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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Il n'y a pas que les marques dans le tableau de la NHTSA. Pour chaque accident il y a une fiche complète avec les causes, et on peut filtrer par cause. C'est d'ailleurs ce qui déclenche des enquêtes, par exemple sur les freinages. Dommage qu'on n'ait pas ça en Europe. 


Hey MrFurieux, tu vois bien le bordel qui pointe son nez avec ce comparatif qui va nul part. Je te rejoins et j'imagine bien que chaque fiche va plus loin que ce compte d'apothicaire qui n'a ni queue ni tête ici car il compare juste pour comparer sans s'attacher aux causes et qui plus est HS.
Je voulais juste parler des humains et de la part de responsabilité de Tesla dans certains types d' accidents. J'en ai rien à faire des Doges fonctionnant à l'hélium et des accidents de pédales des tracteurs Porsche de 1937!
Je passe mon chemin là ...




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Le 01/12/2024 à 16:37, afreeman1901 a dit :

étude, lol

 

Je ne sais pas ou tu trouves tes chiffres, mais on est pas à 60k mort (ou alors on ne parle pas de la même chose)

Crash Stat: Early Estimate of Motor Vehicle Traffic Fatalities for the First Half (January-June) of 2024

Toujours au même endroit, les données FIRST.

Effectivement ça parait anormalement élevé, mais comme chaque accident est répertorié c'est difficile à contester. La différence vient peut être des accidents dans lesquels il y a un grand nombre de véhicules impliqués, en supposant que ce tableau compte chaque véhicule ?

image.thumb.png.c673837d975db369c2a0e34acfc377ee.png

 

Le 01/12/2024 à 16:37, afreeman1901 a dit :

Je connais mal les états unis, mais en projetant sur la situation en France, ont peut imaginer en plus un réseau qui se dégrade, un respect des règles qui baisse fortement, une augmentation des gros véhicules créant des chocs lourd/leger mortel pour le leger et probablement une augmentation des circulations alternatives (vélo trottinette). 

 

et une dernière fois l'article de iseecar, est juste un clickbail : le titre c'est quand meme "the most dangerous car". 

Oui le contexte d'un accident c'est à la fois les véhicules, les conducteurs, la météo, le réseau routier, le code de la route, etc.

Mais en quoi ça empêche de parler de chaque facteur séparément ? Avec ce raisonnement on ne pourrait pas non plus comparer les réseaux routiers, vu que c'est juste un facteur parmi d'autres.

Je veux bien qu'on classe le titre de l'article qui présente l'étude (et oui c'est une étude), mais à ce moment là ça aussi c'est du clickbait dans la même catégorie:

image.thumb.png.dae075d37d363cc8700b175fb1525729.png

 

On sait tous que si iSeeCars avait sorti une étude positive pour Tesla, il n'aurait pas été traité de clickbait. D'ailleurs pas besoin d'imaginer, cf ce tweet d'EM à propos d'une étude précédente d'iSeeCars reprise par un site très orienté :

image.png.bda6425d58906c27b0396ea28686e0b6.png

 

On dirait que tu rêves d'un monde où personne ne peut contester les stats que les entreprises font sur elles-mêmes. Evidemment qu'ils vont tout faire pour discréditer tout ce qui contredit leur narratif, que ce soit vrai ou pas. L'étude est fausse d'après eux, mais de combien ? On ne sait pas. En fait, Tesla n'a jamais publié de comparatifs avec des véhicules de même génération que leurs modèles, uniquement des comparatifs avec la flotte globale. Libre à eux de le faire si le travail des autres ne leur plaît pas, c'est pas les moyens qui leur manquent.

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Le 30/11/2024 à 15:06, MrFurieux a dit :

L'intérêt d'un classement par marque / véhicule est de montrer qu'il y a des différences importantes (un facteur 5), ce qui n'a rien d'évident a priori. L'étude souligne aussi le fait que la mortalité au km est en augmentation ces dernières années, ce qui n'a rien d'évident non plus, on a tendance à penser le contraire.

 

Oui on est saturé d’âneries, mais ta réaction fait plutôt partie du problème que de la solution. L'étude a été réalisée par un organisme a priori sérieux, pas par un journaliste-influenceur en mal de clics. Sur quelle base est-ce que tu la discrédites ?

image.png.01d344a459bd07735f24b0fbbdefd789.png

 

Le seul contre-argument à ma connaissance, c'est le tweet de Lars Moravy (de Tesla) qui cite les kilométrages de TMY et TM3: 

image.png.7121f4b341647b1ab92458c5e280b977.png

 

Mais son démenti, en dehors d'une attaque gratuite contre iSeeCars, est bizarre. Il cite les km de la TM3 (19B), mais elle n'apparait pas dans l'étude, donc pour quoi faire ? Si le numérateur (nombre d'accidents) vient de la NHTSA, pourquoi "peut-être" sur le dénominateur ? Et surtout, pourquoi ne pas aller au bout du calcul et donner la stat recalculée par Tesla ?

 

J'ai été voir la source, et si on croise avec le kilométrage donné par Tesla c'est pas très loin de ce que donne iSeeCars

image.thumb.png.938c715381d07982f1211aad84c8874a.png

Total: 49 accidents mortels, divisé par 7 milliards ça fait 7 contre 10,6 donnés par l'étude, ce qui reste plus de 2x supérieur à la moyenne. Et encore une fois, ça fausse le classement de l'étude seulement si les km seraient sous-évalués uniquement pour Tesla, ce qui resterait à démontrer. Sachant que par ailleurs la com de Tesla est que ses véhicules ont moins d'accidents que la moyenne, ça voudrait dire que ces accidents sont plus graves ? Vu la place de la sécurité dans la com du constructeur, ça mériterait une réponse sérieuse et pas un tweet de 4 lignes, non ?

Oui les tesla sont très sécurisées. Il suffit d'avoir été distrait une fois dans sa conduite avec une tesla pour se rendre compte que la même distraction aurait probablement conduit à un accident  avec un véhicule thermique basique.

 

J'ai déjà été "sauvé" 1 fois par un freinage d'urgence en ville (sur 80 000 kms je précise..) , une deuxieme fois où la voiture a sonné à une intersection car ma femme voulait passer et n'avait pas vu qu'une voiture arrivait très vite sur sa droite.

C'est ce que la NHTSA mesure dans ses tests.


Par contre, autre intuition, les stats Tesla semblent être plombées légèrement par les apprentis conducteurs qui ne savent manifestement pas conduire une 299 cv electrique et perdent le contrôle très vite, ou les jeunes qui veulent montrer à leur pote le 0 à 100 en 5 secondes et qui se crashent dans un arbre... 

 

Pour moi, Tesla devrait mettre en place une période de rodage de 1000 kms avec une limite logicielle à l'accélération. Quitte à augmenter par pallier l'accélération maximale, pour tout le monde.

 

Modifié par stagu825

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Le 04/12/2024 à 15:09, stagu825 a dit :

Oui les tesla sont très sécurisées. Il suffit d'avoir été distrait une fois dans sa conduite avec une tesla pour se rendre compte que la même distraction aurait probablement conduit à un accident  avec un véhicule thermique basique.

C'est vrai si tu compares au parc entier avec une moyenne d'âge de 10 ans voire plus, je ne sais pas si c'est vrai si tu compares avec des VT construits la même année et dans la même gamme de prix.

 

Le 04/12/2024 à 15:09, stagu825 a dit :

Par contre, autre intuition, les stats Tesla semblent être plombées légèrement par les apprentis conducteurs qui ne savent manifestement pas conduire une 299 cv electrique et perdent le contrôle très vite, ou les jeunes qui veulent montrer à leur pote le 0 à 100 en 5 secondes et qui se crashent dans un arbre... 

 

Pour moi, Tesla devrait mettre en place une période de rodage de 1000 kms avec une limite logicielle à l'accélération. Quitte à augmenter par pallier l'accélération maximale, pour tout le monde.

C'est pire que ça, déjà la gamme commence à 285 cv et monte au dessus de 1000 cv. Le pauvre taxi ne conduisait que l'entrée de gamme la moins puissante, pas sûr qu'il en soit sorti vivant avec une LR AWD ou une TMS.

Ce qui aggrave les choses c'est une politique marketing et commerciale qui met les 500 cv à portée de tous les clients CSP+, pas seulement les "passionnés" près à dépenser de façon déraisonnable: une TM3/Y LR est un achat complètement raisonnable.

Une anecdote perso: quand j'ai été récupérer ma TM3, j'attendais en même temps qu'un père accompagnant son fiston (18 ans ou à peine plus) qui récupérait sa TM3 perf. Apprenti conducteur + 500 cv électrique, c'est vraiment pas le combo qu'on a envie de croiser sur une petite route... 

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Le 15/12/2024 à 20:20, MrFurieux a dit :

Ce qui aggrave les choses c'est une politique marketing et commerciale qui met les 500 cv à portée de tous les clients CSP+, pas seulement les "passionnés" près à dépenser de façon déraisonnable: une TM3/Y LR est un achat complètement raisonnable.

Qu'est-ce qu'un achat déraisonnable ? Raisonnable ?

Ma raison vaut-elle moins que la votre ? Je crains que non !

Soyez raisonnable ou déraisonnable pour vous mais pas pour les autres !

La subjectivité de votre affirmation ne résistera pas aux affres du temps...

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Le 15/12/2024 à 21:47, JacquesE a dit :

Qu'est-ce qu'un achat déraisonnable ? Raisonnable ?

Ma raison vaut-elle moins que la votre ? Je crains que non !

Soyez raisonnable ou déraisonnable pour vous mais pas pour les autres !

La subjectivité de votre affirmation ne résistera pas aux affres du temps...

Raisonnable dans le sens "se justifie par des arguments financiers". Une TM3/Y LR ne coûte pas le prix d'une voiture de sport, ni à l'achat ni (encore moins) à l'usage.

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Le 15/12/2024 à 23:03, MrFurieux a dit :

Raisonnable dans le sens "se justifie par des arguments financiers". Une TM3/Y LR ne coûte pas le prix d'une voiture de sport, ni à l'achat ni (encore moins) à l'usage.

Décidément la raison et les raisons sont vraiment subjectives. Heureux utilisateur d'un nombre inavouable de deux et quatre roues, notamment du fait de mon âge, j'ai quelque expérience. Celle par exemple de me méfier de la vérité qui, de plus en plus, est spatiotemporelle. En effet les raisons, la raison est bien différente selon le temps, l'espace mais aussi de nombreux autres critères. Mon jouet actuel n'est guère raisonnable ? Allez, j'en conviens aisément. Toutefois il eut été déraisonnable de m'en priver et ce choix, en maints points déraisonnable, me comble et à l'inverse de certains éternels grincheux insatisfaits (et de mon banquier) je ne le regrette pas !

C'est un poil HS je sens que je vais me faire engueuler (disputer ?) mais si l'Homme ne peut plus philosopher que nous reste-t-il ?

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Le 04/12/2024 à 15:09, stagu825 a dit :

Oui les tesla sont très sécurisées. Il suffit d'avoir été distrait une fois dans sa conduite avec une tesla pour se rendre compte que la même distraction aurait probablement conduit à un accident  avec un véhicule thermique basique.

Désolé, mais mon expérience me dit le contraire:

- le nombre de fois ou je cherchais un réglage perdu dans l'écran et quand j'ai relevé le regard sur la route, j'allais direct sur la bas côté, ou la séparation centrale, aucune réaction de la voiture (j'ai l'impression que si les lignes sont un peu effacées ou les conditions de visibilités ne sont pas bonne, elle ne réagit pas)

- les angles morts (à gauche surtout) important et sans miroir déformant et encore une fois les caméras qui ne m'ont pas du tout averties qu'un véhicule était dans l'angle mort (2 fois, maintenant je me penche et tourne la tête quitte à avoir un torticolis). Désolé regarder à droite sur l'écran quand je déboîte à gauche, c'est pas naturel, et pas possible quand tu dois réagir rapidement.

- le nb de fois ou l'AP ne se désenclenche pas quand je mets le clignotant, qui les premières fois m'a distrait et à failli m'envoyer dans le rail de sécurité

- les freinages fantômes qui sont un risque d'accident (pas besoin que j'en rajoute sur ce sujet, même si j'en ai moins, peut-être car je n'utilise plus l'AP)

 

Contre le nombre de fois où l'assistance m'a sauvé d'un accident:

- dans un bouchon à 30 km/h à côté de Roissy ou je regardais les avions (oui, pas bien) et la voiture à réagi freiné pour moi alors que celle devant avait pilé (ce qui m'aurait évité un pare-chocs)   

 

Bref, mon expérience me dit que je ne peux pas du tout faire confiance aux aides à la conduire de ma Tesla (et croire le marketing de Tesla ou Melon Musk sur ce point est contre-productif) !

Modifié par EnVoitureSimone

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Le 16/12/2024 à 11:10, EnVoitureSimone a dit :

Bref, mon expérience me dit que je ne peux pas du tout faire confiance aux aides à la conduire de ma Tesla (et croire le marketing de Tesla ou Melon Musk sur ce point est contre-productif) !

Quel "marketing" de Tesla  ?

Au contraire, manuel, logiciel, nous incitent constamment à la vigilance.

Pire, j'ai lu ici que la "surveillance" de la caméra intérieure était trop prégnante ...

Yeux, pied droit, cerveau (pour certains), sommes-nous des conducteurs ou des passagers ? Être ou ne pas être ....

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Le 16/12/2024 à 11:10, EnVoitureSimone a dit :

Désolé, mais mon expérience me dit le contraire:

- le nombre de fois ou je cherchais un réglage perdu dans l'écran et quand j'ai relevé le regard sur la route, j'allais direct sur la bas côté, ou la séparation centrale, aucune réaction de la voiture (j'ai l'impression que si les lignes sont un peu effacées ou les conditions de visibilités ne sont pas bonne, elle ne réagit pas)

- les angles morts (à gauche surtout) important et sans miroir déformant et encore une fois les caméras qui ne m'ont pas du tout averties qu'un véhicule était dans l'angle mort (2 fois, maintenant je me penche et tourne la tête quitte à avoir un torticolis). Désolé regarder à droite sur l'écran quand je déboîte à gauche, c'est pas naturel, et pas possible quand tu dois réagir rapidement.

- le nb de fois ou l'AP ne se désenclenche pas quand je mets le clignotant, qui les premières fois m'a distrait et à failli m'envoyer dans le rail de sécurité

- les freinages fantômes qui sont un risque d'accident (pas besoin que j'en rajoute sur ce sujet, même si j'en ai moins, peut-être car je n'utilise plus l'AP)

 

Contre le nombre de fois où l'assistance m'a sauvé d'un accident:

- dans un bouchon à 30 km/h à côté de Roissy ou je regardais les avions (oui, pas bien) et la voiture à réagi freiné pour moi alors que celle devant avait pilé (ce qui m'aurait évité un pare-chocs)   

 

Bref, mon expérience me dit que je ne peux pas du tout faire confiance aux aides à la conduire de ma Tesla (et croire le marketing de Tesla ou Melon Musk sur ce point est contre-productif) !

Ben désolé mais on a pas du tout mais alors pas du tout la meme experience de conduite.

Quand je conduis ma thermique, c'est l'enfer! pas de caméras d'angles morts... obligé de tourner la tête (et du coup de ne plus regarder devant pendant 1 seconde)

Pas de freinage automatique d'urgence. Aucune alarme qui sonne quand je dépasse des lignes (la tesla le fait un peu trop, mais je préfère trop que pas assez..)

 

Et quand tu cherches un reglage sur l'écran, le principe est justement de mettre l'auto pilote si jamais tu sais que tu vas prendre du temps à chercher ce reglage. 
Mais en principe tout est accessible avec un peu d'habitude, c'est un peu d'être de mauvaise foi de dire que c'est trop compliqué de chercher un réglage sur un écran en 2024 alors qu'on est habitué aux écrans tactiles depuis au moins 15 ans... 

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Le 16/12/2024 à 12:07, EnVoitureSimone a dit :

Genre le conducteur français en 2024 avant d'acheter sa tesla il s'est renseigné sur le sujet de l'auto pilote sur une vidéo promo de 2016 ?

mdr...

 

Pour le reste, c'est comme le vaccin covid, il y a un ratio bénéfice vs risque qui semble d'après toutes les études largement en faveur de l'auto pilote tesla.

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Le 16/12/2024 à 10:45, JacquesE a dit :

Décidément la raison et les raisons sont vraiment subjectives. Heureux utilisateur d'un nombre inavouable de deux et quatre roues, notamment du fait de mon âge, j'ai quelque expérience. Celle par exemple de me méfier de la vérité qui, de plus en plus, est spatiotemporelle. En effet les raisons, la raison est bien différente selon le temps, l'espace mais aussi de nombreux autres critères. Mon jouet actuel n'est guère raisonnable ? Allez, j'en conviens aisément. Toutefois il eut été déraisonnable de m'en priver et ce choix, en maints points déraisonnable, me comble et à l'inverse de certains éternels grincheux insatisfaits (et de mon banquier) je ne le regrette pas !

C'est un poil HS je sens que je vais me faire engueuler (disputer ?) mais si l'Homme ne peut plus philosopher que nous reste-t-il ?

C'est pas une position philosophique, même si le terme "raisonnable" peut prêter à confusion je parle de choses concrètes: quand tu achètes une BMW M5 (par ex), tu peux arracher le bitume à condition d'accepter une longue liste d'inconvénients:

1) plus cher à l'achat

2) consomme plus

3) plus cher à entretenir

4) moins confortable

5) plus bruyant

6) possiblement une image de kéké que tu ne souhaites pas

7) et j'en oublie

 

Chez Tesla c'est quasi l'opposé, si tu habites dans un climat froid (pas idéal pour les LFP) tu as 400 cv sans avoir rien demandé - en tout cas jusqu'à une date récente, maintenant les LR propulsion sont enfin revenues au catalogue pour les 3/Y. Pour les S/X c'est toujours 700 cv minimum.

Que des gens comme toi trouvent que 400 cv sont "raisonnables", ok, il en faut pour tout le monde. Ce qui n'est pas raisonnable c'est de l'imposer aux autres types d'utilisateurs, pour un véhicule potentiellement conduit par tout la famille. Dans la même veine, avoir un ticket d'entrée relativement bas pour des versions encore plus brutales (perf, plaid), c'est pas une bonne idée non plus AMA, surtout avec un système de freinage qui fait le service minimum.

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Le 16/12/2024 à 11:10, EnVoitureSimone a dit :

- les angles morts (à gauche surtout) important et sans miroir déformant et encore une fois les caméras qui ne m'ont pas du tout averties qu'un véhicule était dans l'angle mort (2 fois, maintenant je me penche et tourne la tête quitte à avoir un torticolis). Désolé regarder à droite sur l'écran quand je déboîte à gauche, c'est pas naturel, et pas possible quand tu dois réagir rapidement.

Il n'y a pas une alerte sonore aussi quand tu déboîtes avec un véhicule dans l'angle mort ...?

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Le 16/12/2024 à 14:02, stagu825 a dit :

Genre le conducteur français en 2024 avant d'acheter sa tesla il s'est renseigné sur le sujet de l'auto pilote sur une vidéo promo de 2016 ?

mdr...

Une bonne partie des non-connaisseurs qui montent dans la mienne demandent "ah c'est la voiture qui se conduit tout seule" ?

 

Le 16/12/2024 à 14:02, stagu825 a dit :

Pour le reste, c'est comme le vaccin covid, il y a un ratio bénéfice vs risque qui semble d'après toutes les études largement en faveur de l'auto pilote tesla.

Tu parles des études faites par Tesla, ou tu as des sources indépendantes ?

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Le 16/12/2024 à 14:29, MrFurieux a dit :

Il n'y a pas une alerte sonore aussi quand tu déboîtes avec un véhicule dans l'angle mort ...?

En théorie oui (et c'est ce que je croyais). En pratique, cela ne fonctionne pas du tout pour moi.

Modifié par Watson

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Le 16/12/2024 à 14:02, stagu825 a dit :

Genre le conducteur français en 2024 avant d'acheter sa tesla il s'est renseigné sur le sujet de l'auto pilote sur une vidéo promo de 2016 ?

mdr...

Pourquoi 2024 ? C'est un exemple parmi d'autre, mais bien représentatif. Et "mdr" c'est ça ton argumentation ? 🤔

 

Le 16/12/2024 à 14:02, stagu825 a dit :

Pour le reste, c'est comme le vaccin covid, il y a un ratio bénéfice vs risque qui semble d'après toutes les études largement en faveur de l'auto pilote tesla.

Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec les vaccins, les Tesla ne répondent pas à une menace importante.

Et toutes les études faites par Tesla oui. Pour les autres (bizarrement), c'est plus compliqué: https://www.lendingtree.com/insurance/brand-incidents-study/ 

Je ne crois pas au tout caméra qui est sans arrêt aveuglé, qui n'y voit rien, embué ou autre... et qui a été choisi uniquement pour des raisons de coûts.

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Le 16/12/2024 à 17:49, Mamiot a dit :

Une enquête du Wall Street Journal

Tout est dans la formulation du titre : "…. Why Teslas Crash"

Il aurait été préférable (mais moins vendeur) de dire "Why Tesla drivers still crash".

On voit bien que l’AP ne constitue qu’une aide à la conduite et SURTOUT de nuit ou en visibilité réduite.

Personnellement, en mauvaise visibilité, je mets l’AP comme une assistance supplémentaire sans aucune confiance béate.

 

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Le 16/12/2024 à 18:32, Samsaggace a dit :

Tout est dans la formulation du titre : "…. Why Teslas Crash"

Il aurait été préférable (mais moins vendeur) de dire "Why Tesla drivers still crash".

On voit bien que l’AP ne constitue qu’une aide à la conduite et SURTOUT de nuit ou en visibilité réduite.

Personnellement, en mauvaise visibilité, je mets l’AP comme une assistance supplémentaire sans aucune confiance béate.

 

Le contenu de la vidéo met bien l'accent sur la confiance surestimée des conducteurs envers l'AP...et le relâchement de leur attention qui en découle.

Je trouve que la vidéo est très instructive et on voit bien que les cas jamais rencontrés ne sont pas traités comme ils devraient l'être. Par exemple : de  nuit, un camion sur le flanc est un obstacle mais les caméras ne savent pas ce que c'est (l'AP n'a pas été entraîné à reconnaître cette image) et, en l'absence de radar/lidar, elles ne considèrent pas l'objet comme un danger et la voiture continue gaiement à avancer comme si de rien n'était.

D'où l'importance de toujours rester vigilant même si la voiture réagit bien dans 99% des cas.

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Le 16/12/2024 à 12:07, EnVoitureSimone a dit :

1 - Ces articles ou pseudo articles n'émanent pas de Tesla donc ce n'est pas du "marketing Tesla".

2 - J'ai toujours lu les notices et autres manuels dans ma vie et cela m'a plutôt réussi. Alors je continue à lire en priorité le manuel de ma voiture (et même ce qu'elle m'indique sur l'écran et les différents avertissements, incroyable non ?)  plutôt que les avis de seconde main et je détale fissa dès la vue de certains titre foireux et malsains.

Après chacun fait comme bon lui semble.

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Le 16/12/2024 à 22:08, JacquesE a dit :

1 - Ces articles ou pseudo articles n'émanent pas de Tesla donc ce n'est pas du "marketing Tesla".

Évidement que ces articles ne sont pas de Tesla (Tesla fabrique des voiture, pas des journaux). Fais l'effort de lire le contenu des articles, et tu verras, ils parlent du marketing de Tesla ! 🤷‍♂️

 

Le 16/12/2024 à 22:08, JacquesE a dit :

2 - J'ai toujours lu les notices et autres manuels dans ma vie et cela m'a plutôt réussi.

La question n'est pas toi, ni moi, mais la grande majorité. Combien somme nous à lire les manuels de nos voitures ?  

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Le 17/12/2024 à 22:28, EnVoitureSimone a dit :

Évidement que ces articles ne sont pas de Tesla (Tesla fabrique des voiture, pas des journaux). Fais l'effort de lire le contenu des articles, et tu verras, ils parlent du marketing de Tesla ! 🤷‍♂️

 

Ah si "ils" parlent du marketing Tesla !!!

 

La question n'est pas toi, ni moi, mais la grande majorité. Combien somme nous à lire les manuels de nos voitures ?  

 

La question n'est pas moi tu as raison mais bien celle de la lecture INDISPENSABLE des écrits du constructeur. Je déplore tout à fait que cette lecture, si instructive, soit optionnelle ou inutile pour certains, beaucoup trop nombreux et bien peu curieux.

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Le 16/12/2024 à 18:32, Samsaggace a dit :

Tout est dans la formulation du titre : "…. Why Teslas Crash"

Il aurait été préférable (mais moins vendeur) de dire "Why Tesla drivers still crash".

Ce serait au moins aussi inexact, un conducteur seul a du mal à dépasser 20 km/h, il faut un véhicule pour créer l'accident. Dans un autre domaine, quand on annonce un accident d'avion, on ne dit pas "le pilote d'un Airbus s'est crashé" on dit "un Airbus s'est crashé", indépendamment de l'enquête sur une éventuelle erreur humaine. Il y a trop de variété dans les conducteurs pour qu'on puisse facilement analyser ce facteur, c'est normal de se focaliser sur le véhicule, qui est produit en série et est plus facile à examiner.

 

Le 16/12/2024 à 18:32, Samsaggace a dit :

On voit bien que l’AP ne constitue qu’une aide à la conduite et SURTOUT de nuit ou en visibilité réduite.

Personnellement, en mauvaise visibilité, je mets l’AP comme une assistance supplémentaire sans aucune confiance béate.

Bcp de gens, à force d'entendre des discours de qui-vous-savez et des vidéos de testeurs semi-professionnels, sont persuadés que le FSD est déjà techniquement autonome (ou quasi). Ensuite c'est facile d'extrapoler à l'AP (les capacités matérielles et logicielle étant les mêmes). D'où l'excès de confiance, pas général, mais assez fréquent.

 

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Le 17/12/2024 à 23:37, MrFurieux a dit :

D'où l'excès de confiance, pas général, mais assez fréquent

C'est sûrement plus le cas aux US où le FSD existe vraiment. Ceux qui achète seulement l'AP peuvent croire qu'ils ont un outil "magique" pour foncer dans le noir.

Comme dit plus haut, que faudrait-il faire de plus pour les en dissuader ? Le manuel signale à chaque utilisation décrite les limitations du produit, les conseils de prudence et l'impérative nécessité de garder le contrôle de la conduite.

Mon seul et unique accident grave en plus de 50 ans de conduite a été en allant au boulot dans ma Laguna dans un virage sur autoroute au petit matin. J'allais un peu trop vite, j'ai freiné, glissé et j'ai finalement pris le rail de gauche de face. JE me suis planté. Jamais, je n'ai dit MA LAGUNA ou MA RENAULT s'est plantée... Il est vrai j'étais seul, aucun autre véhicule n'était touché et je n'ai eu que les longues marques de la ceinture de sécurité sur mes côtes pour toute blessure...

On remarque dans tous ces récits d'accidents horribles que la justification (ou l'accusation) devient de plus en plus forte dès que le nombre de victimes grandit. Pour un avion de ligne (ou un autobus) c'est encore plus flagrant. Quasiment jamais, on ne va mettre en cause le pilote de prime abord. Cela ne se fait que très longtemps après, en petit comité, loin de la foule qui réclame des explications immédiates.

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