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cyberoni

Ajout UVO sur E-niro 2018-19 par KIA FRANCE.

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il y a une heure, chgros1 a dit :

Voir mes témoignages antérieurs sur parcours identiques (autoroutes en hiver) avec et sans "mode hiver" kona et niro c'est pareil, le mode hiver n'apporte rien sauf dans des conditions particulières voir l'expérience de nos cousins canadiens, (si vous n'avez pas ce mode par temps froid et batterie faiblement chargée vous passez en mode tortue) :

KONA ÉLECTRIQUE - Mode Hivernal et Chauffe Batterie - YouTube

 

C est exactement pour ça qu'ils en ont mis un car ça sert à rien....

Cette vidéo montre que effectivement c'est mal fichu.

 

J ai demandé au mec ouzbeque(qui est un mec très sérieux pour info) comme vous l appelez ses data ou il compare un niro 2020 avec PAC et sans PAC car sa vidéo N est pas propre. La diff sur les vitesses de charge est très notable.

 

On va voir si votre quebequois dis vrai :)

Il y a 8 heures, azeaze123 a dit :

 

Modifié par unjourpeutetre

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Ça chauffe ! Regardez ici le 50 pages de discussion pac, c'était déjà chaud, on pourrait faire mieux avec le chauffage batterie... 

 

Je charge a 77kW en autoroute l'hiver, et c'est normale et inevitable :la résistance interne de la batterie après une décharge de 64 kW généré le chaleur inévitablement, on peut pas l'éviter malheureusement. Si on essaie d'augmenter avec une résistance externe la température d'une batterie froide pour la charger rapidement, en utilisant la batterie même, c'est mort pour deux raisons. En premier, La batterie très froide ne peux pas sortir le courant de charge sans avoir un dommage conséquent. En deuxième, l'énergie nécessaire est du même ordre de grandeur de la vitesse de charge gagnée, sauf que dans les régions vraiment très froides. Prenons comme exemple une batterie pack de celles 18650, que pour 64kWh present environ 450kg. Le batterie pack à une capacité thermique de 1390 j/kg/K. 

L'énergie nécessaire pour monter d'un degré est 200 Wh, 20 degrés c'est 4kWh. Avec une isolation du battery pack reelle, l'efficacité pourrait être quelque chose comme 20%. Morale : 20kWh à dépenser de la batterie pour gagner en vitesse de charge. Mais ces 20 kWh doit aussi être chargés en plus, alors passer de 50 à 70 kW de puissance de charge ne ramène aucun bénéfice parce que le temps pris pour chauffer la batterie auparavant s'ajoute a un temps de charge identique... 

 

Les régions très froides ont une autres raison pour avoir un chauffage batterie. A -20 degrés, aucun bms va permettre de charger la batterie, que autrement va se détruire (formation de lithium métallique sur les électrodes). Aussi une tesla. Il faut la chauffer avant, et faire un feux en dessous d'une batterie lithium n'est pas conseillé. La, c'est comme en Siberie avec les voitures diesel: il faut chauffer le moteur avant de démarrer, parce que le carburant et l'huile sont solides... 

 

Modifié par Pzucchel

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toutes vos réponses sont très intéressantes ! dommage que kia ne marque pas noir sur blanc le rôle et fonctionnement du mode hiver ... en tout cas je n'ai rien trouvé d'officiel ...

 

 

Modifié par azeaze123

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@Pzucchel on va encore me dire que je suis un tesla Boy mais  la consommation que vous annoncez pour réchauffer un pack me parait bien grosse.

dans cette vidéo avec le moteur utilisé pour générer de la chaleur (vraiment pas optimal comparé a une resistance immergée)

le mec met 10 minutes pour monter son pack de 5 degrés C le moteur étant froid au début j'imagine que l'efficience n'en est que meilleure après.

3.4kW*10/60 = soit 0.5kWh pour gagner 5 degrés.

Et franchement si on doit perdre 5% de batterie et qu'en arrivant sur le chargeur on a directement la vMax (sur nationnale) et bien je signe directement :)

 

Je peux vous assurer que rester planté a 22 ou 40Kw sur un chargeur c'est pas drole du tout

 

 

 

 

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Le principe en hiver est de partir batterie chargée afin de faire des kms qui chaufferont la batterie avant recharge. 

Par 2° (batterie à 5° au départ) il me faut environ 150 km pour atteindre 15° sur la batterie et charger à 55 au début puis plus de 70 ensuite. 

Pas sûr qu'avec le réchauffeur tesla ce soit top, peut on obtenir le max de vitesse de charge après 1/4 d'heure de route ? 

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Je prends le challenge... Je connais bien l'hiver, j'habite dans les montagnes... La meilleure solution c'est mettre la voiture dans le garage la nuit avant le voyage. J'ai fait une estimation sur le dos d'une enveloppe, je pourrait me tromper évidemment... Mais pense à chauffer une demi tonne de matière en 15 minutes sans isolation... Je n'y crois pas, même pas pour Elon mask! Pense au temps nécessaire, aux pertes d'isolation vu que la batterie n'est pas bien isolée dans même pas estimer l'énergie nécessaire. Quand tu es parti à 100%, tu as aucun problème si tu fais ta première charge avec moins de 15%: tu passe à 77kW... 

Modifié par Pzucchel

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il y a une heure, chgros1 a dit :

Le principe en hiver est de partir batterie chargée afin de faire des kms qui chaufferont la batterie avant recharge. 

Par 2° (batterie à 5° au départ) il me faut environ 150 km pour atteindre 15° sur la batterie et charger à 55 au début puis plus de 70 ensuite. 

Pas sûr qu'avec le réchauffeur tesla ce soit top, peut on obtenir le max de vitesse de charge après 1/4 d'heure de route ? 

Surtout que certains se plaignent que même la puissance est réduite à froid sur la tm3 et que les débits sont très faibles sur ionity en début de charge batterie froide, bref vraiment pas l'exemple à prendre comme référence de gestion de température de batterie.

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Il y a 6 heures, tech60 a dit :

Surtout que certains se plaignent que même la puissance est réduite à froid sur la tm3 et que les débits sont très faibles sur ionity en début de charge batterie froide, bref vraiment pas l'exemple à prendre comme référence de gestion de température de batterie.

La limitation est vraiment la technologie lithium ion, pour toutes les marques. Si tu ne veut pas endommager la batterie, tu dois limiter les courants à baisse température (charge et décharge, les deux). Si le bms ne le fais pas, la batterie va durer moins longtemps. Aucun raccourci possible... 

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Il faut entre 15 et 30 min pour passer de 5 à 25 degrés suivant les modèles. Les duals motors mettent 15 min et vont utiliser 6kW soit 2kWh pour cela. Les sr+ 30 min. Ils ont aussi des soucis de vitesse de recharge mais bon ça veut dire 100kW mini. C est un souci inherent a la techno lithium pour toutes les marques effectivement . Mal isoler et ne pas prévoir de système palliatif c est plus du niveau de la mesquinerie de conception. Nous ne somme pas tous actionnaires de Vinci ni garés tous les soirs en garage ni N avons la possibilité de charger avant de partir(specialement quand on est pas chez soit) 

 

J ai reçu les donnés qui comparent 2 niros sur le même trajet en hiver. Je met tout ça au propre sur un Excel et vous envoie les courbes dans le week-end. La vidéo qu à fait le mec slovaque est un peu illisible mais j'ai ses logs. 

 

@+

 

 

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