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Aaarrrgggh

Aide - conducteur novice

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Bonjour à tous et bonnes fêtes !

 

Cela fait plusieurs mois que je navigue sur le forum pour consulter vos avis sur les voitures électriques. J'ai 40 ans, je viens d'obtenir le permis et ai le souhait de basculer directement sur l'électrique. Je suis actuellement papa d'une petite fille, et un autre garçon va nous rejoindre. En quête donc d'une voiture. J'ai retenu finalement un ou deux modèles (mais n'ai rien testé), et voici mon cahier des charges

 

- véhicule maniable, pas trop imposant. Étant conducteur novice, je ne souhaite pas galérer trop avec une voiture avec des dimensions trop importantes. Je vis en ville, dans un périmètre avec de nombreuses rues étroites et intersections à angle droit;

- pour être rassuré, je préfèrerai disposer d'un maximum d'aides à la conduite, si elles ne sont pas trop intrusives et contre-productives;

- en terme de conduite, je ne pense pas dépasser 10 000 km par an. 3 / 4 voyages plus ou moins costauds par an, + conduite classique pour les tracas quotidiens et parfois se rendre au travail;

- un coffre minimum pour deux petits enfants et deux adultes;

- chargeur 22 kw, car je vis pour le moment en appartement sans bornes de recharge. Je peux recharger à mon travail et sinon, j'ai repéré pas mal de bornes 22 kw pas loin de mon domicile dont les tarifs semblent plus ou moins corrects par rapport à ce que je vois sur les autres sujets;

- écran non excentré;

- pour le moment je n'arrive pas à me départager sur la LLD, LOA et crédit. J'ai des points de vue divergents avec ma compagne à ce sujet. Notamment du fait qu'on ait des enfants en bas âge qui seraient susceptibles d'abîmer le véhicule... et pourraient entrainer des coûts à la restitution;

-  niveau budget, moins de 40 000 ce serait bien!

 

merci pour vos avis !

 

 

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Salut et bienvenue à toi. 

 

Je te suggère la megane etech qui devrait très bientôt baisser de prix. 

 

Elle correspond à pas mal de tes critères et ne devrait pas trop trop te coûter cher en assurance. 

 

Pour le critère de financement je ne suis pas assez expert en la matière alors je ne veux pas mal te conseiller. 

 

Bon courage ! 

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Le 26/12/2023 à 21:10, Bourrineur a dit :

Le coffre de la mégane est peut-être un peu juste mais c'est un bon compromis une fois qu'elle aura un peu baissée au niveau tarif (baisse attendue avec la sortie de la nouvelle espace). Sinon hors 22kW, une MG4 pourrait être pas mal aussi. 

Pour la mg4 à voir ce que ça va donner question bonus. 

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Question volume coffre la Mégane-e à 440 litres c'est supérieur à l'ID3 avec 385 litre et la MG4 avec 363 litres.

 

Pour l'ID3 je confirme son rayon braquage est incroyable, mais en effet limité à 11kW en recharge AC.

 

Maintenant vaut voir si tu recherche le style compact ou plus petit style citadine du genre de l’Opel Corsa ou la Peugeot e-208 mais là pas de 22kW mais max 11kW seul la Zoé à 22kW.

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Le 26/12/2023 à 21:38, id3 a dit :

Question volume coffre la Mégane-e à 440 litres c'est supérieur à l'ID3 avec 385 litre et la MG4 avec 363 litres.

Par contre le coffre de la Mégane est mal foutu (trop vertical). Mais on peut s' en accomoder...

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Le 26/12/2023 à 21:38, id3 a dit :

Maintenant vaut voir si tu recherche le style compact ou plus petit style citadine du genre de l’Opel Corsa ou la Peugeot e-208 mais là pas de 22kW mais max 11kW seul la Zoé à 22kW.

Je pense qu'avec 2 gamins en bas âge c'est clairement insuffisant ! 

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Le 27/12/2023 à 06:51, Fredscott a dit :

Je pense qu'avec 2 gamins en bas âge c'est clairement insuffisant ! 

Je pense que c'est à Aaarrrgggh de décider cela. 

Modifié par id3

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Bonjour,

 

Il y a ce sujet qui pourrait vous intéressé en vous renseignant sur les modèles qui chargent à 22 kW et auquels vous ne pensez peut-être pas.

 

Attention à ne pas vous faire pièger par des bornes 22 kW qui partagent la charge lorsque 2 véhicules rechargent simultanément.

 

Je pense qu'il reste important de tester les véhicules qui pourraient vous intéresser, non seulement question conduite mais également question habitabilité.

Deux enfants ça veut sans doute dire deux sièges bébé ou réhausseurs avec ou sans dispositifs isofix, je transporte régulièrement mes petis-enfants et j'utilise le bête réhausseur qui se fixe via la ceinture d'origine, sur certains modèles (voiture comme siège bébé) la boucle est difficile d'accès si bien qu'ils n'ont pas réussis à s'attacher, se détacher seuls avant 6 ans.

 

Suivant l'age des enfants, le coffre va aussi devoir transporter une poussette, ou d'autre matériels enfants, c'est parfois plus compliqué que de caser un carton de lait.

 

Je possède la Cupra Born (clône technique de l'ID3) et je confirme que ce modèle est relativement maniable et bien équipé en matière d'aide à la conduite (mais effectivement limité à 11 kW en recharge.

 

La plupart des aides à la conduite peuvent être arrêtées mais se réactivent à chaque démarrage, je pense que c'est commun à toutes les marques puisque c'est une obligation légale il me semble.

 

 

 

 

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Merci pour vos retours,

 

effectivement j'avais repéré la megane etech, la cupra born, l'ID 3, mais les charges à 11 kw m'avaient refroidi. La Corsa et la 208 je les avais éliminées à cause de l'autonomie et du coffre me semble-t-il. Je regarde sur autodimensions, même si j'ai l'impression que pour les dimensions des coffres, ce n'est pas très fiable (Megane indiquée à 389 au lieu de 440).

Concernant la megane, la iconic étant au dessus des 47 K, la différence est énorme avec la techno en 22kw (+ 7000).

 

Sur les bornes partagées, comment savoir que les 22kw sont par borne ou sur l'ensemble du réseau ? C'est un détail que j'avais négligé.

 

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Le 27/12/2023 à 17:42, Aaarrrgggh a dit :

 

Sur les bornes partagées, comment savoir que les 22kw sont par borne ou sur l'ensemble du réseau ? C'est un détail que j'avais négligé.

 

Je ne sais pas trop mais j'ai très peu d'expérience avec les bornes publiques en plus ma voiture a un chargeur embarqué de 11kW donc je ne suis pas réellement concerné.

 

Si on lit entre les lignes l'article de Anatomie d’une station de recharge pour véhicules électriques (chargemap.com) on peut supposer que la plupart des bornes partagent les 22 kW, il faudrait peut-être leur demander confirmation car larticle n'étant pas récent, la situation a peut-être évolué.

Modifié par marcs

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Attention il faut préciser que le partage éventuel c'est lorsqu'un autre véhicule est raccordé et en charge. 

 

Pour en revenir à lid3 le diamètre de braquage est réduit car c'est une propulsion. Alors oui ça braque mieux, c'est plus manoeuvrable MAIS plus délicat aussi à conduire en conditions difficiles où l'adhérence est moins bonne que sur le sec. Bon c'est sûr que ce ne sont pas les anciennes propulsions et qu'il y a plein d'assistance etc etc je ne veux pas ouvrir le débat d'autant que je n'ai pas essayé lid3 dans de telles conditions.Mais pour moi cela reste un élément à considérer, surtout pour un jeune permis. 

Modifié par Fredscott

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Le 27/12/2023 à 22:35, Fredscott a dit :

Attention il faut préciser que le partage éventuel c'est lorsqu'un autre véhicule est raccordé et en charge. 

 

Pour en revenir à lid3 le diamètre de braquage est réduit car c'est une propulsion. Alors oui ça braque mieux, c'est plus manoeuvrable MAIS plus délicat aussi à conduire en conditions difficiles où l'adhérence est moins bonne que sur le sec.

salut,

 

Oui je pense que l'info du partage de charge a bien été précisée et comprise.

Mais personne ne peut savoir si lorsqu'il se branche seul, il n'y aura pas un second véhicule qui viendra se raccorder à un moment ou l'autre et donc modifier le temps de charge que la première personne avait pris en considération.

Ceci dit, j'imagine que s'il existe des bornes 22kW avec un seul câble, elles distribueront toujours du 22kW.

 

Pour ce qui est de la tenue de route de l'ID3 ou de la Cupra (mon véhicule), je n'ai jamais réussis à la mettre en situation scabreuse (mais j'ai une conduite plutôt sage), par exemple, même avec le cruise-control actif, elle a tendance à ralentir si le virage est un peu trop prononcé.

Et comme c'est chiant de désactiver toutes ces aides à chaque démarrage, je ne le fait jamais.

Je sais que certains désactivent le line-assist systématiquement car (au moins au début) c'est assez perturbant de se faire corriger à chaque fois qu'on est un peu trop près des lignes blanche.

Toutes ces aides sont effectivement fort présentes mais on s'y habitue assez vite et (du moins pour moi) on arrive à n'être rapidement plus perturbé par leur éventuel déclanchement.

 

J'apprécie tout particulièrement le cruise adaptatif qui est actif chez moi au moins sur 90% de mes trajets et la caméra de recul (je n'ai pas la vision 360° mais les capteurs avant et latéraux sont plutôt rassurant).

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Avec mon ID3 elle m'a parfois surpris à partir légèrement de l'arrière sur sol mouillé mais tout de suite corrigée par l'assistance. Mais depuis j'ai changé les pneus, au départ j'avais des Goodyear maintenant j'ai mis des Continental et je n'ai plus ce problème. 

Pour l'assistance, le seul qui me dérange c'est celui de la reconnaissance de la vitesse avec le cruise control celui là je l'ai désactivé et ne se réactive pas après chaque redémarrage seulement après les mises à jours du garrage. 

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Oui effectivement  j'ai bien compris pour le partage  des 22 kw. Pour le moment les  bornes que j'ai repérées ne sont pas souvent utilisées (en espérant qu'elles ne soient pas en panne non plus). 

 

C'est vrai qu'un autre critère assez rédhibitoire, c'est la tenue de route en "toute  circonstance", étant novice en conduite. Naïvement, j'étais parti au départ sur un SUV, mais trop volumineux pour moi et les manoeuvres dans mon parking, je pense.

 

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Le 28/12/2023 à 10:40, marcs a dit :

Toutes ces aides sont effectivement fort présentes mais on s'y habitue assez vite et (du moins pour moi) on arrive à n'être rapidement plus perturbé par leur éventuel déclanchement.

Pareil pour moi sur le Niro... Au début ça surprend, puis on adapte progressivement notre conduite de manière plus ou moins consciente et on n' est plus "corrigé" par la voiture.

Il me semble que l' adaptation sera plus simple pour un nouveau conducteur... Le Niro a une conduite plus proche de celle d' une auto-école que de celle d' un conducteur qui au bout de presque 25 ans de permis a pris pas mal de mauvaises habitudes et de petites libertés...

Le seul soucis que j' ai eu avec ce style de système à été lors de l' évitement d' urgence, de nuit, d' un blaireau (l' animal) qui m'a coupé la route... La e208 du boulot a essayé de le renvoyer sur la voie de droite... Donc sur le blaireau...

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A mes débuts en VE, dans mon ancien logement, je n'avais pas non plus de possibilité de recharger à domicile. Mais il y avait une borne publique 50kW tri-standard à moins de 2 km. Cela a duré 8 mois avant de déménager.

Et recharger en CCS Combo sera toujours plus rapide qu'en AC 22 kW. 😉

 

Pour repérer les bornes à proximité de chez soi, il y a l'application Chargemap qui m'avait bien aidé justement.

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Le 28/12/2023 à 13:51, Edmond17 a dit :

A mes débuts en VE, dans mon ancien logement, je n'avais pas non plus de possibilité de recharger à domicile. Mais il y avait une borne publique 50kW tri-standard à moins de 2 km. Cela a duré 8 mois avant de déménager.

Et recharger en CCS Combo sera toujours plus rapide qu'en AC 22 kW. 😉

 

Pour repérer les bornes à proximité de chez soi, il y a l'application Chargemap qui m'avait bien aidé justement.

Bonne alternative en effet la recharge en ccs. A condition de ne pas en abuser, car pas sûr que la batterie apprécie sur le long terme... 

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Le 28/12/2023 à 10:40, marcs a dit :

salut,

 

Oui je pense que l'info du partage de charge a bien été précisée et comprise.

Mais personne ne peut savoir si lorsqu'il se branche seul, il n'y aura pas un second véhicule qui viendra se raccorder à un moment ou l'autre et donc modifier le temps de charge que la première personne avait pris en considération.

Ceci dit, j'imagine que s'il existe des bornes 22kW avec un seul câble, elles distribueront toujours du 22kW.

 

Pour ce qui est de la tenue de route de l'ID3 ou de la Cupra (mon véhicule), je n'ai jamais réussis à la mettre en situation scabreuse (mais j'ai une conduite plutôt sage), par exemple, même avec le cruise-control actif, elle a tendance à ralentir si le virage est un peu trop prononcé.

Et comme c'est chiant de désactiver toutes ces aides à chaque démarrage, je ne le fait jamais.

Je sais que certains désactivent le line-assist systématiquement car (au moins au début) c'est assez perturbant de se faire corriger à chaque fois qu'on est un peu trop près des lignes blanche.

Toutes ces aides sont effectivement fort présentes mais on s'y habitue assez vite et (du moins pour moi) on arrive à n'être rapidement plus perturbé par leur éventuel déclanchement.

 

J'apprécie tout particulièrement le cruise adaptatif qui est actif chez moi au moins sur 90% de mes trajets et la caméra de recul (je n'ai pas la vision 360° mais les capteurs avant et latéraux sont plutôt rassurant).

Perso mon concessionnaire Volvo m'a fait essayer la dernière version de ma XC40 qui est passée en propulsion. Chaussée humide le jour de l'essai j'ai été très surpris de sentir l'arrière qui voulait passer devant. Rien de méchant, je ne suis pas arrivé à la prendre à défaut mais je trouve quand même la mienne en traction bien plus sécurisante. Elle était chaussée comme la mienne de pneus 4 saisons Michelin crossclimate 2. C'est pourquoi je recommande à @Aaarrrggghdeconsiderer cet aspect et le cas échéant d'aller essayer... Mais je lui conseille vraiment une traction pour débuter. 

Modifié par Fredscott

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et la megane est compatible avec la CCS Combo ?

 

j'avais également repéré le niro, mais je le trouve trop cher et pas trop fan de la nouvelle version en terme de design extérieur.

 

Concernant propulsion, traction, il me semble avoir vu  que la propulsion était plus adaptée pour une conduite sportive ??

 

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