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JAZ

A390 Puissance

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Certains magazines annoncent 360 CV pour la version 4x4.

Personnellement, je pense que les 360 cv annoncés ne sont pas plausibles.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi : Si le moteur avant est celui du Scenic, A290, Megane, donc 220 ch, alors les 2 moteurs arrière ensemble n'auraient que 140 ch.
Je pense qu'il serait alors difficile de réaliser un 4x4 avec un caractère de propulsion, si le moteur avant a nettement plus de cv et de couple.
De plus, la version propulsion ultérieure n'aurait que 140 ch.
Je pense donc que la puissance du 4x4 sera de 360 KW (490 CV) avec 160 KW (218 ch) à l'avant et 200 KW (272 ch) à l'arrière.

Modifié par JAZ

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Le 28/02/2025 à 10:01, JAZ a dit :

Certains magazines annoncent 360 CV pour la version 4x4.

Personnellement, je pense que les 360 cv annoncés ne sont pas plausibles.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi : Si le moteur avant est celui du Scenic, A290, Megane, donc 220 ch, alors les 2 moteurs arrière ensemble n'auraient que 140 ch.
Je pense qu'il serait alors difficile de réaliser un 4x4 avec un caractère de propulsion, si le moteur avant a nettement plus de cv et de couple.
De plus, la version propulsion ultérieure n'aurait que 140 ch.
Je pense donc que la puissance du 4x4 sera de 360 KW (490 CV) avec 160 KW (218 ch) à l'avant et 200 KW (272 ch) à l'arrière.

Beau raisonnement ! Qui s'est avéré assez proche de la réalité !

 

Mais alors, la version GT de 400ch a 1 ou 2 moteurs arrières ?

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il y a trois moteurs que ce soit la GT 400ch ou la GTS 470ch . Il y a 2 moteurs arrières pour assurer la dynamique du train arrière par "torque vectoring" = provoquer une dérive en mettant le couple sur une ou l'autre roue. Ce serait possible avec 1 seul moteur mais en freinant une roue = perte de puissance, usure de frein etc ...

 

c'est la technique retenue pour rendre agile la voiture malgré un poids conséquent ( batterie et 3 moteurs )  . Avec 2 moteurs , 1 avant 1 arrière sa pousserait fort en ligne droite comme beaucoup de concurrentes mais ce n'est pas le choix d'Alpine qui veut une voiture "joueuse" .

 

comparaison A110 thermique VS A390 sur le même circuit et on voit que malgré le poids de l'A390 celle ci est aussi agile.

 

 

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Le 31/05/2025 à 20:55, Yannou78 a dit :

Beau raisonnement ! Qui s'est avéré assez proche de la réalité !

 

Mais alors, la version GT de 400ch a 1 ou 2 moteurs arrières ?

Merci bien.
La GT est aussi une 4x4 avec 3 moteurs, 1 moteur a l’avant et 2 a l’arrière juste comme la GTS. La GT a juste 400 CV et 650Nm au lieu de 470 et 808 Nm pour la GTS.
C’est possible qu’Alpine sortira encore une 2 roues motrices, une propulsion, on sait jamais. Le seul problème est qua la repartition de poids actuel de la version 4x4 est de 51/49 % AV/AR. Il sera impossible d’atteindre ce résultat avec seulement 2 moteurs a l’arrière. C’est possible qu’il se contenterons de la GT et GTS et peut-être plus encore une plus puissante, mais moins puissante et peu plausible, mais on sait jamais.

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Le 01/06/2025 à 00:01, JAZ a dit :

Merci bien.
La GT est aussi une 4x4 avec 3 moteurs, 1 moteur a l’avant et 2 a l’arrière juste comme la GTS. La GT a juste 400 CV et 650Nm au lieu de 470 et 808 Nm pour la GTS.
C’est possible qu’Alpine sortira encore une 2 roues motrices, une propulsion, on sait jamais. Le seul problème est qua la repartition de poids actuel de la version 4x4 est de 51/49 % AV/AR. Il sera impossible d’atteindre ce résultat avec seulement 2 moteurs a l’arrière. C’est possible qu’il se contenterons de la GT et GTS et peut-être plus encore une plus puissante, mais moins puissante et peu plausible, mais on sait jamais.

D'accord, donc il s'agirait seulement d'une différence de paramétrage électronique comme entre l'A290 180 et 220ch.

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Le 01/06/2025 à 08:13, Tech21 a dit :

On peut rajouter aussi , IONIC 5 N ,hate de l'essayer .....

ionic5n.jpg.3c1737fbd1953e79e9365882c292f28e.jpg

 

vitessemax.thumb.jpg.ed01e85a638e44eb59130d1abf2f870a.jpg

 

Et aussi 800 V ,charge 350 kW, 10-80 % en 18 '

 

Modifié par dan11
correction faute

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Le 01/06/2025 à 08:33, dan11 a dit :

On peut rajouter aussi , IONIC 5 N ,hate de l'essayer .....

ionic5n.jpg.3c1737fbd1953e79e9365882c292f28e.jpg

 

vitessemax.thumb.jpg.ed01e85a638e44eb59130d1abf2f870a.jpg

 

Et aussi 800 V ,charge 350 kW, 10-80 % en 18 '

 

De toutes les concurrentes dans la liste, je pense effectivement qu’ils ont oublié l’Ioniq 5 N, qui je pense est la plus grande concurrente, le reste des voitures ne fera pas le poids, certainement pas sur le plan chassis.

Cert la Ioniq 5 N a plus de CV, un peu moins de couple, accélère 0.5 sec plus vite a 0-100, et a une vitesse de pointe supérieure de 40 km/h, mais je suis sur, que l’A390 GTS sera nettement plus vite sur le Nurburgring, a cause d’un meilleur chassis, meilleurs pneus et surtout le Torque Vectoring qui fera la différence. (l’A390, vu son poids de >2100 kg, est au moins aussi vite sur circuit en virages qu’une A110R)

La charge n’est que 400V et 190KW, 15-80% en 25’, mais je crois que ces très hautes puissances de charge nuisent la batterie a long terme. Vu que c’est quand même une grosse batterie de 89KWh, je pense que la courbe sera assez plate, vu qu’elle ne charge qu’a maximum 190kW, pour arriver 15-80% en 25 min.
 

Entre parenthèses:

Pour le moment j’ai une Megane Iconic 2022, et bien je suis content qu’elle a besoin de 30 min pour charger. C’est exactement le temps que j’ai besoin, pour commander un café, un casse-croûte et un passage a la toilette tout a mon aise et très relax. Si elle chargerait plus vite, je devrait interrompre mon déjeuner, pour déplacer ma voiture et trouvez une autre parking (parfois payant) 

Modifié par JAZ

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Le 01/06/2025 à 09:36, JAZ a dit :

La charge n’est que 400V et 190KW, 15-80% en 25’, mais je crois que ces très hautes puissances de charge nuisent la batterie a long terme. Vu que c’est quand même une grosse batterie de 89KWh, je pense que la courbe sera assez plate, vu qu’elle ne charge qu’a maximum 190kW, pour arriver 15-80% en 25 min.

C'est 89 kWh utile, la batterie doit faire au moins 92 kWh brut qu'il faut charger, la technologie 800V ne fait pas qu'améliorer les temps de charge, je vous laisse lire ce très bon article "technique" d'AP/

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-quelles-pertes-de-puissance-entre-la-batterie-et-les-moteurs/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=GuUv9V5A_CABhUqK6onVDkMbp00o0K1mtAMSQqEdYsnKfCkWgFWwydrVDfZR6UcHyC0JsctspA

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Le 01/06/2025 à 10:12, Tech21 a dit :

C'est 89 kWh utile, la batterie doit faire au moins 92 kWh brut qu'il faut charger, la technologie 800V ne fait pas qu'améliorer les temps de charge, je vous laisse lire ce très bon article "technique" d'AP/

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-quelles-pertes-de-puissance-entre-la-batterie-et-les-moteurs/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=GuUv9V5A_CABhUqK6onVDkMbp00o0K1mtAMSQqEdYsnKfCkWgFWwydrVDfZR6UcHyC0JsctspA

Vous avez raison je sais. Pour moi le principal atout, d’une système 800V c’est de charger la meme puissance avec juste la moitié de courant qu’un système 400V, donc moins chauffer la batterie avec la meme puissance. Naturellement le plus souvent on profite d’augmenter nettement la puissance de recharge par rapport au système 400V, vu le moindre courant. Parfois sur certaines voitures il ont trop exagéré en puissance avec un système 800V, que la voiture ce mets encore en défaut, vu la surchauffe de batterie pendant la charge, ce qui est bête. C’est pour cela que je préfère une puissance pas trop haute, qui ne chauffe pas trop la batterie, qui ne met pas la voiture en défaut, mais qui puisse tenir cette puissance modérée plus longtemps (courbe plate), ce qui a la fin fera gagner du temps.

En principe on pourrait aussi gagner du poids en diminuant la section des cables, vu que le courant n’est que la moitié a la meme puissance.

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Le 01/06/2025 à 10:22, JAZ a dit :

Pour moi le principal atout, d’une système 800V c’est de charger la meme puissance avec juste la moitié de courant qu’un système 400V, donc moins chauffer la batterie avec la meme puissance.

La batterie de 89 kWh, développée en partenariat avec le fabricant français Verkor, utilise une chimie NMC (nickel-manganèse-cobalt) à haute densité énergétique. Pour répondre aux exigences de performance de l'A390, Verkor a repensé l'architecture de la batterie en 400 V, intégrant un système de refroidissement liquide spécifiquement dimensionné, notamment grâce à un débit d'eau accru. Ce système permet de maintenir une puissance de décharge élevée, jusqu'à 1 200 A, même lorsque le niveau de charge descend à 30 %, garantissant ainsi des performances constantes, même lors d'utilisations intensives ou sportives.

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L'A390 supporte la recharge rapide en courant continu (DC) jusqu'à 190 kW, permettant de passer de 15 % à 80 % de charge en moins de 25 minutes. Au-delà de la puissance de charge maximale, Alpine a mis l'accent sur la capacité à maintenir une puissance de charge élevée sur une période prolongée, grâce à une gestion thermique intelligente de la batterie.

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En résumé, Alpine a doté l'A390 d'un système de refroidissement et de gestion thermique avancé, assurant des performances constantes et une recharge efficace, même dans des conditions d'utilisation exigeantes, faisons-leurs confiance :)

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Le 01/06/2025 à 17:16, Hart a dit :

En résumé, Alpine a doté l'A390 d'un système de refroidissement et de gestion thermique avancé, assurant des performances constantes et une recharge efficace, même dans des conditions d'utilisation exigeantes, faisons-leurs confiance :)

Exactement, il s’agit d’un système 400V très efficace. Donc comme vous dites, faisons leurs confiance, ce sont malgré-tout de très bons ingénieurs.👍 On verra les résultats en pratique.

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Le 01/06/2025 à 19:55, JAZ a dit :

ce sont malgré-tout de très bons ingénieurs.👍 On verra les résultats en pratique.

La Model 3 surpasse mon A290 sur bien des aspects, recharge plus rapide, plus grosse batterie, meilleures performances brutes… Mais malgré tout, je préfère de loin conduire l’Alpine. Car au-delà des chiffres, il y a le ressenti, le lien avec la route. Derrière ce plaisir, il y a tout le savoir-faire d’Alpine, forgé sur les circuits et affûté par des années de compétition. Certes, le 800v comme la technologie impressionne, mais c'est l’émotion qui reste et c'est elle qui roule avec moi ;)

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Le 01/06/2025 à 21:07, Hart a dit :

La Model 3 surpasse mon A290 sur bien des aspects, recharge plus rapide, plus grosse batterie, meilleures performances brutes… Mais malgré tout, je préfère de loin conduire l’Alpine. Car au-delà des chiffres, il y a le ressenti, le lien avec la route. Derrière ce plaisir, il y a tout le savoir-faire d’Alpine, forgé sur les circuits et affûté par des années de compétition. Certes, le 800v comme la technologie impressionne, mais c'est l’émotion qui reste et c'est elle qui roule avec moi ;)

Rien, absolument rien, ne remplace des années d'expérience en compétition automobile, c’est l’avantage incontestable d’ Alpine, mais aussi de Michelin. C'est l'école d'apprentissage la plus rapide, ce que la plus part des concurrents ont en moins ou même pas du tout.

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