Aller au contenu
pistache

Allez-vous acheter la nouvelle Model 3 ?

Allez-vous acheter la nouvelle Model 3 ?  

164 membres ont voté

1. 1. Allez-vous acheter la nouvelle Model 3 ?

• Oui, j'ai déjà passé commande (remplacement de ma Model 3 actuelle)
      9
    • Oui, j'ai déjà passé commande (nouvelle voiture ou à la place d'un autre modèle)
      9
    • Oui, dans l'année qui vient
      16
    • Non, pas intéressé à court terme (je possède une Model 3)
      101
    • Non, pas intéressé à court terme (je possède un autre modèle)
      12
    • Non, pas intéressé du tout
      17

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 31/12/2023 à 22:59

Messages recommandés

Le 20/09/2023 à 18:19, CAC72 a dit :

Ce que tu confirmes, c'est qu'il existe des gens qui ont vendu leur voiture au prix, pas que les 1200 annonces vont trouver preneur telles quelles (1/4 des annonces sont en ligne depuis plus de 3 semaines, et c'est pas toujours des premières publications! suffit de regarder l'historique Autoviza pour voir que certains essaient de vendre depuis des mois, même si l'annonce a quelques jours...)

Et en plus quand l'annonce disparaît et que la voiture est vraiment vendue, on ne sait pas le prix final qui a été négocié...

C'est certain que celui qui veut vendre sa voiture le prix d'une neuve elle restera des années que lbc 

Le 20/09/2023 à 16:56, CAC72 a dit :

t'as jamais croisé quelqu'un ici qui a fait un test et qui a finalement renoncé à vendre car il ne voulait pas trop baisser?

Une annonce qui disparaît ce n'est pas nécessairement une voiture vendue!

LBC c'est le royaume du "test"... "si ça part à ce prix, ok, sinon je la garde..." . Et ça se fait en thermique aussi...

Oh la la...  Bref bien sûr que je sais cela tu nous prends pour des naïfs ??? 😜

On achètes pas mal sur le bon coin. Dans la famille on utilise beaucoup lbc pour vendre nos véhicules d'occasion et en acheter. Perso on à 4 véhicules à la maison, on est à la campagne et bosser sans posséder de voiture c'est pas du tout évident

Mais t'inquiètes moi je t'affirme de mon côté que jusqu'à maintenant ça se vend les TM3. Et effectivement il y a des annonces qui sont là depuis un certain temps qui sont juste republiées sur quelques mois. Mais je vois aussi passer de nouvelles annonces interressantes elle restent des fois pas 2 jours. Bref il y en a qui vendent et d'autres non. Mais c'est comme ça même en VT. 

Ma 308 SW est partie en même pas 3 semaines (3 appels/visites seulement) et tu aurais vu l'annonce sûrement que tu m'aurais dis elle est bien trop chère tu la vendras pas ce prix là. Or j'ai à peine diminuer de 100€ lors de la vente

Et effectivement elle serait pas partie je l'aurais baisser pour la vendre

Car des fois à 500€ près tu passes de 0 appels à des dizaines et tu la vends au prix ferme du coup alors que tu aurais baissé de 500€ en cas de visite au tarif précédent. Donc au final ça change rien et c'est comme ça.   

Modifié par DidierR13

Le 20/09/2023 à 16:39, Manuel a dit :

Tu cherches toujours une LR AWD?

Non je regarde l'évolution des prix et du marché de l'occasion sur lbc depuis un an

Pour diverses raisons économiques j'achèterai une LR AWD fin d'année prochaine, et pour le moment si rien ne change de manière positive (pour moi) sur la HIGHLAND une d'occasion pas une neuve.

A ce jour c'est un budget plutôt de 38k€ (après négociation hein) pour une LR AWD non N&B de 2021-2022

On est pas au prix du neuf 52k€ (-30%) comme certains l'affirment hein...   

Le 21/09/2023 à 09:52, DidierR13 a dit :

Oh la la...  Bref bien sûr que je sais cela tu nous prends pour des naïfs ??? 😜

bah j'en sais rien, tu écris "la majorité des 1200 annonces trouvent preneur", on n'en sait rien!

regarde les histovec dispo, beaucoup cherchent à être vendues depuis des mois (50% des annonces de ce jour dont l'histo est dispo) ! Et comme tu le sais, certains renoncent à vendre.

Citation

Bref il y en a qui vendent et d'autres non. Mais c'est comme ça même en VT. 

ah mais je cherchais pas à faire une comparaison entre les VE et les VT.

Il faut bien comprendre que quand on dit un petit truc négatif sur un VE en particulier (ou sur les propriétaires qui fument un peu trop sur le prix de vente), on n'est pas en train de dire en creux que les VT c'était mieux hein...

En tout cas t'as pas de stats précises, et on peut pas dire que tout est égal à tout et qu'aucune voiture ne se vend mieux qu'une autre...

Modifié par CAC72

Le 20/09/2023 à 14:23, Remy a dit :

Ca me laisse rêveur ceux qui considèrent que 24 500€ c'est "pas cher" quand je vois autour de moi des gens qui peinent à acheter une thermique à 10 000€ une fois tous les 10 ans...

Bien sûr, "tout est relatif"...

Pour un VE de 2 ans, qui va générer 1000-1500€ d'économies par ans vs un thermique, on se retrouve exactement dans le même niveau de prix.

Sachant que la thermique à 10 000€ aura plutôt 6-7 ans.

Et bien sûr que ces prix ne prennent que très partiellement en compte les externalités négatives (-autrement dit les coûts sociétaux) supplémentaires du moteur essence: CO2, pollution, et bruit. 

Et quand je vois le nombre de BM et de 3008 récents, voitures qui sont entre 35 et 60 000€, on voit qu'il y a plein de profils d'acheteurs. 

Fin du HS pour moi, il y a d'autres sujets pour cela :-)

Modifié par AKM74

Le 21/09/2023 à 11:20, CAC72 a dit :

bah j'en sais rien, tu écris "la majorité des 1200 annonces trouvent preneur", on n'en sait rien!

regarde les histovec dispo, beaucoup cherchent à être vendues depuis des mois (50% des annonces de ce jour dont l'histo est dispo) ! Et comme tu le sais, certains renoncent à vendre.

Oui c'est un peu trop affirmatif je le reconnais bien volontiers. Mais je suis au moins d'accord avec toi ON (toi et moi du coup) en sais rien alors

Je te dis avoir plusieurs fois constaté des annonces qui durent quelques jours. Or des annonces qui durent quelques jours c'est peut être juste pour tester ? Perso quand je passe une annonce et que je la retire en 2 jours c'est que c'est vendu (ici ou par un autre moyen)... 

Et le type que je contacte et qui me dis "déjà vendu" bha j'ai pas de certitude il a peut être pas vendu

Après il y a aussi effectivement des gens qui testent le marché, se font des idées, ou juste ça les amusent

Bien souvent des gens qui attendent la leur et sont pas ENCORE pressé de vendre et pas encore rattrapé par la réalité...

Modifié par DidierR13

Le 21/09/2023 à 14:48, DidierR13 a dit :

Mais je suis au moins d'accord avec toi ON (toi et moi du coup) en sais rien alors

"on" en savait rien (nous deux, donc  :D ), et j'ai regardé, 50% des annonces d'aujourd'hui (jusqu'à mon post de ce matin), dont l'histo était dispo, montrait que ça faisait des mois que la voiture était à vendre (20 sur 40 annonces du jour étudiées, c'est quand même beaucoup!)

Modifié par CAC72

Le 21/09/2023 à 15:04, CAC72 a dit :

"on" en savait rien (nous deux, donc  :D ), et j'ai regardé, 50% des annonces d'aujourd'hui (jusqu'à mon post de ce matin), dont l'histo était dispo, montrait que ça faisait des mois que la voiture était à vendre (20 sur 40 annonces du jour étudiées, c'est quand même beaucoup!)

Comment as tu l'accès à l'histo vu qu'il faut le demander au proprio ?

Après je veux pas avoir raison à tout prix (j'en ai rien à foutre) mais as tu fait l'essai avec un autre type de véhicule, 50% est ce beaucoup ?

Le 21/09/2023 à 15:13, DidierR13 a dit :

Comment as tu l'accès à l'histo vu qu'il faut le demander au proprio ?

non la plupart sont dispos sans demander (quand la touche "histo" est proposée)

"voir le rapport" et non "demander le rapport"

Citation

Après je veux pas avoir raison à tout prix (j'en ai rien à foutre) mais as tu fait l'essai avec un autre type de véhicule, 50% est ce beaucoup ?

je ne me suis pas amusé à faire le calcul avec d'autres véhicules (je répète que je ne suis pas en train de comparer avec d'autres véhicules, je dis juste qu'il est inexact d'écrire que les 1200 trouvent preneur  :D).

Après, au pif, d'après les recherches que j'ai déjà faites pour des gens de la famille (ex : T-roc), j'ai plutôt constaté que ça se passe pas du tout comme ça pour d'autres véhicules dits "à succès"... thermiques.

Ce qu'il me semble c'est que le VE se revend pas très bien (Tesla ou non, cf les Kona qui trouvent pas preneurs à des prix d'amis).

Les gens qui ont les moyens adooorent en acheter des neufs (et en changer), mais ceux qui ne sont pas convaincus continuent à acheter des thermiques (neufs ou occaz). Et pour les convaincus qui n'ont pas les moyens, il est toujours plus économique de garder sa thermique et de la pousser encore un an de plus... (syndrome de l'iphone à ses débuts : soit t'as les moyens d'avoir le dernier neuf, soit "on verra plus tard", mais ça se précipite pas sur l'occaz. Je me souviens pas que des gens cherchaient à acheter un iphone 3GS d'occaz!).

Mais ça va finir par changer...

Capture d’écran 2023-09-21 à 16.16.51.png

Modifié par CAC72

Le 21/09/2023 à 16:29, CAC72 a dit :

Ce qu'il me semble c'est que le VE se revend pas très bien (Tesla ou non, cf les Kona qui trouvent pas preneurs à des prix d'amis).

Les gens qui ont les moyens adooorent en acheter des neufs (et en changer), mais ceux qui ne sont pas convaincus continuent à acheter des thermiques

Je pense que c'est assez vrai. Et pour les acheteurs d'occasions ça reste quand-même des voitures chères. 

Oui on a beau dire, même les connaisseurs des forums restent suspicieux sur le déclin des autonomies futures et s'achètent les nouvelles. On manque beaucoup de recul terrain, de vécu réel mais ça va venir...

Et puis les avancées technologiques constantes n'aident pas non plus.

Enfin je réfléchissais à un truc : contrairement à toi moi ma recherche est concentrée sur les bonnes affaires. Cela explique tout simplement mon ressenti différent du tien. Celles que je regardent sont dignes d'intérêt et donc se vendent relativement rapidement ... sûrement non ?

Modifié par DidierR13

Un truc que je ne pige pas c'est que pas mal de Model 3 sont aux alentours des 38k € c'est quasi le prix du neuf ... et la plupart sont en blanc en plus😄 c'est comme les BMW i4 qui sont plus cher occaz qu'en Neuf sur LBC😐 y'a un truc qui m 'échappe

Le 21/09/2023 à 20:56, paya34 a dit :

Un truc que je ne pige pas c'est que pas mal de Model 3 sont aux alentours des 38k € c'est quasi le prix du neuf ... et la plupart sont en blanc en plus😄 c'est comme les BMW i4 qui sont plus cher occaz qu'en Neuf sur LBC😐 y'a un truc qui m 'échappe

Bha il y en a tout de même actuellement 24 qui vont de 30 à 34k€, 2021-2022.

Il suffit de tapper dans celle là non ?

Le 21/09/2023 à 20:56, paya34 a dit :

Je pense que dans les 2 cas, on a affaire à des gens qui sont dans l'idée qu'ils vont pouvoir se faire un bénéf (i4) car un mec pressé ne supporte pas d'attendre, ou qu'ils auront eu une voiture neuve pendant X mois sans que ça leur coûte 1 centime...

ça a été vrai à certains moments alors certains s'accrochent et veulent reproduire ça...

Modifié par CAC72

Le 21/09/2023 à 22:40, DidierR13 a dit :

Bha il y en a tout de même actuellement 24 qui vont de 30 à 34k€, 2021-2022.

Il suffit de tapper dans celle là non ?

En fait , je regarde plutot du coté des Model 3 Licorne, et LR. Qui sont un peu plus cher que les Standards.

Le 20/09/2023 à 14:02, CAC72 a dit :

garantis au moins 2 ans, 1ère main, de 2021, pour 24.500 balles... et qui ne trouvent pas preneurs... 😛

Ma fois ,la question est plutôt est ce que je prend ce Kona de 2021, ou une mg4 neuve( par ex) pour moi le choix est vite fait entre de l'occasion et le neuf, peut importe la voiture. Curieux d'avoir les avis des autres.( HS : Kona ,ioniq 28-38,Niro,leaf , finalement en occasion même combat ,parfois trop proche du neuf)

Le 25/09/2023 à 22:00, Dm01 a dit :

Ma fois ,la question est plutôt est ce que je prend ce Kona de 2021, ou une mg4 neuve( par ex) pour moi le choix est vite fait entre de l'occasion et le neuf, peut importe la voiture. Curieux d'avoir les avis des autres.( HS : Kona ,ioniq 28-38,Niro,leaf , finalement en occasion même combat ,parfois trop proche du neuf)

J’ai revendu il y a peu une Ioniq 38 achetée en mai 2022 qui était un véhicule de démonstration avec 1600km au compteur. Achetée 26000€ et revendue au bout d’un peu plus d’un an à 21500€. Ça fait pas mal de perte en un an j’ai fait à peine 20000km avec. L'acheteur a fait une bonne (excellente ?) affaire… Elle était en vente depuis avril sans aucune touche !

Bref, tout ça pour dire qu’à mon sens quelque soit le véhicule acheté, il faut être conscient que la décote va très vite 😕 peut-être moins sur une Tesla ? 
Mais franchement, Hyundai, MG, avec tous les véhicules dispo sur lbc, la concurrence est rude… Un véhicule acheté neuf comme une MG (car peu connu) va perdre pas mal sauf si vous souhaitez la garder jusqu’au bout.

Le 26/09/2023 à 18:49, Twixy76 a dit :

J’ai revendu il y a peu une Ioniq 38 achetée en mai 2022 qui était un véhicule de démonstration avec 1600km au compteur. Achetée 26000€ et revendue au bout d’un peu plus d’un an à 21500€. Ça fait pas mal de perte en un an j’ai fait à peine 20000km avec. L'acheteur a fait une bonne (excellente ?) affaire… Elle était en vente depuis avril sans aucune touche !

Bref, tout ça pour dire qu’à mon sens quelque soit le véhicule acheté, il faut être conscient que la décote va très vite 😕 peut-être moins sur une Tesla ? 
Mais franchement, Hyundai, MG, avec tous les véhicules dispo sur lbc, la concurrence est rude… Un véhicule acheté neuf comme une MG (car peu connu) va perdre pas mal sauf si vous souhaitez la garder jusqu’au bout.

Alors tu va tomber de haut, j'avais en 2020 acheté neuve une 38 exécutive toit ouvrant 33000, revendu 6 mois après 23000 avec 6000 km.  Personne en voulait de cette voiture. Alors certe c'était avant mais les trois autres modèles 3 ,j'ai gagné pas mal d'argent avec , impossible avec les autres..

Une mg vu le tarif déjà très bien placé il y a beaucoup moins de risques qu'avec les autres.

une voiture neuve sortant de la concession c'est 30% de moins donc rien de trop choquant en fait !

je me souviens de ma megane 3 rs achetée neuve 42K€ (avec option et accessoires) 2 ans apres et 24mkm on m'en donnait chez l'etoile 14K€ et chez tesla 12K€. 4 ans plus tard et 65mkm je l'ai revendu 21K. le marché est incoherent et les concessionaires encore plus

Modifié par live3

-30% "sortie de concession" c'est un vieux chiffre qu'on donne depuis que j'ai 12 ans, en vrai c'est rarement ça quand même...

pour une voiture très chère boudée en occasion (genre grosse berline jaguar V8 biturbo ou peut-être une française très sportive et chère genre mégane RS), mais certainement pas pour le tout venant (Captur, T-roc etc...).

Achète un Captur 30K net (prix payé), revends le lendemain avec 50km au compteur, 1ère main, encore garanti 2 ans, t'auras pas besoin de le mettre à 21K pour qu'il parte!  :D  (-30%)

Modifié par CAC72

J'ai plutôt constaté un 50% en 3 ans sur les voitures de gamme moyenne et pluôt bien équipée (gamme interméidaire).

Ce qui me faisais privilégié ce type d'achat pendant des années.

Je ne suis pas sûr que ce soit encore d'actualités surtout en ce moment où le prix de l'occasion à vraiment flambé.

Mais bizarement je me retrouve toujours du mauvais côté me dit on : "Monsieur je vous reprends votre voiture argus -20% mais les véhicules qu'on te vend le sont à +20%" 😜 

Il y aussi la voiture de ma femme au prix catalogue d'il y a 3 ans à 13500€, qui est en concession RENAULT affiché en occasion au même prix pour un véhicule de 3 ans faiblement kilométré. Bon...  

Modifié par DidierR13

Le 27/09/2023 à 11:15, CAC72 a dit :

-30% "sortie de concession" c'est un vieux chiffre qu'on donne depuis que j'ai 12 ans, en vrai c'est rarement ça quand même...

pour une voiture très chère boudée en occasion (genre grosse berline jaguar V8 biturbo ou peut-être une française très sportive et chère genre mégane RS), mais certainement pas pour le tout venant (Captur, T-roc etc...).

Achète un Captur 30K net (prix payé), revends le lendemain avec 50km au compteur, 1ère main, encore garanti 2 ans, t'auras pas besoin de le mettre à 21K pour qu'il parte!  :D  (-30%)

C'est surtout que mon Scénic 4, prix catalogue 40k€, mais avec les remises achetée 32k€. Et trois ans après, vendue 21k€. Donc le % tu le compare au prix catalogue ou d' achat?

Tesla, peu de remise sauf dernièrement pour vider l' ancien model.

Le 27/09/2023 à 16:00, Mathieu82 a dit :

C'est surtout que mon Scénic 4, prix catalogue 40k€, mais avec les remises achetée 32k€. Et trois ans après, vendue 21k€. Donc le % tu le compare au prix catalogue ou d' achat?

toujours au prix réel payé tout compris (y compris bonus ou malus, enfin ceux auxquels tout le monde a droit j'entends. On ne parle pas d'un prix très spécial que tu aurais eu. Et il faut pas tenir compte de la valeur de la reprise de la précédente voiture, ou de la prime à la casse. Donc si t'as eu 2.000 de reprise par ex il faut l'ajouter au prix "perdu")

Tu as perdu 34% dans ton cas (si y'avait pas de reprise). En 3 ans, c'est une décote très raisonnable! Ce qui n'est pas étonnant vu que c'est un modèle populaire.

Modifié par CAC72

Intéressant comme sujet… Quelque soit la marque, les reventes de voitures électriques sont difficiles. Mais chez Tesla, on dirait que les vendeurs ont l’impression qu’une Tesla est préservée de cette décote que subissent les autres marques. Surtout qu’il y a la sortie du nouveau modèle. 
Les premiers prix sont à 35000 sur le boncoin pour une SR+ de moins de 2 ans et moins de 15000 km. Et 42000 moins 5000 ça fait 37000. Soit 5% de différence de prix / neuf, ou un peu plus si couleur payante. Et encore certains ne les ont pas payé au prix catalogue avec les promos de fin de trimestre.

Moi qui cherchait à en acheter une d’occasion, je n’en trouve pas et je vais finalement certainement partir sur une highland neuve… 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.