Aller au contenu
f4eru

Alternative prise renforcée

Messages recommandés

kit-prise-renforcee-37-kw-prise-renforceHello,

 

On dirait que les alternatives arrivent aux prises greenup et Witty, encore trop chères :

https://www.coffretdechantier.pro/accueil/282-kit-prise-renforcee-37-kw-prise-renforcee-230-v-puissance-de-chargement-37-kw-protection-electrique-inclus-temps-de-chargement-8-3090540744066.html

Quelqu'un connaîtrait par hasard la marque ?

 

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune fiche technique ou code EAN : il est donc difficile (pour ne pas dire impossible) d'en connaitre la marque et les caractéristiques :( (la mention du code EAN est pourtant - il me semble - obligatoire en vente à distance...).

 

En France, une prise renforcée pour recharge de VE doit l'être au sens de la NF C61-314, qui norme de manière claire et stricte les caractéristiques nécessaires à une telle désignation et un tel usage (tant en termes de résistance mécanique que de conductivité, résistance électrique etc).

 

À date, en France, je ne connais que deux modèles certifiés comme répondant à cette norme, la Hager Witty et la Legrand Green'Up, comme évoqué dans le premier message de ce topic.

 

Même si le prix de ces modèles reste modique, si d'autres marques arrivent à proposer des produits répondant à cette norme et à les faire certifier, cela ne pourra en effet qu'être bénéfique pour le consommateur :)

 

PS : encore faut-il que ce produit réponde à ladite norme et soit certifié, bien entendu ;)

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un autre site il est fait mention de 8A seulement et d’une « prise différenciée » et non pas renforcée…

Sur le site du constructeur, Simon, espagnol, impossible de la trouver.

bref, personnellement j’éviterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 08:28, Fgie a dit :

Sur un autre site il est fait mention de 8A seulement et d’une « prise différenciée » et non pas renforcée

Merci pour ces éléments 👍

 

Cela m'a permis de trouver la description (fautes d'orthographe incluses) de cette "prise différenciée" :

 

 

"la prise différenciée pour véhicule électrique bénéficie d'un marquage spéciale pour signalé qu'elle est sur une ligne dédiée avec en amont un interrupteur différentiel et un disjoncteur. Inclus 2 capots distinctifs, voiture ou vélo, trottinette scooter."

 

 

Donc, en effet, il semblerait qu'il s'agisse d'une prise E classique avec un dessin sur le clapet, et non d'une prise renforcée au sens de la NF C61-314 ...

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de protection (différentiel, disjoncteur), le câble ( 3 x 2,5 mm2) et les prises 16 A se trouvent partout pour faire une installation sûre et suffisante pour un chargeur 16 A (3,6 kW max, je charge à 3,4 personnellement avec un chargeur Morec). Pour aller au-delà c'est différent, mais c'était hors de question pour moi d'investir dans une prise "renforcée" qui ne m'aurait rien donné de plus. Après c'est à chacun de se faire un avis. Mon installation m'a coûté 97€, plus le chargeur à 218€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise 16A classique n’est pas renforcée et n’est pas faite pour supporter 16A pendant de nombreuses heures.

La prise Green’up est assez différente avec des connecteurs phase et neutre plus costauds et dans un alliage différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 21:09, Fgie a dit :

La prise 16A classique n’est pas renforcée et n’est pas faite pour supporter 16A pendant de nombreuses heures.

La prise Green’up est assez différente avec des connecteurs phase et neutre plus costauds et dans un alliage différent.

Je ne trouve aucun document officiel qui donnerait un temps maximum d'utilisation à 16 A. Du coup j'aimerais savoir d'où vient cette information. J'imagine qu'une certification CE ou AFNOR pour une prise 16A, c'est pour une utilisation en continu et qu'il doit il y avoir une bonne marge de sécurité? En tout cas même après plusieurs heures la mienne ne chauffe pas du tout. Je vais quand même surveiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 21:46, akene56 a dit :

aucun document officiel qui donnerait un temps maximum d'utilisation à 16 A

Parce que c'est 16A en pic, un pic n'a pas de durée: il est instantané.

La norme parle d'utilisation en continu et fixe la limite de puissance en fixant l'intensité maximale, la durée n'est pas précisée car l'acception du mot "continu" à retenir est l'opposé d'un pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 07:18, XOrangoutan a dit :

il est instantané.

Ce qui est physiquement impossible, il a forcément une amplitude est une durée de fixée par la norme.

Il y a quelque temps il me semble que quelqu'un avait posté la procédure de test des prises mais je ne le trouve pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je me suis souvent demandé pourquoi il est indiqué 16A sur une prise s'il s'agit d'un courant de pointe qui se veut être instantanée.

J'ai suffisamment d'expérience de recharge à 16A sur prise à clapet pour savoir à quoi m'en tenir.

 

Par contre sur cet enrouleur de 50m câblé en 1,5mm² donc la valeur max déroulé est de 3200W je veux bien croire que les 16A indiqué soit le courant de pointe. Mais malgré qu'il est indiqué NF et CE je ne l'utiliserais pas même pour une recharge à 8A même dérouler.

Heureusement qu'il y a un thermique.

enrouleur.jpg.dd543288494cf3279982e092743aa0f3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.