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drakar

Forum • Achat Occasion / Vérification LeafSpy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une vraie mine d'or pour un peut-être neo futur propriétaire de Leaf.

 

Budget oblige, et trajet compatible, j'envisage l'acquisition d'une Leaf d'occasion.

Mes repérages m'ont emmené pour l'instant sur des modèles de 2013 avec env. 50000 km.

 

J'ai pu voir l'excellent doc partagé (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1k7tLtkLu96UpggVzYng--evZiH6OFeKTm8Cz_Io8vZ4/edit#gid=1433038510) qui permet de voir que l'autonomie restante à ce kilométrage est bien inégale et qu'un bon moyen était de mesurer le "SOH" via LeafSpy.

 

Question :

- Le SOH doit il être mesuré avec batterie chargée à 100% ou cela n'a pas d'importance? (ma compréhension c'est que c'est le niveau "réel" de charge?

- Le aHr est il "intéressant"? A quel type de valeur faut il s'attendre pour un véhicule de ce type?

- Le nb de charge rapide est il un point à regarder? Le nb de charge L1/L2 également?

 

Je suis preneur de tout autre bon conseil pour assurer un achat sécurisé !

 

Merci d'avance,

 

Romain.

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Ok, pas de réponses mais je reviens à la charge pour solliciter vos conseils

 

Voici l'occasion que j'ai pu essayer aujourd'hui :

50.000 km

11k€

11barres/12

 

Voici ce que LeafSpy m'a sorti :

1931 charges normales

17 recharges rapides

 

SOC a 82,2%

189 GID (67,3%)

AHrs = 52,02

 

Du coup, de ce que j'ai pu voir sur le forum, ça me parait assez faible comme santé de batterie.

Vos avis éclairés seraient les bienvenus

 

Merci !

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Il me semble qu'il serait utile de préciser la date de 1 ere mise en circulation et si c'est une Leaf 1 ere génération ou une Visia Acenta ou Tekna...commercialisée a partir de mi 2013 et ayant une pompe a chaleur pour les 2 dernieres versions...

 

Avec un chauffage traditionnel c'est au moins 30 km d'autonomie en moins....

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Elle est de 2013 mais c'est une Leaf 1 (cf post sur le coffre et le bouton volant.)

 

Elle a pas mal d'options par contre

- Ordi de bord avec GPS

- Capteur solaire accessoires

- Camera de recul

- Prise charge rapide (il me semblait que ça n'existait que sur les 2 mais visiblement..)

- Siege & volant chauffant

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Bonjour

Normal pour leaf1 de début 2013

Il n'existait à l'époque qu'une seule finition sans nom particulier

Le chademo étais de série

Par contre le chargeur est limité à 3,7kW (16A)

Et malheureusement pas de pompe à chaleur

Patrick

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J'ai vendu le meme modele de la meme année a 12500...elle avait 34000 km...et c'etait il y a 2 ans....

 

La batterie avait perdu une barre a 30000 km et j'avais du mal à dépasser 100 km...sans chauffage

 

A l'epoque j'avais mis 3 semaines pour la vendre...

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Globalement, je suis parti pour la prendre.

 

J'ai 70 km a faire en quotidien et 100km de manière exceptionnelle, mais recharge possible sur une borne bluely à coté de mon boulot si c'est juste (et possibilité de changer de véhicule avec ma conjointe si c'est trop juste.)

 

On verra bien !

 

Merci pour vos retours.

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Perso je ne mettrai pas 11000 euros dans un véhicule électrique de 4 ans avec déjà des barettes de batterie en moins ...

 

A moins de 10 000 euros t'as un duster ou une sandero de 2012-2013 avec moins de 80 000 km qui marche à l'E85 d'origine ...

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Bien sur...un bon Duster essence-gpl a 0€50 le litre si on est frontalier de la Belgique ou du Luxembourg avec l'avantage que les vehicules gpl semblent non concernés par les eventuelles restrictions de circulation comme les ve...

 

En plus pour l'instant le gpl n'a plus la cote il y a donc moyen de faire de tres bonnes affaires...

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Bizarre la comparaison avec des voitures low cost qui n ont rien a voir, plus vieilles et plus kilomètres

 

 

Une megane 3 110cv 2013 aussi c'est 10000€ pour 50000km, mais derrière il faut l abreuver, in fine la leaf quasi au même prix n est pas si chère

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Il y a les frais de carburants, mais également l'entretien : courroie de distrib, plaquette, vidange et filtres en tous genres.

 

Après c'est un calcul à faire ratio argent dépensé pour l'achat et économie réalisée (ou pas) mensuellement.

 

Par exemple, si on utilisait très peut la voiture au quotidien nous n'aurions pas acheté la nouvelle Leaf.

 

Dans notre calcul, elle sera amortie dans 8 ou 10 ans.

 

Or, comme toute mes voitures (sauf accident) que j'ai eu, je les ai conservé 10 ans, et sachant qu'elles étaient achetées d'occas, alors une neuve, j'espère bien la conserver 15 ans (voire plus comme 2ème voiture).

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Un ve qui n'est plus sous garantie peut couter beaucoup plus cher qu'un vt car il y a obligation de passer par le concessionnaire pour acheter les pieces...

 

Je me souviens avoit lu ici qu'une reparation de compresseur de clim avait coute tres cher sur une Leaf...sans parler des batteries...une panne de batterie sur une ion c'est la casse directe vu le prix...

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je confirme ... même si sur les diesels récents, une panne sévère est aussi chère que sur un VE (plus de 4000 euros).

 

si c'est une essence non-hybride, là les factures sévères dépassent rarement les 2000 euros.

 

donc, à la fin, c'est de la chance, un VE d'occasion : soit on est totalement gagnant ... soit très perdant -même si on le revend bien si c'est déjà de la deuxième main en VE-

 

c'est la première main qui perd pas mal en VE ... est-ce différent en thermique ?

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Il y a les frais de carburants, mais également l'entretien : courroie de distrib, plaquette, vidange et filtres en tous genres.

 

Après c'est un calcul à faire ratio argent dépensé pour l'achat et économie réalisée (ou pas) mensuellement.

 

Par exemple, si on utilisait très peut la voiture au quotidien nous n'aurions pas acheté la nouvelle Leaf.

 

Dans notre calcul, elle sera amortie dans 8 ou 10 ans.

 

Or, comme toute mes voitures (sauf accident) que j'ai eu, je les ai conservé 10 ans, et sachant qu'elles étaient achetées d'occas, alors une neuve, j'espère bien la conserver 15 ans (voire plus comme 2ème voiture).

 

Garder une Leaf 15 ans avec sa batterie d'origine ????

 

Vous êtes optimiste ...

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Bizarre la comparaison avec des voitures low cost qui n ont rien a voir, plus vieilles et plus kilomètres

 

 

Une megane 3 110cv 2013 aussi c'est 10000€ pour 50000km, mais derrière il faut l abreuver, in fine la leaf quasi au même prix n est pas si chère

 

Bof, honnêtement je ne trouve pas la finition de la leaf si terrible que ça et beaucoup mieux que des voitures dites "low coast" ... A 11 000 euros tu vas trouver des duster quasiment au même kilométrage et presque pas plus ancien.

 

Ma xantia de 2001 est largement mieux finie que ma leaf, moquette plus épaisse, joints de portière plus épais, plastiques intérieurs qui se griffent moins....etc ...etc ...

 

Quand à abreuver des voitures conçues pour l'E85, à 0.45 du litre, on est pas tellement plus cher que l'électrique, mais tellement plus pratique de ne pas toujours scruter l'autonomie et sans cesse lever le pied ou couper le chauffage, à force ça m'exaspère.

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pas tellement plus cher... c'est vite dit, un VE c'est autour de 2€ aux 100 là vous êtes plus autour de 4€ aux 100 avec votre E85 car certes le litre est moins cher mais faut quand même préciser que ça surconsomme par rapport à du carburant traditionnel...

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pas tellement plus cher... c'est vite dit, un VE c'est autour de 2€ aux 100 là vous êtes plus autour de 4€ aux 100 avec votre E85 car certes le litre est moins cher mais faut quand même préciser que ça surconsomme par rapport à du carburant traditionnel...

 

2 euros au cent quand on roule avec un oeuf sous le pied sans chauffage; perso je suis plutôt à 3 euros au cent, je ne fais jamais 150 bornes avec ma leaf, plus proche des 100 ...

 

Il y a la théorie et la vie réelle (enfin ma vie réelle), celle où je n'ai pas le temps de rouler à 70 pour aller au boulot, de rouler à 90 sur autoroute pour aller rechercher les enfants à l'école, chez la nounou, enchainer les courses et rentrer pas trop tard pour la bain et le dodo pas trop tard ...

Ma vie réelle où je mets du chauffage car je veux pas être gelé en voiture et amener le petit le surlendemain chez le docteur ...

Après voilà c'est juste mon cas, mais je ne fais pas 2 euros au cent ...

Là avec le froid, le chauffage, l'autoroute à 110-120 km/h l'autonomie chute drastiquement, ça me gonfle.

Alors j'imagine même pas avec une leaf qui commence a perdre des barrettes et vieillir.

 

Après avec des VE qui auront réellement 3-400 bornes d'autonomie ce sera une autre histoire ... si les batteries tiennent quand même longtemps, ce dont je ne suis pas vraiment certain.

 

Investir 11 000 euros dans une voiture qui va forcément avoir une "panne" (batterie à changer) à 5-6000 euros quelques temps plus tard, non merci.

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On sent surtout de l'aigreur car tu te rend compte que la Leaf ne correspond pas (plus ?) à tes attentes.. D'ou le fait que tu veuille te débarasser de ta LLD

Aprés je suis d'accord que 11 000€ pour une Leaf 24 kWh c'est trop, surtout que leurs batteries sont pas réputées pour etre celles qui vieillissent le mieux...

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On sent surtout de l'aigreur car tu te rend compte que la Leaf ne correspond pas (plus ?) à tes attentes.. D'ou le fait que tu veuille te débarasser de ta LLD

Aprés je suis d'accord que 11 000€ pour une Leaf 24 kWh c'est trop, surtout que leurs batteries sont pas réputées pour etre celles qui vieillissent le mieux...

 

Non on arrive à s'en servir tous les jours, mais je trouve ça usant de toujours scruter l'autonomie, calculer les trajets du lendemain sur green race, ne pas pouvoir aller en vacances ou en week end avec etc ....

Ou aller bosser, revenir, et ne pas pouvoir la prendre le soir parce que t'es invités à 30 bornes de chez toi ...

 

Sinon, indépendamment de la motorisation, c'est le principe de la LLD qui me gonfle, t'as toujours peur de retrouver une griffe sur la voiture, un pok ou un coup de caddy.

Là j'ai juste une petite griffe sur le pare choc (5 cm je pense) en 2 ans et demi et à la dernière révision ils m'ont dit que ça serait décompté à la restitution ....

On y fait super gaffe, je shampouine l'intérieur une fois l'an, il y a des protections au dos des sièges avant pour que les enfants n'abiment rien avec leurs pieds, on se gare loin des abords des supermarchés.

 

Alors entre le stress de l'autonomie et le stress de la restitution c'est bon, j'en ai assez oui.

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Quand on veux abandonner son chien on dit qu il a la rage.

 

Moi aussi j ai essayé la leaf 24 il y a 2 ans, et j ai vite compris que ca serait trop juste pour moi et du coup j ai attendu autre chose. Mais a 11000€ elle est bien placée sur le marché donc je vois pas pourquoi dire que c est trop chere.

 

Pour ce prix on peut avoir plein de choses, de la porsche ancienne (si si) a la citadine neuve. A partir du moment ou c est dans le marché, dire que c est trop chère est une interprétation personnelle. Pour moi, cette somme dans une dacia sans saveur c est trop chère par exemple, alors qu une leaf propose quelque chose d unique a ce tarif au moins.

 

Pour les soucis de LLD c est un autre problème, je ne pourrais pas non plus accepter ces contraintes, donc j ai choisi un autre mode de financement qui me correspond mieux. En synthétisant ses remarques on a surtout l impression d un achat mal réfléchi et inadaptée pour vous, ca ne sera pas forcément le cas pour une autre personne avec les mêmes conditions

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Quand on veux abandonner son chien on dit qu il a la rage.

 

Moi aussi j ai essayé la leaf 24 il y a 2 ans, et j ai vite compris que ca serait trop juste pour moi et du coup j ai attendu autre chose. Mais a 11000€ elle est bien placée sur le marché donc je vois pas pourquoi dire que c est trop chere.

 

Pour ce prix on peut avoir plein de choses, de la porsche ancienne (si si) a la citadine neuve. A partir du moment ou c est dans le marché, dire que c est trop chère est une interprétation personnelle. Pour moi, cette somme dans une dacia sans saveur c est trop chère par exemple, alors qu une leaf propose quelque chose d unique a ce tarif au moins.

 

Pour les soucis de LLD c est un autre problème, je ne pourrais pas non plus accepter ces contraintes, donc j ai choisi un autre mode de financement qui me correspond mieux. En synthétisant ses remarques on a surtout l impression d un achat mal réfléchi et inadaptée pour vous, ca ne sera pas forcément le cas pour une autre personne avec les mêmes conditions

 

Je ne dis pas que c'est trop cher, je dis que je ne mettrai pas 11000 euros dans une voiture électrique déjà "ancienne" et dépassée ...

Une Dacia sera peut être sans saveur, mais plus fiable en général et pouvant vous conduire partout sans crainte de tomber en rade ...

 

Non pas mal réfléchi, pour 180 euros par mois financièrement c'était très intéressant de rouler dans une voiture neuve !

Mais je n'avais pas imaginé ce stress de l'autonomie et la LLD associé.

 

11000 euros c'est quand même une somme, enfin pour moi, et je ne m'imagine pas mettre 11 000 euros dans une voiture qui devra changer ses batteries à 5-6000 euros dans relativement peu de temps !

 

Sinon il faut avouer que ça roule bien, c'est silencieux et le fait de ne pas changer de vitesse est très bien. Cela dit, je trouve que les plaisirs de pouvoir accélérer fort par exemple sont gâcher par l'autonomie qui s'écroule avec ...

 

Bon sinon, en sortant du sujet, une golf (berline ou break) essence 125ch version multifuel (E85 à 100%) à moins de 25000 euros neuve prix catalogue, qui fait 8 litres au cent (moins de 4 euros au cent), il n'y a pas photo pour moi avec une leaf neuve !

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Tu veux dire que tu prends la golf car au moins tu vas où tu veux et tu peux rouler avec le chauffage sans la peur au ventre ?

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c'est pas le premier à râler que "c'est difficile de conduire un VE loué".

y'en avait tellement qui râlaient en zoé 22kWh ... à l'époque.

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Tu veux dire que tu prends la golf car au moins tu vas où tu veux et tu peux rouler avec le chauffage sans la peur au ventre ?

 

C'est caricaturé et trop réduit comme argumentaire pour moi ... mais oui, assurément je prends la golf !

 

Enfin, ce qui me dérange vraiment dans cette golf : l'absence de BVA, uniquement en boite manuelle !

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