Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Alpine A290

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/02/2025 à 07:47, Scritchoune a dit :

Ah beh oui... Elle fait 80cm de moins en longueur aussi 😅

c'est bien le problème 🤭

il y a bien la R4 qui arrive, mais je la trouve un peu trop cubique, j'ai des doutes sur la consommation et l'autonomie réelle.

 

Pour revenir au sujet, je trouve que Renault semble sur une bonne voie pour ses VE, et si, d'après les différents retours, la R5 possède quelques petits défauts elle semble particulièrement bien née.

Posté(é)

L'argus a réalisé un essai sur circuit : A110 vs A290 :

l'article est à lire ICI

la vidéo est ci dessous :

 

 

Posté(é)

J'ai pris possession de la mienne le 14 fev !

IMG_1600.jpeg

Modifié par gilsou
Photo

Posté(é)
Le 19/02/2025 à 17:46, gilsou a dit :

J'ai pris possession de la mienne le 14 fev !

IMG_1600.jpeg

Ça me fait peur ces vélos en suspension et  tout proche !

Modifié par Platiel

Posté(é)
Le 19/02/2025 à 17:46, gilsou a dit :

J'ai pris possession de la mienne le 14 fev !

Tu lui mets des petits paillasson pour qu'elle ne prenne pas froid des pneus ?

Posté(é)
Le 20/02/2025 à 19:07, Platiel a dit :

Ça me fait peur ces vélos en suspension et  tout proche !

Tant qu’il n’y a pas de tremblement de terre…

Posté(é)
Le 20/02/2025 à 19:11, GaeJu a dit :

Tu lui mets des petits paillasson pour qu'elle ne prenne pas froid des pneus ?

     Alors c’est pas pour qu’elle prenne pas froid à ses petits pneus, même si j’aime bien le côté poétique de l’idée !😊

     C’est parce que quand tu la gares avec des pneus chauds, en refroidissant la nuit, les crampons se rétractent un peu parfois et arrachent la peinture au démarrage suivant.

      Finalement, tu avais quasi la bonne réponse !😉

Posté(é)
Le 21/02/2025 à 19:34, Platiel a dit :

J’ai reçu la mienne ce matin. 🙃

Une p’tite photo ?

Posté(é)

Je trouve cette voiture superbe. Je n’ai pas eu le temps de rouler beaucoup mais la tenue de route est exceptionnelle.

 

 

2367296872457642875.jpeg

2811043776589495422.jpeg

7472008178372553600.jpeg

20250222_170856.jpeg

20250222_165501.jpeg

6342272625495047224.jpeg

59132255373994337.jpeg

5974604105419277930.jpeg

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 17:34, Platiel a dit :

Je trouve cette voiture superbe. Je n’ai pas eu le temps de rouler beaucoup mais la tenue de route est exceptionnelle.

C'est vrai, elle est rivée au sol.

C'est toi qui à acheté un filet pour le coffre ?

Posté(é)

Dommage pour le compartiment moteur quand même, un petit cache merdier en plastique ne ferait pas de mal ^^

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 18:53, gilsou a dit :

C'est vrai, elle est rivée au sol.

C'est toi qui à acheté un filet pour le coffre ?

J’en avais dans mes anciennes voitures vendues, je recycle.

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 19:01, GaeJu a dit :

Dommage pour le compartiment moteur quand même, un petit cache merdier en plastique ne ferait pas de mal ^^

Ni beau, ni moche, en tout cas accessible. Au lieu d’un cache, j’aurais préféré un bac de coffre comme dans mon ancienne ioniq5. Pour ramener les repas chauds odorants c’etait pratique.

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 21:28, Platiel a dit :

Très intéressant. Merci.

Pour la différence de prix, même si je ne me suis pas suffisamment penché en profondeur sur le sujet. l'Alpine est très intéressante, si les suppléments sont utiles pour l'utilisateur. Personnellement la tenue de route, le comportement et la puissance de ma R5 techno confort sont largement mais largement suffisante.

Ensuite le côté plaisir est un autre sujet! 😋

Posté(é)
Le 24/02/2025 à 01:05, Histrio a dit :

Pour la différence de prix, même si je ne me suis pas suffisamment penché en profondeur sur le sujet. l'Alpine est très intéressante, si les suppléments sont utiles pour l'utilisateur. Personnellement la tenue de route, le comportement et la puissance de ma R5 techno confort sont largement mais largement suffisante.

Ensuite le côté plaisir est un autre sujet! 😋

Les différences sur un pont des 2 véhicules (très intéressant):

 

Posté(é)
Le 21/02/2025 à 19:34, Platiel a dit :

J’ai reçu la mienne ce matin. 🙃

Reçu lundi ;) first en bleu

Posté(é)
Le 05/03/2025 à 18:48, PifPafPouf a dit :

On est pas obligé de la prendre en bleu ? 😳😃

Si par "first" vous entendez la "Première Edition", non elle existe en tout cas en 4 couleurs, et sinon il y a pour le moment 7 couleurs différentes possibles pour le reste de la gamme.

Posté(é)
Le 06/03/2025 à 07:27, Picsou621 a dit :

Si par "first" vous entendez la "Première Edition", non elle existe en tout cas en 4 couleurs, et sinon il y a pour le moment 7 couleurs différentes possibles pour le reste de la gamme.

Ha merci, j'ai été voir le configurateur. C'est assez pauvre (noir, gris, blanc, bleu) mais c'est déjà ça.

Posté(é)
Le 06/03/2025 à 11:45, PifPafPouf a dit :

Ha merci, j'ai été voir le configurateur. C'est assez pauvre (noir, gris, blanc, bleu) mais c'est déjà ça.

Oui c'est déjà ça, et surtout le gris mat est quand-même magnifique (et rare dans un choix de couleurs!). En plus il y a un choix de jantes différentes rarement vu (sauf erreur 4 ou 5 modèles).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Voici mon retour d’expérience après quelques jours d’utilisation de l’Alpine A290 Première Édition (avec traitement céramique 😀).

Ayant le privilège de conduire une voiture électrique depuis trois ans (Volvo XC40) et partageant avec mes fils une Tesla et une Porsche, je ne suis pas un professionnel, mais j’ai une solide expérience des véhicules thermiques et électriques.

Avant tout, il faut être clair : l’A290 n’est ni une A110 ni une voiture familiale. C’est une citadine sportive Premium, idéale pour les trajets courts et urbains.

Points forts

Agilité et tenue de route : Le châssis est tout simplement exceptionnel. La voiture est souple, réactive et procure un vrai plaisir de conduite, aussi bien à basse qu’à haute vitesse.

Design extérieur : Son look est particulièrement réussi et lui confère une vraie identité premium.

Qualité intérieure : L’habitacle est soigné, avec des finitions haut de gamme et un superbe cuir bleu et blanc.

Confort : Les sièges enveloppants offrent un excellent maintien et participent au plaisir de conduite.

Expérience sonore : Le système audio Devialet est bluffant, offrant une immersion sonore de très haute qualité.

Le Park Assist semble performant, mais je n’ai pas encore osé lui faire entièrement confiance.

L’assistance à la conduite est confortable et mérite d’être explorée davantage sur de plus longs trajets.

Infodivertissement : L’intégration entre Google Automotive et Android Auto (ou Apple CarPlay) est bien pensée et fluide.

Points à améliorer

Exploitation limitée de Google Automotive : L’infodivertissement ne semble pas tirer pleinement parti de Google Automotive. Par exemple, impossible d’utiliser Spotify directement sans passer par Android Auto. Il semble que la carte SIM du véhicule ne permette pas aux applications d’accéder aux données, ce qui serait dommage (à confirmer).

Réglages des sièges : Les réglages sont manuels. Pour un véhicule premium, la mémorisation des réglages aurait été appréciable, surtout en cas d’utilisation par plusieurs conducteurs.

Caméra de recul : L’image est moyenne. Une vision à 360° aurait été un vrai plus, surtout dans cette gamme de prix.

Portes arrière: l'habillage pourrait être identique à l'avant

C'est une série spéciale à 1955 exemplaires, mais tout le monde à la 1 sur 1955 :!: (c'est un détail mais c'est curieux)

Expérience client

D’un point de vue commercial, Alpine a globalement respecté ses engagements, voire les a dépassés sur certains points ce qui est très appréciable. :)   Cependant, la gestion de la relation client n’est pas encore au niveau d’une marque premium. Des efforts sont faits, mais il y a une marge d’amélioration significative. Lorsqu’on vend des véhicules haut de gamme à des clients qui, bien souvent, ne négocient pas, un service client plus exclusif contribuerait à renforcer la valorisation de la marque.

Conclusion

L’A290 répond parfaitement à mes attentes. Son châssis est extraordinaire, et elle combine confort et sécurité avec brio.

Bien entendu, cet avis reste subjectif, mais une chose est sûre : c’est une excellente voiture bien née.

20250313_143749.jpg

Posté(é)
Le 15/03/2025 à 19:32, evoque a dit :

Exploitation limitée de Google Automotive : L’infodivertissement ne semble pas tirer pleinement parti de Google Automotive. Par exemple, impossible d’utiliser Spotify directement sans passer par Android Auto. Il semble que la carte SIM du véhicule ne permette pas aux applications d’accéder aux données, ce qui serait dommage (à confirmer).

Je parle ici pour la R5 et pas l'A290, mais sur ce point c'est la même voiture. J'ai aussi un VOLVO XC40 électrique et effectivement chez Volvo, les données sont comprises et illimitées, ce qui est très agréable. Il est notamment possible d'écouter Spotify (avec abo Spotify évidemment...) autant qu'on le veut, et dans tous les pays européens, sans qu'un mobile multifonction ne soit nécessaire. Mes VE précédents ne permettaient pas ça, donc chapeau Volvo sur ce point.Sur la R5, ce n'est pas possible. Les données sont "comprises" uniquement pour télécharger les app, les mettre à jour et pour l'utilisation de Google Maps, mais on ne peut pas utiliser Spotify ou YouTube comme ça. J'ai vu qu'en France on peut prendre un abonnement payant pour les données (Orange), mais ce n'est sauf erreur pas possible en Suisse, et pas non plus le but. La solution est la suivante, qui fonctionne parfaitement chez moi: ne pas passer par Android Auto (même si ça marche aussi manifestement), mais partager la connexion aux données de son smartphone par WiFi avec le véhicule. Cela permet alors d'utiliser directement nativement Spotify sans limites dans Android Automotive.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.