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Shanddra

Achat occasion et longévité batterie

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Bonjour à tous,

 

Le sujet a déjà été abordé mais je crois que j ai besoin d être rassurée et bien aiguillée.

Je souhaite sauter le pas en achetant un véhicule électrique. Je ne souhaite pas louer des batteries car pour moi, c est un gouffre financier inutile. Néanmoins, j ai trouvé une leaf visia de novembre 2013 à 40 000 km comportant ses 12 barres, avec prise de charge rapide pour 11000€ (avec reprise de la mienne à 4000€)

J'ai également une proposition pour une acenta d avril 2014 32000km à 14000€ avec reprise de la mienne à 3000€.

 

Mon utilisation: je fais 70 km aller retour par jour pour me rendre au travail. Jusque là très peu de ville, pas mal de voie express à 110km/h, mais ca ne me dérange pas de prendre les axes secondaires à 90km/h. J ai déjà essayé la leaf et j adore la conduire, donc je suppose que je la prendrai davantage notamment pour les balades en famille. Je pourrai recharger chez moi, il faut que je vois si c est possible au boulot et potentiellement en borne de charge rapide.

 

Mon idéal serait d'investir dans un VE avec l'idée de rembourser rapidement le prêt (pas plus de 3 ans, pas plus de 230€ par mois) et de garder ma voiture le plus longtemps possible (6/7 ans voire 10 ans? ).

 

J'ai lu que les batteries dépassaient en durée de vie celle de la voiture elle même. Mais je comprends aussi que ce sont des tests faits en labo sur une courte durée qui permettent de dire cela et non en situation réelle. Il y a peu de recul encore, mais je commence à voir des témoignages de perte de capacité assez importantes sur certaines voitures de 2011/2012, après donc 5 ans d utilisation....je lis aussi que c est très aléatoire d une voiture à l'autre.

 

Ce que je comprends: c est surtout l'âge de la batterie qui compte, ensuite son utilisation. Le nombre de km importe assez peu finalement. Je me trompe?

 

Du coup, je suis dans un dilemne: j ai peur d investir dans cette voiture de 2013 pour ne plus pouvoir faire mes trajets dans 3 ans sans une charge intermédiaire. Ou acheter une voiture à partir de 2015 mais plus chère du coup. Je me demandais si je n'allais pas attendre un ou deux ans de plus avec une voiture intermédiaire le temps que les batteries soient plus performantes (hybride? Mais mon utilisation n est pas très compatible).

 

Qu'en dites vous? (désolée pour le pavé )

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Bonjour,

 

La visia, c'est bien mais elle n'a aucune option, alors certes ça ne fait pas tout mais bon.

 

Il faut faire le point de se que l'on veut absolument.

Pour nous c'était la charge rapide et le régulateur, nous sommes donc parti sur une acenta.

 

Pour le tarif si c'est 11000-4000, ou 14000-3000 effectivement il y a une grosse différence.

 

Pour 70km par jour, si c'est bien une 2013 version 2 (un post l'explique sur le forum) alors je ne pense pas que ça soit trop compliqué même en ayant perdu de l'autonomie.

Si c'est une version 1... Là, à ce que j'ai compris, c'est loin d'être la même chose.

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Bonjour

si tu est dans une zone ou il fait froid,laisse tomber la visia, sans pompe à chaleur, le chauffage coute cher en kms

Patrick

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Merci pour vos réponses.

 

Pour répondre à vos questions:

 

Je ne suis pas dans une région où il fait froid, ni chaud d ailleurs, je suis à côté de Rennes.

 

La 2013 est une version 1 et oui je crois avoir lu à plusieurs reprises qu'il fallait éviter apparemment.

 

Ce que je cherche et ce qui est le plus important pour moi:

*une prise charge rapide

*ne pas avoir une voiture avec laquelle je stresse pour faire un aller retour d ici trois ans parce qu elle n aura pas assez de capacité (quand je lis que certaines leaf de 5 ans faisaient à peine 80km avec une charge, ca ne me permet aucune déviation possible de mon trajet quotidien). Et pas envie de réinvestir 13000€ dans 5 ans.

 

Voilà pour mes critères.

 

Je me demande sil ne faudrait pas que je vise des 2015 minimum du coup....

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Si c'est une Visia, c'est une phase 2, avec une meilleure tenue de la batterie dans le temps.

Les 2011 - 2012 n'avaient pas de nom de niveau de finition.

 

Enfin sauf erreur cette finition n'étant pas visible sur les véhicules il est assez facile de confondre une 2013 phase 1 avec une phase 2 Acenta...

 

La différence est précisée sur cette photo

 

http://urlz.fr/5S8O

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Bonjour

 

je ne suis pas très loin de rennes et même si cela n'est pas une région froide l'hiver en dessous de 5 degré cela arrive régulièrement et la les batteries ont un moins bon rendement et le chauffage est bien en marche .

 

sur la visia sans pompe à chaleur tu perdra entre 20 et 30 km sur ton autonomie et moins de 10 sur une ACENTA.

 

l'acenta ayant aussi en permanence quelque kilomètres d’autonomie en plus . du fait du mode B

 

tes 70 km tu les fera sans souci avec les deux voiture si tu te rapproches des 100 km cela sera plus dur avec la visia .

 

on peut en discuter en MP si tu veux

 

Erwan

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Après vos retours, je me tâte à acheter la leaf acenta de mai 2014 à 32000km à 13900€. Je la trouve un peu cher (non?) et j'hésite avec une voiture de 2015 (que je n'ai pas encore trouvée) pour avoir un peu plus de marge sur le vieillissement des batteries et du coup sur une autonomie un peu plus longue. Je réfléchis correctement ou pas?

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J'ai un peu l'équivalent de ta visia de 2013, mais je fais moins de km journaliers que toi , alors à l'usage je peux te la déconseiller pour toi, surtout si tu voudrais la garder longtemps, elle ne vaudra plus rien quand tu la revendras. Je te conseille de prendre l'acenta de 2014 à 13900 euros (tiens, elle a déjà baissé de 100 euros )

Non, je ne la trouve pas chère, c'est le prix du marché, tu peux regarder les équivalents en vente sur la centrale ou sur le bon coin (et souvent sans reprise possible).

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C'est pour vous donner une idée de prix, nous avons acheté notre acenta cette année (version 2 donc) de décembre 2013 à 40 000km pour 129000e. Elle avait 3ans et demi lors de la signature. En revanche à ce tarif là nous avons fait 400km pour la chercher.

 

Donc les kilomètres compensent un peu mais il doit être possible de négocier légèrement le prix (500e?).

Par exemple en faisant valoir le genre d'offre sur leboncoin, ça peut aider à négocier.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1311319887.htm?ca=1_s Au temps pour moi c'est une flex!

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Merci pour vos retours, ca me donne une idée.

 

Gugusse, oui l'acenta que j'ai trouvée est à 300 km de chez moi, mais pas grave. Mais je peux tenter de la négocier 500€ de moins, qui ne tente rien....Quand je vois les négo que certains ont fait!

 

Andy, vous l'aviez vue? Oui elle vient de baisser de 1000€, mais valait mieux car elle était bien trop cher....Par contre, ils proposent un taux zero sur 60 mois uniquement! Je crois que je vais passer par ma banque...

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C'est pour vous donner une idée de prix, nous avons acheté notre acenta cette année (version 2 donc) de décembre 2013 à 40 000km pour 129000e. Elle avait 3ans et demi lors de la signature.

Je sais pas si ce tarif va l'aider à négocier à la baisse !!

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Non, mais les crédits longs non merci. Je ne veux pas être prise par un credit de 5 ans pour une voiture qui ne sera plus garantie, qui aura sans aucun doute perdu une belle autonomie quand elle aura 8 ans et ne sera pas vendable!

Et la vendeuse vient de me donner les mensualités sur un crédit taux zero sur 60 mois: 195€ (sachant qu elle reprend ma voiture 3000€). Si je calcule bien: 195€*60 mois = 11700€ + 3000€ de reprise = 14700€ prix payée pour la voiture (soit 800€ de plus....). Avec ma banque sans négo de taux: pret sur 60 mois mensualité de 197€. Coût total payé pour la voiture: 14954€ soit 250€ de plus que l autre....cherchez l erreur... Je crois que je préfère passer par ma banque, augmenter mes mensualité et réduire de moitié ma durée de prêt, ce que la vendeuse de chez nissan ne veut pas faire.

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Je vois que tu hésites beaucoup (si je me réfère aussi à ton autre topic). Il est vrai qu'avec 80 Km journaliers réguliers avec des voies rapides, c'est un peu limite comme autonomie si tu veux continuer à l'utiliser longtemps, surtout l'hiver si ce n'est pas un modèle avec PAC (ce n'est pas qu'une question de grand froid, j'habite la banlieue parisienne et cet hiver j'ai eu des contraintes car si on ne met pas le chauffage, on a de l'embuage qui enlève toute visibilité, alors ce n'est pas la peine d'avoir un bijou technologique pour rouler vitres ouvertes avec casquette, lunettes et cache col comme dans les voitures à ciel ouvert de 1920, lol ! ).

 

La solution pour toi serait peut-être de viser plus de capacité comme cette occasion de mai 2015 donc en principe avec batterie 30 Kw, soit 25% d'autonomie en plus. Elle n'est pas chère, 13990 euros, 25000 km (vraiment pas chère, donc possibilité de petits pets sur la carrosserie ? mais ça n'empêche pas de rouler !) :

 

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-63803537.html

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Une batterie de traction cela se change heureusement de toute façon Nissan n'aura pas le choix, il devra mettre en place une campagne de remplacement pour cela vu le nombre important de LEAF en circulation sinon il risquerait de perdre toute crédibilité et confiance des clients passés ou futurs.

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Je vois que tu hésites beaucoup (si je me réfère aussi à ton autre topic). Il est vrai qu'avec 80 Km journaliers réguliers avec des voies rapides, c'est un peu limite comme autonomie si tu veux continuer à l'utiliser longtemps, surtout l'hiver si ce n'est pas un modèle avec PAC (ce n'est pas qu'une question de grand froid, j'habite la banlieue parisienne et cet hiver j'ai eu des contraintes car si on ne met pas le chauffage, on a de l'embuage qui enlève toute visibilité, alors ce n'est pas la peine d'avoir un bijou technologique pour rouler vitres ouvertes avec casquette, lunettes et cache col comme dans les voitures à ciel ouvert de 1920, lol ! ).

 

La solution pour toi serait peut-être de viser plus de capacité comme cette occasion de mai 2015 donc en principe avec batterie 30 Kw, soit 25% d'autonomie en plus. Elle n'est pas chère, 13990 euros, 25000 km (vraiment pas chère, donc possibilité de petits pets sur la carrosserie ? mais ça n'empêche pas de rouler !) :

 

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-63803537.html

 

Oui c est vrai j hesite beaucoup à franchir le pas, c est pour ca que j ai besoin de vos avis, car j ai un petit budget, je n ai jamais mis plus de 8500€ dans une voiture. Je suis convaincue par le principe de l'électrique, mais je n ai pas envie de me tromper. Si je me retrouve sans voiture fiable, ca va poser un gros souci je vis à 40km de mon travail.

 

Je suis en train de réfléchir à aller directement sur une 30kw, quitte à prendre un long crédit pour le coup (mais la garantie suit). Celle de Beaune, j avais déjà appelé: c est une 24kw, sans prise de charge rapide, sans pac pour le chauffage.

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Au minimum pour ne pas être déçu, il faudrait que ce soit une LEAF phase 2 Tekna 2013 pour être sur d'avoir la pompe a chaleur et bénéficier de la nouvelle chimie pour la batterie 24kW avec en plus le volant et sièges chauffants de série très appréciable en automne/hiver qui permet de faire de l’économie sur le chauffage afin de gagner en autonomie.

 

-------------------Leaf V1--------------------VS---------------LEAF V2 Tekna----------------

162945leafv1VSleafv2coffre.jpg

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Mauvaise nouvelle Shanddra, je viens de regarder sur reezocar (un site de conciergerie automobile qui compile toutes les offres en France et pays étrangers limitrophes) : pas d'occasions de leaf 30 Kw à moins de 19 000 euros. C'est parce que la majorité des Acenta neuves vendues en 2015 sont des 24 Kw . Pour trouver des 30 Kw il faut aller sur des Tekna .

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Je ne connais pas en détail toutes les configurations des Leaf, mais l'équipement qui serait à privilégier est le volant et sièges chauffants. Ceux-ci apportent un confort non négligeable et permet d'utiliser moins le chauffage.

Après, il y a le problème de buée éventuelle mais je ne sais pas comment une Leaf sans PAC se débrouille alors.

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