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Gégé13821

Accélération au dépassement

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Il est écrit dans le manuel :

Citation

Lorsque vous suivez un véhicule avec le Régulateur de vitesse dynamique activé, l'actionnement du clignotant en direction de la voie de dépassement fait accélérer votre Model 3 vers le véhicule qui précède. En maintenant quelques instants le levier des clignotants en haut ou en bas, vous pouvez accélérer rapidement jusqu'à atteindre la vitesse définie, sans appuyer sur la pédale d'accélérateur. Le clignotant déclenche une accélération uniquement lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • Le régulateur de vitesse dynamique est en marche et détecte un véhicule devant vous.
  • Aucun obstacle ou véhicule n'est détecté dans la voie cible.
  • Model 3 roule en dessous de la vitesse définie mais au-dessus de 72 km/h.

L'accélération au dépassement est destinée à vous aider lorsque vous dépassez le véhicule situé devant vous. Lorsque le clignotant est activé, le régulateur de vitesse dynamique maintient la voiture à distance suffisante du véhicule de devant, tout en permettant un rapprochement léger par rapport à la distance définie.

L'accélération est annulée lorsque :

  • Vous atteignez la vitesse de croisière définie.
  • Le changement de voie prend trop de temps.
  • Model 3 s'approche trop près du véhicule qui la précède.

    OU

  • Vous relâchez le clignotant.
Remarque
L'accélération au dépassement se produit lorsque vous le maintenez temporairement (déclenchement partiel). Lorsque vous relâchez le clignotant, votre Model 3 cesse d'accélérer (de la même manière que lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur) et reprend la vitesse définie.
Avertissement
L'Accélération au dépassement peut s'annuler pour de nombreuses raisons imprévues, en plus des raisons susmentionnées (par exemple, absence de données GPS). Restez alerte et ne comptez jamais sur l'accélération au dépassement pour augmenter votre vitesse de conduite.
Avertissement
L'Accélération au dépassement augmente votre vitesse de conduite dès que le clignotant correspondant est enclenché et fait accélérer la Model 3 pour la rapprocher du véhicule qui la précède. Même si le Régulateur de vitesse dynamique continue à maintenir une certaine distance par rapport au véhicule qui roule devant vous, vous devez savoir que la distance que vous avez sélectionnée est réduite lorsque l'Accélération au dépassement est active, notamment lorsque vous avez l'intention de dépasser le véhicule qui vous précède.

Je ne sais pas si j'ai oublié de cocher une case dans les différents écrans de contrôle, mais pour moi, je n'ai jamais ressenti d'accélération comme indiqué dans le manuel (15 000 Kms au compteur).

J'ai plusieurs fois testé sur une autoroute peu fréquentée, régulateur réglé sur 130 km/h, vitesse initiale stable 90 km/h (derrière un camion - supérieur à 72 km/h).

Pas d'autre véhicule à l'horizon, ni à l'avant, ni à l'arrière.

Je maintiens le clignotant à gauche en même temps que je change de file - aucune accélération constatée. La vitesse reste fixe, la distance par rapport au camion reste fixe.

Ce n'est que quand j'ai atteint le milieu de la voie de dépassement qu'une accélération apparait. Une toute petite accélération - on n'est pas collé au siège !!!!!

Es ce que quelqu'un a déjà constaté que la voiture accélérait dès que l'on mettait le clignotant et que l'on amorçait le dépassement ?

Es ce que quelqu'un sait comment régler le niveau d'accélération suite à un dépassement ?

En attendant une solution, j'utilise la pédale d'accélérateur pour augmenter la vitesse dès le début du dépassement, et pour rejoindre la vitesse de croisière quand la voie est libre.

Remarque : Avoir un véhicule de plus de 400 CV et créer un ralentissement à chaque fois que l'on essaie de s'insérer dans le trafic ne me satisfait guère.

Il y a encore du boulot sur les automatismes de base. Je ne suis pas prêt d'investir pour bénéficier de niveau supérieurs tant que ces points de détail ne seront pas plus avancés.

Modifié par Gégé13821
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J'ai eu ce même comportement, TM3 sans aucun ajout de conduite améliorée.

Sur autoroute, la voiture est en mode tenus de ligne et vitesse adaptative.

Je descend le clignotant au max pour que la tenus de ligne se désactive.

Je tourne le volant pour passer sur la piste de gauche.

Et quand le véhicule se trouve dans la piste de gauche, là elle reprends la vitesse adaptative.

 

J'ai pu tester en location une kia xceed en novembre qui accélérait dès que le clignotant était activé et que j’initiais le dépassement en tournant le volant sans être sur la piste de gauche et pas besoin de descendre le clignotant pour désactiver la tenue de ligne. De plus l'enclenchement et le désengagement de la tenus de ligne se faisait très doucement aucun a-coup dans le volant.

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Ca n'aidera pas, mais j'avoue que quand je dépasse, je préfère contrôler le véhicule ,et utilise la pédale. Il est déjà assez frustrant que la voiture ralentisse alors même que par exemple la voiture devant elle prend une sortie, ou que l'accélération ne se produise que quand elle est totalement dans la voie de gauche.

Je fonctionne donc comme @Gégé13821 et combine AP et accélération manuelle, car la voiture gère très bien les décélérations progressives ensuite. 

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Le 09/01/2022 à 22:50, Gégé13821 a dit :

Il est écrit dans le manuel :

Je ne sais pas si j'ai oublié de cocher une case dans les différents écrans de contrôle, mais pour moi, je n'ai jamais ressenti d'accélération comme indiqué dans le manuel (15 000 Kms au compteur).

J'ai plusieurs fois testé sur une autoroute peu fréquentée, régulateur réglé sur 130 km/h, vitesse initiale stable 90 km/h (derrière un camion - supérieur à 72 km/h).

Pas d'autre véhicule à l'horizon, ni à l'avant, ni à l'arrière.

Je maintiens le clignotant à gauche en même temps que je change de file - aucune accélération constatée. La vitesse reste fixe, la distance par rapport au camion reste fixe.

Ce n'est que quand j'ai atteint le milieu de la voie de dépassement qu'une accélération apparait. Une toute petite accélération - on n'est pas collé au siège !!!!!

Es ce que quelqu'un a déjà constaté que la voiture accélérait dès que l'on mettait le clignotant et que l'on amorçait le dépassement ?

Es ce que quelqu'un sait comment régler le niveau d'accélération suite à un dépassement ?

En attendant une solution, j'utilise la pédale d'accélérateur pour augmenter la vitesse dès le début du dépassement, et pour rejoindre la vitesse de croisière quand la voie est libre.

Remarque : Avoir un véhicule de plus de 400 CV et créer un ralentissement à chaque fois que l'on essaie de s'insérer dans le trafic ne me satisfait guère.

Il y a encore du boulot sur les automatismes de base. Je ne suis pas prêt d'investir pour bénéficier de niveau supérieurs tant que ces points de détail ne seront pas plus avancés.

C'est le fonctionnement normal ,il n'y a rien a faire.

C'est seulement avec le FSD (ou EAP) que la voiture accélère des le début de la manouvre.

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C'est surtout à quelle distance du véhicule à dépasser l'on se trouve au moment de la manœuvre.

Si on est déjà à la distance de sécurité, il n'y aura pas d'accélération en début de manœuvre.

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Le 10/01/2022 à 07:04, rca a dit :

J'ai eu ce même comportement, TM3 sans aucun ajout de conduite améliorée.

Sur autoroute, la voiture est en mode tenus de ligne et vitesse adaptative.

Je descend le clignotant au max pour que la tenus de ligne se désactive.

Je tourne le volant pour passer sur la piste de gauche.

Et quand le véhicule se trouve dans la piste de gauche, là elle reprends la vitesse adaptative.

 

J'ai pu tester en location une kia xceed en novembre qui accélérait dès que le clignotant était activé et que j’initiais le dépassement en tournant le volant sans être sur la piste de gauche et pas besoin de descendre le clignotant pour désactiver la tenue de ligne. De plus l'enclenchement et le désengagement de la tenus de ligne se faisait très doucement aucun a-coup dans le volant.

Bonjour

Je confirme que sur une Kia, des que le clignotant est mit pour doubler, la voiture commence à accélérer ce qui est bien pratique 

Côté tm3, même constat que vous, elle attend d etre au milieu de la voie pour commencer à accélérer... pas terrible.

Hé oui, il y a des améliorations à faire ....

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Faut bien justifier le prix du FSD!

Elle accélère aussi avec l'EAP.
Par contre si on est déjà sur la voie rapide et qu'on reste sur la voie rapide elle attend que la voiture de devant se rabatte totalement (passe la ligne) pour accélérer. C'est sécuritaire, mais si le conducteur devant est très mou, la Tesla attends ... et ça va peu impatienter celui qui suit.

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Le 09/01/2022 à 22:50, Gégé13821 a dit :

JCe n'est que quand j'ai atteint le milieu de la voie de dépassement qu'une accélération apparait. Une toute petite accélération - on n'est pas collé au siège !!!!!

Idem en EAP pour ma part, c'est le "fonctionnement normal", ça ne me choque pas. Mais ça me permet de doubler normalement sans forcément appuyer comme un fou.

Fly

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Merci pour vos informations et vos analyses.

D'après la remarque de @Xavier05on pourrait penser que l'accélération est opérationnelle avec l'option FSD.

D'après la remarque de @paoon pourrait penser que l'accélération est également opérationnelle avec EAP

D'après la remarque de @Flyon pourrait penser que l'accélération n'est pas opérationnelle avec l'EAP.

Conclusion : Impossible de conclure !!!! Option AP !!! Option EAP !!! Option FSD !!!!

En relisant le manuel, il y a toujours les mêmes remarques et/ou attendus :

Citation
Remarque
Selon la région, la configuration, les options achetées et la version du logiciel, il se peut que votre véhicule ne soit pas équipé ......., ou que cette fonction ne fonctionne pas exactement comme décrit dans cette section.........

Dans ces conditions, une Model 3 LR de 2021, ...... ne fonctionne pas exactement comme décrit dans le manuel !!!!!!

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Le 11/01/2022 à 23:46, Gégé13821 a dit :

D'après la remarque de @Flyon pourrait penser que l'accélération n'est pas opérationnelle avec l'EAP.

Elle est opérationnelle = si je mets le clignotant, ça accélère mais ce n'est pas comme quand j'appuie moi-même, il faut "avoir le temps", mais ça revient bien à la vitesse de consigne.

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