Aller au contenu
Makaroon

[App Tierce] Tesla Dash : tableau de bord entièrement personnalisable

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après l’achat de ma Tesla Model 3, j’ai découvert l’existence d'applications tierces offrant de nombreuses fonctionnalités et répondant à de nombreux besoins (automatisation d’actions, statistiques poussées, historique d’activité…etc.).

 

La plupart de ses applications sont complémentaires de l’application Tesla. Cependant, je n’en ai trouvé aucune sur le Play Store qui essaye simplement de reprendre les fonctions de base de l’application Tesla en les rendant plus esthétiques et plus pratiques au quotidien.

 

Vous êtes sans doute tous conscients des limitations de l’application Tesla :

  • uniquement 5 actions rapides (personnalisables) sur la page principale,
  • obligation de passer par des sous-menus pour utiliser certaines contrôles,
  • réveil du véhicule à chaque lancement.

 

C’est pour ça que j’ai décidé de développer ma propre application, Tesla Dash, permettant de créer un tableau de bord entièrement personnalisable et donc adapté aux besoins de chacun.

 

Voici quelques captures d’écran :

Screenshot_20230611_151430.thumb.png.b2c90c93617c59cee5708fee0ccf26d2.pngScreenshot_20230611_151542.thumb.png.50f060592847081d0ffe71ec9cd552dc.pngScreenshot_20230611_151557.thumb.png.0793795088a52c83a48d407a0b4e4990.pngScreenshot_20230611_152059.thumb.png.69b0ac4fa5e6ee916b0dea0a69276d9e.png

 

Avec Tesla Dash, vous pouvez :

- créer des dispositions de tableau de bord entièrement personnalisables,

- modifier la couleur, la forme, la taille, l'élévation de chaque élément du tableau de bord de manière individuelle ou globale,

- modifier la couleur de thème de l'application afin qu'elle corresponde à votre envie du moment,

- contrôler votre véhicule grâce à de nombreuses commandes (mode sentinelle, ventilation, coffre avant/arrière, verrouillage...etc.),

- suivre l'état de votre véhicule en direct (batterie, température, position, vitesse...etc.).

 

L’application n’est pas encore disponible sur le Play Store car je suis pour l'instant le seul à l'avoir testée en conditions réelles. J’aurai donc besoin de votre aide pour la tester avec différents modèles de Tesla afin de valider son bon fonctionnement et aussi pour avoir enfin des points de vue extérieurs.

Pour rejoindre l'équipe de bêta-testeur, envoyez moi simplement une adresse Gmail par MP !

 

Pour les utilisateurs d'iOS, l'application étant développée avec Flutter, il sera possible à l'avenir de créer une version pour l'App Store.

Cependant, ce sera conditionné par la réussite de la version Android car le ticket d'entrée pour l'App Store n'est pas le même.

 

J’attends vos retours avec impatience, et j’espère que mon application vous plaira 😊

 

Makaroon

 

Modifié par Makaroon
Modification du titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! J'aime ces appli tierces. J'ai deux questions qui sont importantes à mes yeux  : est ce que l'appli réveil la voiture lorsque celle ci est ouverte (comme celle de tesla officielle), ou bien l'appli réveil la voiture au moment d'une action?

Ma deuxième question : les données personnelles, compte et mdp localisation etc, comment sont elles gérées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par défaut, l'application ne réveille pas la voiture à son lancement, mais uniquement si on lance une action ou qu'on rafraîchit manuellement les données (avec le pull to refresh). C'est une des améliorations par rapport à l'appli Tesla :).

Par contre, il y a une option pour forcer le réveil à l'ouverture de l'application pour ceux qui veulent.

 

L'application propose 2 méthodes de connexion

- access token + refresh token,

- page d'authentification de Tesla : dans ce cas, l'adresse mail et le MDP ne sont pas stockés et servent uniquement à récupérer l'access token et le refresh token qui sont eux stockés localement.

 

Il y a aussi les données du véhicule qui sont gardées localement en mémoire, ce qui permet d'afficher les dernières infos récupérées avant que le véhicule se mette en veille.

 

Les seules informations qui ne restent pas sur le smartphone sont les rapports de crash et les stats d'utilisation pseudonymisées qui m'aiderons à corriger les bugs et à améliorer l'expérience utilisateur. On peut choisir d'activer ou non ces options et de supprimer les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 12:04, Makaroon a dit :

Par défaut, l'application ne réveille pas la voiture à son lancement, mais uniquement si on lance une action ou qu'on rafraîchit manuellement les données (avec le pull to refresh). C'est une des améliorations par rapport à l'appli Tesla :).

Par contre, il y a une option pour forcer le réveil à l'ouverture de l'application pour ceux qui veulent.

 

L'application propose 2 méthodes de connexion

- access token + refresh token,

- page d'authentification de Tesla : dans ce cas, l'adresse mail et le MDP ne sont pas stockés et servent uniquement à récupérer l'access token et le refresh token qui sont eux stockés localement.

 

Il y a aussi les données du véhicule qui sont gardées localement en mémoire, ce qui permet d'afficher les dernières infos récupérées avant que le véhicule se mette en veille.

 

Les seules informations qui ne restent pas sur le smartphone sont les rapports de crash et les stats d'utilisation pseudonymisées qui m'aiderons à corriger les bugs et à améliorer l'expérience utilisateur. On peut choisir d'activer ou non ces options et de supprimer les données.

Super, c'est clair et propre ^^ merci pour les infos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis 1 semaine et ca fonctionne tres bien.

Y avait souvent un message d'erreur de recuperation des infos des suc sur la map, avec la maj ca semble disparu mais on voit plus les suc ? 

 

Sinon bien que je sois pas fan de l'esthetique des tuiles google ca reste sympa de pouvoir avoir toutes les actions sur la même page + des infos plus precises de charge (avec deux decimale).

 

Petite idee: pouvoir mettre une sorte de fond derriere les tuiles pour les regouper visuellement par thematique (Actions, charges...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ary pour ton retour :) 

 

Le message d'erreur des infos des suc ne s'affiche presque jamais chez moi. Ca arrive seulement quand les serveurs Tesla mettent trop de temps à répondre. J'ai augmenté le temps d'attente max des appels à l'API Tesla de 5s à 10s dans la dernière version. Ca devrait encore diminuer l'apparition de ce message d'erreur.

 

Les suc ne sont parfois pas visibles si ces derniers ont été trop souvent rafraîchis dans les dernières minutes. C'est une limitation imposée par l'API Tesla, ça devrait revenir tout seul au bout de quelques minutes. Si ce n'est pas le cas, dis le moi.

 

Qu'entends-tu par les "tuiles google" ? C'est parce que le style de base ressemble aux tuiles de l'application Google Home ?

Si c'est le cas, sache que tu peux changer les couleurs de l'icône/texte, du fond et l'arrondi des coins de chaque tuile quand tu es en mode édition du tableau de bord.

 

En ce qui concerne ton idée, pour les tuiles liées à la recharge du véhicule par exemple, est ce que tu pensais à quelque chose comme ça ?

 

2024793378_Groupedetuiles.thumb.png.108f7754a335da7c6a5a8298f7e056b4.png

 

J'en profite pour réitérer ma demande d'aide pour tester l'application. Seuls 3 volontaires ont pour l'instant rejoint l'équipe de bêta-testeurs.

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à vous inscrire en passant par le lien suivant : https://appdistribution.firebase.dev/i/93fac061fd6a5552

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tips en effet j avais pas vu qu'on pouvait changer les formes c'est mieux.

Oui pour le fond d'ecran un truc dans ce genre faut faire une tuile en arriere plan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait ajouter la possibilité de créer des tuiles pouvant contenir d'autres tuiles, façon poupées russes 😄

J'y avais déjà pensé mais j'avais laissé l'idée de côté pour la 1ère version de l'application car nécessitant beaucoup de modifications dans le code. En tout cas, je garde ça en tête pour une prochaine évolution de l'appli.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ary Tu as 2 possibilités :

- soit changer l'option "Affichage de l'énergie" de "Distance" à "Pourcentage" dans les paramètres,

- soit faire un appui long sur la tuile de batterie sur ton tableau de bord.

 

D'ailleurs, il est possible de voir une aide sur la page d'édition/ajout d'une tuile en appuyant sur le point d'interrogation en haut à droite de l'écran.

 

J'en profite pour vous partager une vidéo démo de l'application permettant de voir la plupart des fonctionnalités :

 

 

Si vous avez des suggestions d'améliorations, n'hésitez pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
2 suggestions :
1/ Quand on découvre l'application, pas forcément facile de deviner la signification de certains icônes. J'ai du passer par le menu modifier, puis ajouter un icône pour retrouver mes petits. Un bouton inforamtion ou aide qui temporairement superposerait le texte de description aux icône seraient bien. Je pense à quelque chose comme l'application netatmo si tu as (sinon je peux faire passer une copie d'écran).
2/ La gestion des dispositions.
a) Je n'ai pas trouvé comment les renommer

b) Le basculement d'une disposition à l'autre n'est pas forcément simple, trop de "clic". 
Par exemple, je me suis créé une disposition charge et une disposition conduite. Pour passer de l'une à l'autre, menu sandwich puis disposition puis choisir  la dispo puis choisir tableau de bord. Un accès plus rapide sur l'écran principale entre les dispos serait chouette. 

 

Et je viens de regarder la vidéo, super pour l'aide, mais un peu trop caché pour moi.
De même, pour renommer la dispo, je n'aurai pas trouvé sans ta vidéo.

Je n'ai pas l'icône superchargeur sur la carte(version 1.0.102).
D'ailleurs...

3) un numéro de version dans l'appli sous les paramètres peut être utile ?
4) je n'ai pas de photo de voiture qui apparait pour le éhicule, juste un point d'exclamation(connexion par compte Tesla)

 

Voilà pour un premier jet



 

Modifié par Lyozav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyozav Merci pour ce premier retour !

 

1. Je comprends que ça puisse être un peu contraignant au début quand on ne connaît pas certaines icônes. J'avais fait le choix de mettre le bouton d'aide sur la page d'ajout/édition d'une tuile pour faire en sorte que le tableau de bord soit le moins encombré possible. Je veux bien voir la capture d'écran de l'appli Netatmo, pour me faire un avis.

 

2. En effet, le changement de disposition demande quelques manipulations. Pouvoir en changer directement depuis le tableau de bord serait une bonne amélioration. A voir maintenant comment faire ça sans encombrer visuellement le tableau de bord.

Sinon pour les actions de renommage, de copie et de suppression d'une disposition, dans une précédente version, je les avais placé comme ça :

683184395_Dispositions-Boutonsdactions.thumb.png.99702df809ec26b558d221468272ad50.png

 

Mais je trouvais que ça prenait trop de place et empêchait d'avoir un long titre. Mais peut être qu'en affichant que les boutons de renommage et de copie tout en gardant le bouton de suppression accessible avec un swipe horizontal, ça pourrait le faire. Qu'en penses-tu ?

 

3. Bonne idée et facile à faire, je rajoute ça bientôt.

 

4. Le point d'exclamation apparaît quand l'appli ne parvient pas à générer l'image du véhicule à partir de la liste de ses "options code" et/ou de son modèle. Peux-tu me dire quel modèle tu as stp ?

 

Concernant l'icône des superchargeurs sur la carte, tu ne l'as jamais vu ? Même après avoir relancé l'application ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle application !

C'est un des gros défaut TESLA, même si la dernière mouture est mieux.

 

Je veux bien tester si tu veux, je m'inscris.

Ca me permettra de comparer avec le plugin Jeedom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Ca serait cool d'avoir un autre retour d'expérience :).

Si tu as un soucis avec la procédure d'installation n'hésite pas à demander.

Par contre le plugin Jeedom et mon application sont assez différents, ils ne répondent pas aux mêmes besoins.

 

J'en profite pour dire à ceux qui ont essayé de s'inscrire avec des adresses @free.fr, @hotmail.fr ou encore @live.fr et qui n'arrivent pas à aller plus loin dans la procédure d'installation d'essayer de se réinscrire avec un adresse @gmail.com ;). L'application étant à télécharger depuis le Play Store, un compte et une adresse mail Google sont nécessaires.

Modifié par Makaroon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1. Ok je te fais passer cela par PM.

2. Penses tu vraiment qu'on va écrire des choses très longues ? :) 
Pourquoi pas faire le swipe sur la longeur du nom, mais si pas possible, oui ok pour ta proposition

4. J'ai un model Y propulsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques semaines passées dans ma grotte à développer, je reviens avec une nouvelle version de Tesla Dash !

Celle-ci contient des correctifs, des améliorations ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

 

Correctifs :
- Affichage d'un "?" à la place d'une tuile vide pour certaines données numériques lorsque celles-ci ne sont pas renvoyées par l'API Tesla (température extérieure/intérieure, odomètre et énergie ajoutée),

- Correction du chargement infini de certaines actions en cas d'erreur,

- Et bien d'autres petits bugs trop chiant à expliquer.

 

Améliorations :
- Ajout du numéro de version et d'un lien vers la politique de confidentialité dans les paramètres,

- Ajout d'une animation lors du chargement de la carte,

- Ajout d'une animation sur la tuile de niveau de batterie lorsque le véhicule est en charge,

- Déplacement des boutons de modification du titre et de copie d'une disposition et ajout d'un tooltip lors d'un appui long,

- Amélioration de l'affichage des sliders sur le panneau de personnalisation globale,

- Affichage de la tuile "volant chauffant" uniquement à ceux qui possède l'option.

 

Fonctionnalités :
- Possibilité de sélectionner une ou plusieurs dispositions à afficher sur le tableau de bord,

- Choix de l'ordre d'affichage des dispositions sélectionnées depuis la page des dispositions,

- Possibilité d'écrire et positionner du texte sur les tuiles invisibles,

- Affichage de tutoriels et d'une option dans les paramètres pour les réinitialiser.

 

Voici une petite vidéo des nouvelles fonctionnalités :

 

Certaines fonctionnalités sont des suggestions de testeurs (ils se reconnaitront), un grand merci à eux :).

 

Pour les testeurs, vous devriez avoir reçu un mail disant que cette version (1.0.107-beta) est disponible. N'hésitez pas à l'installer et à la malmener pour tester sa robustesse !

Je reste toujours ouvert aux suggestions et aux critiques, donc si vous en avez, vous pouvez les partager ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 10:30, etienne33 a dit :

Bonjour,

 

je viens de suivre la procédure d'install pour cette béta mais j'ai un 404 depuis le store google.

 

(Il est néanmoins possible que cela vienne de moi mais j'ai quand même vérifié 2 3 trucs).

 

 

Peux-tu donner plus de détails sur ton problème stp ? Est ce que l'erreur survient quand tu cliques sur le bouton "Télécharger" dans l'application App Tester ? As-tu essayé de forcer l'arrêt du Play Store ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après 1 mois de test, je suis assez surpris par cette appli. Je la trouve très bien et répondant à mes besoins.

Je me surprends à ne pas ouvrir l'appli tesla pour faire quelques manips simples.

Je trouve le tableau de bord assez intuitif et les réglages possibles me conviennent.

Pour ma part la chose qui "me manque" est la possibilité du réglages des heures pour une recharge programmée. Il semblerait que cela soit difficile à mettre en œuvre ou trop lourd pour certains utilisateurs, donc pas de soucis avec ça.

 

Ne serait-il pas possible cependant de pouvoir indiquer l'heure de lancement ? Je m'explique.

Je sais que je mets 4 heures pour recharger 10% à 8A. C'est mon utilisation standard et heures super creuses.;-). Lorsque j'utilise l'appli j'indique à combien je veux recharger (en %), mais je n'ai pas de confirmation de l'heure de début de charge. C'est cette info qui me serait utile. Même si je n'ai pas la main pour la changer, au moins j'aurai confirmation de l'heure de début de recharge.

 

Si ça peut aider à faire avancer le sujet.

En tout cas, je le répète, j'aime bien ton appli. Je n'ai aucune idée du temps d'investissement que cela demande, mais c'est top, pour mon utilisation en tout cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lili06 pour ton retour ! 

Très heureux que tu aimes mon appli 😀.

 

Par rapport à la recharge programmée, le réglage des heures est possible mais contraignant pour les raisons suivantes :

  • Android ne permet pas de lancer des scripts en arrière-plan plus d'une fois toutes les 15 minutes, sauf si on affiche en permanence une notification (comme les applications Tesla Advanced Notification et Tesla Automation de @denouche). Mais du coup pour ceux qui utilisent Tesla Advanced Notification par exemple, ça ferait 2 notifications constamment affichées
  • Comme c'est l'application qui contrôle le lancement et l'arrêt de la recharge, si le smartphone n'est pas connecté à internet ou s'il est éteint, ça ne fonctionne plus.

L'idéal serait que l'API Tesla intègre un vrai réglage des heures de recharge pour que tout soit géré par la voiture au lieu de l'application. C'est le cas de la limite de recharge par exemple. On peut la régler dans l'application et la voiture s'arrête toute seule de charger une fois la limite atteinte.

 

Concernant l'affichage de l'heure de début de recharge en mode départ programmé, Tesla ne propose malheureusement pas cette info via son API donc ça ne sera pas faisable 🙁.

 

Pour ce qui est du temps investi pour développer l'application, j'ai commencé en octobre 2021 donc ça fait presque 2 ans 😮.

Je développe après le boulot et le week-end quand j'ai le temps et la motivation. Du coup sur les 2 ans il y a parfois quelques semaines voire mois où ça n'a pas avancé 😅. J'ai pas compté mais ce projet doit représenter plusieurs centaines d'heures de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 16:46, etienne33 a dit :

Yes quand je clique sur telecharger je prends un 404.

 

Je vais regarder à tête reposée

 

 

@etienne33 As-tu pu résoudre ton problème de téléchargement de l'application ? Si non, on peut en discuter via MP.

 

J'en profite pour poser quelques questions aux testeurs.

 

Dans le menu latéral, est-ce que certains voient un point d'exclamation à la place de l'image de leur véhicule ? Si oui, pouvez-vous me dire quel modèle de Tesla vous possédez s'il vous plaît ?

 

Cas normal à gauche vs erreur à droite :

Screenshot_20230611_151633.thumb.png.d3d6457d228f4e5992ab40de1892e281.png1425620142_Erreurimagevhicule.thumb.png.9fc135a9fe6f0d9867dd286fdf7ca634.png

 

Parmi les testeurs, est ce qu'il y en a qui possèdent une Tesla Model S ou X ? Je demande car pour le moment, les retours que j'ai eu provenaient uniquement de possesseurs de Model 3 ou Y.

 

Je suis conscient qu'il y a peu de Model S et X en circulation, donc si quelqu'un possédant un de ces modèles passe par ici, ça serait vraiment sympa s'il pouvait tester mon application 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une S depuis 2018 et je veux bien tester. L'appli Tesla était mieux il y a 2 ou 3 ans pour l'utilisation que j'en ai (modifier la charge max, ouvrir le toit et les vitres, lancer la clim).
J'utilise l'appli de Denouche qui fait le job sauf pour modifier la charge max (je charge au Suc en permanence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dvk Merci de te proposer 😀 Pour tester l'application, tu peux t'inscrire via le lien suivant avec une adresse Gmail https://appdistribution.firebase.dev/i/93fac061fd6a5552

 

Tu devrais recevoir un mail avec les indications pour installer l'application.

Si il y a un soucis pendant la procédure d'installation n'hésite pas à revenir vers moi en MP.

 

Avec mon application, tu pourras faire tout ce que tu as cité, sauf l'ouverture du toit qui arrivera dans une prochaine version.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 00:33, Makaroon a dit :

@etienne33 As-tu pu résoudre ton problème de téléchargement de l'application ? Si non, on peut en discuter via MP.

 

J'en profite pour poser quelques questions aux testeurs.

 

Dans le menu latéral, est-ce que certains voient un point d'exclamation à la place de l'image de leur véhicule ? Si oui, pouvez-vous me dire quel modèle de Tesla vous possédez s'il vous plaît ?

 

Cas normal à gauche vs erreur à droite :

Screenshot_20230611_151633.thumb.png.d3d6457d228f4e5992ab40de1892e281.png1425620142_Erreurimagevhicule.thumb.png.9fc135a9fe6f0d9867dd286fdf7ca634.png

 

Parmi les testeurs, est ce qu'il y en a qui possèdent une Tesla Model S ou X ? Je demande car pour le moment, les retours que j'ai eu provenaient uniquement de possesseurs de Model 3 ou Y.

 

Je suis conscient qu'il y a peu de Model S et X en circulation, donc si quelqu'un possédant un de ces modèles passe par ici, ça serait vraiment sympa s'il pouvait tester mon application 🙂

Hello,

 

Oui j'ai le point d'exclamation.

J'avais tenté de me déconnecter et reconnecter mais toujours le même problème.

Idem sur l'écran de sélection de véhicule suite à reconnexion j'ai un carrousel avec uniquement des points d'exclamation.

Ma Tesla est pourtant "classique" : une TM3 Propulsion 2023 (Grise + attelage).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.