Aller au contenu
fge

Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

Messages recommandés

Le 22/12/2021 à 23:00, Guillaule59 a dit :

On sait qu’il y a eu un problème, on ne sait pas d’où il vient.

si il vient de l’homme, il faut trouver ce qui l’a amené à commettre une erreur ( ergonomie / Non information / Manque de connaissance etc … )

si il vient du véhicule, il faut trouver le système incriminé et le modifier au plus vite pour éviter que cela ne se reproduise.

 

pour l’instant on a pas plus d’info, donc pas besoin de faire des plan sur la comète. Quand je vois certains postes de personnes se prennent pour des enquêteurs du BEA.. « regardes sur la vidéo à 1:34 on voit que la voiture roule deja a plus de XXX km/h car elle a parcourue la longueur de 4 voitures en X temps »… Laissez le temps aux vrais enquêteurs de faire leur Job.

 

beaucoup de fans de Tesla crachent sur le conducteur alors que si ça se trouve celui ci est complètement innocent ou si ç se trouve c’est le contraire… ça c’est l’enquête qui nous le dira et pas « Jean-Michel Détective » sur le forum Automobile propre.

Je n'ai pas vu de posts ou des personnes" crachent" sur le conducteur d'ailleurs pour lui cela doit-étre très difficile et il a besoin de tout notre soutien au même titre que les malheureuses victimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 00:47, Dinky a dit :

Absolument. C'est le système Tesla qui veut ça, vente par internet et livraison à la chaîne. Mais quand même, un petit tour des fonctions de sécurité essentielles lors de cette livraison serait bienvenu. J'ai eu droit à 10 minutes, surtout pour coupler le téléphone, voir comment fonctionne la carte-clé, et puis pas grand chose d'autre. Heureusement que j'avais passé des mois à lire ce forum... Et puis les vidéos mode d'emploi faites par Tesla, que je trouve un peu succinctes. Pour ma précédente électrique, une Hyundai Kona équipée aussi de pas mal de fonctions de sécurité, dont des assistances à la conduite nombreuses et efficaces, j'ai eu droit en concession à une heure d'explications détaillées par le vendeur. J'ai beau avoir lu le manuel (pas assez?) de la Model 3, il a fallu ce triste accident pour que j'apprenne qu'il y a un frein de secours et comment il fonctionne, et je ne suis pas le seul apparemment! Si au moins ça pouvait servir à faire réfléchir la marque pour progresser sur ce point...

J'ai pris mes propres responsabilités en achetant Tesla je connaissais la méthode de ventes je n'y ai vu que des avantages mais je me suis renseigné pendant 2 ans avant de prendre la décision d'achat le but était d'entrer dans un autre monde de mobilité et je me suis autoformé avant la livraison.Le chauffeur lui c'est différent c'est un nouvel outil de travail qui lui a été proposé et il n'est pas sur que ses connaissances de la Tesla étaient suffisantes.

 

Modifié par bug35b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 22:49, Guillaule59 a dit :

Je ne parle pas d’une formation complète, mais au moins un cours de sensibilisation de 30-40 minute ou l’on apprend a utiliser pleinement les éléments de conduite du véhicule

!!!!

 

Cela s'appelle le permis de conduire, et est obligatoire pour pouvoir prendre le volant d'un véhicule.

 

Si un conducteur ne maitrise pas "les éléments de conduite du véhicule", je trouve (extrêmement) étonnant le fait de - comme dans plusieurs messages dernièrement - chercher une responsabilité chez le constructeur du véhicule...

 

Le 23/12/2021 à 00:47, Dinky a dit :

Absolument. C'est le système Tesla qui veut ça, vente par internet et livraison à la chaîne. Mais quand même, un petit tour des fonctions de sécurité essentielles lors de cette livraison serait bienvenu.

Le 23/12/2021 à 01:10, Mancart a dit :

mais je te rejoins sur le fait que nous informer sur les procédures d'urgence serait quand même pas déconnant.

Remplacez "Tesla" par Renault ou Citroën pour voir ...

 

Vous êtes en train d'insinuer que le problème vient des constructeurs, et que ces derniers devraient à chaque livraison de voiture faire une formation à la conduite et à l'usage du modèle spécifique qu'ils viennent de vendre ? Sérieusement ?

 

Lors de l'achat de vos précédents véhicules, vous avez réclamé une heure de formation à la conduite sur votre nouvelle voiture avec le commercial de la concession ? Et lors d'une vente d'occasion ; le vendeur (potentiellement vous) doit s'improviser moniteur d'auto-école et démonstrateur ? Et tant qu'à faire en cas d'accident pour défaut de maitrise, l'acheteur ira se retourner vers vous, car vous ne lui aviez pas expliqué qu'il fallait appuyer sur le bouton du frein à main avant de le baisser ?

 

Même remarque que pour @Guillaule59 : nous avons un permis de conduire, la conduite d'un véhicule est dès lors de notre responsabilité, sans chercher à se défausser sur le constructeur / le vendeur en cas de manque de maitrise de notre part (et je parle bien en général, pas pour cet accident).

 

Modifié par Ben_TM3
Corrections orthographiques diverses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je monte a cheval ma première pensée est qu'une ruade est possible et je suis déjà prêt a réagir donc dans une voiture c'est l'état dégradé de la route les imprécisions ou hésitation des autres usagers

qui font qu'il faut toujours étre vigilant et anticiper et ensuite peuvent surgir les impondérables .

Modifié par bug35b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 08:45, Ben_TM3 a dit :

Vous êtes en train d'insinuer que le problème vient des constructeurs, et que ces derniers devraient à chaque livraison de voiture faire une formation à la conduite et à l'usage du modèle spécifique qu'ils viennent de vendre ? Sérieusement ?

Non évidemment, il vaut mieux faire l'impasse, ne pas préciser comment on actionne le frein d'urgence, et laisser les gens commettre des accidents tragiques... (c'est ironique bien-sûr).

Tu continues irrémediablement à jeter de l'huile sur le feu... 

Si Tesla était impliqué juridiquement , mais qu'est-ce que ça pourrait bien changer pour vous ? Qu'est-ce qui vous motive à ce point pour prendre la défense d'un constructeur automobile ? J'aimerais vraiment comprendre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 02:41, Tiramisu13 a dit :

Vu que tu as l'air de maîtrisé, je me permets de te poser quelques questions.

As-tu déjà conduit une TM3?

sur une échelle de 1 à 100 milliards, à combien de chances évalues tu le risque que 2 systèmes indépendant puissent tomber en panne en même temps?

Même question sur 3 systèmes indépendants?

Sur une échelle de 1 à 100 milliards, à combien évalues tu le risque qu'un individu conduisant une voiture ayant fait autant de dégâts, 20 blessés et maintenant un mort puisse mentir même de bonne foi?

En fonction de tes réponses, quelle est la probabilité que l'accident soit la cause du véhicule? du conducteur? des deux?

 

Merci de ta participation

Faire de la probabilité, je laisse ça aux enquêteurs ! 

Oui j’en conduit une régulièrement, mon père en a une et je ne peux que constater qu’il en connaît beaucoup moins que moi alors qu’il la conduit tout les jours. Il l’a acheté sur un coup de tête, un Model perf qu’il a essayé et qu’il a acheté avec une livraison une ou deux semaines après l’essai. Livraison 3 minutes montre en main.

 

Bien sûr que la probabilité que 2 ou 3 systèmes tombent en panne en même temps est infime, mais elle existe et si cette probabilité n’est pas égale à 0 et bien un jour, tôt ou tard ça arrivera forcément. Ça c’est pas moi qui le dit, c’est la Loi de Murphy.

si ça se trouve cet incident est déjà arrivé mais sur une grande autoroute ou le conducteur à eu le temps de réagir et mettre fin à cette accélération.

 

je ne rejette pas la faute sur Tesla… mais pour mon expérience personnelle au boulot, je me souviens que lors des Accidents des 737MAX, on donnait une confiance aveugle à Boeing (et pour une majorité de personne de la profession les pilotes étaient en cause). Et on s’est rendu compte au finale que l’avionneur avait trompé tout ses clients et qu’en plus ils était parfaitement au courant du problème.

 

Le 23/12/2021 à 07:19, Pat25 a dit :

Vu que ton échelle commence a 1 et pas a zero, guillaulle59 n’as meme pas besoin de répondre….

 

certe, les chances sont faibles, que la voiture aie un soucis mais elles existent, oui,

ai je raison?

 

n’en déplaise a certain! C’est dingue ca, vous avez peur que la valeur de votre voiture baisse ou quoi….

 

c’est comme les personnes qu’on accuse, Ils ont la préemption d’innocence, donc attendons…..

 

Comme j’ai dit plus haut, oui elles sont infimes mais elles existent. Et tant qu’il y une place pour que cet événement arrive il arrivera forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 08:45, Ben_TM3 a dit :

Vous êtes en train d'insinuer que le problème vient des constructeurs, et que ces derniers devraient à chaque livraison de voiture faire une formation à la conduite et à l'usage du modèle spécifique qu'ils viennent de vendre ? Sérieusement ?

Et comme tu le dis, cela n'est pas propre à Tesla.

Mon père a réceptionné son break 204 en 1970 dans une concession Peugeot au fond du garage. Le vendeur lui dit seulement : "vous pouvez y aller, elle est à vous !". Mon père met le contact et la voiture recule brusquement en tapant le mur du fond. Pare-choc et aile bien enfoncés. Le vendeur avait laissé la marche arrière enclenchée. Mon père et moi avons du discuter longtemps avec lui pour qu'il consente à prendre les réparations à sa charge car nous étions légalement en possession du véhicule...

Alors, inutile d'épiloguer sur la responsabilité des fournisseurs. Ils vous fournissent un produit au prix convenu avec son mode d'emploi et c'est tout ! C'est votre affaire de vous former et d'utiliser le produit comme vous le souhaitez.

Pour faire le parallèle que certains aiment bien faire avec l'aéronautique, sur un nouvel avion c'est vous-même et à vos frais qui devez vous former, passer les qualifications adéquates avant d'avoir le droit de le piloter.

Sur une voiture cela s'appelle juste le permis de conduire. La formation aux spécificités du véhicule n'est à ce jour pas exigée mais il n'empêche que cela reste de votre responsabilité, pas de celle du constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:33, Guillaule59 a dit :

Ça c’est pas moi qui le dit, c’est la Loi de Murphy.

Sans vouloir "jeter de l'huile sur le feu", il est bon de rappeler que la dite "Loi de Murphy" n'en est pas une !

Wikipédia :

1510620342_Cesticirouge.gif.16a4e64c3f0e976e28bf92752cacfda0.gif

Loi de Murphy

La loi de Murphy, développée par l'ingénieur aérospatial américain Edward A. Murphy Jr., est un adage qui affirme : « Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal. » Ou, selon une variante plus détaillée : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. »

On peut interpréter cette loi de deux manières :

  • l'une, sarcastique, est de prendre l'adage à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le postulat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que « le pire est toujours certain » ;
  • l'autre approche consiste à prendre la loi de Murphy comme une règle de conception : on ne la considère pas comme vraie, mais, par prudence, on conçoit tout système comme si elle était vraie. En particulier, un équipement doit être à l'épreuve non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi des manœuvres les plus stupides de la part de l'utilisateur. Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer d'emblée les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de détrompeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:43, Raymes a dit :

https://thumbs.gfycat.com/SpecificSelfassuredHermitcrab-mobile.mp4

 

Rhaaa j'ai voulou mettre un gif d'un gars qui mange du popcorn mais ça marche pas... 🙄

 

Sans doute parce que ce que tu as essayé d'insérer était une vidéo en .mp4 et non un fichier en .gif  ;)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 08:45, Ben_TM3 a dit :

!!!!

 

Cela s'appelle le permis de conduire, et est obligatoire pour pouvoir prendre le volant d'un véhicule.

 

Si un conducteur ne maitrise pas "les éléments de conduite du véhicule", je trouve (extrêmement) étonnant le fait de - comme dans plusieurs messages dernièrement - chercher une responsabilité chez le constructeur du véhicule...

 

Remplacez "Tesla" par Renault ou Citroën pour voir ...

 

Vous êtes en train d'insinuer que le problème vient des constructeurs, et que ces derniers devraient à chaque livraison de voiture faire une formation à la conduite et à l'usage du modèle spécifique qu'ils viennent de vendre ? Sérieusement ?

 

Lors de l'achat de vos précédents véhicules, vous avez réclamé une heure de formation à la conduite sur votre nouvelle voiture avec le commercial de la concession ? Et lors d'une vente d'occasion ; le vendeur (potentiellement vous) doit s'improviser moniteur d'auto-école et démonstrateur ? Et tant qu'à faire en cas d'accident pour défaut de maitrise, l'acheteur ira retourner vers vous, car vous ne lui aviez pas expliqué qu'il fallait appuyer sur le bouton du frein à main avant de le baisser ?

 

Même remarque que pour @Guillaule59 : nous avons un permis de conduire, la conduite d'un véhicule est dès lors de notre responsabilité, sans chercher à se défausser sur le constructeur / le vendeur en cas de manque de maitrise de notre part (et je parle bien en général, pas pour cet accident).

 

L’exemple que tu me donnes est très bien et je vais te répondre en faisant un parallèle avec mon boulot.

 

je suis pilote et j’ai ce qu’on appelle « l’ATPL » Airline transport Pilot licence ( licence de pilote de ligne ). Avec cet ATPL j’ai une formation théorique et une formation pratique. Au final je suis apte à piloter dans n’importe quelle condition.

au moment de trouver un job, j’ai du passer une QT ( qualification de type ) , à l’époque sur Beech C90, un avion de classe B de 5,7 tonnes ( Max ). Sans QT, j’aurais su comment piloter l’avion en conditions normales. La QT est là pour t’apprendre à utiliser la machine de manière optimale mais aussi et surtout à faire face aux imprévus sur celle-ci.

Il y a un an j’ai changé d’entreprise et je suis passé sur Boeing 737, j’ai repassé une QT et là malgré le fait que j’avais deja une expérience sur un avion complexe et bien ce ne fut pas de tout repos…

donc avec un ATPL ou peut piloter un Beech C90 de 5,7 tonnes ou encore un Airbus A380 de 575 tonnes, la seule nuance c’est qu’il faut une formation ( la QT ) pour pouvoir les piloter.

 

tout ça pour dire avoir le permis c’est bien, mais si je prends l’exemple de mon père qui l’a passé en 1989, je peux t’assurer que les voitures ont changées et qu’en 1989, des vehicules autonomes ou encore avec des freins a main electriques ou des régulateurs de vitesse, on en parlait même pas. 

Mon père qui est chauffeur routier, qui a son permis depuis 32 ans était complètement perdu les premiers jours ou il est arrivé dans sa Tesla et c’est moi même qui ai du tout lui expliquer.. ce que je ne trouve pas normal.

 

Et même pour moi qui ai passé le permis en 2016, je l’ai passé dans une Citroën C3 plus que basique et à des encablures d’une tesla Model 3.

le permis maintenant ne suffit plus pour bien appréhender toutes les technologies embarquées à bord de nos vehicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument de la livraison en 3 minutes est un phantasme dans le but d’étayer des arguments.

L'achat impulsif est effectivement une cause de méconnaissance du produit convoité,donc multiplicateur de risques a l'usage,c'est mathématique .

J'ai lors de ma livraison a Nantes 1heure (environ) j'ai vu un couple qui prenait sa voiture en charge pour partir direct en Suisse,j'ai fait remarquer a ma femme que je ne comprenais pas comment avec si peu de connaissances ils pourraient rejoindre leur but.

Modifié par bug35b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:01, Guillaule59 a dit :

tout ça pour dire avoir le permis c’est bien, mais si je prends l’exemple de mon père qui l’a passé en 1989, je peux t’assurer que les voitures ont changées et qu’en 1989

Pourtant, la pédale d'accélérateur est toujours à droite et de frein à gauche 🤔. On a supprimé l'embrayage grâce à l'automatique mais en 89 cela existait déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:35, Busquet2 a dit :

J'admire ta patience et l'effort que tu fais à expliquer mais surtout ré expliquer. Bonne journée à toi aussi 😇

Et pendant ce temps Tesla semble avoir vendu la production pour le premier trimestre 2022 😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:12, Busquet2 a dit :

Pourtant, la pédale d'accélérateur est toujours à droite et de frein à gauche 🤔. On a supprimé l'embrayage grâce à l'automatique mais en 89 cela existait déjà.

Personnellement j'ai passé mon permis le 10/12/1969 avec succès ,j'ai suivit l'évolution comme tout le monde et la model 3 est le véhicule le plus facile a prendre en main en ce qui me concerne

mais c'est toujours moi qui conduit.😉😉

Modifié par bug35b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:51, Ben_TM3 a dit :

Sans doute parce que ce que tu as essayé d'insérer était une vidéo en .mp4 et non un fichier en .gif  ;)

Tu as raison j'aurais du écrire "mais j'y arrive pas parce que je suis une bille". 😆

Enfin la discussion ici me rappelle un peu le sketch de Coluche "Les journalistes", surtout le "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés". A voir et à revoir. 

 

PS: ça y est j'ai réussi. 😊

giphy.gif

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:01, Guillaule59 a dit :

je vais te répondre en faisant un parallèle avec mon boulot.

Côtoyant dans le milieu familial un pilote de ligne, je connaissais le principe général en aéronautique consistant à dissocier la licence de pilote de sa qualification par appareil ; mais je te remercie tout de même pour cette précision ;)👍

 

Comme tu le soulignes, ce principe s'applique à l'aéronautique ; or nous parlons ici d'automobile.

 

Pour la conduite automobile, seul le permis B est nécessaire pour conduire un véhicule routier au PTAC inférieur 3,5 tonnes et de moins de 9 places.

 

Si certaines personnes estiment qu'il faudrait appliquer les principes aéronautiques à l'automobile, je les laisse se présenter aux présidentielles et expliquer à M. Michu qu'outre son permis, il devra aussi passer en complément une licence Clio, puis lorsqu'il la revendra, une licence Captur; tandis que madame devra passer de son côté sa licence 3008 pour sa voiture de fonction. Le tout renouvelable annuellement ou toutes les X années.

 

Si cela était mis en place, "parce qu'en aéronautique, c'est ainsi et que le taux d'accident y est plus faible qu'en automobile", je suis convaincu que l'immense majorité des membres de ce forum et intervenants dans ce topic seraient pourtant les premiers à se plaindre, voire descendre dans la rue... 🙄

 

Bref, pour arrêter avec ces multiples parallèles aéronautiques (dont pour être honnête je cherche encore le rapport avec le sujet de l'accident parisien 🤔 ); dans le sujet qui nous occupe s'il est avéré que le conducteur a appuyé sur l'accélérateur au lieu du frein (comme dans la quasi-totalité des cas documentés de SUA, toutes marques confondues), il s'agira de sa propre responsabilité et non de celle du constructeur.

 

Et je dirais strictement la même chose, quelle que soit la marque du véhicule ; ça n'est pas le sujet ici : vous pouvez remplacer "Tesla" par "Toyota" ou "BMW", cela ne change rien au propos.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:17, bug35b a dit :

la model 3 est le véhicule le plus facile a prendre en main

Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de conduire une voiture. J'ai laissé conduire ma voiture à des personnes de plus de 75 ans (papa, beau papa) qui n'avaient jamais conduit d'électriques, la prise en main a été immédiate. C'est une des volontés d'Elon Musk : que tout le monde puisse prendre en main facilement ces voitures.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:21, Busquet2 a dit :

Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de conduire une voiture. J'ai laissé conduire ma voiture à des personnes de plus de 75 ans (papa, beau papa) qui n'avaient jamais conduit d'électriques, la prise en main a été immédiate. C'est d'un principe d'Elon Musk : que tout le monde puisse prendre en main facilement ces voitures.

C'est d’ailleurs pour cette raison que l'adage dit ,essayer une Tesla c'est l'adopter.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:29, Ben_TM3 a dit :

Je pense que je vais tout simplement cesser de répondre à tes messages.

 

Bonne journée 👋

Cela t'evitera de répondre à des questions qui, semble-t-il, te dérange.

Faire du prosélytisme en affirmant que la formation au permis de conduire, pour reprendre tes propos, permet de connaître "les éléments de conduite du véhicule" est tout simplement une affirmation fausse : les spécificités des systèmes de sécurité de telle ou telle marque ne font pas partie de cette formation de base. 

Et tes affirmations répétées , pour répondre à @Busquet2, ne font pas force de loi.

 

Désolé de déranger à ce point, mais le but d'un forun n'est-il pas de confronter des idées parfois opposées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.