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Wachouff

Alors, Agfa, l'OPA de Nissan sur Renault ?

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Bonjour[mention=17937]Wachouff[/mention]

La fusion Renault - FCA est très mal montée. FCA est en forte difficulté, et va verser presque 2 milliards d'euros à Tesla pour éviter les amendes européennes CO2.

 

J'ai encore lu un article sur BFM hier qui explique que les marchés valorisent Renault à -7 milliards d'euros (oui, valorisation négative ).

 

Les scénarios les plus probables sont :

- la non-fusion des deux canards boiteux Renault et FCA

- Un rachat de Nissan par PSA à Renault

- Une OPA de Nissan sur Renault avec l'aide de PSA

 

 

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Carlos Tavares (PSA) pense même dans Bloomberg que cette OPA de Fiat sur Renault peut mener à la fin de l'Alliance Renault-Nissan.

Citation

“The transaction proposed by Fiat Chrysler therefore seems particularly opportunistic, largely to its benefit,” the note said, while acknowledging potential for savings. “For Renault, this may be an asset in discussions with Nissan, but it could also weaken the alliance or even lead to an unwinding.”

Citation

 

"La transaction proposée par Fiat Chrysler semble donc particulièrement opportuniste, en grande partie à son propre avantage", indique la note, tout en reconnaissant le potentiel d'économies. «Pour Renault, cela peut constituer un atout dans les discussions avec Nissan, mais cela pourrait également affaiblir l’Alliance ou même conduire à son dénouement.»

 

 

 

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le cours de bourse est sous evalué sans parler d’être en négatif (genre Renault devrait te donner de l'argent si tu l'achetais)

 

et pour les 2 milliard donné à Tesla

tu peux nous donner une source ?

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https://thedriven.io/2019/05/08/tesla-to-pocket-3-2-billion-from-carbon-pooling-deal-with-fiat/

A deal cut last month between Tesla Italian-American multinational carmaker Fiat-Chrysler (FCA) to pool carbon emissions may see the Californian EV maker receive €2 billion ($A3.2 billion) from the legacy automaker that has been slow to shift to low emission cars.

Un accord conclu le mois dernier entre Tesla et la multinationale automobile italo-américaine Fiat-Chrysler (FCA), visant à regrouper les quotas d'émissions de CO2, pourrait permettre au constructeur californien de véhicules électriques de recevoir 2 milliards d'euros (3,2 milliards de dollars australiens) de la part de l'ancien constructeur automobile, qui a été lent à se tourner vers les voitures à faibles émissions.

 

 

Modifié par Agfa

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Personnellement, j'ai l'impression que Renault (et son nouveau patron l'ex boss de Michelin) bluffe, connaissant le retard et la demande de FCA (depuis un bon moment), a  trouvé une occasion pour contraindre Nissan à sortir du bois en acceptant enfin la fusion qu'il réclame (comme Ghosn), pour éviter la dilution dans un groupe beaucoup plus grand, où la marque Japonnaise serait en position de faiblesse. 

En réalité, il se sert de FCA, mais n'a pas in fine, pas l'intention de se marier avec lui , d'ailleurs, pour l'instant, il ne s'agit bien que d'étudier la proposition italo-américaine et rien d'autre !

Nissan qui râlait déjà, de ne pas posséder + de participations (et des droits de vote qui vont avec) en aurait encore moins, et n'aurait plus le leadership du volume, à partir duquel, il se base pour exiger un "rééquilibrage" actuel !

Donc, ce qui risque ce passer, c'est au contraire l'acceptation par Nissan du mariage q'il refusait avec Renault, en échange de l'abandon du projet FCA.

Si c'est le cas, Renault va pouvoir imposer de réduire les coûts avec enfin des plateformes communes en nombre beaucoup plus faible, des services de recherche conjoints, ce qu'a toujours refusé Nissan jusqu'alors, alors qu'actuellement, cela se limite aux achats en commun et très peu de partage d'éléments techniques ! 

Pour moi, FCA n'a d'intérêt que l'ouverture sur le marché Américain, mais avec Trump, mieux vaut être prudent...

Pour le reste la partie Européenne (groupe Fiat/Alfa) est en danger de mort avec des modèles dépassés, aucun investissement réalisé, et des coûts énormes à prévoir pour les pénalisations futures (imposant de racheter à Tesla des "droits à polluer"...).

Enfin Fiat est sur le même marché que Renault, n'apporte rien sur l'Asie (1er marché mondial), donc à part l'effet de taille, que des inconvénients pour celui qui accepterait de se "marier" avec lui ... 

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Non pas dans 6 mois, il se passe plein de choses ?

La famille Agnelli (Fiat) va réussir à enfler Renault de 2 milliards d'euros, pour leur fourguer un ensemble de poids morts (Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Dodge...) non électrifiés...

Les usines Renault ont été restructurées, à l'inverse de celles de Fiat en Italie... ça va mal se passer...

http://premium.lefigaro.fr/societes/tractations-ultimes-entre-renault-fiat-chrysler-et-bercy-20190602

Citation

Les discussions du week-end ne semblent pas avoir fait évoluer significativement le sujet de la valorisation des deux entreprises. FCA campe sur son analyse: sa proposition de fusion à 50-50 est déjà favorable à Renault qui, aux cours actuels, ne pourrait prétendre qu’à 45% du nouvel ensemble. Entre les deux groupes, le rapport qui était très favorable à Renault il y a trois ans - le groupe français valait trois fois l’italo-américain - , s’est inversé à partir d’août 2017. De sources concordantes, le versement d’un dividende exceptionnel aux actionnaires de Renault, tout comme FCA entend le faire de son côté à hauteur de 2,5 milliards d’euros, a été évoqué pendant le week-end. Une hypothèse qui paraît cependant étonnante en ce qu’elle priverait un peu plus de cash un futur groupe automobile qui n’en aura pas de trop pour ses investissements futurs.

 

Voici donc mes prévisions météorologiques, révisées:

- Fusion FCA - Renault-Nissan : probabilité 60%

- Pas de fusion : 30%

- Fusion FCA - PSA : 10%

Modifié par Agfa

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Fca brule ses dernières cartouches

il suffit d’attendre le fruit mûr tomber

je serai Renault je prendrais tout mon temps

il est clair que Renault n’a d’intérêt que si il prend le pouvoir

surtout avec l’expérience de nissan 

 

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Il y a 19 heures, ltc18 a dit :

Fca brule ses dernières cartouches

il suffit d’attendre le fruit mûr tomber

je serai Renault je prendrais tout mon temps

il est clair que Renault n’a d’intérêt que si il prend le pouvoir

surtout avec l’expérience de nissan 

 

Tout à fait de ton avis sur ce sujet, comme quoi si on n'est pas d'accord sur "l'avenir" du chademo, on peut l'être sur celui de FCA, dont si Tavares a refusé l'offre, c'est bien qu'il a analysé qu'elle était risquée ou à son désavantage ...

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Bon je me suis encore trompé, Wachouff va être content ?

J'avais raison le 29 mai, mais tort le 3 juin ?

Pas de fusion Renault - FCA

Fiat va très très mal, leur gamme est vieillissante, non électrifiée. Alfa Romeo n'arrive pas à vendre les Giulia et Stelvio, vestiges de l'ancien monde. Maserati souffre également. L'action FCA va vite plonger. Les amendes européennes sur le CO2 vont faire des dégâts dans la trésorerie (plusieurs milliards par an)...

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Mon sentiment c'est que cette affaire c'est du pipeau ou alors elle avait pour but de faire monter les actions. Car une opération d'une telle ampleur prend des mois et des mois de tractation en coulisse compte tenu du nombre de parties prenantes. Ca ne peut pas aboutir en 1 mois étant donné les enjeux. Ici cela a été très vite rendu public et aussitôt abandonné, c'était donc pas sérieux. 

Modifié par Christobald

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Perso, je m'en réjouis car FCA était un "bâton merdeux", et Fiat (l'état Italien) aurait imposé de conserver se vielles usines au détriment des Françaises pourtant + modernes ...

Si cela pouvait donner des idées à Renault de co-investir avec PSA et Saft dans des usines de production de batteries en France, cela serait positif ...

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On attend toujours l'OPA de Nissan ? La valorisation effectivement négative de Renault par rapport à ses actifs n'a pas l'air d'y changer grand chose.

 

Ceci dit, la suite reste très ouverte.

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Bonjour[mention=17937]Wachouff[/mention]

La fusion Renault - FCA est très mal montée. FCA est en forte difficulté, et va verser presque 2 milliards d'euros à Tesla pour éviter les amendes européennes CO2.

 

J'ai encore lu un article sur BFM hier qui explique que les marchés valorisent Renault à -7 milliards d'euros (oui, valorisation négative ).

 

Les scénarios les plus probables sont :

- la non-fusion des deux canards boiteux Renault et FCA

- Un rachat de Nissan par PSA à Renault

- Une OPA de Nissan sur Renault avec l'aide de PSA

 

 

Apparemment mon 1er scénario s'est réalisé. Pas de fusion Renault FCA...

 

 

 

 

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