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Alex78830

Ajout de PAC après l'achat de l'EV6

Messages recommandés

Hello la communauté !

 

Je me pose une question : savez-vous s'il est possible d'ajouter en concession l'option Pompe A Chaleur après l'achat d'un véhicule sans l'option ?

Bonne journée.

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Hello la communauté !
 
Je me pose une question : savez-vous s'il est possible d'ajouter en concession l'option Pompe A Chaleur après l'achat d'un véhicule sans l'option ?

Bonne journée.
Honnêtement, ça m'étonnerait vraiment.

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Le 08/02/2025 à 12:58, Alex78830 a dit :

Hello la communauté !

 

Je me pose une question : savez-vous s'il est possible d'ajouter en concession l'option Pompe A Chaleur après l'achat d'un véhicule sans l'option ?

Bonne journée.

Mieux vaut revendre la voiture et en chercher une autre avec l'option PAC.

Le travail a faire n'est pas si simple. 

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Dans 10 ans ce sera peut-être possible par quelques garages passionnés qui auront fait du reverse-engineering, mais là aucune chance chez Kia... De plus le coût de MO ne couvrira pas les économies de la PAC avant très longtemps, probablement jamais.

Donc il faudrait récupérer une PAC à installer soi-même, reprogrammer pas mal de choses, on y arrivera bien un jour, mais là...

 

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Le 12/02/2025 à 12:22, Alex78830 a dit :

C'est vrai que les voitures avec PAC sont rares en occasion.
Je demanderai par curiosité à mon CC.
Merci pour vos retours 🙏

Un petit retour de plus, je ne sais si tu as déjà regardé la vidéo de la chaine EV ci-après mais il est sûr qu'avant de rentabiliser les 800-1000€ de plus d'une PAC il va s'écouler pas mal d'années et de kilomètres.

Si tu ne veux pas tout voir, commence à partir de 18mn35s il y a les différences des courbes de températures et temps mis, ainsi que le tableau des prix et rentabilité.

 

 

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J'ai eu sa cousine ioniq 5 avec et sans PAC et je n'ai quasiment pas vu de différence de consommation (climat nord de la France).

Pour moi le surcoût d'une PAC n'est jamais rentabilisé.

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Quand il fait très froid (températures négatives), le rendement des PAC chute nettement. Contrairement à ce que je lis parfois, la PAC est la plus efficace pour chauffer la voiture quand il fait entre 0 et 15°.

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Ce matin au bout de 30 minutes de conduite par 8°C tout le long :

  • Mode de conduite Éco avec PAC forcée dans les paramètres : 0,36kW
  • Mode Normal (résistance + PAC) : 0,72kW

Ce n'est pas la rentabilité économique qu'il faut chercher, c'est certain, mais ça fonctionne. Je suis généralement en chauffage auto puissance 1/3 et il faut qu'il fasse moins de -5°C pour consommer + de 2kW au démarrage. Entre 0 et 10, généralement ~1,5kW les premières minutes et ça se tasse régulièrement.

 

(Sur ma 208 v1 la différence est énorme mais ils ont bien amélioré ça depuis...)

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Le 13/02/2025 à 16:45, Krys91 a dit :

Sur la 208 la résistance peut consommé jusqu’à 7kW au démarrage, la conso sur l’ev6 semble très faible.

Sur l'ev6 sans PAC, on atteint 4.5kW sur les premières minutes, 7kW ça doit bien chauffer dans la 208

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Le 13/02/2025 à 11:28, thomas73 a dit :

Ce matin au bout de 30 minutes de conduite par 8°C tout le long :

  • Mode de conduite Éco avec PAC forcée dans les paramètres : 0,36kW
  • Mode Normal (résistance + PAC) : 0,72kW

Ce n'est pas la rentabilité économique qu'il faut chercher, c'est certain, mais ça fonctionne. Je suis généralement en chauffage auto puissance 1/3 et il faut qu'il fasse moins de -5°C pour consommer + de 2kW au démarrage. Entre 0 et 10, généralement ~1,5kW les premières minutes et ça se tasse régulièrement.

 

(Sur ma 208 v1 la différence est énorme mais ils ont bien amélioré ça depuis...)

Comment fait-on pour forcer la PAC dans les paramètres ?

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Le 13/02/2025 à 17:37, Hellric a dit :

Comment fait-on pour forcer la PAC dans les paramètres ?

J'essaierai de penser à regarder à l'occasion, impossible de le décrire de tête.

 

J'ai oublié de préciser que ma consigne était de 19°C, ce qui peut paraître faible surtout que ça chauffe moins vite dans "mon" Éco 1/3, mais avec siège et/ou volant chauffant ça me va bien. (Je mets même à 18,5 ou 18°C en tenue de ski, sur une plage de 5/6 mois dans l'année).

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