Aller au contenu
Inlandsis

Aide achat VE Occasion moins de 15 000 €

Messages recommandés

Le 31/03/2024 à 19:17, Bernard42 a dit :

C'est mathématique. 

La Zoé est plus rapide en roulant à 110 km/h qu'en roulant à 130 km/h, car elle recharge trop lentement. 

Dire qu'il est préférable en Zoé de rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130bkm/ pour un long trajet est juste. Dire qu'elle en est incapable est faux. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 19:17, Bernard42 a dit :

- Ce qui me fait peur avec la Ioniq28, c'est sa petite batterie. Elle doit subir beaucoup de cycles en peu de kilomètre. 

Elle est donnée pour 228 km WLTP. Donc grosso modo, 160 km d'autonomie exploitable. 

160 km x 1000 cycles = 160 000 km

Si ca peut te rassurer : resultats de Bjorn NYLAND :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=244400016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 22:32, Bourrineur a dit :

Dire qu'il est préférable en Zoé de rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130bkm/ pour un long trajet est juste. Dire qu'elle en est incapable est faux. 

Oui, c'est ce que je voulais dire.

 

Le 31/03/2024 à 23:37, barbaresclub a dit :

Comme je l'ai dis, c'est très difficile d'appréhender la dégradation d'une batterie. 

Sur votre lien, les Ioniq28 n'ont que 500 cycles. Intéressant mais ce qu'on voudrait voir, c'est à 1000 cycles. 

 

La batterie a 3 phases de vie

- Le début : forte dégradation durant la 1er année 

- Phase d'utilisation : dégradation faible et linéaire qui dure 10 ans ou <1000 cycles

- Fin : dégradation rapide et exponentielle qui arrive généralement après 10 ans ou >1000 cycles

 

Il est possible d'avoir un VE qui roule normalement et en seulement quelques semaines, voire quelques jours, constater une brutale baisse d'autonomie jusqu'à que la voiture devienne inutilisable (plus assez de pêche pour accélérer).

 

Sur des VE à petites batteries comme la C-Zero, ce phénomène est constaté autours de 80 000 km. 

Pourquoi ? Car elle a 80 km d'autonomie x 1000 cycles = 80 000 km.

 

Faut vraiment faire attention à ça. Ne pas acheter un VE à petite batterie fortement kilométré car, du jour au lendemain, vous risquez d'avoir une grosse surprise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 00:26, Bernard42 a dit :

alors que le NMC ne supporte que 2C max

Ah ? Ya un phénomène physique qui empêche ça ? Non. C'est une recommandation. Et elle fait sens. Mais il n'y a pas qu'un seul type de NMC... NMC 622 ou 811 ? Pas les mêmes réactions. Pour le moment, les vénérables ioniq 28 avec plus de 120000km ont à priori toujours une autonomie similaire à celles qui n'en ont que 50000.

 

Le 31/03/2024 à 00:26, Bernard42 a dit :

La Zoé a plus de 50 kWh. Pourtant, qu'est-ce qu'elle est catastrophique sur long-trajet...

Ben, comme la 208 en fait 🤷‍♂️ dés qu'elle dépasse le 90km/h, ça devient un gouffre à jus ! Ca la rend pas incapable de prendre l'autoroute pour autant. Comme la Zoe. Sauf si t'es journaliste chez France TV et qu'il te faut 6h pour un Paris - St Malo 🤭

 

Le 31/03/2024 à 00:26, Bernard42 a dit :

https://www.automobile-propre.com/essai-peugeot-e-208-2022-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/

77 kW de moyenne. Soit donc 77% de ce qu'annonce Stallantis et non 50%. 

Ya erreur dans ton analyse. La moyenne ne permet pas de savoir précisément combien de temps le pic est tenu. Et pour être honnête, j'ai dis 50% au doigt mouillé.

77kW de moyenne peut aussi bien dire 100kW 75% de la charge et 8kW 25% de la charge, tout comme 100kW 25% de la charge et 70kW 75% de la charge.

L'article indique 100kW sur 25% de la charge (de 10% a 35%). Donc ne pas se laisser embobiner par la puissance de charge max indiquée par le constructeur, a fortiori quand la voiture ne peut le tenir plus de 25% du temps de charge.

La moyenne est une info bien plus intéressante. Ou mieux encore, le temps pour un 10/20 - 80. Et là, la 208 fait jeu égal avec le Kona 64, qui a plus de batterie, mais un pic moins élevé.

 

Pour l'avantage de la 208, j'ai pris un exemple complètement arbitraire sur ABRP : Rennes - Chambéry par autoroute, soit environ 850km. Dans des conditions identiques, j'ai 9h40 pour le Kona, et 10h16 pour une 208. Je dirais pas vraiment que la 208 prend l'avantage, même si sur une distance et une durée aussi longue, c'est assez peu significatif. A titre de comparaison, via michelin me donne 7h55 pour une thermique. Ce dernier ne prend en compte aucune pause.

 

Le 31/03/2024 à 19:17, Bernard42 a dit :

Une bonne routière, c'est quoi ?

Critères intéressants, mais personnels :) Jean Édouard, VRP, veut faire 1000km avec un plein sans s'arrêter, ça c’est une bonne routière pour lui. Exemple absurde entendu si souvent, mais qui illustre les différences de définitions que peut avoir tout un chacun.

 

Le 31/03/2024 à 19:17, Bernard42 a dit :

Elle est donnée pour 228 km WLTP. Donc grosso modo, 160 km d'autonomie exploitable. 

Sauf erreur, elle n'a pas été homologuée en WLTP, mais en NEDC, à 280km. Ya pas vraiment de formule de correction entre NEDC et WLTP. Mais sont autonomie exploitable excède sans soucis les 160km SAUF autoroute.

Si tu veux parler capacités de la Ioniq, va voir sur le forum dédiée, et cherche les participation de Iank : il à essoré 2 28 et 2 38 et a produit des stats assez hallucinantes.

 

Le 31/03/2024 à 19:17, Bernard42 a dit :

Après c'est toujours dur à appréhender la dégradation d'une batterie car la fin de vie est brutale. Ce n'est pas linéaire.

Je suis d'accord avec ça. Les constructeurs se targuent d'assurer 70% avant intervention, mais la capacité s'écroule complètement peu en dessous de cette valeur. En bref, à 70%, la batterie est déjà en fin de vie, ce serait une erreur de se dire qu'elle n'a que 30% de durée de vie de perdue à ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 00:26, Bernard42 a dit :

Je pense que vous l'avez surtout rapidement revendu avant que la batterie ne lâche... 🤭

Une petite batterie de 28 kWh, ça cycle très vite. C'est le défaut d'une petite batterie et on ne peut pas dire qu'elle est épargnée durant les charge rapide où elle encaisse plus de 2,5C (alors que le NMC ne supporte que 2C max) !  Son avantage de recharge très rapide est à double-tranchant. 

 

Conseiller d'acheter une ioniq28 de 100 000 bornes et de 7 ans d'âge, je trouve ça assassin

Plus aucune garantie, batterie en fin de vie... Certes Hyundai c'est fiable. Mais à force de jouer avec le feu, on fini par se bruler. 

Assassin ? Carrément ?
Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens à un moment...

 

J'ai vendu cette voiture à contre-coeur et j n'ai pas honte de dire que le je la préférais à mon actuelle Tesla Model3 : une conso de chameau en toute circonstance (même sur autoroute), une recharge à 65kW de 0 à 80%, un confort et un niveau d'équipement au top.
Je n'ai vu AUCUNE différence sur l'autonomie entre le moment ou je l'ai acheté (40,000km) et la revente (120,000km).
Et dire que c'est tout simplement car je n'ai pas atteint les 1,000 cycles 😂 Laisse-moi rire !
Montre moi une Ioniq28 en panne de batterie car elle a atteint son nombre de cycle et on en reparle (et pourtant ce n'est pas ce qui manque des 28 kilométrées).
Si j'avais eu les moyens de la garder en seconde voiture je l'aurai fait.

 

Bref, tu as un manque d'objectivité flagrant.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 23:21, Spif a dit :

Ah ? Ya un phénomène physique qui empêche ça ? Non. C'est une recommandation. 

Le phénomène s'appelle la "vaporisation du lithium". 

Et si vous rechargez lentement à cause du froid, c'est à cause du phénomène de "lithium plating". 

 

Le 01/04/2024 à 23:21, Spif a dit :

 Pour le moment, les vénérables ioniq 28 avec plus de 120000km ont à priori toujours une autonomie similaire à celles qui n'en ont que 50000.

Faut voir les Ioniq28 à 160 000 km. C'est là que ça devient critique. 

 

Après, 160 000 km en Ioniq28, je ne vois pas ce qu'il y a d'honteux... C'est même plutôt pas mal !

Certaines Tesla tombent en panne à 200 000 km... Les batteries ne sont pas faites pour tenir 500 000 cycles et 70 ans.

 

Puis avant d'arriver à 160 000 km avec une voiture qui a 150 km d'autonomie... Faut se lever tôt ! 😆

 

Le 01/04/2024 à 23:21, Spif a dit :

Ya erreur dans ton analyse. La moyenne ne permet pas de savoir précisément combien de temps le pic est tenu. Et pour être honnête, j'ai dis 50% au doigt mouillé.

Vous êtes plus malin que AP avec son protocole de Supertest ? 🙃

 

Le 01/04/2024 à 23:21, Spif a dit :

Ben, comme la 208 en fait 🤷‍♂️ dés qu'elle dépasse le 90km/h, ça devient un gouffre à jus !

En réalité, même à 110 km/h, elle reste sobre avec une conso de 17 kWh / 100.

Faut dire qu'elle a un bon aérodynamisme (SCx = 0,62) cette foutue e-208, ce qui a le don d'agacer les détracteurs quand on leur rappelle cette dure réalité 🤭

 

Le 01/04/2024 à 23:21, Spif a dit :

Critères intéressants, mais personnels :)

Non justement, c'est totalement impersonnel et objectif. Un peu de lecture  

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/press-kits/3705-dp_28-07-04_2.pdf

 

Je sors cet argument aux détracteurs anti-VE quand ils parlent d'autonomie sur autoroute, ça leur bouche un coin ! 

 

Le 01/04/2024 à 23:21, Spif a dit :

Sauf erreur, elle n'a pas été homologuée en WLTP, mais en NEDC, à 280km.

 J'ai pris l'équivalent WLTP. 

https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-electrique/autonomie/

 

 

Le 02/04/2024 à 09:37, Tadig a dit :

une conso de chameau en toute circonstance (même sur autoroute)

Vous oubliez de dire aussi : une lenteur de chameau avec son 0-100 en 10s ! 

La Tesla doit être une F1 en comparaison 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Puis avant d'arriver à 160 000 km avec une voiture qui a 150 km d'autonomie... Faut se lever tôt ! 😆

On ne doit pas vivre dans le même monde. J'ai fait 80.000km en 3 ans avec.
Et pour être objectif, c'est plutôt 200km d'autonomie que j'avais en moyenne (180km l'hiver, 225 l'été) et c'était en faisant essentiellement de la voie rapide à 110km/h.
Beaucoup de personnes passant à l'électrique roulent "plus que la moyenne", logique car plus on roule, plus on fait d'économie (comparé à un VT).

 

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Vous oubliez de dire aussi : une lenteur de chameau avec son 0-100 en 10s ! 

La Tesla doit être une F1 en comparaison 😉

Si vous êtes adepte de la conduite sportive, ce n'est effectivement pas la voiture à choisir.
Mais ce n'est pas mon cas, et on a déjà un petit coup de pied au fesses avec les 120cv électriques. Bien plus qu'avec un 110/130cv thermique, qui est la moyenne du parc auto français.

Si la Tesla avait été 2 fois moins puissante j'aurai préféré. Je n'ai aucun intérêt d'avoir autant de puissance mais bon... il y avait moins puissant... mais c'était plus cher 😂

Modifié par Tadig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Le phénomène s'appelle la "vaporisation du lithium". 

Et si vous rechargez lentement à cause du froid, c'est à cause du phénomène de "lithium plating".

A 35°C, je fais le 10-80 à 67kW (2.4C).

A 0°C, je fais le 10-80 à 67kW (2.4C).

Comme je le disais, revoyez vos datasheet. NMC 622 != NMC 811.

 

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Puis avant d'arriver à 160 000 km avec une voiture qui a 150 km d'autonomie... Faut se lever tôt !

En même temps, comme elle dépasse allègrement 150km d'autonomie, y compris pas températures négatives, aucun challenge pour les 160 000 ;). Je sais pas d'où vous sortez ce chiffre, mais cette cette foutue Ioniq en fait bien plus, ce qui a le don d'agacer les détracteurs quand on leur rappelle cette dure réalité 🤭 

 

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Vous êtes plus malin que AP avec son protocole de Supertest ? 🙃

Ben non, j'ai juste lu leur article et leur graphique 🤷‍♂️

image.png.8225ee8098e94bc6e38fa6ee806f4f4f.png

Citation

Un bon chrono notamment permis par sa courbe de recharge plutôt bien maîtrisée. Dès le départ, la citadine va chercher son pic de charge maximal, qu’elle tient jusqu’à 35 % de charge.

Bref, un pic tenu 35% du temps, contre plus de 70% sur le Kona (vu que ça semblait être lui l'antagoniste), pour une moyenne quasi identique.

 

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

En réalité, même à 110 km/h, elle reste sobre avec une conso de 17 kWh / 100.

Faut dire qu'elle a un bon aérodynamisme (SCx = 0,62) cette foutue e-208, ce qui a le don d'agacer les détracteurs quand on leur rappelle cette dure réalité 🤭

Et avec un SCx de 0.53, je tiens cette conso à 120 par moins de 5°C. La réalité est effectivement très dure pour les adorateurs de la e-208 🤣

 

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Non justement, c'est totalement impersonnel et objectif. Un peu de lecture  

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/press-kits/3705-dp_28-07-04_2.pdf

 

Je sors cet argument aux détracteurs anti-VE quand ils parlent d'autonomie sur autoroute, ça leur bouche un coin ! 

Ça reste du personnel en fait. Les conseils de la sécurité routière restent des conseils. Conseils et conclusions tout à fait pertinentes, mais qui ne définissent pas les capacités d'un véhicule, et surtotu pas ceux concernant la recharge. Sinon ils seraient tous bridés à 130 et incapable de parcourir plus de 260km. Dans les faits, personne ne sera inquiété par les flics s'il a roulé 2h et 1 minute. Sauf les routiers qui ont un mouchard intégré et pour qui, contrairement aux particuliers, le temps de repos est OBLIGATOIRE.

Jean Édouard, VRP, s'en fout de la sécurité des autres, il veut arriver chez son client à 400km d'une traite, si possible en continuant à gérer ses dossiers  au téléphone au volant.

 

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Pas de méthodo annoncée si ce n'est "corrélation". Mais valeur moyenne réaliste 👍 

 

Le 02/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Vous oubliez de dire aussi : une lenteur de chameau avec son 0-100 en 10s ! 

La Tesla doit être une F1 en comparaison 😉

En même temps, ça n'a jamais été l'objectif de la Ioniq. Son objectif a l'origine était de concurrencer la Prius, dans sa version hybride. Sa version électrique a conservé l'objectif de l’efficience.

 

Je vous suggère de laisser tomber votre diatribe anti ioniq, elle ne même nulle part, surtout avec des valeurs faussées et fantaisistes. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 12:07, Spif a dit :

A 35°C, je fais le 10-80 à 67kW (2.4C).

A 0°C, je fais le 10-80 à 67kW (2.4C).

Comme je le disais, revoyez vos datasheet. NMC 622 != NMC 811.

 

Commencez vous par regarder la datasheet de votre Ioniq28 : elle embarque une batterie de Lithium Polymère. 

Ce n'est même pas du NMC 😆

 

La même techno qu'on utilise sur les drones. C'est bien réputée pour la puissance de charge, donc ça explique les 2,4 C. 

Par contre, c'est une techno qui a mauvaise réputation pour la stabilité et la longévité... Etonnant de voir ça sur une Hyundai. 

 

Le 03/04/2024 à 12:07, Spif a dit :

En même temps, comme elle dépasse allègrement 150km d'autonomie, y compris pas températures négatives, aucun challenge pour les 160 000 ;). Je sais pas d'où vous sortez ce chiffre, mais cette cette foutue Ioniq en fait bien plus, ce qui a le don d'agacer les détracteurs quand on leur rappelle cette dure réalité 🤭 

Tous le monde ne s'amuse pas à rouler jusqu'à la réserve hein ! 🥴

C'est ça qui est un peu fourbe d'ailleurs avec le WLTP, c'est que c'est l'autonomie de 100% à... 0% ! 

 

Faut des sacrés coucougnesses pour exploiter les pauvres 228 km WLTP de la Ioni28... D'ailleurs, descendre à 0%, c'est pas très bon pour la batterie non plus. Tout comme il est conseillé de limiter la charge à 80% pour préserver la batterie. 

 

Pour ça que : 228 km - 30% = 160 km. C'est plus réaliste. C'est l'autonomie en usage réel avec du 90-20%

 

 

Le 03/04/2024 à 12:07, Spif a dit :

Ben non, j'ai juste lu leur article et leur graphique 🤷‍♂️

Faut acheter des lunettes ! 

 

image.png.32731cb9dd948838d7e83d3cda796f83.png

 

 

Le 03/04/2024 à 12:07, Spif a dit :

Et avec un SCx de 0.53, je tiens cette conso à 120 par moins de 5°C. La réalité est effectivement très dure pour les adorateurs de la e-208 🤣

Le froid n'a pas d'incidence sur les conso à haute vitesse. Vous n'y connaissez en faite pas grand chose en VE 🤔

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-rouler-plus-vite-en-hiver-augmenterait-lautonomie/

 

 

Puis pour le coup, 10 km/h d'écart... C'est ridicule.  Sachant derrière la différence énorme de taille de batterie. 

Je pensais que c'était bien plus efficient que ça la Ioniq28. Quelle blague !  🤣

 

Le 03/04/2024 à 12:07, Spif a dit :

Ça reste du personnel en fait. Les conseils de la sécurité routière restent des conseils. Conseils et conclusions tout à fait pertinentes, mais qui ne définissent pas les capacités d'un véhicule, et surtout pas ceux concernant la recharge.

Monsieur est plus malin qu'un Docteur bac +12 ! 

 

Le 03/04/2024 à 12:07, Spif a dit :

Jean Édouard, VRP, s'en fout de la sécurité des autres, il veut arriver chez son client à 400km d'une traite, si possible en continuant à gérer ses dossiers  au téléphone au volant.

Vous soulevez là le plus gros défis de l'écologie

Le triangle de l'inaction - Helialys

Evidemment, ça s'applique parfaitement à votre exemple. 

 

Le 03/04/2024 à 12:07, Spif a dit :

Pas de méthodo annoncée si ce n'est "corrélation". Mais valeur moyenne réaliste 👍 

C'est bien se ce je dis : vous êtes plus malin que AP ! 😁

 

Le 03/04/2024 à 09:21, Tadig a dit :

On ne doit pas vivre dans le même monde. J'ai fait 80.000km en 3 ans avec.

Je comprends mieux pourquoi vous avez acheté une Tesla. C'est pertinent pour un gros rouleur. 

 

Le 03/04/2024 à 09:21, Tadig a dit :

Si vous êtes adepte de la conduite sportive, ce n'est effectivement pas la voiture à choisir.

On est d'accord ! 

Pourtant, à près de 15 000€, je pense qu'il est légitime de vouloir une voiture capable de dépasser des tracteurs sur départementale. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Commencez vous par regarder la datasheet de votre Ioniq28 : elle embarque une batterie de Lithium Polymère. 

Ce n'est même pas du NMC

Serieusement.... 🥳

Le forme factor (poche, cylindrique, prismatique) est totalement indépendant de la chimie qu'on met dedans.

La batterie de la ioniq28 est composée de cellules poches LG 43Ah L3 LQ 1729-A2 dont la chimie est bien du nmc622.

image.webp.ed12891b83832ecdf423c525112848e0.webp

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Commencez vous par regarder la datasheet de votre Ioniq28 : elle embarque une batterie de Lithium Polymère. 

Ce n'est même pas du NMC 😆

😮🤨🙄 Ah ouais, un fin expert en batteries en effet 👌 ...  Au lieu de faire le malin sur les BAC+12 et sur les participants plus malins que les experts, commencez par vous renseigner sur le fonctionnement d'une batterie ;) . Quand vous aurez attaqué le chapitre qui explique que NMC, LFP ou NCA, c'est l'ensemble de matériaux constituant la CATHODE et que le lithium (ion) polymère, c'est l’électrolyte, vous retrouverez une once de crédibilité. En attendant, continuez donc à vous ridiculiser 👋

 

Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Tous le monde ne s'amuse pas à rouler jusqu'à la réserve hein ! 🥴

Non en effet. Avec une autonomie importante, on y arrive proportionnellement plus vite. Avec une grosse ou une faible autonomie, les utilisateurs réagissent généralement de la même manière a l'approche des 50km restants : penser à recharger. Mais quand on connait son véhicule, quelle que soit son carburant on sait jusqu'où on peut aller sans risquer la panne.

J'ai parcouru ~180km avec 85% de la batterie, j'aurais pu en faire encore 34 d'après l'odb (mais pas plus de 30 d'après mon expérience). Libre à vous de penser qu'on ne peut faire que 160 km avec, mais c'est totalement faux.

 

Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Faut acheter des lunettes !

J'en parlerais à mon opticien. Il sera ravi de me délester à nouveau de 200€.

En attendant, votre capture d'écran ne montre rien sur le pic de 100kW que vous vantez 🤷‍♂️. Seulement la puissance moyenne, que je n'ai jamais remis en question.

J'ai beau vous montrer par votre propre article de référence que cette voiture ne parvient pas à tenir sa puissance de pic plus de 35% de sa recharge, ce qui était le point de départ de ma réflexion quand je dis de ne pas se laisser embobiner par le discours de Stellantis qui met en avant ces 100kW et de regarder plutôt la moyenne, pas mauvaise au demeurant, vous trouvez le moyen de taper a côté de la cible.

Jvous recommanderais à mon opticien, vous semblez en avoir bien besoin également ;)

 

Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Puis pour le coup, 10 km/h d'écart... C'est ridicule.

Surtout quand on sait que l’énergie nécessaire au maintient en mouvement augmente avec le carré de la vitesse, n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais réussi à dépasser les 17kWh/100 de moyenne à 130 au régulateur (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne consomme pas plus si on la chahute bien). C'est la valeur atteint par la e-208 à 110. Le SCx ne fait pas tout. Le moteur Continental qui équipe les Stellantis 100kW est maintenant bien connu pour son inefficience, c'est pas propre à la e-208. Celui de 115kW fait mieux, sans étincelles.

 

Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Monsieur est plus malin qu'un Docteur bac +12 !

A nouveau, vous vous trompez complètement de cible... Les constructeurs conçoivent des véhicules capables de dépasser les 180km/h (soit pile poil ce qu'il faut pour quitter la catégorie de la contravention en France et entrer dans celle du délit) et qui peuvent récupérer 100km d'autonomie (voire 1000 pour les diesels donc) en 5 minutes, parfaitement homologués en France. Ça fait 2 conseils de la SR potentiellement bafoués : le respect des vitesses et le respect des temps de pause.

Peu importe que ce soit un bac+12 qui ai pondu ces recommandations, elles ne sont tout simplement pas suivies par les constructeurs.

 

Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Vous soulevez là le plus gros défis de l'écologie

Le triangle de l'inaction - Helialys

Evidemment, ça s'applique parfaitement à votre exemple.

Sans forcément parler d’inaction, même si effectivement l'attentisme s'est bien constaté dans l'univers du VE, ce que j'attribuerais plus à mon exemple ultra caricatural, c'est la résistance au changement, à l'évolution : On nous a persuadé pendant des années qu'une  voiture ça pouvait faire 1000km avec un plein qu'on finit par penser que c'est vrai en toutes circonstances, et que donc pour être viable, un VE doit pouvoir en faire autant. C'est juste un refus de remettre en cause ses habitudes et de voyager différemment, même si j’entends que le canonball de A à B peut être un argument refuser le VE.

 

Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

C'est bien se ce je dis : vous êtes plus malin que AP ! 😁

Je serais plus malin si j'avais une formule infaillible. Or elle n'existe pas puisque le protocole complet a changé. Au mieux, AP à trouvé un coefficient qui fonctionne pour un part des voitures, mais certainement pas toutes.

 

 

 

Vos "arguments" tirent de plus en plus vers l'attaque personnelle. Ce qu'on constate souvent quand l’argumentaire se tarit...

J'arrête là, j'ai suffisamment d’éléments qui montrent que vous êtes obtus et à côté de la plaque (mention spéciale pour la chimie de la batterie), ça n'apporte rien au débat, et n'aide certainement pas Inlandsis à trouver une occasion intéressante. Bonne route dans votre merveilleuse e-208 🙂

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 21:42, Bernard42 a dit :

Le froid n'a pas d'incidence sur les conso à haute vitesse. Vous n'y connaissez en faite pas grand chose en VE 🤔

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-rouler-plus-vite-en-hiver-augmenterait-lautonomie/

 

 

C'est pas ce que dit l’article que VOUS citez!

Quand on connait un peu les VE, on sait la densité de l'air joue sur les consos, et d'autant plus à vitesse élevée.

Et c'est exactement ce que dit VOTRE article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 10:30, zadene a dit :

C'est pas ce que dit l’article que VOUS citez!

Quand on connait un peu les VE, on sait la densité de l'air joue sur les consos, et d'autant plus à vitesse élevée.

Et c'est exactement ce que dit VOTRE article.

La courbe est pourtant très explicite. 

Et c'est ce que je constate avec la e-208 : même conso en été comme hiver sur autoroute. 

D'ailleurs la première fois que j'ai pris l'autoroute en hiver, je m'attendais au pire. J'ai été agréablement surpris. 

 

Faut dire aussi que la e-208 dispose de petits volets dans la calendre

  • Quand il fait froid, les volets sont fermés, ça améliore l'aérodynamisme 
  • Quand il fait chaud, les volets s'ouvrent pour refroidir la batterie 

La densité de l'air est certes plus importante avec le froid mais ça reste négligeable, et c'est compensé avec des petits volets. 

 

Le 03/04/2024 à 22:24, barbaresclub a dit :

Serieusement.... 🥳

Le forme factor (poche, cylindrique, prismatique) est totalement indépendant de la chimie qu'on met dedans.

La batterie de la ioniq28 est composée de cellules poches LG 43Ah L3 LQ 1729-A2 dont la chimie est bien du nmc622.

C'est pas très clair : ils parlent de batterie li-ion ici 😂

https://www.ioniqforum.com/attachments/lg-chem-battery-testing-sheet-pdf.31139/

 

Selon AP, c'est du polymère : https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-electrique/fiche-technique/

Selon Numériques, c'est du polymère aussi https://www.lesnumeriques.com/voiture/hyundai-ioniq-ev-2020-nouvelle-batterie-nouvelle-autonomie-n86581.html

 

Je cite La batterie est une lithium-ion-polymère. En 2016, Hyundai avait déjà opté pour cette technologie plutôt qu'une batterie nickel-métal-hydrure. Le constructeur sud-coréen expliquait ainsi ce choix : “Une sensibilité à l'effet mémoire réduite, un bon rapport de charge/décharge et une puissance maximum exceptionnelle.”

 

==> Ça explique la charge rapide 

 

 À l'époque, nous avions fait remarquer à Hyundai que les batteries lithium-ion-polymère avaient un taux de cycles de charge moindre : 200 à 300 sans compter un coût de revient plutôt élevé. Le constructeur nous avait promis une réponse que nous attendons toujours à ce jour.

 

Voilà qui est très cocasse 🤭

Faut dire aussi qu'en 2016, le NMC n'était pas encore totalement démocratisé. Beaucoup d'anciens VE ont des batteries en Li-Ion. 

Mais Lithium polymère, fallait oser quand même ! Chapeau Hyundai, ils sont joueurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 23:39, Spif a dit :

Avec une grosse ou une faible autonomie, les utilisateurs réagissent généralement de la même manière a l'approche des 50km restants : penser à recharger.

Et c'est bien ça le problème avec des petites autonomies comme propose la Ioniq28 : il faut constamment recharger ! 

 

L'auteur de ce sujet souhaite un VE avec plus d'autonomie que sa e-Soul de 30 kWh. Lui proposer une Ioniq28... Ça ne va pas résoudre son cahier des charges ! 

 

Le 03/04/2024 à 23:39, Spif a dit :

En attendant, votre capture d'écran ne montre rien sur le pic de 100kW que vous vantez 🤷‍♂️. Seulement la puissance moyenne, que je n'ai jamais remis en question.

J'ai beau vous montrer par votre propre article de référence que cette voiture ne parvient pas à tenir sa puissance de pic plus de 35% de sa recharge, ce qui était le point de départ de ma réflexion quand je dis de ne pas se laisser embobiner par le discours de Stellantis qui met en avant ces 100kW et de regarder plutôt la moyenne, pas mauvaise au demeurant, vous trouvez le moyen de taper a côté de la cible.

 

Il y a eu un malentendu. 

 

En effet, vous parliez de la tenue de la puissance de pic de 100 kW de la e-208, en indiquant que ça ne reste pas plus de 50% de la charge. Vous avez raison en effet, et on peut dire que c'est aussi vraie pour 90% des VE du marché (Tesla..).

 

Cependant, j'avais compris que vous parliez de puissance moyenne de charge !

Que vous disiez que la e-208 ne dépasse pas 50 kW en moyenne. 

 

Ceci dit, est-ce vraiment utile de comparer les tenus en pics de puissance ? A ce petit jeu, les Tesla sont foutues... 😆

Je pense que comparer les puissances moyennes est beaucoup plus pertinent car ça reflète la réalité de la charge. 

 

Et dans ce sens, la e-208 fait 77 kW 😉

Combien la ioniq28 fait en moyenne sur le 10-80 % ? 50 kW ? 

 

Le 03/04/2024 à 23:39, Spif a dit :

Surtout quand on sait que l’énergie nécessaire au maintient en mouvement augmente avec le carré de la vitesse, n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais réussi à dépasser les 17kWh/100 de moyenne à 130 au régulateur 

Ok, me voilà rassuré ! 

La légendaire Ioniq28 est quand même sensiblement plus efficiente. 

 

Maintenant, analysons ça en détail

- Ioniq28 : 17 kWh / 100 à 130 km/h et 28 kWh de batterie = 28 / 17 = 164 km

- e-208 : 22 kWh / 100 à 130 km/h et 46 kWh de batterie = 46 / 22 = 209 km (+45 km, soit +27 %)

 

La légendaire efficience ne suffit pas à concurrencer la e-208 disposant d'une capacité batterie bien plus élevée (+64 %). 

Peut-être la Ioniq38 doit pouvoir talonner la e-208 mais elle est handicapée par sa charge CCS en 40 kW... 

 

Le 03/04/2024 à 23:39, Spif a dit :

Peu importe que ce soit un bac+12 qui ai pondu ces recommandations, elles ne sont tout simplement pas suivies par les constructeurs.

 

FAUX ! 

Les constructeurs ont mis en place des systèmes anti-insomnies.

 

La e-208 est pourvu d'un tel système, même si sa pertinence sur autoroute est discutable vu qu'elle ne tient pas les 2 heures de route à 130 km/h  🤭

Mais sur des petites routes, j'ai déjà eu droit au message m'invitant à faire une pause. 

 

Il faut garder à l'esprit que les 2 heures de conduite, c'est la limite maximale à ne pas dépasser

Selon différents facteurs, comme la fatigue, les conditions de conduites (nuit, pluie..), la route... Il peut être préférable de faire une pause au bout de 1h30 seulement. 

 

Et c'est la 1er cause de mortalité sur autoroute... Pas pour rien que la TV et la radio nous matraquent en disant de faire une pause toutes les 2 heures. 

 

Le 03/04/2024 à 23:39, Spif a dit :

Je serais plus malin si j'avais une formule infaillible. 

Dans ce cas, pourquoi remettre en doute les valeurs de AP ? 

Ils ont la bonne formule eux. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 23:39, Spif a dit :

 

Surtout quand on sait que l’énergie nécessaire au maintient en mouvement augmente avec le carré de la vitesse, n'est-ce pas ?

 

Et proportionnellement aux frottements, dont l'air, dont le coef augmente avec la densité, qui augmente avec le froid.

Sauf dans la physique de Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 23:31, Bernard42 a dit :

La courbe est pourtant très explicite. 

 

Le texte aussi. Relis-le. Augmentation de l'effet du froid à partir de 110 km/h

C'est sûr qu'en arrêtant le graphe avant, on fait croire n'importe quoi à qui veut bien le croire, en dépit des lois physiques.

 

Le 04/04/2024 à 23:31, Bernard42 a dit :

Faut dire aussi que la e-208 dispose de petits volets dans la calendre

  • Quand il fait froid, les volets sont fermés, ça améliore l'aérodynamisme 
  • Quand il fait chaud, les volets s'ouvrent pour refroidir la batterie 

La densité de l'air est certes plus importante avec le froid mais ça reste négligeable, et c'est compensé avec des petits volets. 

 

 

Et il ne te vient pas à l'idée que "les petits volets" servent à quelque chose ? Et que donc justement, ça compense une perte non négligeable ? Sinon, on n'aura pas mis les petits volets.

Mais c'est sûr : il suffit de flinguer l’aérodynamisme d'été (et donc ses consos) pour améliorer l'affichage des consos d'hiver. C'est aussi une méthode...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:30, Bernard42 a dit :

Avec une e-208, c'est déjà bien sportif de taper un trip de 500 km. Faut le savoir. 

Mais avec une Ioniq38, tu te retrouves sur les petites routes à croiser les innombrables Zoé, toutes incapable de prendre l'autoroute d'une façon convenable. 

Ah, mince. Dire que j'utilise ma Ioniq 38 quasiment uniquement sur autoroute et voies rapides pour faire des trajets de 430-750 km depuis 3 ans et demi. 

Je ne savais pas qu'elle ne savait pas faire.

 

Plaisanterie à part, et juste pour donner quelques éléments factuels:

Sur autoroute, elle fait 230km ou plus facilement sur un 100-10%, et jusqu'à 500km c'est une routière correcte.

 

Ne pas se fier aux courbes et aux stats de TB ou de Fastned qui n'ont pas été mise à jour avec les nouvelles courbes de charge des batteries/BMS d'après mi-2020 sachant qu'une partie importante des Ioniq 38 d'avant cette date ont eu un changement de batterie ou de BMS à minima.

Mon utilisation la plus courante est le Paris-Clermont-Fd  par l'A77, ce qui représente un seul arrêt de 35 minutes si la station TotalEnergie n'est pas en panne. Sinon c'est 2. Clair, au delà de 500km à faire souvent, je ne la conseille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 09:30, zadene a dit :

Et proportionnellement aux frottements, dont l'air, dont le coef augmente avec la densité

Non, le coef (Cx ?) n'augmente pas avec la densité. C'est une valeur fixe dépendant de la forme de l'objet. 

Ensuite, on multiplie ce facteur Cx avec la surface S en m² pour obtenir le fameux SCx (S x Cx)

 

Un petit cours de rattrapage ici 😉 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1701-l-aerodynamisme-d-une-voiture-cx-scx-trainee-etc.php

 

Le 05/04/2024 à 09:36, zadene a dit :

Le texte aussi. Relis-le. Augmentation de l'effet du froid à partir de 110 km/h

Vous l'avez lu en diagonal et vous n'avez pas bien compris. 

Mais bon, faut dire que pour le coup, AP a été maladroit dans son article. 

 

Prenons directement la source : https://www.geotab.com/blog/ev-range-impact-of-speed-and-temperature/

 

Il y a un même un petit simulateur en bas de l'article. C'est très intuitif. Je vous laisse découvrir ça et en tirer des conclusions plus pertinentes 😊

 

Le 05/04/2024 à 09:36, zadene a dit :

Mais c'est sûr : il suffit de flinguer l’aérodynamisme d'été (et donc ses consos) pour améliorer l'affichage des consos d'hiver. C'est aussi une méthode...

Vous remarquerez sur le simulateur de l'article au-dessus, qu'en cas de forte chaleur, du fait de la réduction de l'aérodynamisme (volets ouverts) et de l'utilisation de la clim... L'autonomie rechute ! 

 

J'ai déjà constaté ce phénomène lors d'un trajet sur autoroute durant une canicule. 

J'avais une conso de 24 kWh / 100 alors que d'habitude, j'étais à 22 kWh / 100. Ça m'avait un peu surpris.

 

Mais pour le coup, cette surconsommation a été largement compensée une fois à la borne : 100 kW jusqu'à 35% ! 😆

 

Le 05/04/2024 à 11:56, sluigi a dit :

Ah, mince. Dire que j'utilise ma Ioniq 38 quasiment uniquement sur autoroute et voies rapides pour faire des trajets de 430-750 km depuis 3 ans et demi. 

Je ne savais pas qu'elle ne savait pas faire.

...

Clair, au delà de 500km à faire souvent, je ne la conseille pas.

Un peu ambigüe votre message. 

 

Au début, vous dites que c'est possible de part votre propre expérience de la Ioniq38 de faire des long trajets (430-750 km). 

Et à la fin, vous la déconseillez pour les trajets de plus de 500 km ? 

 

Enfin après, la Ioniq38, c'est un peu le même soucis que la Zoé. 

Bonne autonomie mais recharge terriblement lente qui devient problématique quand on veut faire plus de 300 km. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 14:18, Bernard42 a dit :

Au début, vous dites que c'est possible de part votre propre expérience de la Ioniq38 de faire des long trajets (430-750 km). 

Et à la fin, vous la déconseillez pour les trajets de plus de 500 km ? 

 

Enfin après, la Ioniq38, c'est un peu le même soucis que la Zoé. 

Bonne autonomie mais recharge terriblement lente qui devient problématique quand on veut faire plus de 300 km. 

 

Oui, j'ai l'habitude de ma voiture sur des trajets longs. Je fais du 500km en 5h (ce qui est OK pour moi), et j'ai fait 750km en  presque 9h (faisable mais commence à être relou). 

Jusqu'à 500km, la Ioniq 38 fait du 100km/h de moyenne (grâce à sa bonne efficience et le rayon d'action initial). Au-delà elle se rapproche de sa limite en trajet infini, soit 85km/h de moyenne.

Pour sa vitesse de recharge, elle fait une moyenne à 46kW (330km/h) jusqu'à 60%, et 42kW de moyenne (300km/h) jusqu'à 74%.

Pour la Zoé, je ne me prononce pas car je ne la connais pas assez et ce n'est pas l'objet du message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 14:18, Bernard42 a dit :

Non, le coef (Cx ?) n'augmente pas avec la densité. C'est une valeur fixe dépendant de la forme de l'objet. 

Ensuite, on multiplie ce facteur Cx avec la surface S en m² pour obtenir le fameux SCx (S x Cx)

 

Un petit cours de rattrapage ici 😉 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1701-l-aerodynamisme-d-une-voiture-cx-scx-trainee-etc.php

 

 

 

Si tu avais lu le texte que TU as cité, je parlais des frottements...

Et, jusqu'à preuve du contraire, ils augmentent avec la vitesse (cours de physique niveau collège). 

 

Alors tes cours de rattrapage .... Il serait bon que tu les lises aussi, puisqu'ils explique exactement la même chose qu'ici : les frottements augmentent avec la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.