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Megane33

Anomalies de fonctionnement ?

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Bonsoir

Depuis le 11 Octobre je roule en scenic 87 iconic et je découvre le régulateur adaptatif que je n’avais pas sur ma Megane techno optimum charge.

Je vous liste ci-dessous mes interrogations sur ce magnifique véhicule.

 

- le témoin de l’activation du régulateur adaptatif est parfois incomplet, cad que le symbole du véhicule peut-être gris ou vert plusieurs fois durant le trajet , alors que les traits en dessous sont toujours vert et que la régulation semble fonctionner.

Je n’arrive pas à identifier s’il y a une dégradation de la fonction.

- le véhicule accélère parfois un peu trop en sortie de rond point.

- la lecture des panneaux bug parfois cad, je suis sur la rocade limitée à 90kmh et parfois le véhicule prends subitement en compte   la limitation de 80kmh qui concerne les camions. Par contre il fait bien la différence avec la vitesse de la bretelle de sortie.  

- impossible de gérer vocalement le solarbay. D'ailleurs où trouver la liste des actions possibles avec google?

- désactivation temporaire de l’allumage automatique des feux.

 

Pour info je n’ai à ce stade eu qu’une seule mise à jour: « mise à jour de service ». Dois-je attendre les futures mises à jour?


Merci pour vos avis.

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Bonjour pour le régulateur adaptatif il y a 2 possibiltés. Le régulateur adaptatif classsique qui régule la vitesse selectionnée, avec la gestion de distance du véhicule qui est devant et la gestion de maintien dans la voie qui vous alerte si vous la franchissez.

Quand vous l'activez le voyant passe au vert.

Il y a une 2ème possibilité c'est la gestion de la conduite autonome comme sur une Tesla.

Dans ce cas sur autoroute la voiture "conduit seule" il suffit de laisser la main sur le volant. Dans ce cas il y a un voyant de volant vert qui s'affiche en plus. Attention parfois le système se déconnecte, il previent par un message et les voyants repassent en blanc.

Pour les ronds points je déconseille cet automatisme car si le radar ne détecte rien car il n'y a pas de voitures devant il reprend la vitesse de manière assez vive. Dans ce cas mettez vous en conduite soft.

Je n'ai pas de photos d'écran sur ce sujet dite moi si j'ai apporté une réponse à vos questions

Pour les commandes vocales il n' y a pas de liste il faut essayer mais ça ne couvre pas tout.

Cordiualement

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Bonjour @TM3-67

Je te mets 2 photos pour comprendre mon questionnement sur l’indicateur (10) du régulateur adaptatif.

Tu noteras que sur le voyant 10 le symbole du véhicule est grisé sur la 2em photo et je ne sais pas dire si c’est un bug d’affichage ou réellement un pb.

Pour le solarbay sais tu le gérer via google?

Merci pour tes recommandations 

Cordialement

 

IMG_2230.png

IMG_2231.jpeg

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Hello Megane33,

 

Symbole 10 :

- vert : votre Scénic détecte une autre véhicule devant

- gris : votre Scénic ne détecte pas d'autre véhicule devant

 

Effectivement, le drive assise peut se comporter étrangement dans les rond-points et la détection des panneaux de vitesse n'est pas infaillible. Il faut rester vigilant et ces automatismes sont efficaces principalement sur les grands axes.

Je n'ai pas rencontré de problème avec l'allumage automatique des feux.

 

Une petite lecture de https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/pdfs/fra/HCB/Scenic_5_-_1531-2_FRA.pdf pourra vous apporter quelques éclaircissements sur l'ensemble des fonctions du véhicule. C'est un peu indigeste, mais instructif :)

 

Benoît.

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Hello @Ben42 , un grand merci voilà une bonne explication que je n’ai pas trouvé dans la littérature Renault👍

Pour la vitesse effectivement je reste très vigilant, mon épouse a un peu de mal avec ces assistances.

Si pas d’amélioration avec les futures mises à jour je me contenterai du régulateur basic …et sur autoroute😉.

Et pour la gestion du Solarbay ?

Cordialement

 

 

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Pour le Solarbay, un "ok google [attente du bip] ouvre le Solarbay" fonctionne très bien chez moi.

Concernant les aides, j'ai un truc qui m'étonne moi : c'est concernant le régulateur en fonction des panneaux. Il me décoche régulièrement "Limitation et régulation adaptatifs aux limites de vitesse" dans mes réglages Aides à la conduite/Confort du coup le changement de vitesse n'est plus automatique en fonction de la lecture des panneaux. C'est normal vous pensez ?

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@AEM c’est bien ce que j’annonce mais il ne reconnaît pas Solarbay, peut-être mon accent du sud-est🤔

En fait je n’ai jamais de pb pour lancer d’autres actions seulement pour ce solarbay. D’ailleurs as tu essayé les vitres ?

Pourrais tu me partager les mises à jour installées chez toi car ma voiture est vierge de mises à jour😢

Cordialement

 

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Le 27/10/2024 à 09:55, Ben42 a dit :

Je n'ai pas rencontré de problème avec l'allumage automatique des feux.

Je rebondi sur cette remarque. Je n’ai pas de soucis non plus pour l’allumage automatique des feux. En revanche la commutation en plein phare automatique passe son temps à switcher entre les deux même quand je suis seul sur la chaussée en pleine nuit noire. 
Je soupçonne que c’est parfois du au réfléchissement des pleins phares dans les panneaux de signalisation qui seraient détectés comme source de lumière mais j’ai l’impression que ça arrive également en dehors de ce phénomène. 


A tel point que j’ai du le désactiver récemment sur des petites routes départementales car ça impactait clairement ma vision.


Quelqu’un a-t-il fait le même constat ?

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Bonjour

Pour completer ma réponse sur le grisé/vert des indicateurs du régulateur.

Je l'utilise essentiellement sur 4 x voies et sur autoroutes avec l'assistance dans la voie en mode confort.

Par contre sur les autres trajets j'enlève cette assistance de la voie, le voyant passe en orange en bas. J'utilise dans ce cas le mode perso avec la fonction maintien voie désactivé car j'ai constaté qu'il se désactivait de temps en temps, sans doute des pb de la lecture de la route par la camera

Par contre sur autoroute, j'ai fait 380km avec le régulateur adaptatif il y a 3j et aucune désactivation sur ce trajet.

A votre disposition

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J'ai oublié, je n'ai pas pris cette option, trop cher et sur ma TM3 bonjour la chaleur en été avec le toit en verre.

Donc je ne peux pas aider sur le Solarbay

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Le 27/10/2024 à 10:30, AEM a dit :

Concernant les aides, j'ai un truc qui m'étonne moi : c'est concernant le régulateur en fonction des panneaux. Il me décoche régulièrement "Limitation et régulation adaptatifs aux limites de vitesse" dans mes réglages Aides à la conduite/Confort du coup le changement de vitesse n'est plus automatique en fonction de la lecture des panneaux. C'est normal vous pensez ?

Je crois avoir vu dans un autre post que cette fonction se désactive automatiquement à chaque démarrage de la voiture. C'est également ce que j'ai observé.

Il est possible de l'activer assez facilement via la manip ci dessous sans passer par l'écran tactile (il faut rester appuyer quelques secondes sur le bouton, sinon ça adapte juste à la vitesse en cours) :

image.png.e17251340c4a9d12983f4a9ae914ada6.png

Modifié par k20human

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Le 27/10/2024 à 12:14, Megane33 a dit :

@AEM c’est bien ce que j’annonce mais il ne reconnaît pas Solarbay, peut-être mon accent du sud-est🤔

En fait je n’ai jamais de pb pour lancer d’autres actions seulement pour ce solarbay. D’ailleurs as tu essayé les vitres ?

Pourrais tu me partager les mises à jour installées chez toi car ma voiture est vierge de mises à jour😢

Cordialement

 

Je viens d'essayer les vitres. ça ne marche pas. Il me dit qu'il n'a pas accès à cette fonction dans ce véhicule.

Je viens de penser à un truc : Passes-tu bien par le google assistant du véhicule ? Il faut être sur la maison (GPS de la voiture) au niveau de l'écran central. Si tu es sur l'onglet Antroid Auto de l'écran central, il me semble que c'est le google assistant de ton téléphone qui se déclenche et qui ne peut rien faire sur les éléments de ta voiture.

 

@k20human Merci, j'avais essayé mais peut-être pas en appuyant assez longtemps. Je vais retenter.

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Bonsoir

Passage atelier à ma concession préférée pour:

- pb désactivation aléatoire de mes feux auto.

- pb écran noir sur la page d’accueil (pas les autre pages)

- de manière aléatoire prend en compte la limitation de vitesse pour les plus de 3.5T

- message caméra avant sans visibilité, première fois le matin de ce rdv en concession.

- message de passage en mode économie d’énergie le matin quand je récupère ma voiture

- message intempestif de changement réglage siège conducteur à confirmer alors que je n’ai rien changé.

- écran favoris radio qui n’est pas mémorisé.


La voiture a reçu :

- l’OTS BLQ24124, publié le 28 Nov et qui concerne le calculateur HEVC. Mais aucune trace dans l’historique.

-  la mise à jour Open Rlink 3.2 USB…… qui concerne que la radio.

 

Je n’ai pas plus de précision sur les corrections apportées par cette OTS.

Je vous dirai si mes pbs sont corrigées.

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

sur mon Scénic, et après une dizaine de tests sur autoroute, je trouve que le maintien dans la voie ne fonctionne pas bien: Il corrige souvent après avoir passé la ligne blanche (continue ou pas), à droite comme à gauche, et parfois il ne corrige pas du tout, alors que celui du Kona réagit bien avant de rouler sur la ligne!!

Donc je ne peux pas m'en servir, car je risque l'accident!!!

 

Avez-vous le même problème ?

Modifié par YellowSub

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Le 30/11/2024 à 23:15, YellowSub a dit :

Bonsoir,

 

sur mon Scénic, et après une dizaine de tests sur autoroute, je trouve que le maintien dans la voie ne fonctionne pas bien: Il corrige souvent après avoir passé la ligne blanche (continue ou pas), à droite comme à gauche, et parfois il ne corrige pas du tout, alors que celui du Kona réagit bien avant de rouler sur la ligne!!

Donc je ne peux pas m'en servir, car je risque l'accident!!!

 

Avez-vous le même problème ?

cela ressemble au fonctionnement avec juste l'aide au maintient dans la voie ... qui est différent du centrage dans la voie. 

 

 

 

centrage dans la voie

 

Modifié par Pile Poil

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Le 01/12/2024 à 09:51, Pile Poil a dit :

cela ressemble au fonctionnement avec juste l'aide au maintient dans la voie ... qui est différent du centrage dans la voie.

Merci pour les infos.

mais il me semble bien que lors de mes tests, j'étais dans le bon mode, avec le régulateur adaptatif en marche.

Je vais retester et bien vérifier le mode...

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Après, lors des tests sur Megane et Scenic, il était souvent rapporté que Renault avait délibérément mis une détection de franchissement et un maintient plus permissif car les "gens se plaignaient" tant du côté "rail" inflexible des telsa que des "alarmes intempestives" des chinoises/coréennes... Bref il faut satisfaire le plus grand nombre en ce compris les youtubeurs qui râlent sur les alarmes de survitesse... Et c'est pas nécessairement facile à concilier...

 

Un réglage du degré de fermeté et un peu plus de contextualisation quand à la gestion de la distance par rapport aux bandes serait bienvenue... Tout comme une meilleure détection des lignes (camera ?) 🤔 

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Le 30/11/2024 à 23:15, YellowSub a dit :

Bonsoir,

 

sur mon Scénic, et après une dizaine de tests sur autoroute, je trouve que le maintien dans la voie ne fonctionne pas bien: Il corrige souvent après avoir passé la ligne blanche (continue ou pas), à droite comme à gauche, et parfois il ne corrige pas du tout, alors que celui du Kona réagit bien avant de rouler sur la ligne!!

Donc je ne peux pas m'en servir, car je risque l'accident!!!

 

Avez-vous le même problème ?

Je suis d'accord que le système de centrage dans la voie n'est pas très "agressif", la voiture a tendance à naviguer un peu à droite et à gauche. Sur d'autres véhicules que j'ai pû tester, l'effet "rail" était beaucoup plus marqué.

J'ai activé dans les réglage le mode "Dynamique du véhicule" à "Sport" (ne pas confondre avec le mode sport de eco/confort/sport). J'ai la vague impression que le centrage dans la voie est plus efficace. Bien que la doc d'indique rien sur ce point pour ce réglage.

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