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Julien T

achat d'une leaf 1 de 2012 en 2021, viable?

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Bonjour, 

je suis intéressé pour acheter une voiture électrique. Après renseignement, une leaf 1 me parait vraiment fiable et dans mon budget,

je fais un peu plus de 90 kms par jour, 

le modèle que je souhaite acheter est de 2012, c'est une 109 cv électrique avec 53000kms.

Pensez vous viable d'acheter une telle voiture avec une batterie qui a 9 ans ?

je pensais aussi demander au vendeur( un professionnel) si la batterie est en location mais après 9 ans, j'en doute, peut être la batterie a déjà été changée,  l'état de santé de la batterie (SOH je pense ), l'autonomie de la voiture et si j'ai le droit à la prime conversion,

est ce que j'ai oublié quelque chose? il y a t'il des points à vérifier? 

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Bonjour, 

Pour la batterie, il y a les fameuses "12 barres" qui te permettent de savoir où en est l'état de santé de ta batterie.

Les batteries perdent avec l'âge et avec les kilomètres et comme pour tout, certaines vieillissent mieux que d'autres. 

 

90km/jour c'est sur autoroute ?

Si c'est le cas, une Leaf 24 sera trop juste en hiver avec une batterie vieillissante. 

 

Pour la location, si c'est le cas tu auras la mention "flex" précisée, en effet, renseigne-toi bien avant. 

 

Ensuite pour ton projet, tu peux faire un calcul assez simple sur l'économie que tu réalisera, une Leaf coûte environ 2€/100km quand elle est rechargée à domicile. 

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merci pour vos réponses rapide,

 

thib : euh, pas forcement, si je peux pas faire un aller retour, quelque soit le prix, c'est pas intéressant :)  

 

loic : ce n'est pas de l'autoroute mais plusieurs routes nationales et traverser de village, donc 80 et 50 kms/h 

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Il y a 8 heures, Julien T a dit :

merci pour vos réponses rapide,

 

thib : euh, pas forcement, si je peux pas faire un aller retour, quelque soit le prix, c'est pas intéressant :)  

 

loic : ce n'est pas de l'autoroute mais plusieurs routes nationales et traverser de village, donc 80 et 50 kms/h 

Ça devrait passer sans trop de souci dans ce cas. 

Si ce n'est pas indiscret tu la paye combien ?

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Je vais être moins fun : les batteries des 2011 et 2012 vieillissent plus vite que toutes les suivantes. 

Je doute que les 90 km soient encore atteignables l'hiver avec la capacité restante des batteries, surtout avec le chauffage par résistance. Du moins en roulant normalement. 

Il faut absolument avoir le nombre de barres de capacité affichées pour se faire une idée de l'état de la batterie. 

 

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Entièrement d'accord, il faudrait viser une post 2013... ça se trouve dans le budget de 8000 euros mais plutôt chez les particuliers.

Pour les aides, elles sont toutes éligibles mais les aides dépendent aussi des régions.

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Les modèles où la chimie des batteries a été revue sont sortis après l'été 2013 et ont une pompe à chaleur (sauf finition Visia).

Elles n'ont plus le chargeur dans le coffre. 

A titre de comparaison, ma leaf de 10/2013 est à 79% de SOH,  il lui reste 10 barres de capacité, et ça laisse environs 16 kWh utilisables selon leaf spy. 

Elle a 180000 km, mais c'est surtout le temps qui dégrade la batterie en l'absence de mauvais traitements. 

Pour faire 100 km, il faut donc rester sous les 15 kWh, ce qui n'est pas toujours évident l'hiver avec de la pluie et du vent.

Modifié par arnaud v8

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ok, je comprends, les finitions visia n'ont pas de pompe a chaleur quelque soit l'année du véhicule?

je regarde, pour 1000 euros de plus ( 9000 euros ),  je peux avoir Nissan Leaf 109HP VISIA PACK AUTO de 2016 avec 60 000kms, après, niveau budget, ca va dur, donc j'hésite.

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moi j'ai acheter une leaf 2016 avec 27000 km payé 10 000€ - bonus de l'état 5000€ et - 2000€ de ma région Occitanie Total 3000€ de ma poche.

pour moi les barre ne veule rien dire, avec nissan consult 3+ on peu faire un reset du bms et avoir les 12 barre et quel temps plus tar le bms se réaligne tous seul et la on perd une ou deux barre.

plusieurs personne on été confronté a cette particularité , acheté avec 12barres et 15 jours plus tard se sont retrouvé avec 10 barre quelque soit le kilométrage , moi la mienne acheté avec 12 barre (tester avec leafspy pro) et une semaine plus tard j'avais 11 barres.

a part sa j'en suis super comptant , de plus je recharge avec mes panneaux solaire.

pour moi l'achat d'une leaf doit se faire en fonction du prix final, si il est bon ,c'est bien , si non il faut trouvé le bon plan, il y a tellement d'offre et très peu de demande , donc la balle est dans ton camp pour la négociation.

voila c'est mon point de vu et cela n'engage que moi.  

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Le 23/05/2021 à 17:17, Julien T a dit :

je pensais aussi demander au vendeur( un professionnel) si la batterie est en location mais après 9 ans, j'en doute, peut être la batterie a déjà été changée,  l'état de santé de la batterie (SOH je pense ),

A ma connaissance, la location de batterie n'a commencé qu'avec les modèles 2013 chez Nissan.

Quant à un éventuel changement de batterie, je n'y crois pas. Ce serait le cas seulement si elle était tombée en panne sous garantie (mais la garantie en 2012 était plus courte).

 

Il y a 22 heures, arnaud v8 a dit :

Je vais être moins fun : les batteries des 2011 et 2012 vieillissent plus vite que toutes les suivantes.

Je confirme.

 

Il y a 22 heures, arnaud v8 a dit :

Je doute que les 90 km soient encore atteignables l'hiver avec la capacité restante des batteries, surtout avec le chauffage par résistance. Du moins en roulant normalement. 

Ma Leaf de 2012 qui a 80 000 km n'a plus que 8 barres et est incapable de faire un trajet de 80 km (sauf en ville à 50 km/h).

Il doit lui rester environ 10 kWh utilisable.

Pour autant, elle fonctionne toujours très bien et assure le trajet quotidien (45 km) sans aucune difficultés.

 

 

 

 

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D’accord avec Arnaud et Remy : 80 km/jour, en 2012, ne passent pas.

A éviter donc :

- toutes celles qui ont le chargeur en travers du coffre arrière et le frein de stationnement électrique (les post-2013 ont un frein de stationnement par pédale et une touche "ECO" sur le volant) ;

Attention : beaucoup de premiers modèles ont encore été immatriculés en 2013, voire 2014.

- celles avec location de batterie (carte grise "flex").

 

Ne pas faire une fixation sur le kilométrage, l’état de la batterie est LE  paramètre.

Ensuite, les Acenta et Tekna sont mieux équipées : pompe à chaleur et surtout sièges chauffants aident beaucoup l’autonomie hivernale.

Modifié par Gégé

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bonjour à tous, j'ai arrêté de regarder des modèles plus vieux de 2014, je vais voir cette aprèm midi, (si je trouve le temps ), la leaf de 2016, Nissan Leaf 109HP VISIA PACK AUTO de 24 kws, je vous tiens informé sur l'état de la batterie, je me suis renseigné sur les aide de l'état aussi, donc prime écologique de 1000 euros, et prime à la conversion de 2500 euros dans mon cas, donc, cette leaf rentre dans mon budget, merci l'état :) .

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La Zoe Life est clairement moins bien équipée que la Leaf, elle est aussi un peu plus petite, ce qui peut être un avantage (en ville) comme un inconvénient (selon le nombre et la taille des passagers)..

Par contre la capacité de batterie (donc l'autonomie) de la Zoe est supérieure.

En plus, elle charge jusqu'à 22 kW en AC alors que la Leaf ne dépasse pas 6,6 kW (mais peut monter à 50 kW en DC... si on trouve une borne Chademo en état de marche).

 

Attention pour la Zoe : bien vérifier que la batterie n'est pas en location (ou budgéter quelques k€ pour la racheter).

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cette après-midi, je suis aller voir la voiture, j'ai une photo du tableau de bord pour vous la partager, alors? ils ont réinitialisé SOH?

j'ai demandé l'état de sante de la batterie, une demande chez nissan va être fait et ils reviennent vers moi, 

 

pour la Renault, la taille du véhicule m'importe peu, j'en ai un autre, c'est surtout savoir si sa tombe en panne, comme une Renault quoi :) 🤣🤣... ( un peu d'humour, enfin...... ).

 

 

 

20210526_180035.jpg

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une autre question parmi toutes les autres, il y a une vrai différence entre la leaf 24 kwh et la 30 kwh, à par 2000 euros d'écart?  pour une même année et même kilométrages et même finition ?

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Oui : 6 kWh de plus: environ 40 km d'autonomie en plus.

 

La batterie 30 kWh est réputée plus sensible à l'échauffement en charge rapide, ce qui empêche d'enchaîner plus de 2 charges rapides d'affilée (les charges rapides suivantes se font à puissance réduite).

 

Sinon, c'est la même voiture.

 

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