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Le Maire

Actualisation du Livre vert sur les bornes

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La prise Type 3 vouée à la disparition ?

La recommandation d’un socle de type 2 au lieu du type 3 est une évolution majeure par rapport au Livre vert d’avril 2011.

La réglementation française impose, pour des raisons de sécurité, la présence d’obturateurs pour un usage en environnement domestique, apportant une protection supplémentaire à des manipulations malencontreuses par des personnes non averties.

Le type 3 avait été développé pour répondre à ce cahier des charges. La récente directive européenne sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs retenant le socle de type 2 pour permettre une interopérabilité européenne, il a été développé et normalisé un type 2S (S pour sécurisé, avec un système d’obturateurs mécaniques), répondant à la totalité des contraintes.

Ce socle de type 2S, d'ores et déjà disponible, peut se substituer aux socles de type 3 des points de charge situés dans les bâtiments et pourra équiper également les wall-box domestiques à partir de janvier 2015.

Pour les prises situées en voirie publique le socle de type 2 est conforme à la directive européenne et à la réglementation française. Il peut donc y être utilisé de même que le type 2S.

On considère en l'espèce qu'un espace extérieur, dont l’installation électrique n’est pas raccordée au tableau de distribution (TGBT) d’un bâtiment, est assimilable à la voirie publique pour le raccordement de points de charge pour véhicules électriques.

Il faut rappeler que la directive européenne n'exclut pas le maintien des prises de type 3 et qu'il peut être envisagé de conserver un certain panachage afin de rester compatible avec la majorité du parc des véhicules électriques en circulation. Il conviendra, dans ce cas, d'en prévoir le remplacement à terme par un socle de type 2 dans le cadre du service de maintenance contractuel.

Le remplacement des socles de type 3 en type 2 ou type 2S des bornes installées antérieurement sera cadencé en fonction du parc de véhicules, du parc de bornes déployées et des coûts spécifiques à chaque situation.

Les bornes équipées de socles en type 3 resteront utilisables avec les cordons correspondants

 

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ça va pas disparaître tout de suite le 3C sinon cela va fortement pénaliser les départements qui ont implantés ce type de borne comme le siel 37.Qui va se lancer si on pénalise les pionniers ?

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Ca me rappelle furieusement l'histoire du GPL en France : on n'autorise pas la bicarburation, puis on l'autorise mais avec une réglementation franco - française qui interdit les soupapes sur les réservoirs (une ineptie !), puis on oblige les proprios à mettre des soupapes sur les réservoirs à leur frais (souvent un remplacement du réservoir à 1000 € le bout), puis juste après une nouvelle norme qui oblige le même proprio à remplacer à nouveau son réservoir pour se mettre en conformité avec la dite norme.

Bilan, beaucoup ont jeté l'éponge et les stations de distribution disparaissent partout en France.

 

Nos technocrates n'ont jamais pris en compte les "pionniers" dans leurs choix, et ça m'étonnerait qu'ils commencent aujourd'hui.

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ça va pas disparaître tout de suite le 3C sinon cela va fortement pénaliser les départements qui ont implantés ce type de borne comme le siel 37.Qui va se lancer si on pénalise les pionniers ?

 

Sur les bornes, on pourra toujours remplacer les prises type 3c par des type 2s... mais ce jour-là l'utilisateur lambda pourra mettre son beau câble type 3 à la poubelle... (ou du moins lui apporter les modifications qui s'imposent).

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En tout cas oui, le type de prise officielle européenne est, et restera très longtemps la TYPE 2 S.

c'est la plus versatile, vue que Tesla parvient à tirer plus de 100kW d'une 2, on est pas prêt d'en voir le bout. La combo est une horreur niveau format, elle n'apporte strictement rien en puissance en réalité (vu qu'une 2 fait aussi bien)

 

je ne sais pas si nos 2 se branchent bien sur une 2S.

 

L'allemagne devient donc fournisseur exclusif, à terme, de plusieurs dizaines de millions de prises, et si le marché décolle, ce que nous espérons tous, plusieurs centaines de millions.

Au moins cette prise est top, bon rapport compacité / puissance face à la Chademo, et la T3, moins puissante, est plus chiante à enfoncer.

 

winner takes it all. nous (et les italiens) n'avions qu'à voir plus loin

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La type 2 fait aussi bien que la combo... Ok. Aujourd'hui. Mais la combo est prévu pour faire bien mieux... Elle a du potentiel d'evolution. La type 2, avec l'utilisation qu'en fait Tesla, est vraiment au taquet de chez taquet!

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