • Si vous avez moins de 8 prises dans votre garage : 
    • Soit vous savez qui vous ne consommerez jamais plus de 3500W en même temps
      • ==> 1 seul disjoncteur 16A et vous alimentez toutes vos prises (8 max) en 1.5mm² (vous pouvez utiliser un câblage plus gros si vous le souhaitez et que ca ne pose pas de problèmes dans les borniers) 
    • Vous consommez plus de 3500W en même temps :
      • Si vous aviez déjà installer vos prises en 1.5mm² le plus simple est de rajouter un disjoncteur 16A et de répartir vos prises sur les deux protection pour répartir les prises qui sont utilisée en même temps des deux côtés.
      • Option 2 : passer sur un disjoncteur 20A MAIS pour ce faire il faut que tous les câbles qui alimentent les prises via cette protection soit en 2.5mm² 
  • Si vous avez entre 9 et 12 prises : 
    • Vous  pouvez câbler en 1.5mm² et raccorder sur des disjoncteurs 16A (8 prises max par disjoncteur)
    • Tout mettre sur un seul 20A mais dans ce cas a nouveau tous les cables DOIVENT etre en 2.5mm²

 

Pendant qu'on est dans le dimensionnement des protections, les disjoncteurs que vous installez vous avoir une influence sur le calibre de l'inter différentiel qui les protège.

Votre différentiel doit pouvoir supporter soit : 

  • La puissance maximal de sa protection (dans votre cas la ligne qui alimente le garage doit être protégé par un disjoncteur (64A MAX car vous avez 18mètres en 16mm² mais peut trés bien être d'un calibre inférieur)
  • 100% des circuits de charge de voiture, chauffage, eau chude) + 50% du reste

Je vous conseille de garder cette aide mémoire pas loin durant vos travaux : 

 

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/La_norme_NF_C_15-100_fonction_par_fonction

 

 

 

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Bonsoir Alex...

Je connaissais le livre de Douglas Adams, j'ai vu le film - excellents les deux - mais je n'avais pas imaginé que !!!

Merci encore pour le schéma, je vais le suivre...

Pierre "Norton" ( la moto, pas l'antivirus !)

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Bonsoir Alex...

Je connaissais le livre de Douglas Adams, j'ai vu le film - excellents les deux - mais je n'avais pas imaginé que !!!

Merci encore pour le schéma, je vais le suivre...

 

Bonsoir Link,

J'ai vérifié le tableau du garage, je n'ai pas fait d'erreur... Sauf à penser que séparer les lumières et prise RDC et étage soit génant.

Merci encore

 

Pierre "Norton" ( la moto, pas l'antivirus !)

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Vous avez bien 16m de 10mm² entre le tableau principal et divisionnaire et 38m de 10mm² entre la borne et le tableau, soit 54m de 10mm² susceptible de prendre les 32A de la borne?

Je trouve ça juste juste.

Modifié par Kaziklu

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Automobile Propre

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