Aller au contenu
dany querry

Action bourse Tesla

Message ajouté par Fly,

Pour tout ce qui touche à: "Tesla ferait mieux d'agir ainsi, tant Ginette aurait dû acheter une Tesla il y a 2 ans, {...}", merci de bien vouloir poster sur "Le Bar Tesla (ses aficionados & ses détracteurs): les pour et les contre & Anti/Pro Elon Musk"

Action bourse Tesla  

39 membres ont voté

1. 1. Quand pensez-vous que l'action $TSLA franchira la barre mytique de $420 ?

• Avant Noël 2019
      10
    • Entre Noël 2019 et le 31/12/2019
      6
    • Avant l'annonce des résultats 2019
      2
    • En 2020, après l'annonce des résultats 2019
      10
    • Après 2020 
      11

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

Messages recommandés

Le 21/03/2025 à 17:46, Samsaggace a dit :

Tu veux peut-être dire "triés sur le volet"…

Pour moi, "sur le carreau" signifie "mort ou gravement blessé" comme les soldats après la bataille "laissés sur le carreau". C’est un peu anticipé pour les employés d’Elon… 😉

Exact 😂 mais c’est aussi vrai que si ils font un pet de travers, ils sont morts !

Le 21/03/2025 à 17:30, Milhooz a dit :

Oui je l'ai vu hier soir, rien de nouveau, il répète que des trucs qu'il a déjà dit des centaines de fois, devant une foule d'employés sélectionnées sur le carreau pour que les questions aillent dans son sens. Pour moi c'est un coup de PR pour essayer de sauver l'action (ça à l'air d'avoir eu son effet aujourd'hui, malgré le rappel des Cybertruck). On voit un Elon tout gentil, optimiste dans futur mais après derrière il est complètement anti humanité avec son pote Trump.

Pas faux.

Pour l'action je me demande si c'est pas plus cela

Image

Le 20/03/2025 à 16:08, afreeman1901 a dit :

Les documents NHTSA parlent du rappel de 46000 cybertrucks. Ce qui fait qu'il y a deja autant de cybertruck que de F150 pourtant sorti 3ans avant. Rivian est encore devant, mais pour combien de temps?

Toutes ces ventes restent anecdotiques sur le marché américain. Regarde le top 25 2024.

Les vrais concurrents ce sont les pickups thermiques, et dans l'ambiance actuelle là bas on ne voit pas comment le rapport de force pourrait s'inverser. Il n'y a pas de hausses du carburant au programme, donc pourquoi s'embêter avec un VE avec une autonomie réduite et des temps rallongés pour le plein ? Pour "la planète" ?

Spécifiquement pour le CT il faut ajouter des problèmes de conception, le principal étant le châssis en alu, un choix étrange (en restant poli) pour un véhicule qui doit tracter. 

image.png.2de4cd5c0a22f4fa525e6c4379deb79d.png

Le 21/03/2025 à 19:33, Samsaggace a dit :

Le stockage d’énergie a maintenant sa deuxième megafactory en production :

https://french.news.cn/20250321/b606b6c4c38947a09095c7660c392527/c.html
Cela va permettre de doubler les capacités sur ce segment très rentable de Tesla.

...et pour CATL

Au fait depuis le battery day de 2020, quoi de neuf ? J'ai pas le souvenir que le plan à l'époque était d'intégrer des batteries chinoises. Les 4680 devaient tout déchirer, avec un process révolutionnaire qui allait diviser par 10 la taille des usines. Ca en est où ?

Le 21/03/2025 à 22:55, MrFurieux a dit :

Les 4680 devaient tout déchirer, avec un process révolutionnaire qui allait diviser par 10 la taille des usines. Ca en est où ?

Il faut être honnête, on est plus à une exagération près de Musk

Le 22/03/2025 à 07:40, farenas a dit :

Au delà de l'exagération, elles ne sont pas utilisée pour le stockage stationnaire (LFP plutôt), quid des véhicules ?

Le 22/03/2025 à 07:40, farenas a dit :

Ces nouvelles batteries ressemblent à un échec de l'indistrialisation non assumé vues les utilisations massives de sociétés asiatiques tiers comme fournisseurs de batteries.

On a des info récentes sur ces batteries 4680 ?

Modifié par LouisF

Le 22/03/2025 à 09:13, LouisF a dit :

On a des info récentes sur ces batteries 4680 ?

Étrangement une recherche Google rapide ne donne rien. Le seul article que j'ai trouvé c'est ce publi-reportage qui dit

Citation

However, with the new Model Y, Tesla has decided to go a different route and eliminated the front gigacast.

Tesla’s factories aren’t equipped to produce both front and rear castings for the Model Y. Only Giga Texas and Giga Berlin used structural battery packs, but these were quickly phased out due to the underwhelming performance of the first-generation 4680 battery.

Donc si je comprend bien, sur les nouveaux Y:

- plus d'avant en une seule pièce moulée, retour aux pièces soudées

- plus de batteries structurelles

- plus de 4680

Le 22/03/2025 à 14:14, MrFurieux a dit :

Étrangement une recherche Google rapide ne donne rien. Le seul article que j'ai trouvé c'est ce publi-reportage qui dit

Donc si je comprend bien, sur les nouveaux Y:

- plus d'avant en une seule pièce moulée, retour aux pièces soudées

- plus de batteries structurelles

- plus de 4680

De ce que j'avais compris elle avait existé avec et sans l'avant en gigacasting.

Tout comme pour le avec ou sans batterie structurelle je n'ai jamais compris comment le même modèle ayant une seule homologation pouvait se permettre d'avoir différentes structures qui n'auront pas les mêmes caractéristiques en cas de choc.

Le 22/03/2025 à 14:20, tech60 a dit :

De ce que j'avais compris elle avait existé avec et sans l'avant en gigacasting.

Tout comme pour le avec ou sans batterie structurelle je n'ai jamais compris comment le même modèle ayant une seule homologation pouvait se permettre d'avoir différentes structures qui n'auront pas les mêmes caractéristiques en cas de choc.

L'ancien Y avait 4 versions suivant les usines

- aux USA en 2170 sans casting avant

- aux USA en 4680 avec casting avant

- en Europe en BYD blade (avec ou sans casting avant je ne sais pas)

- en Europe/Chine en CATL ou 2170 sans casting avant

Il semble que le nouveau soit partout sans casting avant et en 2170 ou CATL (donc à l'ancienne, plus de 4680 ou BYD)

Je pense que les modèles structurels ont des homologations différentes (mais pas vérifié)

Le 22/03/2025 à 09:08, MrFurieux a dit :

Au delà de l'exagération, elles ne sont pas utilisée pour le stockage stationnaire (LFP plutôt), quid des véhicules ?

Ma compréhension du sujet est que tesla arrive pas à monter en cadence et avec j imagine un fort taux de rébus (rien lu la dessus de particulier, mais le taux de rébus est souvent mis en avant dans les processus de batterie)

La dernière news que j'ai lu sur le sujet c'est que Tesla avait réussi à atteindre une cadence pour couvrir le truck et 80k cybertruck par an.

Je ne sais pas si c'est un échec, mais l accouchement semble très difficile 

Le 22/03/2025 à 15:09, afreeman1901 a dit :

Ma compréhension du sujet est que tesla arrive pas à monter en cadence et avec j imagine un fort taux de rébus (rien lu la dessus de particulier, mais le taux de rébus est souvent mis en avant dans les processus de batterie)

La dernière news que j'ai lu sur le sujet c'est que Tesla avait réussi à atteindre une cadence pour couvrir le truck et 80k cybertruck par an.

Je ne sais pas si c'est un échec, mais l accouchement semble très difficile 

Vu que la densité énergétique n'a pas l'air améliorée d'après ce qu'on a vu des TMY et des cybertrucks, que la vitesse de charge non plus (BYD fait mieux pour moins cher avec ses blade LFP, ça doit piquer), techniquement, même sans les rebuts, ça n'a pas l'air d'être une grande réussite pour l'instant. En plus les packs entiers (y compris l'électronique) sont coulés dans une résine dure comme du béton et donc irréparables.

Le 22/03/2025 à 17:38, MrFurieux a dit :

Vu que la densité énergétique n'a pas l'air améliorée d'après ce qu'on a vu des TMY et des cybertrucks, que la vitesse de charge non plus (BYD fait mieux pour moins cher avec ses blade LFP, ça doit piquer), techniquement, même sans les rebuts, ça n'a pas l'air d'être une grande réussite pour l'instant. En plus les packs entiers (y compris l'électronique) sont coulés dans une résine dure comme du béton et donc irréparables.

Quand Xiaomi va arriver en Europe avec ses su7 et yu7. Si Tesla ne met pas à jour sa plate-forme, ils sont morts. Le nouveau modèle Y n’a rien de nouveau, il a juste changé de robe, Il ne va pas tenir cinq ans. L’action bourse n’est pas fini de dégringoler

Modifié par Jcb13

Les sources trouvées évoquent le fait que toutes les techno promises ne sont pas encore là et que la chimie est en cours de évolution. 

A priori les batteries sont quand même dans les meilleures aujourd'hui. Mais en deca des promesses de 2020. 

Le pdg de calt prédit lui une fin en eau de boudin pour ces batteries, les autres techno ayant bien progressé. 

Ah bon et qu'est ce qu'on fait-on si la batterie tombe en rade au bout de 8 ans et 3 mois ? Ils reprennent la voiture au prix d'achat ?

Le 22/03/2025 à 17:46, Jcb13 a dit :

Quand Xiaomi va arriver en Europe avec ses su7 et yu7. Si Tesla ne met pas à jour sa plate-forme, ils sont morts. Le nouveau modèle Y n’a rien de nouveau, il a juste changé de robe, Il ne va pas tenir cinq ans. L’action bourse n’est pas fini de dégringoler

Xiaomi aura énormément de droits de douane. l'Europe va clairement freiner des quatres fers (sinon   l'industrie automobile européenne sera morte bien avant tesla)

Après je nous trouve très conciliant avec les voitures électriques chinoises. On est pas du tout sûr de leur qualité de fabrication, de leur longévité, surtout les batteries.. 

Faire des voitures à un prix aussi bas, ça cache forcément quelque chose.

Si Tesla n'arrive pas à descendre en dessous des 40 k alors que leurs usines sont parmis les plus modernes au monde, qu'ils rognent sur tout pour baisser le prix des voitures, et qu'en plus c'est du made in china, pourquoi eux arrivent à 25 K ? :D
Et les batteries qui se chargeraient en 5 minutes... attention aussi. Les lois de la physique ça se dépasse pas comme ça, si c'est aussi rapide, peut être aussi que les batteries vont crever en 2 ans  :D

Et certains sont là sur ce forum à dire "BYD et Xiaomi la qualité de fabrication est sans égale par rapport à Tesla, c'est bien meilleur !" 

En fait j'ai vraiment le sentiment que par anti-teslaisme primaire, on met sur un piédestal les marques chinoises alors qu'en fait on ne sait rien de ces bagnoles.

C'est peut être de l'ultra low cost niveau fabrication et longévité batterie... niveau normes de conduites européennes, attention  Perso je n'ai pas vraiment confiance dans ces voitures, j'attends eventuellement que certains fassent les béta testeurs à ma place :D

Modifié par stagu825

Le 22/03/2025 à 17:46, Jcb13 a dit :

C'est un des risques effectivement, j'ai l'impression que les chinois ont toutes les cartes en main s'ils jouent discrètement. Tesla a sa chasse gardée aux USA, mais le marché intérieur chinois est plus important pour le VE.

En Europe il n'ont même pas besoin d'imposer leurs marques, il suffit de chevaux de Troie comme Volvo ou Smart (marques européennes sur plateforme technique chinoise) et de monter qq usines en Europe, et les portes sont ouvertes. S'ils commencent à installer leurs logiciels de conduite semi-autonome gratuitement comme BYD, ça va être compliqué pour Tesla de garder des options à 3800€ ou plus.

En plus, non seulement il ont des années d'avance sur les packs LFP, mais ils sont aussi les seuls à faire des VE avec range extender.

Le 22/03/2025 à 18:21, SKY a dit :

Ah bon et qu'est ce qu'on fait-on si la batterie tombe en rade au bout de 8 ans et 3 mois ?

Tant qu'il n'y a pas de réseau de réparation indépendant des constructeurs, c'est potentiellement le même pb pour tous les VE à vrai dire. J'ai vu un article avec un devis de Kia pour remplacement d'une batterie hors garantie (9 ans) à plus de 30 000€.

Le 22/03/2025 à 18:38, MrFurieux a dit :

Tant qu'il n'y a pas de réseau de réparation indépendant des constructeurs, c'est potentiellement le même pb pour tous les VE à vrai dire. J'ai vu un article avec un devis de Kia pour remplacement d'une batterie hors garantie (9 ans) à plus de 30 000€.

C’est la raison pour laquelle les gens sensés n’achètent pas d’électrique. Ce sont des voitures qu’il faut remplacer tous les 3/4 ans des la fin de la garantie au risque d’avoir des gros problèmes onéreux plus tard. Dans le cas que tu cites, la voiture est bonne pour la poubelle directement. La ou un véhicule thermique fonctionne encore très bien même après 10 ou 15 ans.

Modifié par Jcb13

Le 22/03/2025 à 18:24, stagu825 a dit :

C'est peut être de l'ultra low cost niveau fabrication et longévité batterie... niveau normes de conduites européennes, attention  Perso je n'ai pas vraiment confiance dans ces voitures, j'attends eventuellement que certains fassent les béta testeurs à ma place :D

Les TM3, les Polestar, et les VE Smart sont fabriqués en Chine, les batteries des TMY de Berlin viennent de Chine.

CATL est le 1er fabricant de batteries du monde, d'assez loin.

Les packs LFP ont la meilleure longévité, y compris dans des environnements bien plus exigeants qu'un VE, et les chinois étaient sur cette technologie bien avant les autres avec des bus électriques il y a 20 ans.

On n'en est plus au beta-test.

Le 22/03/2025 à 18:42, Jcb13 a dit :

C’est la raison pour laquelle les gens sensés n’achètent pas d’électrique. Ce sont des voitures qu’il faut remplacer tous les 3/4 ans des la fin de la garantie au risque d’avoir des gros problèmes onéreux plus tard. Dans le cas que tu cites, la voiture est bonne pour la poubelle directement. La ou un véhicule thermique fonctionne encore très bien même après 10 ou 15 ans.

Les gens sensés achètent de l'électrique en sachant qu'elles doivent être amorties sur 10 ans et pas 20, ce qui se fait très bien pourvu qu'on roule suffisamment. Le problème c'est les gens qui achètent un VE alors qu'ils roulent moins de 10 000 km / an.

NB les batteries sont souvent garanties 8 ans (Kia ou Tesla c'est le cas).

Modifié par MrFurieux

Le 22/03/2025 à 18:21, SKY a dit :

Ah bon et qu'est ce qu'on fait-on si la batterie tombe en rade au bout de 8 ans et 3 mois ? Ils reprennent la voiture au prix d'achat ?

Tu pleures car ce n’est pas économiquement réparable 

Le 22/03/2025 à 18:24, stagu825 a dit :

Après je nous trouve très conciliant avec les voitures électriques chinoises. On est pas du tout sûr de leur qualité de fabrication, de leur longévité, surtout les batteries.. 

J’ai une tesla avec batterie BYD. Elle charge bien plus vite qu’une BYD avec la même batterie 

j’en déduis que Tesla a encore un savoir faire qui fait défaut aux chinois 

pour combien de temps ?

Modifié par farenas

Le 22/03/2025 à 18:48, MrFurieux a dit :

Les gens sensés achètent de l'électrique en sachant qu'elles doivent être amorties sur 10 ans et pas 20, ce qui se fait très bien pourvu qu'on roule suffisamment. Le problème c'est les gens qui achètent un VE alors qu'ils roulent moins de 10 000 km / an.

NB les batteries sont souvent garanties 8 ans (Kia ou Tesla c'est le cas).

Oui tu as parfaitement raison, il faut faire mini 30 000 km par an. Dans ce cas effectivement l’électrique c’est intéressant. Pour les petits rouleur, la batterie sera cuite bien trop tôt. Le problème, c’est que la batterie se dégrade avec le temps, quelque soit les kilomètres 

Le 22/03/2025 à 18:38, MrFurieux a dit :

De réseau de réparation indépendant il  n'y aura pas, trop de problèmes légaux et techniques. Quant tu vois que depuis quelques années même les motorisations thermiques sont conçues avec un système propriétaire pour que tu passes obligatoirement par le réseau pour réparer.

Bon après si t'as payé ta Tesla un prix raisonnable et roulé bcp financièrement tu t'en tires, par contre sur le plan de l’écologie...

Le 22/03/2025 à 18:57, farenas a dit :

J’ai une tesla avec batterie BYD. Elle charge bien plus vite qu’une BYD avec la même batterie 

j’en déduis que Tesla a encore un savoir faire qui fait défaut aux chinois 

pour combien de temps ?

Vu les dernières nouvelles, je dirais qu'ils ont déjà le savoir-faire. Ils ont aussi ce que Tesla a échoué à faire, un réseau d'échange de batteries avec Nio

Le 22/03/2025 à 18:58, Jcb13 a dit :

Oui tu as parfaitement raison, il faut faire mini 30 000 km par an. Dans ce cas effectivement l’électrique c’est intéressant. Pour les petits rouleur, la batterie sera cuite bien trop tôt. Le problème, c’est que la batterie se dégrade avec le temps, quelque soit les kilomètres 

c'est dépendant de la taille de la batterie, pour 50/60 kWh 15 000 km / an suffisent, moins si la batterie est plus petite, davantage si elle est plus grosse

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.