Aller au contenu
keskispasse

Adieu l'electrique !

Messages recommandés

il y a 4 minutes, MiBou a dit :

On est en plein dans l'imaginaire là !

Perso j'imagine très bien les historique dire a tous les politiques que le VE est trop cher et ne peux remplacer les VT sur les longues distances...... et nous vendre pendant des décénies des VT pour conserver leur modèle économique.

 

Mais ce scénario n'est plus possible, un informaticien a prouvé que c'était possible , et en plus il a ajouté une couche informatique dont aucun constructeur n'avait les compétences en interne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ACMC a dit :

Le seul point que je partage c'est celui qui concerne le système de ravitaillement qui n'est pas au point partout

Mais n'en fait pas une généralité, on peut très bien voyager et même loin avec VE

Et même avec un petit VE

 

Résumer le VE a un jouet pour faire le tour du pâté de maison, c'est non seulement réducteur, c'est tout simplement ridicule

l'électrique s'il était accompagné de bornes viables détenues par des non opportunistes serait sans doute un plaisir . Se refuser a faire un plein sur l'autoroute a 80 euros pour 330 km d'autonomie est tout simplement du bon sens et Ionity n'a qu'a se manger ses bornes . Trouver d'autres bornes en panne est tout simplement délicieux .As tu essayé de traverser la France a bord d'un véhicule électrique ??? C'est simplement un GAG !!! Quand je prétend que l'on fait le tour du pâté de maisons avec son VE je ne suis pas loin du compte ....tu grilles ton autonomie et pour éviter l'arnaque des bornes tu dois rentrer illico chez toi ! Un ami voulant faire un essai dans une borne dans un village d'Ardèche a souhaité faire un essai .... résultat tout le village était autour de sa voiture car il était le 1er utilisateur et c'était l'attraction .Il n'a branché son véhicule que 10 minutes et voyant que ca fonctionnait a arrêté la charge .Il n'a pas reçu immediatement le paiement et le soir en rentrant chez lui a reçu un email de sa facture : 10 minutes = 16 euros !!!! BORNE GEREE PAR LE DEPARTEMENT !!! BRAVO L'ELECTRIQUE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MiBou a dit :

Je vois que vous êtes amateur de dystopies ! Chacun réécrit l'histoire à sa sauce,c'est humain..

Cela fait longtemps qu’on pourrait rouler en électrique, regarde l’histoire comme tu dis GM et l’EV1. Si aujourd’hui on est en retards sur ce point c’est bien la faute des constructeurs automobile et des lobbies pétroliers.

 

Les constructeurs on vite compris qu’ils se tiraient une balle dans le pied avec la voiture électrique, bilan de l’opération on à repris et détruit tout les EV1 en circulation, pas par obsolescence mais à cause du succès de le voiture. Une voiture qui ne consomme pas de pétrole, sans entretien et qui se remplace moins souvent qu’une thermique, les gens en voulait mais pas les constructeurs.

 

Sans être certain de ne pas y laisser toute ses plumes, un hurluberlu à qui on a dit qu’une voiture électrique ne sera ni rapide, ni belle, qu’elle n’aura pas d’autonomie et prendra une éternité à se recharger, relève le défi par conviction écologique. Les constructeurs se sont bien moqué de lui, Mercedes à même revendu toutes ses actions Tesla tellement ils y croyaient à l’électrique.

 

Aujourd’hui les constructeurs s’accroche encore comme ils peuvent au VT, trainent des pieds pour le développement des infrastructures, il faut dégouter et encourager le quidam à passer par des solutions intermédiaire pour encore grappiller les derniers deniers. Prend le budget annuel Français des publicités automobile à la TV (ce que Elon à toujours évité) pour l’investir dans un réseau de recharge digne de ce nom et en moins de deux an on a le meilleurs réseau du monde.

 

Les constructeurs avaient le temps, les moyens et la technologie pour qu’un constructeur comme Tesla ne voit jamais le jour, qu’on t’il fait? 

Tape "Qui a tué la voiture électrique » sur google, l’histoire est écrite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 08:46, fabala a dit :

Parce que tu crois que l'hydrogene à 10€ le Kg SANS TAXE, ça donnera quoi quand il y aura 45% de taxes et les fournisseurs qui prendront leur marge version plumage d'automobiliste?

c'est bien pour cette raison que je crie au scandale de l'électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hart a dit :

Sans être certain de ne pas y laisser toute ses plumes, un hurluberlu à qui on a dit qu’une voiture électrique ne sera ni rapide, ni belle, qu’elle n’aura pas d’autonomie et prendra une éternité à se recharger, relève le défi par conviction écologique.

Ça c'est la légende (story telling en Anglais) que l'huluberlu en question cherche à imposer comme la vérité historique ! Or la réalité est que ce milliardaire, après avoir été éjecté de son siège de pdg de paypal a investi dans 2 directions qui lui semblaient prometteuses (et notamment pour son intérêt personnel), le VE et le spatial : rien à redire à cela bien entendu ! Il a donc pris le contrôle d'une entreprise (Tesla, dont il a dégagé les créateurs les uns après les autres) et a sorti sa première voiture (modèle S : la lotus électrisée étant déjà commercialisée par ses créateurs) alors que le premier VE moderne et familial, la leaf, était déjà fabriquée et commercialisée depuis près d'un an aux États-Unis... A peu près en même temps, Renault, BMW et VW  sortaient eux aussi leurs premiers VE en Europe

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, keskispasse a dit :

c'est bien pour cette raison que je crie au scandale de l'électrique

C’est quoi une voiture à hydrogène?

 

La réponse est, une voiture électrique (batterie inclus) à laquelle on ajoute un réservoir et un tas d’éléments qui servent à alimenter une pile à combustible qu’on aura également rajouté. 

De ce simple fait, une voiture à hydrogène sera toujours plus cher à fabriquer qu’une voiture à batterie puisque c’est une voiture à batterie + ce qu’il faut pour l’hydrogène.

 

Puisque ce ne sera jamais le prix, ni d’achat, ni d’entretiens, ni de consommation, le seul avantage qu’on peut y trouver à l’hydrogène c’est la vitesse de recharge et l’autonomie.

 

Ces deux point sont quasi négligeable aujourd’hui pour une utilisation particulière mais reste interessante pour une exploitation gourmande en énergie (transport lourd, fret, aviation, bateau…). Tout ceci sans compter la fabrication le transport, le prix, le rendement etc de l’hydrogène.

 

C’est pour cela que dans le secteur automobile tu ne verras jamais de grosse production de voiture à hydrogène. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MiBou a dit :

A peu près en même temps, Renault, BMW et VW  sortaient eux aussi leurs premiers VE en Europe

Personne ne dis qu’il à été le premier mais tous les constructeurs savaient et avaient les moyens de réagir.

La Golf existe depuis 1976 en électrique et bien d'autre avec une autonomie raisonnable pour satisfaire un bon nombre d'automobilistes.

Elles est ou la production de masse depuis? 

Elon à contrairement au autres constructeurs simplement cru à cette idée en allant jusqu’a la quasi faillite il n’y a pas si longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la faillite, ce n'est pas de l'histoire en effet, mais de la prévision objective (du moins au vu des chiffres : endettement pharaonique avec des ventes qui stagnent en Europe et aux Etat-Unis) à  court / moyen terme ! Mais bon on ne va pas pleurer sur le sort de ce milliardaire, qui ne manquera pas de se rattraper sur sa 2ème société avec la bénédiction de la NASA : et concernant le VE, d'autres fabricants haut de gamme combleront rapidement le vide... Enfin on verra bien : tout ceci n'est encore que de la fiction prédictive  ! :)

 

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hart a dit :

Aujourd’hui les constructeurs s’accroche encore comme ils peuvent au VT, trainent des pieds pour le développement des infrastructures

Pas que des infrastructures de recharge. Aussi de l'après-vente. Le VE c'est un autre concept global, de la commande à l'utilisation, et pas seulement un moteur électrique et des batteries. Les constructeurs traditionnels et les pétroliers ont bien compris que leurs sources de profit sont remises en question, mais pas encore trouvé comment s'adapter ou riposter. Et il y a des milliers (millions?) d'emplois derrière cette question.

Tesla est un exemple et une menace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hart a dit :

En Aout la Model 3 était déjà en nombre de vente devant le best seller Zoé en Allemagne.

Pour Septembre le rythme de vente des Model 3 est en phase de doubler le score d'Aout.

J'avais retenu qu'au 1er sem 2020 en Allemagne le leader était l'e-Golf, qui devançait de qcq unités la Zoé qu'elle délogeait.

Les mois d'été ont vu la TM3 se redresser, elle était au 31/08 à 80 % des ventes cumulées 2019, Zoé reprenant de peu la tête en progression sur 8 mois 2020 de 30 % par rapport aux 12 mois 2019.

Le dernier mois de chaque trimestre étant traditionnellement très bon pour Tesla, elle pourrait compenser en partie les 4.800 unités de retard sur Zoé ; pour la fin d'année l'arrivée de l'ID3 peut troubler le jeu.

L'essentiel est que le VE progresse sur tous les marchés, ce qui ne pourra qu'être profitable au développement des réseaux de recharge, qui favorisera l'essor du VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MiBou a dit :

Ça c'est la légende (story telling en Anglais) que l'huluberlu en question cherche à imposer comme la vérité historique ! Or la réalité est que ce milliardaire, après avoir été éjecté de son siège de pdg de paypal a investi dans 2 directions qui lui semblaient prometteuses ...

Et c'est qui qui parlait de dystopies ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MiBou a dit :

la leaf, était déjà fabriquée et commercialisée depuis près d'un an aux États-Unis... A peu près en même temps, Renault, BMW et VW  sortaient eux aussi leurs premiers VE en Europe

Oui c'est vrai, sauf que l'époque les VE des constructeurs historiques étaient des..."démonstrateurs"... dont le but était de démontrer que l’électrique n'avait aucun avenir.

Ils ont sorti des VE au prix exorbitant, à l'autonomie limité, sans infrastructure de recharge pour être bien certains que personne n'en acheterait, et pouvoir dire ainsi aux politiques qui essayaient de les pousser vers le VE "vous voyez, les gens n'en veulent pas, ça ne marchera jamais"

Elon Musk n'a certes rien inventé, lui il a juste produit des VE avec la volonté de les vendre et rien que ça c'était déjà une revolution... et quand ça a effectivement commencé à marcher, les constructeurs historiques ont juste commencé à "paniquer" parce que leur minable démonstration anti-ve tombait à plat...

Certains ont réagit plus vite que d'autres (Renault par exemple... mais l'histoire de la locbat est une dernière tentatives désespérée pour tenter de couler le VE) mais en vrai ça ne fait pas si longtemps que les constructeurs historiques vendent du VE en y croyant vraiment.

Avant ils en avaient à leur catalogue juste pour montrer que ça ne se vendait pas malgré "l'offre" (si on peut appeler ça une offre...) 

 

Je ne suis pas spécialement pro Tesla (c'est bien trop chère pour moi) même si je dois avouer qu'en cas de gros lot à euromillion mon premier achat serait sans doute une Modèle S, mais faut pas non plus affirmer que cette marque n'a rien fait pour le développement du VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai voulu programmer sur PCC le trajet Kehl (à côté de Strasbourg) à Sens avec notre e-Up!. PCC utilise ChargeMap et à ma grande surprise, j'ai du constater que c'était impossible dans un temps raisonnable: aucune des bornes CCS avec une puissance minimale de 40 kW était fonctionnelle !

1749451407_KehltoSens.thumb.png.f17d7679d97b5ca529a785226409b4fc.png

 

Je comprends mieux ceux qui se décident de prendre une PHEV pour au moins rouler en mode VE localement. 

Comparé à l'Allemagne, on ne retrouve pareils cas encore en Allemagne du Nord-Est, et c'est en train de s'arranger.

 

Pour rouler en France, je me demande si en dehors des Tesla, une batterie d'au moins 64 kWh et un système très efficace comme celui de la Kona et du Niro ne sont pas un strict minimum si on doit faire des trajets de plus que 350 km. Et je me souviens de cette rencontre d'un Niro immatriculé en Hollande, qui en détresse, venait charger à Kehl, car il ne trouvait rien sur l'A4...

 

Cela ne peut pas continuer comme cela...

 

Jan 😉

 

 

 

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hart a dit :

C’est quoi une voiture à hydrogène?

 

La réponse est, une voiture électrique (batterie inclus) à laquelle on ajoute un réservoir et un tas d’éléments qui servent à alimenter une pile à combustible qu’on aura également rajouté. 

De ce simple fait, une voiture à hydrogène sera toujours plus cher à fabriquer qu’une voiture à batterie puisque c’est une voiture à batterie + ce qu’il faut pour l’hydrogène.

 

Puisque ce ne sera jamais le prix, ni d’achat, ni d’entretiens, ni de consommation, le seul avantage qu’on peut y trouver à l’hydrogène c’est la vitesse de recharge et l’autonomie.

 

Ces deux point sont quasi négligeable aujourd’hui pour une utilisation particulière mais reste interessante pour une exploitation gourmande en énergie (transport lourd, fret, aviation, bateau…). Tout ceci sans compter la fabrication le transport, le prix, le rendement etc de l’hydrogène.

 

C’est pour cela que dans le secteur automobile tu ne verras jamais de grosse production de voiture à hydrogène. 

oui oui .... et c'est pour cette meme raison que dans la gamme Renault on commence a en voir ....et ce n'est qu'un précurseur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, keskispasse a dit :

oui oui .... et c'est pour cette meme raison que dans la gamme Renault on commence a en voir ....et ce n'est qu'un précurseur

oui mais avec 50 stations d'hydrogène sur le territoire Français, dont 0 accessible au grand public ce n'est prêt de se démocratiser.

 

Renault n’a qu’un véhicule disponible, un Kangoo ZE hydrogen affiché à 48300HT ou 59960 TTC et l'offre est uniquement destinée aux flottes captives. Une trentaine aurai été vendu à "l'autorité portuaire de Rotterdam", aux Pays-Bas. 

Le Renault Master ZE hydrogen, dont le lancement était prévu cette année, a en revanche été retardé sans communication de date.

 

En France, au premier semestre 2020 seul 7 Hyundai Nexo et 41 Toyota Mirai on été vendu, c'est pas encore un raz de marée.

Chez PSA, on indique aussi toujours travailler sur le sujet de l'hydrogène. Là encore, ce sont les utilitaires qui seront les premiers servis, en 2021, en théorie. Le trio Expert-Jumpy-Vivaro devrait être décliné avec une motorisation à hydrogène. 

 

Je ne sais pas si tu as vendu l'iPace mais d'ici que l'hydrogène arrive au grand public tu auras des bornes de recharge en nombre et partout.

 

source

https://pro.largus.fr/actualites/hydrogene-le-vehicule-grand-public-nest-pas-pour-demain-10362395.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mister MMT a dit :

Par curiosité, j'ai voulu programmer sur PCC le trajet Kehl (à côté de Strasbourg) à Sens avec notre e-Up!. PCC utilise ChargeMap et à ma grande surprise, j'ai du constater que c'était impossible dans un temps raisonnable: aucune des bornes CCS avec une puissance minimale de 40 kW était fonctionnelle !

1749451407_KehltoSens.thumb.png.f17d7679d97b5ca529a785226409b4fc.png

 

Je comprends mieux ceux qui se décident de prendre une PHEV pour au moins rouler en mode VE localement. 

Comparé à l'Allemagne, on ne retrouve pareils cas encore en Allemagne du Nord-Est, et c'est en train de s'arranger.

 

Pour rouler en France, je me demande si en dehors des Tesla, une batterie d'au moins 64 kWh et un système très efficace comme celui de la Kona et du Niro ne sont pas un strict minimum si on doit faire des trajets de plus que 350 km. Et je me souviens de cette rencontre d'un Niro immatriculé en Hollande, qui en détresse, venait charger à Kehl, car il ne trouvait rien sur l'A4...

 

Cela ne peut pas continuer comme cela...

 

Jan 😉

 

 

 

 

Ce diagnostic, je l'ai fait en 2018-2019 et me disant "pars sur un PHEV, y a pas de modèle VE qui te convient maintenant (même la M3), au moins tu rouleras en élec 80% du temps et t'attendras 2022 pour changer pour un VE, d'ici là l'offre aura progressé et le réseau aussi"

 

Début 2020, paf, CorriDoor s'arrête. "Pas grave, y a Total qui annonce vouloir déployer, ça va être ric-rac mais ça va le faire", me dis-je encore.

 

Automne 2020, personne n'a repris CorriDoor, les incitations réglementaires de la LOM n'ont pas porté leurs fruits, Total déploie mais à petits bras et moi je me dis : "mais in fine en fait, rien n'a donc changé depuis 2018 ?!"

 

Pardonnez ma frustration. Heureusement, Ionity se développe, c'est bien le seul vrai changement (et tant pis pour le prix, tant que je peux recharger) mais ce changement est encore loin de permettre des voyages longue distance qui soient sereins.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de lire d'autres expériences contrastées, p.e. dans ce sujet

 

 

Si on prend le temps, et prépare bien son déplacement, y inclus un appel pour voir si une borne fonctionne ou est en panne, on peut faire de longs trajets à bord de VE pourvus d'une batterie de 50 kWh avec refroidissement et un chargeur puissant jusqu'à 100 kW.

 

Mais il faut avoir une femme et des enfants prêts à jouer le jeu... Bref, ce n'est pas donné à tout le monde. 

 

Il y a trois ans en Allemagne, quand je devais me décider d'acheter une Ioniq 28 ou pas, j'ai lu les mêmes histoires. J'ai remplacé notre Prius 2 par la Mondeo Hybride. Aujourd'hui, je choisirais un VE polyvalent, conscient que mes déplacement en Belgique nécessiteraient une bonne préparation. 

 

Courage donc, un réseau peut évoluer rapidement. Et il suffirait que Tesla décide au battery day (dans 2 jours) d'ouvrir une partie de ses SUC V3 en voie de déploiement pour que cela aille encore plus vite...

 

Il est important que chacun qui achète un VE aujourd'hui, réfléchisse à ses besoins et s'informe sur la qualité du réseau dans les contrées où on passera souvent.

 

Des applis comme ChargeMap et des app de navigation intelligente comme ABRP et PCC seront utiles, à condition qu'elles transmettent la disponibilités des bornes en temps réel. Je ne sais pas pour ABRP, mais pour le second, c'est le cas pour les bornes Ionity, et pas encore pour les autres. 

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister MMT a dit :

Courage donc, un réseau peut évoluer rapidement. Et il suffirait que Tesla décide au battery day (dans 2 jours) d'ouvrir une partie de ses SUC V3 en voie de déploiement pour que cela aille encore plus vite...

Je n'y crois pas, et je ne l'espère surtout pas.

 

Pourquoi aider les autres constructeurs à les sortir de leur carence ?

Ces mêmes constructeurs qui riaient à gorge déployées au début de l'aventure Tesla.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.