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HankMoody

Achat Ioniq d'occasion, anguille sous roche ou paranoia ?

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Comme promis, voilà quelques nouvelles !

Hier aller-retour Lyon-Colmar (800km) pour aller récupérer la Ioniq 5 2021 58kWh Creative.

Fun fact : avant de partir, ma copine me dit "si on voit une Ioniq sur le trajet, ça serait de bon augure !". À noter que je n'ai jamais croisé une seule Ioniq 5 de ma vie auparavant. On en croise 2 en 3 heures :)

 

À l'arrivée, soulagé de voir qu'il n'y a pas d'entourloupe au final : la voiture est comme neuve (25k€ - 33000km !). Ma copine est bluffée par le "charisme" du bestiau. Petit souci notable > la trappe de recharge qui ne s'ouvre pas manuellement à la pression du doigt apparemment. Mais honnêtement... On s'en fiche. CRO et T2-T2 fournis. Et poignées qui sortent à l'approche du véhicule :o

 

Contrôle à l'OBD du SoH : 100%, là encore RAS.

Entretien des 2 ans effectué en concession Hyundai en Allemagne (les anciens proprios ont acheté la voiture en Alsace mais étaient allemands), facture fournie, la garantie est donc bien valable. Je suis rassuré pour mon très prochain passage en concession pour inspection ICCU et MAJs entre autres.

 

Je n'avais jamais conduit d'électrique ni d'automatique donc j'ai pris une grosse claque en partant de la concession, en particulier parce que je venais de faire 4h au volant de mon Opel Corsa. Déjà le i-Pedal. Et puis le régulateur adaptatif, wow. Je me bats un peu avec les alertes "gardez les mains sur le volant" comme la voiture suit la bonne trajectoire seule, obligé d'exercer une légère résistante toutes les 20-30sec pour contrer ça, mais c'est un détail. Détection des panneaux franchement naze (m'a fait passer à 90 plusieurs fois alors que c'était toujours 130km/h) donc je n'utiliserai pas.

L'assistance au changement de voie n'était pas activée dans les paramètres mais je testerai prochainement.

Et l'accélération, même en mode Eco... Boudiou.

Pas trouvé le limiteur de vitesse en revanche, je dois lire le manuel prochainement .

 

Première recharge sur borne Engie, dommage j'avais pris l'abo Mobilize Intense mais pas beaucoup de bornes Ionity sur ce trajet et positionnée trop tôt ou trop tard. Paiement en CB (seul Freshmile m'aurait permis de payer moins mais je n'ai pas la carte), 22min pour un 17-82% je crois, on était les seuls pour une dizaine de bornes. C'est donc ça la vie d'éléctro-mobiliste !

 

À l'arrivée, ce fut "moi vs. garage dont le seuil est plus étroit que le reste du garage". En rabattant les rétros, marche arrière, avec 5cm de chaque côté, ça passe très juste... Par contre je dois sortir côté passager 😛 mais vu que l'habitacle fait la taille d'un appartement parisien, pas de pb. Tout ça va être une petite appréhension à chaque fois quand même.

 

Bref, un grand merci à ceux qui m'ont aidé à en arriver là, ravi de rejoindre votre "confrérie" (pour le meilleur et pour le pire) !

 

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Bravo pour cet achat.

 

Pour la trappe, comme la paroi est assez fine, il arrive en fonction de la température extérieure qu'elle se gondole un peu et du coup, il faut vraiment presser fort à l'emplacement prévu pour atteindre le bouton derrière à l'intérieur, celui qui déclenche l'ouverture. On en discute ici:

 

Après pour le reste des réglages, il ne te reste plus qu'à te farcir le manuel de 500 pages 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Pour "ouvrir la trappe de recharge" j'utilise parfois la commande vocale (visage à gauche du volant) pareil pour "fermer la trappe de recharge".

Modifié par Plusquier

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Le 13/10/2024 à 10:32, chgros1 a dit :

 

P.s: il faut la facture allemand d'origine pour avoir la garantie en France ?

Je ne sais pas, disons que c'est la seule preuve du bon entretien du véhicule dont je dispose, donc je suppose qu'on pourra difficilement me refuser une prise en charge sous garantie.

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Le 13/10/2024 à 11:32, HankMoody a dit :

Je ne sais pas, disons que c'est la seule preuve du bon entretien du véhicule dont je dispose, donc je suppose qu'on pourra difficilement me refuser une prise en charge sous garantie.

je pose la question car mon fils est à l'achat d'une ioniq plugin à un français mais vehicule import Allemagne à l'origine, je pense que la garantie 5 ans est européenne mais si vous avez des infos contraire sur la durée ?

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Le 01/10/2024 à 12:10, leirA a dit :

Ils vont accepter de te prendre en charge, pour des rappels, aucun soucis. Même avec une voiture issue de l'importation directe / parallèle c'est bon (heureusement pour moi..!)

Le seul point où ils seront réticents, c'est pour une garantie (le cas échéant), ils ne voudront sans doute pas te fournir un véhicule de courtoisie, vu que tu n'as pas acheté la voiture chez eux. Enfin, sauf si c'est un véhicule importé, et là.. il faudra retourner dans le pays d'origine pour la garantie..

Il faudrait peut-être demander à @leirA qui a l'air d'être dans un cas similaire. La mienne a été achetée en France, ça facilite sans doute les choses même si l'entretien a été fait à en Allemagne.

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Tout voiture achetée en EU bénéficie de la même garantie dans tous les pays membres, même après export d'un pays vers un autre. La garantie acquise dans un pays est valable dans toute l'EU. C'est une loi Européenne.

 

 

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Le 13/10/2024 à 16:40, jumpingjackfly a dit :

Tout voiture achetée en EU bénéficie de la même garantie dans tous les pays membres, même après export d'un pays vers un autre. La garantie acquise dans un pays est valable dans toute l'EU. C'est une loi Européenne.

 

 

Par contre que ce soit un achat en France ou à l'étranger, il est bon de s'assurer d'avoir reçu le Certificat conformité EU avec les papiers de la voiture (document gratuit remis systématiquement par la concession le jour de la livraison). C'est un document obligatoire si on jour on veut vendre sa voiture dans un autre pays de l'EU que la France.

 

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Je ne veux pas ouvrir un sujet juste pour ça, mais est-ce que j'ai raté un aspect du planificateur de charge sur Blulink ?

J'aimerais que la charge se déclenche en heures creuses la nuit, 3h30-8h, quand le chargeur est branché et que je n'ai pas atteint la limite des 80%. La voiture est à 39%. Or, je me lève le matin à 7h, et la charge n'est pas partie du tout, alors qu'il y a bien marqué que la charge a été programmée...

 

Screenshot_20241015_080349_Bluelink.jpg

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As tu bien programmé les heures creuses et choisi "tarif heures creuses uniquement" + cocher la case "charge programmée" ? Puis envoyer au vehicule.

 

C'est aussi programmable directement depuis la voiture sur la page VE

 

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Oui tout à fait, hier aprem j'avais bien envoyé la charge programmée à la voiture, avec la notif "[Succès] Charge programmée activée" en guise de confirmation, les heures creuses programmées comme il faut...

Peut-être que je devrais passer par la voiture plutôt que par Bluelink, ça ne m'a pas l'air très fiable, exemple j'ai la climatisation constamment affichée comme allumée sur l'appli alors qu'elle est bien éteinte dans la voiture...

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Le 13/10/2024 à 14:45, chgros1 a dit :

je pose la question car mon fils est à l'achat d'une ioniq plugin à un français mais vehicule import Allemagne à l'origine, je pense que la garantie 5 ans est européenne mais si vous avez des infos contraire sur la durée ?

 

Le 13/10/2024 à 16:40, jumpingjackfly a dit :

Tout voiture achetée en EU bénéficie de la même garantie dans tous les pays membres, même après export d'un pays vers un autre. La garantie acquise dans un pays est valable dans toute l'EU. C'est une loi Européenne.

 

 

Alors chez Hyundai, c'est pas tout à fait ça, disons qu'il y a une exception: l'importation parallèle. Pour citer le site de Hyundai France:

 

Désormais, la garantie 5 ans kilométrage illimité de Hyundai s’applique uniquement aux véhicules Hyundai vendus initialement par un Distributeur Agréé officiel Hyundai à un client final, conformément aux termes et conditions du carnet de Garantie Entretien & Assistance du véhicule.

 

Donc ici:

https://www.hyundai.com/fr/fr/entretien-services/service-client/garanties.html

 

Dans mon cas, je suis passé par un petit importateur qui m'a permis de louer la voiture en Allemagne avant de l'importer, mais comme la voiture était destinée au marché Allemand et que je n'ai pas acheté la voiture à un concessionnaire officiel, la garantie n'a pas été transférée en Suisse. Même si au moment de l'achat elle était encore chez un concessionnaire allemand officiel que je connais, sans preuve d'achat direct auprès de lui, c'est mort. 

 

Mais le français qui vous l'a vend doit pouvoir vous dire ce qu'il en est; s'il l'a importée lui-même, ou qu'il l'a achetée  à un allemand qui a roulé avec, c'est bon. 

Sinon il faut aller en Allemagne en cas de garantie. Ma consolation pour une Ioniq 5 est qu'en Allemagne la garantie est (ou du moins était) de 8 ans. 

 

 

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