Aller au contenu
bobjouy

[App Tierce] Teslamate : datalogger local et gratuit

Messages recommandés

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

 

il y a 45 minutes, Yann73 a dit :

1) Je ne pense pas que ça désactive le polling entièrement, pour moi ça revient à la méthode précédente (API non streaming).

Si ce n'est pas trop long à expliquer, quelle est la différence entre "l'ancienne méthode" et "API Streaming" ?

Du coup la seule solution pour arrêter d'appeler Tesla c'est en désactivant TeslaMate via une commande (ou en débranche le RPi).

 

il y a 45 minutes, Yann73 a dit :

2) Tu peux spécifier un coût fixe lorsque tu enregistre des "locations", dans Georepérage, en éditant la fiche tu peux définir le coût au kwh, je l'ai fait pour mon domicile et chez ma famille, ça fonctionne.

Ok vu, je regarderai si ça marche bien pour chez moi ! Comment reconnait-il une recharge SuC (gratuite dans ma page réglage) d'une recharge DC (Ionity, ...) ? Même si pour le moment je ne fais que du SuC quand je suis en déplacement.

 

il y a 45 minutes, Yann73 a dit :

Pour y accéder derrière ta box il va falloir que tu forward le port (443) vers ton rasp dans un premier temps, ensuite tu peux gérer les ports internes avec Traefik si je dis pas de connerie (faut que je regarde à nouveau ma config, c'est peut-être dans la doc aussi je sais plus). Pour la partie dynDNS il me semble que la Livebox sait gérer ça en natif ? Sinon il existe des outils automatiques que tu peux installer sur ton raspberry qui mettront à jour l'entrée DNS :)

 

Edit : j'ai regardé un peu ma config je pense que si tu suis le tuto correctement tu n'auras pas de souci : https://docs.teslamate.org/docs/guides/traefik

La priorité c'est le port forwarding côté box et la partie dyndns, une fois ça configuré tu t'attaques à la configuration avec le reverse proxy, mais il s'agit grosso merdo de remplir le fichier .env correctement à côté du yml pour docker-compose.

Pour le DynDNS je crois que ça se fait tout seul mais au pire un petit script/cron doit pouvoir se trouver. Pour la redirection, c'était déjà bon pour le :80 car je m'en servais jusque là mais je peux ajouter le :443 en effet. Par contre c'est à partir du .env que je ne sais pas quoi remplir si je voulais l'utiliser sans domaine (enfin que via RPi local accéder via DynDNS).

Je vais essayer de jeter un oeil... enfin deux.

 

il y a 45 minutes, Yann73 a dit :

je te conseille un domaine perso quand même

Je dispose de 4 domaines chez OVH que j'ai "relié" (?) à un hébergement des plus basiques (je n'ai plus de serveur dédié).

Puis-je utiliser un de ceux-là tout en gardant leur utilisation actuelle ou non ? De sorte à ce que :

  • mondomaine.fr aille toujours sur mon hébergement
  • unsousdomaine.mondomaine.fr aille toujours sur un sous-répertoire de ce même hébergement
  • teslamate.mondomaine.fr et grafana.mondomaine.fr aillent sur mon RPi

Ou bien il me faut obligatoirement un dédié pour l'usage ici de Teslamate ?

 

Si c'est possible :

  1. Je ne sais pas comment bien configurer les deux sous-domaines côté OVH, en simple A ?
  2. Je ne comprends pas par quelle magie juste avec les 2-3 fichiers de TeslaMate cela rend la RPi accessible sur les domaines renseignées sans rien configurer dans la Livebox (qui n'est pas non plus en IP Fixe) ?

 

Merci !

 

PS : Autant le développement iOS c'est dans la poche, autant ces couches/aspects réseaux ça ne me parle que trèèèès peu (surtout en y ajoutant des trucs comme Docker que je n'ai jamais touché). Désolé s'il y a des questions idiotes 🤗

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi !

 

Ce qui ne m'a amené à rien :

J'étais parti pour regarder avec mon adresse https://www.noip.com/ gratuite que j'ai mais :

  • Je m'en sortais pas plus que ça :
  • Je ne voyais pas comment j'allais m'en servir avec TeslaMate et ses trois fichiers de configuration

 

Ce que j'ai fais et qui marche :

 

  • Livebox : j'ai configuré une redirection des ports 80 et 443 sur la RPi
    • Mais je ne suis même pas sûr que cette étape soit nécessaire

 

  • OVH :
    • J'ai créé deux DynHost sur un de mes nom de domaines (et un identifiant pour le gérer)
    • J'ai installé ddclient sur la RPi sudo apt-get install ddclient
    • J'ai configuré le fichier /etc/ddclient.conf comme ci-dessous
    • Ainsi les deux sous-domaines pointeront bien sur l'IP courante de ma box
Citation

protocol=dyndns2
use=web, web=checkip.dyndns.com
server=www.ovh.com
login=nomdedomaine.fr-identifiant
password='unmotdepasse'
teslamate.nomdedomaine.fr, grafana.nomdedomaine.fr

 

  • RPi :
    • J'ai suivi le guide https://docs.teslamate.org/docs/guides/traefik
    • Copié le docker-compose.yml
    • Créé le .env avec mes sous domaines, mon email pour le certificat SSL de LetsEncrypt, et remplacé Europe/Berlin par Europe/Paris mais on s'en fout
    • Crée le .htpasswd avec un identifiant / mot de passe de mon choix
    • Exécuté la commande docker-compose up -d (avec le -d pour que ça soit en background)

 

Et voilà ! J'ai accès depuis l'extérieur à https://teslamate.nomdedomaine.fr (avec les identifiants du fichier .htpasswd) et https://grafana.nomdedomaine.fr (avec les identifiants de grafana, ne pas laisser admin/admin) !!

 

Bon par contre j'y ai plus accès depuis mon iplocale:3000 et iplocale:4000, c'est peut être normal. Mais je n'y accède pas non plus en teslamate.nomdedomaine.fr si je suis sur le même réseau internet que la RPi (depuis une autre box ou en 4G ça marche), et ça j'ai un doute sur le fait que ce soit normal...

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, J0kers a dit :

Bon par contre j'y ai plus accès depuis mon iplocale:3000 et iplocale:4000, c'est peut être normal. Mais je n'y accède pas non plus en teslamate.nomdedomaine.fr si je suis sur le même réseau internet que la RPi (depuis une autre box ou en 4G ça marche), et ça j'ai un doute sur le fait que ce soit normal...

Tu as quoi comme livebox ? La livebox play ?

Sur la livebox play il y a un "bug", quand on active le port forwarding Vers un équipement du réseau, elle le prend bien en compte quand on vient de l'extérieur, mais ça ne marche pas quand on est à l'intérieur du réseau local.

Je me suis pris la tête pendant des heures avec cette box pourrie avant de découvrir ça sur des forums.

Et rien à faire, tu ne la fera pas marcher. C'est le fonctionnement normal de la livebox play. 

En solutions tu as :

- passer à la livebox 4

- bidouiller un truc (si tu veux du détail sur ce que j'avais bidouillé n'hésite pas) 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bobjouy a dit :

Ça m’intéresse car mon père a le même souci 

Ahah, sacré livebox play.

 

Pour ma part le workaround c'était d'ajouter un DNS menteur :

- mettre un routeur (j'ai pris un netgear r7000, il est cool !) en DMZ sur la livebox, avec un nouveau sous réseau (pas en bridge donc). Mon sous réseau est en 192.168.42.0/24

- configurer le port forwarding sur le routeur netgear à la place de la Livebox

- installer un dnsmasq sur une machine du réseau local (un rpi fait l'affaire, perso j'avais mis ça sur la tour qui me sert de NAS). Ajouter l'IP de la machine qui héberge l'appli web dans le /etc/hosts de cette machine:

192.168.42.42     teslamate.mondomaine.fr

- configurer le routeur netgear pour qu'il donne aux clients du réseau comme DNS l'ip du rpi à la place du DNS habituel

 

Dnsmasq est un serveur DNS super léger qui se sert du fichier /etc/hosts. S'il trouve la résolution DNS dedans, il répond ça, sinon il délègue la requête à un "vrai" serveur DNS, type 8.8.8.8.

De cette manière un device sur le réseau local résoudra teslamate.mondomaine.fr en 192.168.42.42, et ça marchera. Et pour tout le reste ça continuera de passer par 8.8.8.8

 

-> Pourquoi ajouter un routeur Netgear ?

Parce que la livebox play ne permet pas de changer le DNS.

Et en plus pour les changements de fournisseur internet c'est beaucoup plus simple maintenant (pas de wifi et de port forwarding à reconfigurer)

Et en plus le wifi des box des opérateurs est bien souvent moisi.

 

Dans la colonne "contre", si votre rpi est down, plus aucun device du réseau ne fonctionnera (sans DNS ça marche moins bien).

Et comme avec ce mode de fonctionnement en local en fait on bypass la box, il faut que le port forwarding soit fait sur le même port de destination que d'origine.

Car si vous mettez un port forwarding de 443 vers 3000, ça marchera bien quand vous serez dehors, mais sur le réseau local comme vous taperez en direct (puisqu'on ne passe pas par la box) ça tombera sur le port 443. 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, denouche a dit :

Tu as quoi comme livebox ? La livebox play ?

Sur la livebox play il y a un "bug", quand on active le port forwarding Vers un équipement du réseau, elle le prend bien en compte quand on vient de l'extérieur, mais ça ne marche pas quand on est à l'intérieur du réseau local.

Je me suis pris la tête pendant des heures avec cette box pourrie avant de découvrir ça sur des forums.

Et rien à faire, tu ne la fera pas marcher. C'est le fonctionnement normal de la livebox play. 

AnchoredEmbellishedHarvestmouse-size_restricted.gif

 

Merci pour l'information que je creuse pas pour rien (même si j'avais déjà fait l'impasse par le passé).

 

il y a 42 minutes, denouche a dit :

En solutions tu as :

- passer à la livebox 4

- bidouiller un truc (si tu veux du détail sur ce que j'avais bidouillé n'hésite pas) 

J'ai chez moi, faut pas chercher, à ma disposition : 2x Box 4G réel illimité + 2x Livebox (play apparemment) via Sosh. La bidouille proposée me parait pas très intéressante pour moi, me suffit de passer sur un autre appareil (plutôt que devoir acheter un routeur supplémentaire et devoir le configurer.

 

Bidouille alternative quand on est dans une situation comme ici (utilisé un navigateur avec un proxy/vpn) et ça doit permettre de taper sur le dyndns (pas tenté mais je vois pas ce qui poserai soucis).

 

Par contre je vais essayer de voir avec le service client si la migration Livebox Play > Livebox 4 est gratuite ou s'il faut payer 50€... Sinon, toujours en attente de la sainte fibre, auquel cas ça changera a ce moment là au pire...

 

Si vous voulez, si besoin, on en discute en MP si besoin pour ne pas trop dériver du sujet TeslaMate.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

deux infos concernant teslamate :

 

Si suite à la dernière maj de la voiture, vous désactivez le verrouillage automatique des portes de la voiture à la maison, il faut faire attention que dans teslamate la case dans reglage, Mode Veille, exigence, le véhicule doit etre verouillé est bien décoché, sinon la voiture ne passe plus en veille :(

 

et pour le backup de teslamate, la commande qui est sur le site web n'est pas super, ca génère un fichier dump avec des erreurs (des \r\n en trop en plein milieu d'une ligne !!!), et du coup il faut le reprendre à la main pour pouvoir le reimporter :(

 

tout remarche mais ca a été sportif !

 

du coup posgresql en v12 et mosquitto en latest :)

 

a+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 18:42, J0kers a dit :

Si ce n'est pas trop long à expliquer, quelle est la différence entre "l'ancienne méthode" et "API Streaming" ?

Du coup la seule solution pour arrêter d'appeler Tesla c'est en désactivant TeslaMate via une commande (ou en débranche le RPi).

Connais-tu la différence @Yann73 ?

 

Le 14/08/2020 à 18:42, J0kers a dit :

Ok vu, je regarderai si ça marche bien pour chez moi ! Comment reconnait-il une recharge SuC (gratuite dans ma page réglage) d'une recharge DC (Ionity, ...) ? Même si pour le moment je ne fais que du SuC quand je suis en déplacement.

Du coup :

  • Domicile : ça mets bien le tarif par rapport à ce que j'ai saisi
  • SuC Tesla : j'ai l'impression que ça ne les reconnait pas tout seul
    • du coup je ne comprends pas trop à quoi sert l'option dans l'interface Teslamate qui nous demande si on l'a gratuite ?
    • @bobjouy dès que tu en visites un tu l'ajoutes en géo-repère ?

 

Sur le tableau des charges je suppose qu'on peut ajouter :

  • une colonne vitesse de charge minimum
  • une colonne vitesse de charge maximum

J'essaierai de regarder un peu en plus en détails comment ça se configure.

 

De la même façon pensez-vous qu'il soit possible d'ajouter dans l'état un statut supplémentaire :

1798787868_Capturedecran2020-08-18a21_11_06.png.73fe53975ca7a91d22fa89f3fc884f6e.png986340449_Capturedecran2020-08-18a21_12_51.png.c48038f28538589d2124ceda278859a3.png

Peut être pour pouvoir repérer quand sentinelle est en marche (généralement pas à domicile) et pourquoi pas quand la ventilation est en marche ?

 

Et pour finir : @bobjouy, pourrais-tu partager le dashboard "classement des lieux de charges" ?

Oups, c'est déjà dans "Statistiques de charges", super ! (Stats de conso et de trajets top également)

Encore merci pour le partage !!

 

Edit :

 

J'en profite aussi @bobjouy :

  1. Avais-tu essayé de transformer Jeedom en TeslaFi (pour ensuite TeslaFi vers TeslaMate) ?
  2. La dégradation de la batterie est calculée assez fiablement ? C'est pareil/similaire que ce que vous faites avec l'OBD ? Clairement, de mon côté, le 4.40% peut faire peur, mais il faudrait que je fasse un SuC 0-100% un jour, je tenterai les prochains jours.
Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour schématiser au plus simple :

- L'api standard est une API que tu appelles toutes les xx secondes ou minutes.

- L'api streaming est comme un tunnel qui est ouvert de manière permanente (socket) sur lequel on récupère les données avec une fréquence beaucoup plus élevée (dans les pages précédentes il me semble qu'on en avait parlé de cette fréquence de polling). Et dans notre cas cette API permet également de ne pas réveiller la voiture à la différence de l'autre si elle est en sleep mode.

 

Pour les SUC Tesla je ne peux pas te répondre, je n'ai aucun crédit gratuit :( et je n'y vais de toute façon pas très souvent.

Sinon effectivement tu peux modifier les tableaux à volonté si la donnée est présente en base de donnée, ou même en créer des nouveaux sous différentes formes (Grafana est plutôt souple et complet), ce qui je suppose est le cas pour la vitesse de charge.

 

Concernant les états même chose que ci-dessus, si la donnée est en BDD ce qui est très probablement le cas vu que l'état est affiché sur la page Teslamate on peut l'ajouter.

Je vais regarder ça de mon côté car ça m'intéresse aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication.

 

Il y a 9 heures, Yann73 a dit :

Pour les SUC Tesla je ne peux pas te répondre, je n'ai aucun crédit gratuit :( et je n'y vais de toute façon pas très souvent.

Sinon effectivement tu peux modifier les tableaux à volonté si la donnée est présente en base de donnée, ou même en créer des nouveaux sous différentes formes (Grafana est plutôt souple et complet), ce qui je suppose est le cas pour la vitesse de charge.

Du coup je les ai geo repérés avec un montant à 0€ et deux bornes où je suis en déplacement idem.

 

Toutefois il y un moment où je n'aurai peut être plus les SuC gratuits et aussi ces bornes ici où je viens parfois deviendront payantes en 2021 normalement.

 

Du coup si je modifie le tarif du geo repère je suppose que ça va modifier le prix des charges passées... Il faudra que je jette un œil à cela.

 


Vu pour la BDD également 👍🏼 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, J0kers a dit :

Oui, pour au final comme ça avoir les stats c'est le mieux.

Il y a 12 heures, J0kers a dit :

Sur le tableau des charges je suppose qu'on peut ajouter :

  • une colonne vitesse de charge minimum
  • une colonne vitesse de charge maximum

J'essaierai de regarder un peu en plus en détails comment ça se configure.

Effectivement, ça peut être bien, en stats et en charge details.

Il y a 12 heures, J0kers a dit :

Encore merci pour le partage !!

🥰

Il y a 12 heures, J0kers a dit :
  • Avais-tu essayé de transformer Jeedom en TeslaFi (pour ensuite TeslaFi vers TeslaMate) ?

On peut ? Si oui je vais m'y atteler !

Il y a 12 heures, J0kers a dit :

La dégradation de la batterie est calculée assez fiablement ? C'est pareil/similaire que ce que vous faites avec l'OBD ? Clairement, de mon côté, le 4.40% peut faire peur, mais il faudrait que je fasse un SuC 0-100% un jour, je tenterai les prochains jours.

C'est similaire à nos "trouvailles" sur le sujet "kilomètres affichés à 100 %". Mais le % que j'affiche en dégradation affichée n'est "fiable" qu'à haut SoC. Une erreur de 2 km à 20 %, ça fait 10 km à 100 % en extrapolation, donc pas top. Mais sinon oui, ça donne une bonne indication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bobjouy a dit :

On peut ? Si oui je vais m'y atteler !

Facilement en deux clics : non (ou pas que je sache).

 

@vercors avait commencé à voir pour l'inverse, pouvoir importer du TeslaFi sur Plugin Jeedom.

Donc j'imagine qu'on peut creuser pour l'inverse, mais ça implique de :

  1. connaitre le format de données de Jeedom (ça on peut en prenant les .csv je suppose)
  2. connaître le format de données de TeslaFi (ça je ne m'en suis jamais servi donc plus compliqué à trouver pour moi)
  3. fabriquer une moulinette qui fasse la conversion du premier format vers le second
  4. ensuite utiliser l'import de format TeslaFi vers TeslaMate

Mais les problèmes que je vois déjà :

  • de base faire deux conversions augmente les soucis de s'il fallait en faire une seule
    • le mieux aurait été d'en faire zéro si tous les outils utilisaient la structure exacte de Tesla
  • les données n'ont peut être pas été capturée de la même façon (api standard, api streaming)
    • que va-t-il se passer s'il y a des blancs (typiquement nous n'avions pas l'altitude sur Jeedom de récupéré il y a quelques semaine/mois en arrière)
  • il faudrait surtout pas que l'import final fasse tout planter (on doit pouvoir sécuriser avec un export/sauvegarde, "au cas où")
  • ...

 

A suivre si jamais on regarde et qu'on arrive à quelques chose. Ce serait bien que je retrouve mon roadtrip sur TeslaMate (tant de kms, tant de charges, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 07:08, J0kers a dit :

Toutefois il y un moment où je n'aurai peut être plus les SuC gratuits et aussi ces bornes ici où je viens parfois deviendront payantes en 2021 normalement.

 

Du coup si je modifie le tarif du geo repère je suppose que ça va modifier le prix des charges passées... Il faudra que je jette un œil à cela.

Pour information :

469495435_Capturedecran2020-08-20a18_03_26.png.5fe8ba6c79cf678f3725a465ba2589df.png

 

👍🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Belokan a dit :

Dites, vous les dropez où vos dashboards customs pour qu'ils soient pris en compte par grafana ?

 

Merci

Tu vas dans Dashboards > Manage et tu peux les importer un par un en copiant le bout de code.

image.thumb.png.3b20d0529e78477952a500cb52abb9ef.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La config docker par défaut autorise la connexion anonyme, et c’est celle sur laquelle on arrive la première fois, ceci explique probablement cela..

Du coup :
- connection en admin
- modification du mot de passe admin
- import des dashboards
- creation d’un user viewer only
- désactivation de la connexion anonyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Retour de vacances et mon Teslamate qui marchait avant de partir a décidé de bouder parce que je ne l'ai pas emmené à la mer... En même temps, je n'y suis pas allé moi-même alors il abuse un peu le Teslamate...

 

Bref : pour une raison que je ne m'explique pas, ma database semble refuser que je m'y connecte. Voici ce qui se passe lorsque je vais sur un template :

 
Citation

dial tcp: lookup database on 127.0.0.11:53: read udp 127.0.0.1:36044->127.0.0.11:53: read: connection refused

Je n'ai rien touché de spécial et si je me promène dans les paramètres, je trouve ceci du côté de la db :

HOST database:5432

database=user=teslamate

password "configured" (mais je n'ai aucune idée de quoi il s'agit, j'imagine qu'il a été paramétré lors de la création par Docker)

SSL disable

 

Si vous avez des idées ? Merci ! ( @Yann73 ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux choses me surprennent :

Le port 53 c’est normalement celui du DNS...

Le local host c’est 127.0.0.1 et non 127.0.0.11 ...

Tu es sur que rien n’a été modifié dans les fichiers de conf, ou sur la machine elle même ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yann-

bah je n’étais pas là donc aucun accès à ma VM : je n’ai pas paramétré d’accès à distance

 

a quel endroit est-ce que je peux vérifier ces paramètres de la VM ? Ou les « réinitialiser » ?

 

j’ai essayé de faire un docker-compose pull puis up mais ça n’a pas suffi...

 

je n’ai pas vu de problème dans mon docker-compose.yml 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même question que @Yann- concernant les containers (docker ps).

Ne pas toujours se fier aux ports, docker est assez particulier à ce sujet et ils ne sont pas forcément exposés dans un netstat -tulpen par exemple.

Pour vérifier que la base est up tu peux faire un requête "dummy", comme ça par exemple :

 

image.thumb.png.2f3f0ce5eef2524084bd2a44c43ffbab.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune certitude en matière de Linux ^^

 

Ah si, celle que je suis un boulet :) (je fais un beau CTL-C au milieu d'un docker-compose up pour montrer le résultat.... du coup, j'ai tout arrêté comme un sauvage...)

 

Bon, aux dernières nouvelles, ça remarche... O_o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.