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douloul

Achat VE

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Bonjour à tous !

 

Ma clio diesel, de 2001, n'a pas passé le dernier contrôle technique et le constat est sans appel : 2000€ de réparation à prévoir, sans garantie que cela tienne sur la durée. 

Nous roulons environ 25 000 Km par an avec la voiture principale (gros break diesel), et entre 8000 et 10000km avec la clio. Nous avons un trajet assez régulier de 150km aller (8-10 fois par an) et un autre trajet régulier de 250km aller (4-5 fois par an), que nous faisons exclusivement avec le gros break.

Nous aimerions donc passer sur un VE pour remplacer la clio mais plusieurs questions se posent :

- quel type de véhicule ? Citadine comme l'ancienne clio, ou profiter de ce changement pour prendre une berline (taille megane/308 )pouvant effectuer nos trajets réguliers sans avoir à recharger (250 km d'autoroute d'une traite).

-occasion ou neuf ? Les tarifs neufs nous semblent prohibitifs (40k€ pour la moindre voiture avec de l'autonomie...)! Mais pas tellement de bonus sur les véhiculent d'occasion...

- les économies de carburant et d'entretien peuvent compenser une depense plus importante pour ce type de véhicule...

 

Qu'en pensez-vous ? Quel véhicule, au bon rapport qualité prix pourrait convenir ? Est ce le bon moment pour acheter un véhicule plus "imposant" qu'une citadine ?

 

Merci de m'avoir lu.

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Ça dépend de l' objectif final.

Pour remplacer la Clio dans son usage actuel une occasion fera parfaitement l' affaire: zoé, leaf24 postérieure à 2013...

Pour rajouter les trajet de 150km, une ioniq28 pourrait faire l' affaire.

Au delà, suivant votre usage réel, peut être réfléchir à faire coup double, revendre la break et partir sur une seule polyvalente (TM3 ou TMY MG4, VW, kona, niro, enyaq, Mégane...).

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Bonjour,

Merci pour ta réponse. Au regard de l'usage, du prix, des performances en charge et autonomie nous allons très certainement partir sur TM3 d'occasion.

En revanche, quelle jungle sur les dénominations...! Difficile de s'y retrouver.

La plupart des modèles, en dessous des 30K€ sont dit "Autonomie Standard plus" pour une batterie de 60 kWh. D'autres propose la même dénomination mais avec une batterie de 50 kWh... d'autres encore de dotent d'un RwD voire même d'une appellation "licorne".

Du coup très compliqué de savoir quel modèle pourra me permettre de faire environ 280km d'autoroute sans avoir à recharger...

Avez-vous une idée ?

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Bonjour,

voici quelques précisions 

- autonomie standard + ou RwD représentent un même modèle, tu pourras aussi trouver la designation AS+

- la licorne est une RwD avec un moteur plus puissant (celui de la version performance ) elle a été vendu pendant environ un an. Son autonomie doit être moindre que la version RwD.

 

il y a eu une évolution des batteries. Il me semble que la version 60 KWh LFP existe depuis 2021.

 

Je ne connais pas l’autonomie de ces versions sur autoroute. Avec la mienne qui est une LR (Long Range) je fais entre 350 et 400 km sur autoroute avec la batterie chargée à 80%.

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Les batteries des SR+ et des propulsions c'est pas facile

 les LFP 55 kWh c'est depuis 2021 les 60 kWh depuis 2022

La 60 ira un peu plus loin que la 55 soit 25.   a 30 kms sur autoroute

La météo a une grosse influence je fais régulièrement AR Narbonne 285 kms dont 190 d'autoroute sans problème

lorsque je roule  sur l'autoroute je me mets à 120 et suivant la conso les kms à faire je monte à 130 avec l'habitude c'est facile 

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bonjour

bonne année à tous 

il n'y a pas que Tesla 😀

j'ai acheté depuis peu une Kona , je ne regrette pas , bon rapport qualité prix  et pas une rayure 😀

actuellement pas mal d'offres intéressantes avec faible km : raison nouveau modèle 2023-2024  

ex voitures 2 ans  : direct site Hyundai

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bonjour
bonne année à tous 
il n'y a pas que Tesla 
j'ai acheté depuis peu une Kona , je ne regrette pas , bon rapport qualité prix  et pas une rayure 
actuellement pas mal d'offres intéressantes avec faible km : raison nouveau modèle 2023-2024  
ex voitures 2 ans  : direct site Hyundai
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On peut également trouver des Niro qui sont d'excellentes voitures et qui en plus sont souvent encore garanties. Il suffit d' acheter un boîtier type carlinkit Tbox pour avoir un système d'infodivertissement bien supérieur à ce que propose Tesla avec ABRP en natif ainsi que tout l'éco système Android et toutes les applications imaginables. Après on a une voiture confortable, efficiente, fiable et garantie, parfaite pour une famille.

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C'est vrai j'ai eu un Kona dont j'étais très content

J'ai pris une TM3 car je suis plutôt berline et pour la vitesse et réseau de charge

Le couple Kona Niro reste aujourd'hui un excellent choix 

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Merci à tous pour vos réponses.

J'ai a nouveau potassé sérieusement, et je pense que le meilleur choix se porte vers une TM3. En terme d'autonomie cela reste très bon, la consommation me semble imbattable, ainsi que la vitesse de charge. Les kona/niro me semblaient parfaits à ceci prêt que la vitesse de charge est insuffisante au regard de l'autonomie, et les tarifs sont finalement assez proches. Les ID4 semblent bien également, mais la consommation est vraiment au dessus pour des tarifs un peu plus élevés en occasion. D'ici quelques années, je pense que le marché de l'occasion offrira plus de souplesse dans les choix possibles, notamment lorsque je devrais changer la seconde voiture. Et la voiture la moins polluante reste celle que l'on n'achète pas !

Si je dois passer à l'électrique autant le faire bien pour avoir une première expérience se rapprochant de ce qui se fait d'optimal dans la tranche de prix que nous nous sommes fixés.

Modifié par douloul

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En fait, si je peux me permettre, ce que je trouve dommage dans ton projet est le fait de prendre l'electrique en vue de remplacer le véhicule qui fait le moins de KM.

 

J'aurai donc tendance à te poser la question suivante : sur les 33.000km que fait la famille annuellement, quels sont ceux qui seront effectués avec le nouveau modèle ?

 

Car j'aurai peut-être pris une autre solution qui a un peu été suggéré dans les messages précédents : revente des deux voitures (ou que du break si la deuxième voiture ne peux être vendue) et rachat du petite thermique et d'un model Y par exemple.

Je ne suis pas fan du Y, mais force est de constater qu'il combine un rapport prix-prestation-volume de chargement introuvable sur le marché.

 

Mais si tu veux garder le break et passer par une electrique en deuxième, une modl 3 d'occasion peut être un bon choix.

La MG4 peut aussi rentrer dans un budget contenu même si la disparition du bonus la rend un peu moins hors norme au niveau tarif que les semaines passées.

Sinon, pour une pure citadine qui permettrait de faire facilement les trajets 150-200 km, j'attendrai la sortie définitive de la prochaine eC3 de citroen qui est censée arrivée au deuxième trimestre 2024.

Modifié par Maverick3005

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Le 02/01/2024 à 14:41, douloul a dit :

Les kona/niro me semblaient parfaits à ceci prêt que la vitesse de charge est insuffisante au regard de l'autonomie, et les tarifs sont finalement assez proches.

Vu le descriptif de vos déplacements, la vitesse de charge ne sera pas véritablement un problème... Sur les trajets de 250km, ça devrait rajouter même pas 10 minutes pour avoir une charge suffisante pour finir le trajet. Donc 10 minutes 4x dans l' année, si le reste du véhicule vous convient, il ne me semble pas opportun de laisser les niro/kona sur ce seul critère (et je dis cela alors qu'hier j' étais un peu envieux des vitesses de charges des ev6 et ioniq6 mais le trajet faisait 650km).

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Le 02/01/2024 à 17:02, Maverick3005 a dit :

En fait, si je peux me permettre, ce que je trouve dommage dans ton projet est le fait de prendre l'electrique en vue de remplacer le véhicule qui fait le moins de KM.

 

Quand il fera les pleins à la station service, son projet changera tout seul je pense 🤭

En voiture électrique, on a tendance aussi à plus rouler qu'en thermique. 

 

Le 02/01/2024 à 18:34, doudous74 a dit :

Vu le descriptif de vos déplacements, la vitesse de charge ne sera pas véritablement un problème...

 

La vitesse de charge, c'est inutile 95% du temps. 

Puis quand on doit prendre l'autoroute pour faire 500 km... C'est bien une Tesla.

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Le 02/01/2024 à 14:41, douloul a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai a nouveau potassé sérieusement, et je pense que le meilleur choix se porte vers une TM3. En terme d'autonomie cela reste très bon, la consommation me semble imbattable, ainsi que la vitesse de charge. Les kona/niro me semblaient parfaits à ceci prêt que la vitesse de charge est insuffisante au regard de l'autonomie, et les tarifs sont finalement assez proches. Les ID4 semblent bien également, mais la consommation est vraiment au dessus pour des tarifs un peu plus élevés en occasion. D'ici quelques années, je pense que le marché de l'occasion offrira plus de souplesse dans les choix possibles, notamment lorsque je devrais changer la seconde voiture. Et la voiture la moins polluante reste celle que l'on n'achète pas !

Si je dois passer à l'électrique autant le faire bien pour avoir une première expérience se rapprochant de ce qui se fait d'optimal dans la tranche de prix que nous nous sommes fixés.

attention, prendre les M3 avec batterie 60kWh mini, les propulsions anciennes ont des batteries plus petites, ou sinon passer sur des LR

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Merci à tous pour vos commentaires, qui m'ont éclairé sur ma recherche et l'acquisition d'un VE.

Je suis parti sur une model 3, cela correspond bien à mon usage, le prix n'est finalement pas si elevé (vs d'autres VE avec les mêmes prestations), et après livraison j'en suis ravi. Quelle différence avec une thermique ! Et je trouve le confort et les finitions tout a fait bien (bien mieux que ma clio de 2001 😅 )

 

Merci encore.

 

A bientôt.

 

 

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