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sim_v

Airbag Takata : un mort de plus, pourquoi ça continue ?

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Difficile de faire ce post sur une file normalement prête à faire sourire. Il y a encore eu un décès à Reims. Suite à un accrochage, la conductrice est morte suite à l'explosion de son airbag. L'airbag est 100% responsable de son décès, on a retrouvé des morceaux dans sa gorge et un peu partout sur la voie publique. Elle n'aurait pas été destinataire de la campagne de rappel (mais comment être sûr de toucher tout le monde avec des voitures qui ont changé de main depuis leur mise en circulation).Je trouve légère l'implication du gouvernement sur un problème de sécurité majeur. Le fait que ce soit des voitures françaises doit y être pour quelque chose.

La base du SIV croisée avec les données de Stellantis (et des autres constructeurs) devrait permettent d'identifier les véhicules en circulation qui n'ont pas été rappelés.

 

Rappel : les VE concernés

 

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Et avec la canicule à venir il risque d'en avoir d'autres malheureusement.

Il devrait y avoir un numéro de téléphone par marque pour que les propriétaires de véhicules achetés d'occasion puissent savoir si leur véhicule est concerné.

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Citation

Jusqu'ici, certains conducteurs avaient été invités à changer leurs airbags, mais pas à ne plus utiliser leurs véhicules.

Source : https://www.franceinfo.fr/economie/transports/airbags-takata-defectueux-le-ministre-des-transports-demande-l-immobilisation-de-toutes-les-citroen-c3-et-ds3-faisant-l-objet-d-un-rappel_7319562.html

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Le 17/06/2025 à 17:40, Spif a dit :

Celle de Reims n'était pas concernée par un rappel de ce que j'ai lu 🤔

Oui, Reims n'est pas considéré comme une région "chaude" de la France, mais comment savoir si la conductrice (ou le précédent conducteur) ne passait pas 9 mois par an dans le sud de l'Espagne ?

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Clairement, ceux qui ont décidé de limiter le rappel sont lourdement fautifs. Pour économiser de l'argent, laisser des gens en danger, quel professionnalisme chez stellantis.

 

Habitant dans le nord, mes parents ont eu un rappel par Toyota pour ce problème. La région ne devrait pas être un critère...

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Le 17/06/2025 à 20:51, Ygisme a dit :

Clairement, ceux qui ont décidé de limiter le rappel sont lourdement fautifs. Pour économiser de l'argent, laisser des gens en danger, quel professionnalisme chez stellantis.

C'est malheureusement le cas dans des tas de domaines. Y compris dans celui de la santé, à propos de mise en danger de la vie d'autrui. L'argent n'a pas d'odeur.

 

Le 17/06/2025 à 20:51, Ygisme a dit :

Habitant dans le nord, mes parents ont eu un rappel par Toyota pour ce problème. La région ne devrait pas être un critère...

Toyota a deux bonnes raisons de le faire, y compris dans le nord : la mentalité des japonais et japonaises, fortement basée sur l'honneur (un échec de ce genre est une grave humiliation dans ce pays), et la réputation de la marque, qui doit d'autant plus être entretenue que l'entreprise a une usine sur le territoire français (dans le Nord, d'ailleurs).

 

On en revient toujours au même constat : le problème est à chercher du côté des actionnaires, et plus généralement autour du capitalisme libéral.

 

Une pensée pour la famille de la victime (et pour toutes les familles des victimes précédentes) de cet énorme scandale. Même si la vie n'a pas de prix, j'espère que Stellantis crachera au bassinet.

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Le 17/06/2025 à 18:53, Remy a dit :

Oui, Reims n'est pas considéré comme une région "chaude" de la France, mais comment savoir si la conductrice (ou le précédent conducteur) ne passait pas 9 mois par an dans le sud de l'Espagne ?

J'ai pas compris le rapport, les rappels sont fait en prio dans les régions du sud ?

 

Sinon, entendu ce matin, un courrier de rappel avait bien été envoyé, mais d'après Stellantis, l’adresse de la CG/SIV était pas à jour

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Le 18/06/2025 à 10:22, Spif a dit :

J'ai pas compris le rapport, les rappels sont fait en prio dans les régions du sud ?

Oui, en France, ils ont commencé par l'Outre Mer puis le sud de la France d'après les adresses connues des propriétaires.

 

Aujourd'hui ils ont (enfin) décidé le lancer un "stop drive" sur toutes les C3 et DS3 restantes, mais ça signifie que des centaines de milliers de personnes vont devoir se passer de leur véhicule pendant plusieurs semaines (ou mois), ce qui pose d'autres problèmes.

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Le 18/06/2025 à 10:22, Spif a dit :

J'ai pas compris le rapport, les rappels sont fait en prio dans les régions du sud ?

La chaleur et l'humidité dégradent la chimie de la poudre. C'est l'origine de l'explosion bien plus forte que prévue lors du déclenchement de l'airbag (lors d'un choc).

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Le 18/06/2025 à 10:59, sim_v a dit :

La chaleur et l'humidité dégradent la chimie de la poudre. C'est l'origine de l'explosion bien plus forte que prévue lors du déclenchement de l'airbag (lors d'un choc).

Pourrait-on faire des airbags avec une cartouche de CO2? comme les airbags moto? Ou alors c'est pas assez rapide?

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Salut,

 

Pendant ce temps en Belgique :

 

Airbags Takata : 28.000 voitures concernées en Belgique, mais pas d’urgence de mise à l’arrêt | Gocar.be

 

Merci la météo Belge, apparemment nous ne partons pas en voiture dans le sud, nous.

Et comme nous n'avons pas encore eu de décès, il n'y a pas d'urgence.

 

 

Si j'ai bien suivi :

Les 28.000 voitures représentent l'ensemble du parc de véhicules, y compris celles déjà modifiées, celles qui ont été déclassées et celles qui ont été revendue à l'étranger; Et de toutes façon les véhicules en circulation ne feraient pas partie des séries de modèles critiques identifiés.

Citroën a réagi promptement, étendant la consigne de « stop drive » à toute l’Europe pour les véhicules non encore réparés. Toutefois, cette consigne ne s’applique pas en Belgique où les conditions climatiques – moins chaudes et humides réduisent significativement le risque de dégradation du gaz propulseur des airbags Takata, principal facteur de danger.

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Le 18/06/2025 à 13:55, triphase a dit :

Pourrait-on faire des airbags avec une cartouche de CO2? comme les airbags moto? Ou alors c'est pas assez rapide?

Surtout pas suffisamment de gaz pour gonfler un airbag de voiture (environ 150 litres en 35 ms)

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Le 18/06/2025 à 14:15, marcs a dit :

Merci la météo Belge, apparemment nous ne partons pas en voiture dans le sud, nous.

La dégradation chimique est un processus lent. Un séjour de 2 ou 3 semaines par an dans le sud ne va pas changer grand chose. A moins d'y passer la moitié de l'année.

 

Mais il est question de chaleur ainsi que d'humidité. Or il me semble que le Plat Pays ne soit pas particulièrement sec. 😇

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Le 18/06/2025 à 14:15, marcs a dit :

Salut,

 

splendide rétropédalage de Stelantis Belgique

 

Stellantis Belgique demande l’immobilisation des Citroën C3 et DS3 concernées

 

Stellantis Belgique a, finalement, demandé, mercredi, l’immobilisation de toutes les voitures Citroën et DS équipées des airbags défectueux du constructeur japonais Takata.

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