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ABRP - connexion avec les données de la voiture

Messages recommandés

Le 20/04/2022 à 21:34, Oliviou a dit :

La législation dans plusieurs pays demande que la voiture démarre par défaut sur le mode le plus efficient

T’as des références officielles pour ça ?

1e fois que je lis ça (mais tu as peut-être raison).

Apres, je pense que c’est du pipo car « le mode le plus efficient » va globalement dépendre de paramètres modifiables à chaque trajet …

 

Le 20/04/2022 à 21:34, Oliviou a dit :

L'assistance de maintient en voie est désormais obligatoire au démarrage dans beaucoup de pays (y compris en France).

certes, ça effectivement je sais que c’est un texte officiel.

là c’est pas la désactivation qui pose problème, c’est la fonction en elle même : sur les autres VE testés (certains juste 1h ou 2h donc je concluerais pas là desssus, d’autres pendant 2-3 ans …), cette fonction ne posait aucun soucis avec ces véhicules. 
Il n’y a que depuis que j’ai le Kona puis la ioniq 5 que je suis obligé de désactiver pour ne pas finir dans les talus.

 

Le 20/04/2022 à 21:34, Oliviou a dit :

Mon avis : il vaut mieux apprendre à aimer nos petits rituels de personnalisation que de s'énerver pour si peu

ah mais je suis bien d’accord.

je l’ai dis : on peut aimer sa voiture malgré  ses défauts (c’est le cas globalement, sinon j’aurais déjà essayé de m’en séparer).

Mais faut accepter qu’elle en ait car aucune voiture (et surtout pas une californienne) n’est parfaite.

Le 20/04/2022 à 21:38, Tartiflex a dit :

Tous ces trucs là ça peut nous convenir ou non mais là n'est pas la question. On est sur une voiture à plusieurs dizaines de milliers d'euros qui est ultra personnalisable sur PLEIN de trucs (les aides à la conduite par exemple) et c'est génial. Mais c'est teeeeeeellement dommage que cette super-personnalisation ait ses limites.

C’est exactement ce que je dis donc merci.

C’est dommage d’ajouter ces désagréments inutiles facilement corrigeables par du software alors que la voiture est autrement bardée de qualités pourtant plus difficiles à ajouter à une voiture ;)

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Le 20/04/2022 à 22:00, AlexaRom a dit :
Le 20/04/2022 à 21:34, Oliviou a dit :

La législation dans plusieurs pays demande que la voiture démarre par défaut sur le mode le plus efficient

T’as des références officielles pour ça ?

1e fois que je lis ça (mais tu as peut-être raison).

Apres, je pense que c’est du pipo car « le mode le plus efficient » va globalement dépendre de paramètres modifiables à chaque trajet …

Voici une vidéo d'un américain qui a pu poser plein de questions en direct au directeur des relation publiques de Hyundai dans son pays. Parmi celles-ci, il a demandé pourquoi on ne pouvait pas démarrer la voiture en mode i-pedal. Voici sa réponse (normalement le lien emmène directement au bon passage dans la vidéo). Moi aussi c'est la première fois que j'entends ça, et comme je l'ai dit, je ne sais pas si c'est propre à ce pays ou si c'est une règle généralisée. Et bien entendu, si ça se trouve c'est juste une façon de noyer le poisson, mais dans la vidéo on voit que le gars préfère ne pas répondre aux questions dont il ne connait pas la réponse (ou dont il veut garder la réponse confidentielle) que de pipoter.

 

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Le 20/04/2022 à 21:33, AlexaRom a dit :

Dites moi où, dans mes commentaires ci dessus, je fais preuve de mauvaise foi ?

 

Vraiment, dans cette section, beaucoup n’accepte 0 critique de la ioniq 5. C’est fou.

Faut pouvoir se dire « ma ioniq 5 a des défauts, comme ci ou ça, mais je fais avec et elle me satisfait », vous allez vous faire un ulcère à être tendus sinon.

Pardon, pardon !

Alors juste pour la mauvaise foi : mettre sur un même niveau de contrainte le démarrage de la voiture et le re-reglage des options (mode sport, etc.) Faut quand même avouer que... c'est un peu exagéré. 

 

Pour ce qui est de la critique sur la voiture, je n'ai pas ce sentiment, ni dans mes commentaires, ni dans ceux des autres.

 

Si la voiture était parfaite, sans défaut, elle n'aurait pas un H sur le capot (trop présent au demeurant) mais peut-être un T discret 😅

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Le 21/04/2022 à 12:23, Paranoramix a dit :

Alors juste pour la mauvaise foi : mettre sur un même niveau de contrainte le démarrage de la voiture et le re-reglage des options (mode sport, etc.) Faut quand même avouer que... c'est un peu exagéré. 

Je mets sur un même niveau de contrainte car ça reste un appui sur un bouton dans tous les cas et surtout parce que j’avais pas du tout pensé à devoir hiérarchiser.

 

si tu veux ajouter une hiérarchie, je suis d’accord pour dire que c’est moins gênant de devoir démarrer la voiture que de devoir repasser en ipedal à chaque fois par exemple.

mais dans les 2 cas, ça reste un appui qu’autres constructeurs se passent bien eux.

 

Le 21/04/2022 à 12:23, Paranoramix a dit :

Si la voiture était parfaite, sans défaut, elle n'aurait pas un H sur le capot (trop présent au demeurant) mais peut-être un T discret 😅

Même quand on parle pas directement de Tesla, ça finit par tacler la marque juste pour le plaisir.

les fanboys Tesla sont relous, je suis bien d’accord.

mais à l’inverse, les anti-tesla, ne sont pas mieux.

 

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Donc je reconfirme que pour moi ça a super bien marché sur notre trajet retour, téléphone Android connecté en filaire, Waze sur Android auto et ABRP sur le téléphone :

 

Screenshot_20220423-121242.thumb.png.4680ac31ac8998aee11d7a120d8a1a31.png

 

Il m'a annoncé une arrivée à la borne à 10% quand je l'ai lancé, au bout de 15min il estimait l'arrivée à 14% et finalement je suis arrivé à la borne à 13% (comme il l'avait estimé 1h avant d'arriver). Je n'ai pas screen les étapes suivantes mais c'était tout aussi précis et ça permet d'arriver sans stresser avec environ 10% de batterie à la borne désirée en ajustant la vitesse au besoin (j'ai eu une partie du trajet avec énormément de pluie).

 

Il y a aussi possibilité de voir quelques infos utiles (notamment la température de la batterie) depuis l'application, en cliquant sur le bouton retour, puis sur le nom de la voiture en haut 2 fois de suite :

 

Screenshot_20220423-121307.thumb.png.091c27bbfaaafb72710a36b0c61db3c3.png

 

Pratique pour ne pas avoir à jongler entre ABRP et carscanner par exemple.

 

Pour rappel j'ai un Pixel 6 pro et un bête ELM327 bluetooth.

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Pour ma part :

retour hier, toujours les mêmes problèmes de déconnexion.

Les prévisions sont globalement efficaces, donc c’est vraiment pas mal.

 

mais obligé d’avoir le smartphone ouvert en permanence + obligation de débrancher/rebrancher le dongle obd à chaque arrêt (recharge) pour que l’app ré-utilise bien le SOC en temps réel (qu’elle capte bien mais ne veut pas prendre en compte malgré que l’option soit bien sélectionnée).

À 2 reprises l’itinéraire conseillée faisait faire un détour par rapport à ce que proposait waze, plan ou google map (certes pas très longs les détours mais bon) alors que ce n’était pas liée à un soucis de point de recharge.

 

Bref, c’est pas mal mais à améliorer pour que ce soit-il vraiment utile et fiable.

En attendant, et ne faisant que rarement de très longs trajets nécessitant ce genre de planification, pour moi, ça ne vaut pas 50€/an (à la limite c’est pas loin de la moitié de l’abonnement annuel ionity qui permet de recharger sans se prendre la tête)

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Le 24/04/2022 à 14:15, Tartiflex a dit :

Tu as juste ABRP qui tourne avec le dongle ? J'ai remarqué que quand carscanner tournait ça buggait grave avec ABRP.

tout à fait normal : en principle, un dongle OBD ne peut communiquer qu'avec une seule application à la fois. Si ça "marchotte", c'est un coup de chance !

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Le 24/04/2022 à 14:15, Tartiflex a dit :

Tu as juste ABRP qui tourne avec le dongle ? J'ai remarqué que quand carscanner tournait ça buggait grave avec ABRP.

oui, je n’ai que ça. Aucune autre application de ce genre (le reste c’est du carplay quoi)

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Bonjour,

 

Je reviens vers vous car j'ai acheté un OBD VlinkerMC+ comme conseiller par Abrp.

Je suis avec un Iphone avec la derniere version ainsi que l'application Abrp à jours.

Je suis les instructions c'est à dire le connecter moteur éteint puis allumé le moteur.

Je lance Abrp qui voit bien l'odb comme sur le screen suivant :

IMG_3323.thumb.jpg.9ce6665640a53a5c72987c01f7676e0e.jpg

Je le sélectionne et la connection se fait comme on peux le voir :

IMG_3324.thumb.jpg.9fcd2bbe720ac24f6ab977e54dbbf840.jpg

 

Seulement arrivé à se niveau si je clique sur la croix la fenêtre ou est écrit "La connexion ABRB ODB a été un succès se ferme mais j'ai toujours la fenêtre Connexion ABRP OBD, j'ai beau glissé vers le bas, le haut, à gauche ou à droite pareil et en attendant la fenêtre reste.

 

J'ai déjà essayé la reinstallation de l'application, le redémarrage du téléphone, la procédure d'appairage et c'est pareil.

J'ai aussi essayé avec une tablette sous ios aussi à jours et c'est pareil.

J'ai remarqué que je passais en mode paysage après la dernière fenêtre je revenait au menu principale mais la connexion n'était pas active.

J'ai aussi regardé les vidéo mais sur les leurs on vois bien une flèche de retour en arrière que je n'ai pas mais se sont des video qui date de trois mois donc la version à évoluer.

J'ai aussi de le connecter à Car scanner aucun soucis.

Donc si une âme charitable ayant le même équipements ou qui a eu des problèmes similaires je suis preneur.

Merci par avance pour vos réponses

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Le 23/04/2022 à 21:46, Tartiflex a dit :

Donc je reconfirme que pour moi ça a super bien marché sur notre trajet retour, téléphone Android connecté en filaire, Waze sur Android auto et ABRP sur le téléphone :

 

Screenshot_20220423-121242.thumb.png.4680ac31ac8998aee11d7a120d8a1a31.png

 

Il m'a annoncé une arrivée à la borne à 10% quand je l'ai lancé, au bout de 15min il estimait l'arrivée à 14% et finalement je suis arrivé à la borne à 13% (comme il l'avait estimé 1h avant d'arriver). Je n'ai pas screen les étapes suivantes mais c'était tout aussi précis et ça permet d'arriver sans stresser avec environ 10% de batterie à la borne désirée en ajustant la vitesse au besoin (j'ai eu une partie du trajet avec énormément de pluie).

 

Il y a aussi possibilité de voir quelques infos utiles (notamment la température de la batterie) depuis l'application, en cliquant sur le bouton retour, puis sur le nom de la voiture en haut 2 fois de suite :

 

Screenshot_20220423-121307.thumb.png.091c27bbfaaafb72710a36b0c61db3c3.png

 

Pratique pour ne pas avoir à jongler entre ABRP et carscanner par exemple.

 

Pour rappel j'ai un Pixel 6 pro et un bête ELM327 bluetooth.

Hello @Tartiflex, est-ce que tu peux me préciser ce que tu as mis comme consommation à 110kmh pour être aussi prêt de la réalité ?

Je n’ai pas encore reçu ma Ioniq5 mais les simulations que je fais sur ABRP sont faites avec une consommation de 200Wh/km à 110km/h. Ton avis?

Merci

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@crazytof ça dépend des trajets (ABRP se met à jour en direct avec l'obdII) mais par exemple sur le dernier trajet de 700km de ce WE j'ai ça en mémoire :

 

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Faudrait voir avec les autres mais il me semble qu'une conso de référence de 190Wh/km te permet d'être plutôt large (en tout cas en été, sans pluie, pas trop de vent etc).

 

D'expérience (j'ai pas mal fait de trajets différents), ABRP avec un lecteur OBDII c'est vraiment génial par ce que ça te permet d'ajuster ta vitesse en fonction des estimations d'ABRP. Vendredi quand je suis descendu il y avait vraiment beaucoup de vent et en partant il m'estimait une arrivée à 10% puis ça descendait régulièrement vu que je consommais plus que ce qu'il avait estimé à la base. Quand j'ai eu une estimation à 7% à l'arrivée (peut-être 1h après le départ) j'ai baissé ma vitesse (de 135 compteur à 130)  et ça s'est stabilisé. Un bon repère aussi c'est de comparer le devinometre à la distance au point d'arrivée. Si l'écart est de plus en plus restreint au fur et à mesure du temps c'est qu'il vaut mieux réduire un peu la vitesse car on consomme plus que ce que la voiture estime. Bref comme la voiture conduit toute seule c'est pas mal d'avoir ces petits calculs à faire ou détails à regarder pour rester éveillé. 😅

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