Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Si je comprends bien, ton premier bloc (en bleu) a rempli la variable heure_depart_charge avec la valeur 1830.

  

Il est donc normal que la charge ne démarre pas avant 18h30...

 

Vu le test en entrée du bloc jaune (ou orange), tu t'attends à ce que la variable heure_depart_charge soit négative si la charge doit démarrer immédiatement. Pour obtenir ça, il faudrait d'abord lui soustraire l'heure courante.

 

J'ai bien suivi ça pourtant : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/#tocAnchor-1-12

 

Et mon bloc bleu ne devrait pas remplir 1830, si ? 

 

image.thumb.png.93cc1c720fb86a526e4040f816067075.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bobjouy  

Ton scénario à l'air bien écrit (on ne voit pas le contenu de tous les champs quand la largeur est trop petite, les noms de commandes sont tronqués, admettons qu'ils soient bien écrits ;) )

Dans le bloc bleu, tu indiques que tu veux 90% de charge à 18h30 (heure de fin de recharge).

Tu appelles la fonction "estimer" qui va mettre à jour la valeur de "heure de départ de recharge", que tu lis ensuite et que tu affectes à la variable "heure_depart_charge". Voici ce que tu peux trouver dans cette variable si tu lances ce scénario à 14h00 :

  •  N/A si la charge ne sera pas possible. Voiture injoignable, cable non connecté...
  •  un entier positif : par exemple : 1545 qui indique qu'il faudrait démarrer la charge à 15h45. le format 1545 est celui lu par la commande "A" 
  •  un entier négatif : par exemple : -1345 qui indique qu'il eu fallut démarrer il y a 15 minutes (à 13h45). Donc dans ce cas, on tombe dans le bloc SINON, et on démarre la recharge. 

@Remy : il n'y a rien a retrancher, j'ai pris ce formalisme pour éviter d'avoir à triturer l'heure de départ à l'heure actuelle.

 

Et donc en l'état, le scénario est correct.

Un utilisateur de Tesla Model 3 (Yoyo, pour le citer) sur le forum du site Jeedom, m'a remonté ce week-end un souci que tu as peut-être rencontré, ici. A savoir, la fonction "estimer" retournait la valeur de "heure de fin", dans le cas d'une Model 3. J'ai corrigé et mis en prod la version 1.5.2 (il y a peu).
Dis moi si tu es à jour avec cette version, qui propose aussi des logs beaucoup plus sympas a lire (il faudra activer le niveau DEBUG ou INFO dans la config du plugin)

Merci !

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vercors a dit :

Un utilisateur de Tesla Model 3 (Yoyo, pour le citer) sur le forum du site Jeedom, m'a remonté ce week-end un souci que tu as peut-être rencontré, ici. A savoir, la fonction "estimer" retournait la valeur de "heure de fin", dans le cas d'une Model 3. J'ai corrigé et mis en prod la version 1.5.2 (il y a peu).
Dis moi si tu es à jour avec cette version

Après MàJ, en effet tout est bon !

 

Merci à toi

 

image.thumb.png.699308194adad1f26cd33401cc28c926.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non vraiment pas, le curseur ne s'arrête pas entre les deux.

C'est étrange et je ne vois pas pourquoi nos api ne réagissent pas de la même façon?

Ce n'est pas très grave, je vais suivre ta logique et l'allumer juste avant le départ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, njul a dit :

Non vraiment pas, le curseur ne s'arrête pas entre les deux.

C'est étrange et je ne vois pas pourquoi nos api ne réagissent pas de la même façon?

Ce n'est pas très grave, je vais suivre ta logique et l'allumer juste avant le départ.

 

@njul Le tracking fait régulièrement des appels aux serveurs Tesla. Si les valeurs sont inchangées depuis le dernier appel, le point est simplement ignoré. Cela permet d'optimiser le stockage des données sur le disque (gain de place), d'avoir moins de données à imprimer sur le graph (gain en vitesse d'affichage) et d'avoir des graphs moins en escalier (gain en visibilité).

 

D'ou l'absence de points sur ton graph entre 6h59 et 7h30. Tous les appels a "getData" fait depuis 6h59 remontaient exactement les mêmes valeurs. Je les zappe, jusqu'a ce qu'arrive un changement, qui est arrivé à 7h30

 

Encore une fois, le plugin réagit au données que le serveur Tesla envoie. Il ne réveille pas complètement la Tesla ni ne l'embête à chaque fois. C'est une optimisation qu'a apporté Tesla en ajoutant le endpoint "getData" qui est maintenant largement utilisé par les App iOS/Android (dixit timdorr qui a "sniffé" l'API Rest). Tesla a optimisé les flux vers la flotte des véhicules par souci d'économie (le réveil complet coute) et d'optimisation des appels. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci@vercors pour cette explication précise. Ayant coupé le bluetooth ma voiture n'a pas consommée 1% dans la nuit, peut-être que c'était ça qui la réveille? J'essaierai maintenant l'enregistrement actif sans bluetooth pour comparer.
Étant très nul en jeedom, ne penses-tu pas que ça serait très pratique d'ajouter un bouton de plus à ton widget pour mettre en route ou arrêter facilement l'enregistrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, njul a dit :

Merci@vercors pour cette explication précise. Ayant coupé le bluetooth ma voiture n'a pas consommée 1% dans la nuit, peut-être que c'était ça qui la réveille? J'essaierai maintenant l'enregistrement actif sans bluetooth pour comparer.
Étant très nul en jeedom, ne penses-tu pas que ça serait très pratique d'ajouter un bouton de plus à ton widget pour mettre en route ou arrêter facilement l'enregistrement ?

De rien. Deux choses à ne pas confondre : 

  • le "range tracking" qui interroge le serveur Tesla en permanence et qui permet de suivre l'autonomie de la batterie et/ou l'energie produite/consommée, et va dessiner les graphs Il est arrêté/démarré via un bouton là ou tu vois le graph. Il ressemble à ça quand le tracking est en actif : RangeTrackingOn.gif.f3e94d4c952eadfc5076fb8db3e5c8d2.gif.  Il suffit d'appuyer dessus, ou de cliquer sur "Stop recording" pour arrêter l'enregistrement. Par défaut, il n'est pas démarré. On peut aussi le démarrer/l'arreter par programmation dans un scénario.
  • le "cron horaire" qui met à jour toutes les heures le widget. Pour arrêter le rafraichissement du widget, ça se passe dans la config du plugin. Il suffit de décocher le "Activer" en face de "cronHourly" et de "Sauvegarder". On pourra continuer à rafraichir le widget à la main en cliquant sur l'icône de rafraichissement en haut à droite du widget.Cron_hourly.thumb.png.471c1d9b9cf72351b05f2e419a57410a.png

Quand ces deux "choses" sont désactivées, le plugin ne se connecte plus du tout à la voiture, sauf bien sûr si tu programmes un scénario pour démarrer la charge, la clim, .... ou si tu rafraîchis le widget à la main.

 

Toute la doc est dispo ici https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/index.html#tocAnchor-1-13

N'hésite pas a revenir vers moi si la doc a besoin d'être plus précise.

 

Oui, donne moi des news sur la conso (si possible en perte de km et en %) quand le tracking est actif !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant : Pourquoi le plugin jeedom a changé de tarif récemment ?

 

Y a t'il eu un changement justifiant cette augmentation ? Ça met ce plugin dans les plus cher de la plateforme jeedom ?

 

ou alors tu es parti du principe : tu as une Tesla = tu as des sous donc tu payes cher ... tu ne travaillerais pas chez Apple par hasard ?

 

PS : Je suis équipé Apple donc j'ai l'habitude de me faire plumer ?

Modifié par TheKiller83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TheKiller83 

Les premiers utilisateurs du plugin ont été des early adopters, ils m'ont aidé par leurs retours et leurs suggestions à améliorer le plugin. Il suffit de lire cette thread. J'en profite pour les remercier !

 

Ce plugin a nécessité beaucoup d'heures de travail, et continue à mobiliser pas mal de mon temps libre. En fait ça m'aurait couté beaucoup moins si je l'avais acheté tout fait sur le market, et mis à jour sur un simple clic.

Je suis assez présent et répond a toutes les questions sur ce forum et celui de Jeedom (dont les attentes ne sont pas forcément les mêmes, ce qui rend les interactions complémentaires). Merci au passage à ces deux forums.

 

Le prix est du type "one-shot" et inclus les 35% de com de Jeedom (c'est leur business model, je le respecte).

Une fois payé, il n'y a pas d'abonnement, de fonctions a débloquer avec sa carte bleue, ou d'argent à remettre pour avoir les futures versions.

 

Je n'ai pas encore vraiment décidé du prix final. Je ne me compare pas a des plugins payants pour des devices qui coutent qq centaines voire dizaines d'euros. Aujourd'hui il est stable et contente pas mal de personne, qui je pense n'ont pas eu le sentiment de se faire plumer..., c'est ça qui me fait avancer.

 

Aujourd'hui, on parle de 8€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ce que voulais savoir surtout, c'est si jeedom t'avait imposé cette augmentation car je ne remet pas du tout en cause ton plugin que je trouve excellent ? 

 

Ce qui m'a surtout fait drôle, c'est que je me suis équipé pour installer un jeedom uniquement pour utiliser ton plugin et, entre le moment où j'ai fait l'achat de mon matériel et le moment où j'ai voulu acheter le plugin ... bref moins d'une semaine ... l'augmentation a eu lieu ?

 

D'où ma question pour savoir si c'est une augmentation imposée par les "marges" jeedom ou un repositionnement de ton tarif dans les plages du market d'où mon allusion à Apple qui impose ça aux développeurs ?

 

Pour résumé, je ne remet pas du tout en cause ton repositionnement tarifaire, je voulais juste savoir si c'était imposé par le market et si, du coup, d'autres plugin aller aussi augmenter ... tant qu'à monter un jeedom, autant l'exploiter pour autre chose dans le futur ?

Modifié par TheKiller83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TheKiller83 a dit :

Euh, ce que voulais savoir surtout, c'est si jeedom t'avait imposé cette augmentation car je ne remet pas du tout en cause ton plugin que je trouve excellent ? 

 

Ce qui m'a surtout fait drôle, c'est que je me suis équipé pour installer un jeedom uniquement pour utiliser ton plugin et, entre le moment où j'ai fait l'achat de mon matériel et le moment où j'ai voulu acheter le plugin ... bref moins d'une semaine ... l'augmentation a eu lieu ?

 

D'où ma question pour savoir si c'est une augmentation imposée par les "marges" jeedom ou un repositionnement de ton tarif dans les plages du market d'où mon allusion à Apple qui impose ça au développeurs ?

 

Pour résumé, je ne remet pas du tout en cause ton repositionnement tarifaire, je voulais juste savoir si c'était imposé par le market et si, du coup, d'autres plugin aller aussi augmenter ... tant qu'à monter un jeedom, autant l'exploiter pour autre chose dans le futur ?

yop, non, les prix sont libres chez Jeedom. juste le % de la com qui est graduel.

Je comprends ta surprise après t'être équipé/ Alors je t'envoie en MP un coupon qui permet d'avoir une réduction sur mon plugin, c'est toujours ça de gagné ;)

A+

EDIT: impossible de t'envoyer le coupon, ça me dit sur la messagerie AP : TheKiller83 ne peut pas recevoir de messages.

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix sont totalement libre ? Pas de fourchette ? Pas comme les market des mobiles alors ...

 

Edit Lol ma boite AP était pleine à 136% ?

Le quota de messagerie a dû être modifié. L'envoi doit être possible à présent ?

D'ailleurs j'en profite pour te remercier pour ce "futur" coupon ? 

Modifié par TheKiller83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TheKiller83 a dit :

D'ailleurs j'en profite pour te remercier pour ce "futur" coupon ? 

J'y crois pas tu as une Tesla model S toutes options et du viens d'accepter une remise d'un gars qui fait tout seul sa petite API super pratique pour 4 euros au mieux. Franchement si tu la prends c'est la honte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vercors, je voulais encore te remercier pour le plugin, qui m'aide beaucoup pour avoir les stats de mes grands trajets. Encore ce weekend, plus de 1000 km enregistrés, les charges avec, c'est vraiment top, j'en mets un extrait ici

806840670_2019-04-1515_58_58-Clipboard.thumb.jpg.a74e9db334b1bb06f2221a2042fb0498.jpg

 

298838733_2019-04-1515_59_18-Clipboard.thumb.jpg.510630f34b445862e6223b872962ea98.jpg

 

Tu me vois venir à mes grands sabots, si je poste c'est que j'ai une demande...

 

J'oscille entre la vue "énergie" et la vue "distance" pour une seule chose : avoir la vitesse moyenne. Ce ne serait pas possible d'en faire une colonne persistante au même titre que les 3 premières (heure, distance, temps) ?

 

Aussi, autre chose qui me vient à l'idée : comme on a fait pour extrapoler les consommations en Wh/km, serait-il possible pour toi d'afficher le pourcentage de batterie plutôt que les km d'autonomie restante (5 km = 1 % sur Model 3 D ou P) - en laissant le choix bien sûr comme dans "énergie" vs. "distance" ? J'aimerais beaucoup, ça permettrait notamment de voir pendant les supercharges combien de temps on met à reprendre 20 ou 30 %.

Je te remercie d'avance de ta réponse.

 

 

EDIT: j'en profite pour remonter une bizarrerie.

 

Comme tu peux le voir ci-dessus, j'ai un bilan de +4kWh. Ce qui me semble correct aux vues de mes pourcentages de départ et d'arrivée de charge.

 

Si je passe en affichage "distance", voilà ce que ça me donne :

1746809520_2019-04-1516_03_30-Clipboard.thumb.jpg.774e2b6bfd5f27b91f7fd4fbb554f759.jpg

 

+ 568 km, alors que ça devrait être en gros + 20 km.

Qu'en dis-tu ?

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bobjouy

de rien de rien !!

 

1000km par we, ?  bein elle roule bien Dolorès !!!

 

Oui je peux ajouter ça. Pas de problème. Colonne qui ne s'affichera que sur grand écran, question de place.

 

Toi qui roule pas mal, et qui utilise le plugin, j'en profite, pour te demander ton avis sur deux trucs:

  • ⏱️ Que penses tu de la colonne "efficience", qui indique -16% par exemple sur ton trajet de 224km d'une traite .... ce qui veux dire que ta voiture a dépensé 16% de plus que ce qu'elle aurait dû faire compte tenu de ton typical (150*1,16 = 174) . Est-ce que tu trouves l'info pertinente ?
  • ? Suite à la  thread sur le "vampire drain", j'ai bossé ce week-end sur l'affichage des périodes où le tracking n'est pas activé pour mesurer cette grandeur anxiogène ;) et se communiquer/partager sur le forum des chiffres non fantaisistes. Ce chiffre sera affiché sur le tableau dans les "trajets" de type "parking" ?  

vampdrain.thumb.png.b6a5c2ac2aab18ced732cb01762e6756.png

 

Le but est de quantifier ce "vampire drain" sur des périodes ou le tracking est actif (perte de 3%/jour), et lorsque il n'est pas actif (-1.8%/jour). Et pouvoir mesurer précisément le vampire drain avec et sans le plugin. (Encore une fois je ne recommande pas d'activer le tracking H24 7/7)

 La formule est la suivante :

        conso x 24 x 3600
------------------------------------ x 100
 capacité_batterie x duree_secondes

(ma batterie fait 70kWh)

 

Une période "grisée" commence quand s'arrête le tracking et s'arrête quand il reprend. Je compare les deux jeux de données et il peut-être de 3 types différents :

  • i3.png.1b8d8a14f2b08e073a1e65e2fdcfed3f.png : la voiture n'a pas bougé (odomètre identique)
  • i2.png.712372afc33628f34dbc39cee88e66a0.png : la voiture n'a pas bougé et la batterie à gagné des kWh
  • i1.png.d92d6e2c9c47ccd3bba9c94fec03c6d1.png : la voiture a bougé

Bien sûr comme le tracking n'est pas activé entre ces deux points je ne peux que supputer. Lors d'une période sans tracking, on peut avoir chargé, roulé, garé, re-roulé... dans ce cas on aura la voiture grise.

Ce ne sera que dans les cas "parking" que le "vampire drain" sera affiché (sinon ça na pas de sens). Il faudra donc désactiver le tracking après s'être garé et le réactiver juste avant de passer en drive, pour mesurer le "vampire drain" de base... on pourra jouer avec le bluetooth, le chauffage, le wifi, ... pour mieux apprécier leur impact.

Note: après qq jours de test, je ne descends pas en dessous de 1.2% avec plugin désactivé. Et, bizarrement, sur une nuit sans tracking et sans rafraichissement du widget, j'ai fait du -3.7% ... bon il faisait froid.... 


Qu'en penses tu ?

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vercors a dit :

 

1000km par we, ?  bein elle roule bien Dolorès !!!

 

Oui je peux ajouter ça. Pas de problème. Colonne qui ne s'affichera que sur grand écran, question de place.

6 semaines dans nos mains et déjà 7 200 km. Ce weekend encore 1 200 km de prévus ! On roule pas mal.

 

Merci pour l'ajout, parfait.

 

il y a 11 minutes, vercors a dit :

⏱️ Que penses tu de la colonne "efficience", qui indique -16% par exemple sur ton trajet de 224km d'une traite .... ce qui veux dire que ta voiture a dépensé 16% de plus que ce qu'elle aurait dû faire compte tenu de ton typical (150*1,16 = 174) . Est-ce que tu trouves l'info pertinente ?

Alors, désolé, mais pas du tout. Je sais que j'ai 150 en typical, l'écart en % ne m'intéresse pas du tout là. Je sais pertinemment dans quelles conditions ça n'est pas atteignable, et savoir que sur autoroute quand il pleut j'ai -58 % d'efficience ça me dit rien, je préfère voire 237 Wh/km. Mais je ne suis peut-être pas la majorité.

 

il y a 14 minutes, vercors a dit :

Note: après qq jours de test, je ne descends pas en dessous de 1.2% avec plugin désactivé. Et, bizarrement, sur une nuit sans tracking et sans rafraichissement du widget, j'ai fait du -3.7% ... bon il faisait froid.... 

Voilà ce que j'en pense. Ce n'est malheureusement pas quelque chose qu'on contrôle totalement, car certaines nuits/matinées/périodes parkées, on ne sait pas pourquoi, on ne va rien perdre, d'autres on va perdre plusieurs % en quelques heures.

J'ai eu le cas Dimanche matin : -2% en 3 heures (tracking actif). Mais il faisait à peine 2 degrés dehors, la voiture était dehors toute la nuit et a fini de charger à 07:30. Si j'avais, dans les mêmes conditions et au même moment désactivé le tracking, ça se trouve j'aurais eu pareil...

Comme on ne pourra jamais faire les 2 en même temps, ce n'est pas (pour moi) une donnée petinente. Et oui, qui sait si la voiture ne va pas chercher/envoyer des données à Tesla pendant la période parkée, va tenter de recevoir une mise à jour, etc.

Je ne m'inquiète pas outre mesure du vampire drain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bobjouy

Je viens de pousser sur le market une version beta qui contient :

  • Ajout de la colonne "vitesse" (en km/h) sur le mode 'energie' (colonne qui n'était visible que sur le mode 'distance')
  • Le suivi de l'autonomie n'est plus en km quand on est en mode 'énergie', mais est en %. On reste en km quand on passe en mode 'distance'. Ca suit la logique de la voiture qui a aussi ces deux modes energie et distance. En "énergie" on affiche le % de la batterie.
  • La plugin a été modifié pour marcher sur la future version de Jeedom, la V4 !
  • La colonne "Efficience" n'est visible qu'en mode "Distance"... et oui je doutais un peu de sa pertinence... ?

A propos de ta bizarrerie, le total kilométrique en mode distance, cumule les km parcourus et km ajoutés lors des charges. En mode energie c'est aussi le total de toute la colonne. Ca me parait pas bizarre ?

Si tu décoches les périodes de charge tu tombes sur -114km, ce qui indique que sur les 544km que tu as réellement parcourus, ta voiture en a "mangé" 658 (114+544)

Dis moi si les graphs avec % correspondent à ce que tu imaginais. Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent merci @vercors!

 

image.png.7dcfc700f7d869bb9a0fe3b5e3d14da3.png

 

Ça me permet facilement de voir qu'il me faut en gros 26 % pour faire 100 km d'autoroute.

 

Bon par contre l'affichage "énergie" veut dire que j'ai consommé 4,7 kWh de trop par rapport au 15 kWh prévus sur 100 km par la voiture (si j'ai bien tout capté). Je ne sais pas comment c'est perfectible, est-ce que ça serait mieux de voir 19,7 kWh au lieu de 4,7 ? Pas sûr.

 

Je remarque que les lenteurs de chargement sont de retour pour zommer sur une partie du trajet, peut-être que l'optimisation que tu avais faite pour la version précédente a en partie sauté ? 

 

1635691513_2019-04-1617_09_35-Clipboard.thumb.jpg.e9e1f5d550df978f1ad51339e6440eab.jpg

 

Je trouve génial le fait de pouvoir checker ses supercharges comme ça : 

photo_2019-04-16_17-10-36.thumb.jpg.495f28186ef93025b4ec9690aa3957d4.jpg

 

Je sais qu'en 24 min j'ai fait 25 - 72 %, et je l'ai vérifié dans la voiture. Donc les données sont OK.

 

Je reste à dispo si tu as des trucs à test.

 

Je pense à ça, mais peut-être que j'en demande trop, lors des sessions de charge, on pourrait pas simplement afficher le % au début et à la fin ? Sur le graph c'est visible en se déplaçant, mais dans le tableau nan. Pareil pour les session de conduites ou de parking.

En gros il faudrait une colonne en plus, selon qu'on soit en "énergie" ou "distance" qui afficherait à côté de l'heure le % ou l'autonomie restante. Je ne sais pas si c'est simple/utile et/ou si tu vois ce que je veux dire.


Dans tous les cas là c'est vraiment top ! Si je peux te faire un don supplémentaire ce serait avec plaisir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @vercors !

 

Bravo pour ton plugin :) Je me pose une petite question à propos des API Tesla. Sauf erreur elles ne sont pas publique. Donc notre ami Tim Dorr a fait du retro engineering pour les documenter, mais le client_ID et secret_ID qu'il donne ont été "vollée" à l'app officiel j'ai l'impression.

C'est pas un problème ? Ca risque d'être coupé du jour au lendemain en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour@vercors, je suis trop nul avec jeedom et n'arrive pas à créer un bouton enregistrement et stop sur mon app mobile pour mettre en route le suivi quand on part avec la voiture. Ça serait possible de l'ajouter directement sur ton widget? Ça serait bien pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.