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madawcisrich

accélération performance

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Bonjour les gars, une petite question concernant l’accélération de la version performance. Pour vous, est ce que le fait d'accélérer tous les jours 4-5 fois avec pieds au plancher peut impacter la santé de la batterie ou endommager? Est ce qu'il faut attendre comme pour les voitures thermiques que la batterie soit chauffée, ou rouler un peu avant d'accélérer comme une malade? Parfois, quand je viens de démarrer la voiture et que j'accélère à fond sans rouler un peu au préalable, je peux entendre le bruit "klong" (dilatation de la batterie?). Est ce mauvais pour la batterie et pour le moteur? (hors consommation excessive).

 

A notre société, on n'a pas encore installé de borne de recharge, je me contente avec un secteur domestique pour recharger à 3kW tous les jours, du coup, je maintiens mon niveau de batterie entre 50-80%. Est ce mauvais de faire les petites recharges longs? En gros, quand on recharge 20% de batterie en une demi journée, ça compte comme 1/5 de cycle n'est ce pas? Si je recharge 5 * 20% en 5 jours, ca va compter comme 1 cycle?

Merci à vous.

 

 

Modifié par madawcisrich

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Moins la recharge est de forte intensité, meilleur c'est pour la batterie: ce sont les recharges répétées sur les superchargers qui entament la batterie.

 

j'ai une performance et je lui mets régulièrement à froid la pédale au plancher.

autant pour charger, il est préférable que la batterie soit réchauffée

autant pour l'utiliser, l'inverse me semble évident: à haute utilisation, on va chercher à le refroidir; ton tel mobile en grosse utilisation va chauffer et ses performances baisseront.

Les experts du forum, je crois, te le confirmeront ^^

 

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Ces sujets sont déjà pas mal abordés, fais une petite recherche et tu trouveras de la lecture intéressante (ce type de message est parfois mal accueillie alors je précise : ce n’est pas pour t’envoyer bouler mais juste pour t’informer que tu trouveras pas mal d’infos intéressantes en cherchant).

 

En gros

- pas de soucis pour décharger une batterie à froid

- en revanche il ne faut surtout pas charger une batterie à froid.
C’est pour ça que tu constateras qu’en hiver tous les matins le freinage régénération sera limité sur ta voiture, mais pas l’accélération. 

—> il a déjà été indiqué sur le forum qu’en conséquence de tout ça, certains font quelques grosses accélérations au départ les matins d’hiver histoire de vite réchauffer la batterie et retrouver rapidement la pleine capacité de leur freinage régénératif.

 

Sinon aucun soucis pour charger a 3, 7 ou 11kW, bref a des puissance « domestiques ».  Ce qui peut avoir un impact sur la longévité de la batterie sont les charges rapides répétées (charge rapide = SuperCharger, Ionity, etc.)

Mettre une limite de charge a 80% comme tu le fais et brancher systématiquement ta voiture dès que tu le peux, c’est précisément ce que recommande Tesla (c’est d’ailleurs écrit dans le manuel) et donc ce qu’il faut faire. Tu peux monter à 90% ta limite de charge pour le quotidien, si tu en as besoin.

 

Pour le nombre de cycle, il ne faut pas raisonner ainsi. Imaginons que tu utilises chaque jour 20% de la capacité de ta batterie. Tu peux soit mettre une limite à 80% et donc rentrer chaque soir à 60% et mettre en charge : chaque jour tu décharges puis recharges 20%. Tu fais 0,2 cycle par jour, en une semaine de 5 jours de travail tu auras fait 1 cycle. 
Soit tu démarres la semaine à 100% et tu attends le vendredi soir d’être à 0% pour charger. Tu auras fait 1 cycle, c’est strictement équivalent pour le nombre de cycle.

MAIS si tu procèdes comme dans le deuxième cas et non comme dans le premier, ta batterie se dégradera plus vite (= elle encaissera moins de cycles avant de diminuer significativement en capacité) car tu lui auras imposé de fréquentes décharges profondes et recharge à 100% sans départ immédiat. 

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Le courant de décharge imposé par une forte acceleration sur une performance est forcement un facteur d' usure plus fort qu' une acceleration normale.

 

Réponse est donc, oui : tu use plus.... 

 

 

Complément de réponse : tu use pas assez avec 4 / 5 accelerations de temps en temps pour que ce soit significatif ?

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Je plussoie! J’ai répondu uniquement sur le plan dégradation batterie. 
 

Sur le plan mécanique, plusieurs grosses accélérations départ arrêté pied au plancher risque d’induire une usure prématurée des pneus (ça encore c’est du consommable, généralement le conducteur en a conscience) et des cardans. Et là le phénomène sera significatifs Il me semble qu’il y a pas mal de retours de conducteurs de Model S/X qui vont dans ce sens, avec des cardans qui finissent par craquer.

Modifié par Yakouzin

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C'est quand même un peu dimensionné pour un usage intensif de la puissance aussi devant le peu de cas d'utilisations "à la limite tout le temps" je n'y crois pas trop.

Ne sous estimez pas les ingénieurs en résistance des matériaux, plutôt les sces achats qui imposent les fournisseurs.

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Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

C'est quand même un peu dimensionné pour un usage intensif de la puissance aussi devant le peu de cas d'utilisations "à la limite tout le temps" je n'y crois pas trop.

Ne sous estimez pas les ingénieurs en résistance des matériaux, plutôt les sces achats qui imposent les fournisseurs.

Oui, pensez aux Model 3 Performance de démo en Service Center : elles passent leur temps à vivre au moins une accélération à fond toutes les 15 ou 30 minutes et elles semblent être en bonne santé... en tous cas je n'ai jamais lu ou entendu quelqu'un reporter qu'il a cassé un cardan lors d'un essai ?

 

La décharge rapide fait travailler un peu plus la chimie des batteries. La charge rapide également. Mais ce n'est rien comparé au phénomène qui use chimiquement (et physiquement par dégradation les cathodes et anodes) les batteries : la laisser chargée à fond ou déchargée à fond pendant une période longue ! 

 

Donc pas de souci : tu peux en profiter comme tu veux à partir du moment où tu as le budget pneus pour les changer tous les 10000km ??

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J’avais eu l’info par mon commercial Tesla qu’il fallait mieux pas pousser la batterie à froid, personne n’a eu cette information?

ca me paraissait logique de ne pas trop solliciter la batterie à froid ? même pour la mécanique moteur (température des lubrifiants)?

Modifié par Chanfran

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