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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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DES chargeurs embarqués et surtout de l'électronique qui les gèrent. 

En théorie si il y a 2 chargeurs de 32A avec les câbles en conséquence, on pourrait charger à 2x32A en triphasé. Donc 14,8kW ! 

 

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Le 13/09/2020 à 17:16, Philippe28 a dit :

Contenu supprimé

 

 

 

 

merci, c'est un peu plus clair, au moins coté wallbox.

 

Mais coté chargeur de la voiture, le fait d'envoyer la meme phase sur 2 entrées qui sont censées (?) avoir un dephasage , est ce que cela ne pose pas un soucis au redresseur du chargeur (pont de diodes toussa ...) ?

Dans mes vieux souvenirs , quand on part de triphasé et qu on redresse pour attaquer une electronique d une alim CContinue , l addition de toutes les sinusoides redressées donnent qq chose d assez porche d une tension continue :

image.png.2d5f2b6f4f3e13eae634bcbec7d93ad5.png

.

alors que là , en pontant 2 phases, vous restez en monophasé, qui donne une fois redressé (edit : voir 2eme graphe ) :

image.png.b41d39c5ebfbf1a6e7aee7cb073e3eb8.png

 

est ce que ça ne pose pas de pb au chargeur embarqué ?

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Bonjour Bioman, le sujet a été maintes fois abordé dans les 22 précédentes pages de ce sujet. Par définition, si la voiture accepte finalement le 32A sur une unique phase suite à cette toujours mystérieuse mise à jour découverte récemment et que personne n'est fichu de confirmer, alors le courant dans le fil neutre est exactement celui auparavant obtenu avec le pontage de 2 fois 16A....

@Doumé Pinzutuet moi-même et sûrement beaucoup d'autres n'ayant pas les c......s de le dire (la garantie...) l'avons fait sans problème. J'ai eu la màj depuis, Doumé va la demander (?).

Mais faute d'informations toujours, on ne sait pas quelles sont les voitures concernées donc prudence.

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Ceci dit, une alimentation "defaillante" (ou une wallbox modifiée pour envoyer la même phase sur L1 et L2), doit être detectée par le chargeur du VE : si l'alim est jugée non conforme ou dangereuse, c'est au chargeur de refuser la connexion. Donc je ne vois pas pourquoi cela annulerait la garantie en cas de pb... Sinon il faudrait diagnostiquer chaque borne avant utilisation, et décider si oui ou non il y a un risque de lancer la charge 🤔

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@Philippe28 : donc si je comprends bien, tu restes désormais bloqué sur une charge monophasée , 16 ou 32A selon la source... donc, pour le moment charge à 3,7kW pour une source triphasée11kW qui devrait te permettre, en biphasé, d'avoir 7,2 kW...

Mais comme ce comportement est lié à une màj soft, on peut espérer une màj plus intelligente qui détecte si la source est triphasée ou non, et qui active ou non le pontage (côté véhicule cette fois) des 2 phases...

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J'ai un sélecteur 8, 10, 16, 32A pour faire ça sur la mienne, et même un fil à débrancher (prévu avec des cosses) pour limiter à 16A.

Apres tu peux limiter avec le téléphone... 

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Il y a 9 heures, Philippe28 a dit :

 

@Doumé Pinzutuet moi-même et sûrement beaucoup d'autres n'ayant pas les c......s de le dire (la garantie...) l'avons fait sans problème. J'ai eu la màj depuis, Doumé va la demander (?)

Si si, je dis toujours ce que je fais 😉

Comment as-tu fait pour demander la Màj ? 

J'ai demandé à mon chef d'atelier, il n'en a pas entendu parler. Et c'est une Màj OTA ? 

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il y a 56 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Comment as-tu fait pour demander la Màj ? 

C'est tout le problème, je n'ai rien demandé, rien fait en ce sens, je ne suis pas retourné à la concession ! d'où mes demandes d'infos sur le forum...

 

Modifié par Philippe28

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Il y a 19 heures, Philippe28 a dit :

J'ai commandé ce matin  la résistance qui manque sur le contact IC de mon module Viridian pour brider ma wallbox en 16A et envoyer les 2 phases pontées. Je reviendrai avec le résultat....

Euh ce n'est pas 2 phases de 16A pontées mais une de 32A divisée. Donc si tu limites ton chargeur en 16A, il va charger sur 2x8A

Ta Wallbox envoie 7kW en puissance en 32A, après ce sont les chargeurs embarqués de la voiture qui prennent ce qu'ils veulent. Si tu envoies 16A, les chargeurs prendront 8A chacun... 

En théorie, ce sont des chargeurs identiques de 7kWh donc si l'électronique de la voiture ne les bridaient pas, on pourrait recharger en 14kW sur une borne de 22kW. Entre autre parce que si le câblage interne de la voiture est capable d'encaisser 32A en monophasé, il peut en encaisser le triple en triphasé ! 

Mais c'est limité électroniquement et on ne sait pas pourquoi ? 

Modifié par Invité

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Il n’y a personne avec un WB mono 32A pour confirmer que comme pour Philippe la charge passe désormais bien en 7kW sans la moindre bidouille ?

 

bizarre vu l’engouement pour le sujet sur les 22 premières pages 🤨

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il y a 19 minutes, tino_ale a dit :

Il n’y a personne avec un WB mono 32A pour confirmer que comme pour Philippe la charge passe désormais bien en 7kW sans la moindre bidouille ?

pas tout à fait, @Philippe28
a indiqué qu'il y avait eu une mise à jour (qu'il n'a pas demandé) lui permettant d'avoir ce comportement. Rien n'indique que la màj soit envoyée à tt le monde, ni qu'elle soit dispo sur les 3 triplettes...

(peut-être qu'il est juste pistonné 😁).

Modifié par e-Lionel

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Concernant ce qui ressemble à une màj...

J'ai demandé à mon vendeur, il ne sait pas

J'ai posé ma question à la rubrique "aide" de Seat Connect samedi dernier, pas de réponse pour l'instant

J'ai écrit à [email protected] le même jour, idem

.......... l'aventure continue........

Et non, je ne suis pas pistonné.

Modifié par Philippe28

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En tout cas, ce sujet peut se généraliser à tous les VE offrant une charge AC triphasé 11kW ou biphasée 7kW (soit 16A par phase) :


le chargeur est-il assez sophistiqué pour reconnaître une source AC monophasée et ponter ses 2 phases, ou ses 3 phases, sur l'unique phase source, et demander le max possible à la borne/wallbox ?

(sans doute 7 kW, ça existe une borne monophasée 11 kW ?)

 

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il y a 47 minutes, Philippe28 a dit :

Et non, je ne suis pas pistonné.

Et moi non plus ! Voir mon post où je détaille dans un fichier joint avoir chargé à 20A pendant 1h17.  Philippe parle d'une "mystérieuse mise à jour". On ne sait pas s'il s'agit d'une modif Hard, peu probable, ou plutôt d'une mise à jour !  Seule certitude, nos 2 Mii sont récentes. Elles ont été fabriqués le 6 et le 13 août.

 

Modifié par rub73

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Le 15/9/2020 à 17:08, e-Lionel a dit :

pas tout à fait, @Philippe28
a indiqué qu'il y avait eu une mise à jour (qu'il n'a pas demandé) lui permettant d'avoir ce comportement. Rien n'indique que la màj soit envoyée à tt le monde, ni qu'elle soit dispo sur les 3 triplettes...

(peut-être qu'il est juste pistonné 😁).

C'est quand même marrant comment des informations se créent spontanément puis se propagent.

 

Philippe a retracé une série d'évènements et a mentionné qu'il y avait eu un activation d'e-SIM entre 2 comportements différents, ancien et nouveau. Il a donc émis l'hypothèse que le changement de comportement soit le résultat d'une maj invisible de l'utilisateurs intervenue en lien avec l'activation de l'e-SIM.

 

C'est une hypothèse que je trouve tout à faut plausible, mais elle n'est en rien confirmée. Peut-être que c'est ça, peut être pas, on n'en sait rien.

 

Ce que je relève c'est que le sujet a défoulé les passions mais que maintenant que y'a un test simple à faire histoire de voir si le cas de Philippe se répète, ou est isolé, personne n'est en mesure de le faire, je trouve ça juste bizarre.

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Suite de ma question à la rubrique "aide" de Seat Connect samedi dernier, 

Mail de [email protected] :

Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre demande. Nous mettons tout en œuvre pour y répondre dans les meilleurs délais.

Cordialement,

 

Service Client SEAT
11, avenue de Boursonne B.P. 62
F-02601 Villers-Cotterêts Cedex
Téléphone : 09 69 36 83 53

 

J'espère qu'ils lisent ce forum, ça va les motiver.

 

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Le 15/09/2020 à 16:54, tino_ale a dit :

Il n’y a personne avec un WB mono 32A pour confirmer que comme pour Philippe la charge passe désormais bien en 7kW sans la moindre bidouille ?

 

bizarre vu l’engouement pour le sujet sur les 22 premières pages 🤨

Il y a trop longtemps que j'attends. Dès que je reçois la mienne, probablement la semaine prochaine, je testerai.

1 - avant l’inscription de la sim

2 - après l'inscription et l'enregistrement des applis. 

On verra bien.

Je suis confiant car il y a un faisceaux de faits concordants entre ce qu'ont décrit @Philippe 38et @rub73 ici, et ce qu'on peut lire sur les forums italiens et allemands.Vu le nombre de témoignages, je ne considère plus que ce sont des hypothèses. L'apothéose c'est quand même le mécano de chez skoda (en italie) qui répond "ah comme les MII !" lorsque le client lui dit que sa citigo charge en 32A mono. 

En résumé les MII et citigo produitent depuis août (peut-être un peu avant,la date précise reste à déterminer) peuvent charger en 32A mono sans devoir bidouiller avec vcds ou obd11. Pour les e-up, surtout celles sorties d'usine avant l'été, rien ne prouve qu'elles possèdent les mêmes capacités de charge et leur modifier le code avec vcds reste un risque à prendre en considération.

Ce qui demeure incertain ce sont les modalités de ce changement (nouveau câblage, nouveaux chargeurs, ou uniquement changement de codage envoyé par sim ou autrement ....)

 

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Il y a 2 heures, mchardon a dit :

En résumé les MII et citigo produitent depuis août (peut-être un peu avant,la date précise reste à déterminer) peuvent charger en 32A mono sans devoir bidouiller avec vcds ou obd11.

On aimerait bien trouver le codage pour OBDELEVEN... 😉

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Le 17/09/2020 à 17:34, mchardon a dit :

Ce qui demeure incertain ce sont les modalités de ce changement (nouveau câblage, nouveaux chargeurs, ou uniquement changement de codage envoyé par sim ou autrement ....)

Au hasard, une hypothèse simple. La bidouille qui consiste à ponter les phases L1 => L1+ L2 dans la wallbox... et si c'était la voiture elle-même qui se chargeait de ce même pontage mais dans le chargeur embarqué? Juste un relais à commuter.

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Bonjour à tous !

 

j'ai un ami qui a fait installer une wallbox 32 A monophasé, en prévision de l'arrivée de sa Citigo.

Il a la voiture depuis 1 semaine. Je lui ai demandé de faire des essais de charge en 32 A.

Je vous tiens au courant des résultats.

 

Fred.

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Il y a 12 heures, Philippe28 a dit :

et si c'était la voiture elle-même qui se chargeait de ce même pontage mais dans le chargeur embarqué? Juste un relais à commuter.

C'est comme ça que ça fonctionne dans certaines marques.

Encore faut-il que le relais existe d'origine. Et que le pilotage en intensité du chargeur en tienne compte.

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Il y a 12 heures, Philippe28 a dit :

Au hasard, une hypothèse simple. La bidouille qui consiste à ponter les phases L1 => L1+ L2 dans la wallbox... et si c'était la voiture elle-même qui se chargeait de ce même pontage mais dans le chargeur embarqué? Juste un relais à commuter.

c'est exactement l'hypothèse que j'ai formulé dans mon post du 15/09 (voir un peu plus haut).

C'est, peut-être, les tests de pontage côté wallbox , relatés dans les forums, qui leur ont donné l'idée 😊 ?

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