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sergea

Alternative bon marché au connecteur Tesla Mobile Connector?

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Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'un de vous a installé une alternative au Tesla Mobile Connector, style CRO acheté sur AliExpress ou autre? Ce que je cherche est un chargeur 380V 16A à Type 2 qui puisse me fournir les 11kW que ma Tesla ne demande qu'à avaler. Le prix du Tesla Mobile Connector adaptateur rouge est prohibitif vu l'utilisation que je vais faire de ce lieu de charge qui sera ponctuel et non mon principal. Alors, oui, je sais que je peux utiliser le Tesla Mobile Connector qui est fourni avec la Tesla mais si je trouve une alternative qui ne soit pas onéreuse, je pourrais installer une solution semi-fixe à base d'une connexion à une prise murale 380V 16A munie d'un CRO bon marché qui me fournisse 11kW sur une prise de Type 2.

Merci par avance pour vos lumières!

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idem. Économies de bouts de chandelles potentiellement dangereuses.

 

Si c'est ponctuel, ne va pas plus loin que ce que tu as, si c'est tous les WE ou plus et que sortir le câble de ton auto te fatigue, mets une wall box de qualité. Et en plus ça fait classe

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Bonjour

pour te guider, pour les non propriétaire de tesla,

merci de préciser le prix de ce Tesla Mobile Connector

il y a des solutions, mais sans connaissance de ce prix , elle seront moins cher ou pas

 

Patrick

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Effectivement acheter un truc en chine pour quelques euros de moins sur une voiture à 100k ...

 

Si c’est juste un adaptateur sans électronique dedans ça pose moins de problème mais si tu as de l électronique dedans évite.

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Mouais, même sans électronique, un câble aux mauvaises spécifications, un sertissage mal fait et ça peut provoquer des échauffements et plus si affinités.

 

En général, quand c'est moins cher structurellement, il y a une raison.

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Dans ce cas c'est la câble chinois ou l'équivalent sur amazone ou autre.

Prend le Tesla.

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Bonjour sergea, et bienvenue dans la section Tesla du forum.

 

Comme tu te définis toi-même comme un touriste en électricité, je vais essayer d'utiliser des termes non techniques.

 

Pour déjà clarifier les choses : un CRO ou n'importe quel câble de charge mobile est bien plus qu'un simple câble. Il est conçu pour être mobile, donc potentiellement être branché sur une prise appartenant à une installation électrique dont le concepteur du CRO ne sait rien à l'avance. Il doit pouvoir être utilisé par n'importe qui, n'importe où, même par ma grand-mère dans sa grange du siècle dernier.

 

À l'inverse, une wallbox est conçue pour être installée en fixe, par un électricien qualifié, sur un circuit spécialisé qui sera dimensionné et vérifié par cet électricien.

 

Un CRO contient donc les éléments suivants :

- une prise mâle destinée à être branchée sur une prise ou socle femelle

- si le CRO propose un jeu de prises différentes, comme le câble de charge UMC Tesla, ou le maxichargeur par exemple, il doit reconnaître la prise choisie et adapter la puissance soutirée en conséquence.

- une prise femelle destinée à être branchée citée voiture. Cette prise est de type 2 pour une Tesla

- un boîtier intégré au câble, placé près de la prise murale, qui contient une électronique de dialogue et de contrôle.

- des contacteurs de puissance

 

L'électronique de dialogue, appelée EVSE, sert à communiquer avec la voiture, afin d'adapter la puissance de charge à la plus petite valeur entre celle que supporte la voiture, celle que supporte l'installation électrique et celle que supporte le câble.

 

L'électronique de contrôle sert à surveiller si l'installation électrique sur laquelle est branché le CRO est correcte et qu'il n'y a pas de danger. Par exemple, elle vérifie la qualité de la terre, la position de la phase, la tension, etc.

Pendant la charge, le CRO surveille aussi une éventuelle chute de tension, qui pourrait indiquer un danger dans l'installation. Il va alors réduire la puissance de charge ou carrément l'interrompre, pour éviter tout accident (échauffement ou risque d'incendie).

 

Bref, un câble de charge mobile n'est pas un simple câble muni de deux prises. C'est un élément complexe, avec des fonctionnalités de sécurité essentielles.

 

Donc si tu cherches un câble mobile, il aura un certain coût, justifié par sa complexité et son niveau de sécurité.

 

Si, par contre, tu cherches une solution de charge destinée à rester fixe, sur une installation connue et dont la sécurité a été vérifiée par un électricien, il est possible d'utiliser une solution moins onéreuse.

Je te conseille de contacter notre membre Ampera27, qui conçoit et vend des câbles de charge qu'il fabrique lui-même. Tu seras sûr d'avoir un matériel adapté à ton besoin, et ton argent restera en France.

 

D'après ton message, je conclus que tu cherches un câble de charge mini d'une prise triphasée 400 V 3x16 A pour charger à 11 kW.

Si tu fais vérifier par un électricien la prise et l'installation sur laquelle tu te brancheras, tu peux utiliser un câble de charge muni d'une telle prise et contenant une électronique de dialogue EVSE mais pas d'électronique de contrôle, qui pourrait être un peu moins cher.

Par contre, si tu utilises ce câble ailleurs, tu prendras des risques considérables.

 

Par ailleurs, sur un câble de charge "pas cher", il peut y avoir des composants peu fiables. Lorsque c'est un contacteur de puissance qui flanche, pour citer un exemple qui n'est pas rare sur du matériel chinois, tu risques de te retrouver avec un matériel qui surchauffe, ou qui ne fonctionne plus, ou avec des contacts qui restent sous tension quand la voiture n'est pas branchée.

 

Est-ce que cette économie mérite une telle prise de risque ?

 

On ne parle pas ici d'acheter une petite rallonge pour brancher une lampe de chevet !

 

À ma connaissance, le câble de charge mobile Tesla est l'un des moins chers du marché à fonctionnalités et polyvalence équivalentes.

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Bonjour sergea, et bienvenue dans la section Tesla du forum.

 

Comme tu te définis toi-même comme un touriste en électricité, je vais essayer d'utiliser des termes non techniques.

 

Pour déjà clarifier les choses : un CRO ou n'importe quel câble de charge mobile est bien plus qu'un simple câble. Il est conçu pour être mobile, donc potentiellement être branché sur une prise appartenant à une installation électrique dont le concepteur du CRO ne sait rien à l'avance. Il doit pouvoir être utilisé par n'importe qui, n'importe où, même par ma grand-mère dans sa grange du siècle dernier.

 

À l'inverse, une wallbox est conçue pour être installée en fixe, par un électricien qualifié, sur un circuit spécialisé qui sera dimensionné et vérifié par cet électricien.

 

Un CRO contient donc les éléments suivants :

- une prise mâle destinée à être branchée sur une prise ou socle femelle

- si le CRO propose un jeu de prises différentes, comme le câble de charge UMC Tesla, ou le maxichargeur par exemple, il doit reconnaître la prise choisie et adapter la puissance soutirée en conséquence.

- une prise femelle destinée à être branchée citée voiture. Cette prise est de type 2 pour une Tesla

- un boîtier intégré au câble, placé près de la prise murale, qui contient une électronique de dialogue et de contrôle.

- des contacteurs de puissance

 

L'électronique de dialogue, appelée EVSE, sert à communiquer avec la voiture, afin d'adapter la puissance de charge à la plus petite valeur entre celle que supporte la voiture, celle que supporte l'installation électrique et celle que supporte le câble.

 

L'électronique de contrôle sert à surveiller si l'installation électrique sur laquelle est branché le CRO est correcte et qu'il n'y a pas de danger. Par exemple, elle vérifie la qualité de la terre, la position de la phase, la tension, etc.

Pendant la charge, le CRO surveille aussi une éventuelle chute de tension, qui pourrait indiquer un danger dans l'installation. Il va alors réduire la puissance de charge ou carrément l'interrompre, pour éviter tout accident (échauffement ou risque d'incendie).

 

Bref, un câble de charge mobile n'est pas un simple câble muni de deux prises. C'est un élément complexe, avec des fonctionnalités de sécurité essentielles.

 

Donc si tu cherches un câble mobile, il aura un certain coût, justifié par sa complexité et son niveau de sécurité.

 

Si, par contre, tu cherches une solution de charge destinée à rester fixe, sur une installation connue et dont la sécurité a été vérifiée par un électricien, il est possible d'utiliser une solution moins onéreuse.

Je te conseille de contacter notre membre Ampera27, qui conçoit et vend des câbles de charge qu'il fabrique lui-même. Tu seras sûr d'avoir un matériel adapté à ton besoin, et ton argent restera en France.

 

D'après ton message, je conclus que tu cherches un câble de charge mini d'une prise triphasée 400 V 3x16 A pour charger à 11 kW.

Si tu fais vérifier par un électricien la prise et l'installation sur laquelle tu te brancheras, tu peux utiliser un câble de charge muni d'une telle prise et contenant une électronique de dialogue EVSE mais pas d'électronique de contrôle, qui pourrait être un peu moins cher.

Par contre, si tu utilises ce câble ailleurs, tu prendras des risques considérables.

 

Par ailleurs, sur un câble de charge "pas cher", il peut y avoir des composants peu fiables. Lorsque c'est un contacteur de puissance qui flanche, pour citer un exemple qui n'est pas rare sur du matériel chinois, tu risques de te retrouver avec un matériel qui surchauffe, ou qui ne fonctionne plus, ou avec des contacts qui restent sous tension quand la voiture n'est pas branchée.

 

Est-ce que cette économie mérite une telle prise de risque ?

 

On ne parle pas ici d'acheter une petite rallonge pour brancher une lampe de chevet !

 

À ma connaissance, le câble de charge mobile Tesla est l'un des moins chers du marché à fonctionnalités et polyvalence équivalentes.

 

Bon, je crois qu'il n'y a pas photo: je vais acquérir la solution officielle Tesla et ne pas tenter le diable avec des solutions bancales. Merci à tous pour vos réactions constructives...

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